Distinction entre grâce et miséricorde


La grâce c'est ce que Dieu nous communique pour agir d'une manière qui lui plaît.

La miséricorde c'est que ce que Dieu nous communique quand nous avons agi d'une manière qui lui déplaît.

La bonté c'est ce que Dieu nous communique pour nous pousser à la repentance (Ro.2:4) pour que dans sa miséricorde, il nous accorde le pardon (Da.9:9). Ensuite il nous communique sa grâce au moment opportun (Hé.4:16) pour nous donner la force de surmonter la tentation (Ti.2:11-12, 1Co.10:13) et accomplir tout ce qu'Il a prévu pour nous (1Co.15:10).

Ro.2:4 la bonté de Dieu te pousse à la repentance

Da 9:9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.

Heb 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

Tite 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

1Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

1Co 15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

Jésus révèle un des mystères du royaume en expliquant la parabole du Semeur à ses disciples :

Mt.13:11 Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux...
23 Celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.

Ton niveau de compréhension de la Parole de Jésus déterminera ta capacité de production ; 100, 60 ou 30 pour 1. Ça dépend de toi, alors prends le temps de méditer sur l'autorité et la puissance que le Seigneur Jésus t'a confié pour accomplir Sa volonté et marche de progrès en progrès.

Par Sa grâce, je déclare que ...

Je suis ferme
Je suis inébranlable
Je suis de plus en plus compétent
Passant de 30 pour 1 à 60 pour 1, visant le 100 pour 1
Dans ce que le Seigneur me demande de faire
Mon travail n'est pas vain
Car ma récompense est garantie par Dieu lui-même

1Co.15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été sans résultat. Au contraire, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

1Co.15:58 Ainsi, mes frères et soeurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur.

Hé.11:6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes lundi 24 avril 2017