Le labeur de votre amour


L'amour est gratuit pour celui qui le reçoit, mais, s'il est authentique, l'amour en a coûté à celui qui le donne, car il lui a fallu le manifester par des gestes concrets, des actes qui lui ont demandé temps, investissement et énergie.

La labeur de votre amour... 1Th.1:3

1Th.1:3 Nous nous souvenons sans cesse, devant Dieu notre Père, de l'oeuvre de votre foi, du travail de votre amour, et de la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ.

(version Colombe,
autres versions)

«Le travail de votre amour», littéralement, le labeur (kopos) de votre amour, la forme nomimale du verbe grec koptô signifiant «couper» et ayant le sens de peine, de fatigue;

Marc 14:6 Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine (kopos)? Elle a fait une bonne action à mon égard;

Il faut se donner de la peine pour venir en aide à quelqu'un dans le besoin, comme le souligne la parabole de l'ami importun:

Luc 11:7 et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas (kopos), la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains,

Citation complète et autres passages sur ce thème

C'est ainsi que Dieu nous a aimés, il a payé un grand prix, cf. 1Co.6:20, pour nous le manifester :

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.» Jn.3:16-17

Voilà le message de Noël ; Dieu nous aime, et il nous offre le plus beau des cadeaux, la vie éternelle à tous ceux qui acceptent de le recevoir, cf. Jn.1:12.

Même si cela a coûté très cher et pénible à Dieu et à son Fils, ils s'en réjouissent maintenant, car des multitudes d'hommes et de femmes en bénéficient.

Nous sommes appelés à refléter l'image de Dieu en aimant comme il nous a aimés, comme l'a fait le bon samaritain de la parabole contée par Jésus et la fête de Noël nous en procure l'occasion. Oui, notre générosité va nous en avoir coûté en temps, investissement et labeur parfois pénible, mais nous aurons aussi la joie de contribuer au bien-être de ceux qui nous tiennent à coeur, en prime leur gratitude fera grandir encore plus notre joie.

-Le webmestre


Lu.11:5 Il leur dit encore: Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, 6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, 7 et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, - 8 je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. 9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? 12 Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Ja.2:14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

1Jn.3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? 18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; 20 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. 21 Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 23 Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné. 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.


1Co.6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.


Tob
1Th.1:3 nous gardons le souvenir de votre foi active, de votre amour qui se met en peine, et de votre persévérante espérance, qui nous viennent de notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père,

Segond
3 nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

Jérusalem
3 Nous nous rappelons en présence de notre Dieu et Père l'activité de votre foi, le labeur de votre charité, la constance de votre espérance, qui sont dus à notre Seigneur Jésus Christ.

Darby
3 nous souvenant sans cesse de votre oeuvre de foi, de votre travail d'amour, et de votre patience d'espérance de notre Seigneur Jésus Christ, devant notre Dieu et Père,

Français courant
3 En effet, nous nous rappelons devant Dieu notre Père votre foi si efficace, votre amour si actif et votre espérance si ferme en notre Seigneur Jésus-Christ.

Semeur
3 nous nous rappelons sans cesse, devant Dieu notre Père, votre foi agissante, votre amour actif, et votre ferme espérance en notre Seigneur Jésus-Christ.


Étymologie de kopos en grec, 19 fois dans le Nouveau Testament. Segond traduit par «faire de la peine, importuner, travail, travaux, avoir travaillé»

Strong donne comme définition:

1) battre
2) se frapper la poitrine de chagrin, de douleur
3) travail
3a) inquiéter
3a1) faire de la peine, importuner
3b) travail intense uni à de la peine

Trois verbes sont apparentés à kopos; koptô, kopiaô et kopazô

1. kopazo, 3 fois dans le Nouveau Testament. Segond traduit par «cesser:

Strong donne comme définition:

1) devenir las ou fatigué
2) cesser une violence, chose furieuse qui cesse

2. kopiao, 23 fois dans le Nouveau Testament. Segond traduit par «travailler, avoir travaillé, être fatigué, prendre de la peine, avoir souffert»

Strong donne comme définition:

1) être las, fatigué, épuisé (par un dur travail ou des fardeaux, ou du chagrin)
2) travailler avec un effort important, travailler dur
2a) un travail physique

3. kopto, 8 fois dans le Nouveau Testament. Segond traduit par «se lamenter, couper, se frapper la poitrine»

Strong donne comme définition:

1) couper, frapper,
2) découper, arracher
3) se frapper la poitrine de chagrin

Enfin, il y a 2 autres noms grecs dans la même famille:

1. kopetos, 1 fois dans le Nouveau Testament. Segond traduit par «bruit» dans Ac.8:2

Strong donne comme définition:

1) lamentation en se frappant la poitrine en signe de douleur

2. kopè, 1 fois dans le Nouveau Testament. Segond traduit par «défaite» dans Hé.7:1

Strong donne comme définition:

1) l'action de couper, une coupure
2) être mis en morceaux, massacrer, abattre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 22 août 2017