Appel missionnaire versus devoirs familiaux


Comment concilier l'appel de Jésus de quitter sa famille pour le suivre avec l'exhortation de prendre soin de sa famille ? Regardons d'abord la parole de Jésus :

Marc 10:29 Jésus répondit: «Je vous le dis en vérité, personne n'aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, [sa femme,] ses enfants ou ses terres.

Quand quelqu'un décidait de SUIVRE Jésus, ce n'était pas juste une figure de style pour dire qu'il croyait en Jésus, il devait suivre littéralement Jésus partout où Il allait en Israël et même parfois dans les pays limitrophes, ce nouveau disciple n'avait absolument pas le choix, il se devait de laisser derrière lui et d'abandonner sa famille, sa maison, ses terres car il n'avait plus aucun moyen de communiquer avec eux (pas de téléphone, pas d'internet, pas de poste) alors qu'il se trouvait dans d'autres villes, d'autres régions du pays. Et c'est en effet ce que les disciples ont dû faire pour suivre Jésus, comme le fait remarquer Pierre dans le verset précédent :

Marc 10:28  Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.

Jésus lui-même avait quitté sa propre famille pour accomplir la mission que Dieu lui avait confiée.

Luc 8:19  La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. 20  On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. 21  Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

À cause de l'Évangile, bien des chrétiens ont dû quitter leur famille et briser les ponts avec elle pour éviter la persécution.

Luc 12:51  Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52  Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; 53  le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

Marc 13:12  Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 13  Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Ces paroles de Jésus montre que les enfants dont il est uestion ici sont assez vieux pour porter des jugements et sont donc en mesure de subvenir à leurs propres besoins, Jésus ne parle quand même pas de petits enfants qui peuvent se rebeller contre leurs parents et les faire mourir !

Voyoant l'intérêt que Jésus portait aux petits enfants, il est clair que Jésus n'enseigne pas de les abandonner à leur sort pour Le suivre.

Marc 10:14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Dieu ne veut pas qu'on abandonne nos enfants en bas âge pour aller prêcher ailleurs. Encore là, si ce n'est que pour des courtes périodes, les enfants peuvent être confiés à des gens responsables pour quelques jours, le temps de faire le voyage missionnaire. 

1Ti.5:8  Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu’un non-croyant.

Le contexte de ce passage concerne les chrétiens dans l'église, quelqu'un dont la mère veuve serait avec lui dans l'église est dans l'obligation morale de s'en occuper et ne pas la laisser à la charge de l'église pour permettre à l'église d'honorer (aider financièrment) les autres veuves qui n'ont aucun membre de la famille dans l'église pour les aider.

1Ti.5:3  Honore les veuves qui sont vraiment veuves. 4  Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent à exercer la piété d’abord envers leur propre famille et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux, car cela est agréable à Dieu. 5  La vraie veuve, celle qui est restée toute seule, a mis son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. 6  Par contre, celle qui vit dans les plaisirs est morte, bien que vivante. 7  Donne-leur ces instructions afin qu’elles soient irréprochables. 8  Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu’un non-croyant. 9  Pour être inscrite sur la liste, une veuve ne doit pas avoir moins de 60 ans. Il faut qu’elle ait été fidèle à son mari 10  et qu’elle soit connue pour de belles oeuvres: qu’elle ait élevé ses enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, porté secours aux opprimés, cherché à faire le bien en toute occasion.

Le Seigneur nous demande évidemment de présenter la Bonne Nouvelle à notre famille mais il a dit à ses disciples avant de monter au ciel d'aller aussi prêcher cette Bonne Nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre et c'est alors évident que toute la famille n'est pas nécessairement appelée aussi à aller au bout du monde !

Actes 1:8  Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.



- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes dimanche 28 mai 2017