Le fonctionnement de la prière


Ephésiens 6 :18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. 19 Priez pour moi afin que, lorsque j’ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Evangile. 20 C’est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j’en parle avec assurance comme je dois le faire.

Il est question ici de l'apôtre Paul, de celui à qui Jésus avait fait des grands révélations. Toute la connaissance biblique de Paul ne suffisait pas. Même avec toute sa préparation dans le jeûne et la prière, Paul ressentait le besoin impérieux de demander aux chrétiens de combattre pour lui dans la prière. S'il le demande, c'est bien parce qu'il a aussi eu la révélation que la prière d'intercession est très efficace pour soutenir les autres spirituellement.

Php 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ

Mais comment ça marche au juste, la prière? On en a un bel exemple dans Luc:22:41-43

Luc 22:41 Puis il (Jésus) s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, 42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. 43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.

Quand on demande quelque chose à Dieu en priant, Dieu répond en envoyant un ange pour donner la force d'accomplir sa volonté. On voit cela aussi avec Daniel où un ange est venu le toucher pour le fortifier.

Daniel 11:15 Pendant qu’il m’adressait ces paroles, je regardais par terre et restais silencieux. 16 Quelqu’un qui avait une apparence humaine a touché mes lèvres. J’ai ouvert la bouche et me suis mis à parler; j’ai dit à celui qui se tenait en face de moi: «Mon seigneur, j’ai été bouleversé de douleur par cette apparition et j’ai perdu toute force. 17 Comment pourrais-je, moi ton serviteur, te parler à toi, mon seigneur? Désormais je n’ai plus de force et il ne me reste plus de souffle.» 18 Alors celui qui avait apparence humaine m’a de nouveau touché et m’a fortifié; 19 il m’a dit: «N’aie pas peur, homme considéré comme précieux! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi! Fortifie-toi!» Pendant qu’il me parlait, j’ai repris des forces. J’ai alors dit: «Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.»

Le Père n'a pas envoyé un ange pour repousser ceux qui venaient capturer Jésus, le Père n'a pas éloigné la coupe que Jésus devait boire. Il n'exauce pas notre prière si elle ne correspond pas à sa volonté mais Il répond quand même alors Jésus nous montre dans ce passage que c'est mieux de prier sans le savoir en dehors de la volonté spécifique de Dieu pour notre vie que de ne pas prier du tout car la prière initialise une réponse de Dieu !

Romains 8:26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. 27 Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.

Alors, priez, même si vous ne savez pas si c'est la volonté de Dieu, Dieu va s'arranger avec le reste et Il va envoyer ses anges en mission pour vous !

Hébreux 1:14 Les anges ne sont que des esprits au service de Dieu: il les envoie apporter de l’aide à ceux qui doivent recevoir le salut.

Évidemment, vous pouvez passer toute votre vie sans voir de vos yeux un ange venir exaucer une de vos prières mais sachez que c'est bien cela qui se passe même si vous ne le voyez pas. C'est ce qui s'était produit aussi 500 ans auparavant quand Daniel s'était mis à prier; Dieu lui avait envoyé un ange pour lui annoncer sa réponse. Et c'est encore de la même manière que Dieu procède aujourd'hui, ses anges n'ont pas vieilli, ils ne sont pas à la retraite!

Daniel 10:12 Il (L'ange) ajouta: N’aie pas peur, Daniel! Dès le premier jour où tu as manifesté ton humble soumission envers ton Dieu, en ayant à coeur de comprendre ce qui se passait, ta prière a été entendue et je me suis mis en route pour t’apporter la réponse.

1Jn 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

Et qu'est-ce qui va se passer quand Dieu nous écoute? Il envoie ses anges pour exaucer les requêtes. Quand on prie pour le prédicateur, les anges vont venir fortifier le prédicateur. C'est spécial, n'est-ce pas? La puissance ne vient pas seulement du Saint-Esprit, les anges aussi sont en mesure de nous en communiquer. Même Jésus qui était rempli constamment du Saint-Esprit de puissance a eu besoin d'une puissance supplémentaire pour accomplir la volonté de Dieu pour sa vie.

Une question se pose alors. Est-ce que je peux me suffire de la puissance du Saint-Esprit? Est-ce que je peux me contenter de jeûner, prier et méditer la Parole de Dieu pour accomplir ma destinée?

Si vous avez bien suivi, vous allez répondre : « non ».

Dieu n'a pas voulu qu'on soit auto-suffisants. Il nous a placés dans un corps et Il nous a créés d'une manière pour qu'on soit interdépendants les uns des autres, comme les membres le sont dans un corps humain, comme les pierres vivantes que nous sommes dans son église.

Pour fortifier leur esprit, nos pasteurs ont des vies de prières intenses, ils vont jeûner quand l'Esprit va les pousser à le faire. Ils vont passer des heures incalculables à méditer la Parole de Dieu, tout cela leur font un grand bien mais Dieu a décidé que cela ne suffirait pas. Dieu veut les garder humbles, c'est pourquoi Il s'est arrangé pour qu'ils aient besoin de nos prières d'intercession.

Relisons une autre fois.

Ephésiens 6 :18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. 19 Priez pour moi afin que, lorsque j’ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Evangile. 20 C’est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j’en parle avec assurance comme je dois le faire.

L'assurance et la pertinence de l'apôtre Paul dans sa présentation de l'Évangile avait besoin des prières des chrétiens, en plus de sa préparation personnelle et du fait qu'il était rempli du Saint-Esprit (Ep.5:18).

Notre intercession pour le prédicateur va faire qu'il va nous parler avec assurance de l'Évangile comme Dieu veut qu'il fasse.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 20 août 2017