Les prières répétitives, signe d'un manque de foi


Je vais peut-être vous révéler quelque chose de choquant mais c'est un signe que nous manquons de foi si nous répétons toujours les mêmes prières à Dieu !

Marc 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Pensez-y un moment... Comment peut-on demander encore quelque chose si nous croyons que nous l'avons déjà reçu, c'est-à-dire que la demande a été entendue et que la chose nous sera accordée au temps fixé par Dieu ??? Par exemple, si vous demandez un café à la serveuse, allez vous lui répéter votre demande jusqu'à ce qu'elle vous l'apporte ? Non, bien sûr, vous avez confiance qu'elle vous a entendu et qu'elle vous l'apportera quand le café sera prêt. N'est-ce pas ? Mais alors, pourriez-vous objecter, pourquoi Jésus a-t-il donné l'exemple de la femme avec le juge inique pour montrer qu'il faut toujours prier et ne point se relâcher ? Pourquoi Paul demandait-il continuellement à Dieu d'aller à Rome dans Romains 1:9-10 ? Pourquoi, dans 1Thessaloniciens 5:17, Paul a-t-il réitéré en disant qu'il faut prier sans cesse ?

Examinons d'abord la prière de Paul

Romains 1:9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous,

10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous.

Manifestement, Paul a demandé à plusieurs reprises la même chose à Dieu, est-ce un signe qu'il n'était pas dans la foi ? Paul révèle plus loin que l'appel de Dieu sur sa vie était de défricher des champs nouveaux en allant annoncer l'évangile où personne n'avait été auparavant.

Romains 15:20 Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui,
21 selon qu'il est écrit: Ceux à qui il n'avait point été annoncé verront, et ceux qui n'en avaient point entendu parler comprendront.
22 C'est ce qui m'a souvent empêché d'aller vers vous.
23 Mais maintenant, n'ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d'aller vers vous,
24 j'espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j'aurai satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous.

Paul espérait visiter les chrétiens de Rome, v.24, mais il savait que son appel était ailleurs, il ne pouvait donc prier Dieu avec la certitude qu'il y irait un jour. Il ne pouvait rendre grâces à Dieu de l'avoir exaucé parce qu'il n'était pas certain que cela faisait partie de sa volonté, cf. 1Jn.5:14-15. On sait que les choses ne se sont pas passées comme Paul l'avait espéré. Il n'est pas allé à Rome ni en Espagne à cette époque mais Dieu l'a finalement exaucé bien des années plus tard d'une manière qu'il n'avait pas prévu, en allant voir les chrétiens de Rome dans les chaînes !

Actes 27:23 Un ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit,
24 et m'a dit: Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi.
25 C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit.

Voyons maintenant la parabole de la femme avec le juge inique

Luc 18:1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne.
3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse.
4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne,
5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
6 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique.
7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Oui, il faut toujours prier et ne point se relâcher. Quand nous sommes dans la foi, certains que ce que nous demandons est dans la volonté de Dieu, c'est le type de prière qui va changer, nous allons abonder en action de grâces au lieu de faire comme les païens qui multiplient les paroles en pensant que cela va aider leur exaucement.

Matthieu 6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Nous chrétiens éclairés, devons réaliser que le Père nous aime et qu'il nous écoute alors, après avoir demandé avec foi quelque chose que nous savons sa volonté.

1Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Au lieu de répéter indéfiniment la même requête, nous allons plutôt rendre grâces au Seigneur parce qu'il nous a écouté.

Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Nous serons convaincus que la réponse à notre requête va venir en son temps que Dieu a déjà fixé dans sa grâce et sa sagesse qui nous dépassent.

Ecclésiaste 3:1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:

Habakuk 2:2 L’Eternel m’adressa la parole, et il dit : Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.
3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
4 Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi.

Nous allons nous réjouir en le louant parce qu'il écoute toujours nos prières.

Psaumes 17:6 Je t’invoque, car tu m’exauces, ô Dieu ! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole !

Psaumes 86:7 Je t’invoque au jour de ma détresse, car tu m’exauces.

Jean 11:42 Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ;

Notre espérance sera joyeuse et paisible (Esaïe 30:15) parce qu'elle baignera dans la foi persévérante alimentée par la puissance du Saint-Esprit, car cela ne vient pas de nous parce que nous avons cassé les oreilles de Dieu comme la veuve avec le juge inique !

Ésaïe 30:15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Non, ce n'est pas parce que Dieu s'est finalement tanné de nous entendre lui demander les mêmes choses car Dieu nous fera justice promptement, comme le dit Jésus, la réponse à notre requête, c'est le don merveilleux du bon Père qui vous aime que Dieu nous fait en Jésus-Christ !

Et si la réponse à notre requête tarde, c'est qu'il y a des bonnes raisons, en voici une ; c'est peut-être à cause d'une guerre spirituelle dans le ciel, comme dans le cas de Daniel où Dieu avait envoyé un ange tout de suite quand il avait commencé à prier mais que celui-ci a dû se battre pendant trois semaines contre un démon avant de pouvoir parvenir à Daniel.

Daniel 10:12 Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.
13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

Pendant ce temps, Daniel s'est fortifié dans sa foi, il ne s'est pas relâché, il ne s'est pas découragé car il connaissait son Dieu, il savait combien Dieu l'aimait, il pouvait proclamer bien haut sa fidélité, il savait que Dieu avait toute la puissance nécessaire pour l'exaucer et toute la sagesse pour savoir quand le faire !

C'est seulement dans cet esprit de foi que nous pourrons mettre en pratique ces exhortations de la Parole de Dieu

1Thessaloniciens 5:16 Soyez toujours joyeux.
17 Priez sans cesse.
18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

Imaginez un instant un enfant qui passerait son temps à demander à sa mère de lui donner à manger, ne manifesterait-il pas ainsi le doute que celle-ci va le nourrir en tant convenable ? L'enfant conforté dans l'amour de sa mère fera part une fois de sa faim et ensuite il continuera à vaquer à ses occupations, confiant que sa mère va lui mijoter un bon repas et qu'elle va lui faire signe quand il sera prêt.

Nos requêtes mijotent dans les coupes parfumées que les anges portent devant le trône ! Le grand Chef nous préparent avec elles des mets succulents pour nos âmes.

Apocalypse 5:8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Apocalypse 8:4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu.

Esaïe 25:6 L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.

Esaïe 55:1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !

2 Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents.

3 Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra : je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David.

Psaume 23:5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.

Psaumes 63:5 Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

Méditez tous ces passages cités pour fortifier votre foi, approfondir votre paix et augmenter votre joie car l'espérance en Dieu ne trompe jamais !

Romains 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

- Le webmestre


P.S. Quelqu'un m'a posé la question suivante sur Facebook :
Que pensez vous de la requête dans le mont de Carmel, il (Élie) prie 7 fois avant de dire à Achab : « attelle ton chariot » dans 1Rois 18
Remarquons que c'est à son serviteur qu'il dit de retourner 7 fois, il n'est pas mentionné nulle part qu'il ait répété sa prière à Dieu 7 fois. Le texte montre plutôt qu'Il était convaincu que Dieu répondrait à sa prière 1R.18:41 AVANT MÊME de mettre son visage entre ses genoux, cf. Ja.5:18, c'est pourquoi il a renvoyé son serviteur regarder jusqu'à ce que les nuages se pointent 1Rois 18:42.

A mon avis, il a demandé une fois puisque sa prière était grandement efficace (Jacques 5:16) et ensuite je suppose qu'il a fait des actions de grâces concernant la fidélité de Dieu ou qu'il s'est tu tout simplement en attendant l'exaucement, comme le texte ne le précise pas, on ne peut qu'avancer des suppositions.

Pour moi, c'est un bel exemple de Marc 11:23-24 et 1Jean 5:14-15

1Rois 18:41 Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.
42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux,
43 et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Elie dit sept fois: Retourne.
44 A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit : Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas.
45 En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel.

Jacques 5:16 La prière fervente du juste a une grande efficace.
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 28 juin 2017