L'importance de la louange et de l'adoration


Que tout ce qui respire loue L’ÉTERNEL ! Louez L’ÉTERNEL ! Psaume 150:6.

Un enseignement sur l’adoration et la louange, parfums d’une odeur agréable à L’ÉTERNEL DIEU :

1) Adoration :

Adorer, c’est exalter la Grandeur du DIEU SUPRÊME.

On peut adorer LE SEIGNEUR ÉTERNEL par la prière, des cantiques, voire des cris de joie.

La Bible déclare dans Hébreux 11:21 : Jacob...adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton ; la preuve que nous devons adorer LE TRÈS-HAUT à n’importe quel âge, et quelle que soit la circonstance, comme dans Job 1:20.

Les vrais adorateurs adoreront LE PÈRE en ESPRIT et en VÉRITE, déclare LE CHRIST à la femme samaritaine, dans Jean 4:23-24.

Car DIEU EST ESPRIT, et il faut que ceux qui L’adorent, L’adorent en ESPRIT et en VÉRITÉ ; d’où l’obligation d’être conduit par LE SAINT-ESPRIT dans les sentiers de la sainteté pour adorer véritablement LE DIEU SAINT.

2) Louange :

Louer, c’est glorifier LE TOUT-PUISSANT pour Ses Hauts faits. Une arme absolue pour renverser les murailles et faire tomber les chaînes. Exemple de la muraille de Jéricho qui s’écroula au son de la trompette, et des grands cris du peuple d’Israël, le septième jour après six jours de préparation, nous raconte Josué 6:20.

Paul et Silas priaient et chantaient les Louanges de DIEU ; et au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus, relate le livre d'Actes 16:25-26.

Nous remarquons ici que la prière avait précédé la louange, lui donnant ainsi l’impulsion nécessaire pour monter jusqu’au ciel, et déclencher le miracle.

3) David

Ce célèbre roi d’Israël fut un grand compositeur, chantre, et danseur devant L’ÉTERNEL. Il pouvait :

- Danser de toute sa force devant L’ÉTERNEL, témoigne 2 Samuel 6:14.

- Se lever la nuit pour chanter les louanges du DIEU VIVANT, Psaume 42:9, 119:62.

- Réveiller l’aurore avec son luth et sa harpe, déclare Psaume 57:9.

- Dès le matin, célébrer La Bonté de Son DIEU, affirme Psaume 59:17.

Que celui qui aime L’ÉTERNEL LE DIEU VIVANT, SEUL VRAI DIEU suive l’exemple de David, Son Serviteur !

* Paul a utilisé le mot «guerre» dans 2Corinthiens 10:4

2. Le mot «guerre» est tiré du mot grec "stratos".

• Le mot est stratos où nous obtenons le mot stratégie. Le Saint-Esprit nous enseigne que la guerre spirituelle ne se produit pas par hasard, mais le combat spirituel est quelque chose qui est stratégiquement planifié.

• De la même manière, louange et l'adoration ne se fait pas par hasard parce que la joie est l'un des fruits de l'Esprit et est donc une arme spirituelle de la guerre.

* Psaumes 149:6-9 nous dit que les louanges de Dieu dans notre bouche sont comme une épée aiguë dans nos mains, qui est utilisée pour exécuter la vengeance de nos ennemis.

• La louange paralyse. En d'autres termes, la louange lie l'ennemi avec des chaînes, l'exécution de jugement écrit contre eux.

* Dieu habite où vit dans les louanges de son peuple (Psaumes 22:3), ce qui signifie que lorsque vous louez Dieu et le glorifiez, Dieu descend et se manifeste dans votre situation.

• Le plus sûr moyen d'assurer la victoire dans une bataille est par la louange et l'adoration de Dieu. Louange signifie simplement pour remercier Dieu pour tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il peut faire et tout ce qu'il va faire, alors que le culte est d'adorer Dieu pour ce qu'Il est, dans la beauté de Sa Sainteté.

* Je veux partager avec vous quelques secrets de louange et d'adoration que l'ennemi ne veut pas les chrétiens de savoir.

1. La louange et l'adoration créent une atmosphère divine qui permet à Dieu de venir et de se manifester dans toute sa gloire, la puissance et l'amour.

2. La louange et l'adoration vont au coeur de Dieu Tout-Puissant. Il adore la louange et l'adoration parce que quand vous le louez et l'adorez, ce que vous dites à Dieu c'est que vous l'aimez par-dessus tout le monde et rien d'autre. Vous lui faites savoir que vous lui faites confiance et je sais qu'il interviendra en votre faveur.

3. Comme vous louez et adorez Dieu, Il vous révèle ses secrets et son coeur. Comme vous le dit le ministre de Dieu, "Il va faire des choses pour vous et par vous, au delà de tout ce que vous demandez ou pensez!" (Ephésiens 3:20).

4. Comme vous louez et adorez Dieu, votre coeur se met en phase avec son coeur, ses désirs deviennent vos désirs, ses paroles deviennent vos paroles, ses pensées deviennent vos pensées, et la communion devient totale. En fait, vous commencez à agir et à ressembler à son enfant parce Ses caractéristiques commencent à déteindre sur vous à cause du temps que vous passez en sa présence, à son service.

Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. ‘Femme’, lui dit Jésus, ‘crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni sur Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des juifs. Mais l’heure vient et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront Dieu en vérité et en esprit ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit. Il faut que ceux qui adorent Dieu l’adorent en esprit et en vérité’ Jean 4:19-24

Ces paroles de Jésus constituent le fondement même de l’adoration. Il parle de vrais adorateurs et donne leurs qualifications. Cela implique qu’il existe des gens qui adorent Dieu mais qui ne sont pas pour autant de vrais adorateurs. Ils peuvent prétendre adorer Dieu, mais ne pas être reconnus par Dieu parce qu’en réalité ils ne remplissent pas les conditions de vrais adorateurs.

Jésus nous décrit les caractéristiques de vrais adorateurs – ils adorent «en esprit et en vérité». Nous pouvons donc dire que les faux adorateurs, adorent « dans la chair et dans l’hypocrisie ». Les hypocrites et les faux adorateurs peuvent faire semblant d’adorer, ils sont incapables d’adorer véritablement parce qu’ils n’aiment pas Dieu dans leur coeur, l’unique endroit où se fait l’adoration.

La vraie adoration ne peut venir que d’un coeur qui aime Dieu. L’adoration, n’est pas un rituel que nous faisons lorsque nous nous réunissons à l’église ; c’est plutôt une mode de vie qui résulte de l’obéissance des commandements de Christ. Il est intéressant de remarquer comment cette femme tenait à tout prix à discuter avec Jésus sur le vrai endroit d’adoration alors qu’elle avait été mariée à cinq hommes et le sixième avec qui elle vivait ne lui appartenait pas! Cette femme représente bien la multitude de religieux qui participent à toutes les réunions de l’église alors qu’ils se rebellent quotidiennement contre le Dieu qu’ils prétendent venir adorer. Ce ne sont pas des vrais adorateurs.

Jésus a un jour réprimandé les pharisiens et les scribes pour l’hypocrisie et la superficialité de leur adoration (Matthieu 15:7-9).

Jésus dit aux juifs et aux samaritains de Son temps, qui accordaient apparemment une grande importance au lieu d’adoration, que la location importait peu. Ce qui détermine la qualité de l’adoration, c’est plutôt l’état du coeur de l’adorateur.

La presque totalité de ce qu’on appelle « adoration » dans la plupart d’églises d’aujourd’hui, n’est qu’un rituel mort. Les gens répètent, comme des perroquets, les paroles de quelqu’un en chantant leurs soi-disant « chansons d’adoration », et leur adoration n’est que vanité parce que leur style de vie trahit leurs confessions.

Dieu aimerait mieux écouter un seul « je t’aime » qui vient du plus profond du coeur d’un enfant obéissant que d’écouter les bourdonnements d’un millier de chrétiens de dimanche chantant « Que Tu es grand ! »

Extrait tiré d'un exposé préparé et présenté par Rév. Jean NGABANA

source du texte au complet : http://jceflc.files.wordpress.com/2011/04/limportance-de-la-louange-et-de-ladoration.pdf










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes dimanche 26 mars 2017