La cuirasse de la justice

Ep.6:14 revêtez la cuirasse de la justice 

La cuirasse de la justice fait partie de l'armure spirituelle du chrétien pour mettre en déroute le diable (Ep.6:10-18).

La cuirasse du soldat couvre le torse, sans cette cuirasse, les parties les plus vitales de l'homme, tels le coeur sont exposées et vulnérables aux flèches de l'ennemi. De même, dans la guerre spirituelle, sans cette conscience de la cuirasse de la justice, les parties les plus vitales de l'homme (Pr.4:23), notre être intérieur, notre cœur, tout cela est exposé aux traits enflammés du malin visant à semer le doute que nos prières seront écoutées et exaucées par Dieu.

Proverbes 4:23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

La vérité nous rend libres, dit Jésus dans Jn.8:36. La vérité nous rend libres de plusieurs choses (pas seulement du péché Jn.8:32-36). Quand nous réalisons que nous avons été revêtus de la cuirasse de la justice depuis notre conversion à Jésus-Christ, cette vérité nous rend libres de nous approcher du trône de la grâce avec l'assurance d'être entendus et exaucés (Hé.4:16).

Voici maintenant comment nous avons revêtu la cuirasse de la justice. Sur la croix, Jésus a pris notre nature pécheresse afin de nous revêtir de sa justice.

2Corinthiens 5 :21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

C'est très important de réaliser que c'est un fait accompli (Jn.19:30) depuis 2000 ans ! Cela a été fait !

1Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

Cela a rapport avec ce que Jésus a accompli, c'est la position que Jésus nous a donnée, c'est la victoire à laquelle il nous fait participer par la foi. Jésus nous a acquis la justice à la croix mais nous devons d'abord prendre conscience de cette vérité libératrice que c'est Jésus qui nous rend justes, cela ne dépend aucunement de notre "performance" spirituelle (Ga.2:16, 1Co.4:7). Tous ceux qui ont cru en Jésus ont la possibilité de se revêtir par la foi de la cuirasse de la justice.

Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

1Corinthiens 4:7 Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?

Je vais me répéter car il faut que cette vérité s'imprègne en nous et qu'elle soit burinée sur notre coeur. C'est tellement important que nous ayons cette conscience de justice pour que nous puissions nous approcher avec assurance du trône de Dieu, nous ne nous approchons pas du mont Sinaï où les gens étaient terrifiés par la démontrastration de puissance, nous nous approchons du mont Sion où la grâce divine s'est manifestée, nous nous approchons du trône de la grâce pour demander ce qu'il nous faut et que l'on sache que la relation est ouverte et qu'elle est claire. Il suffit que nous gardions une bonne conscience en confessant et abandonnant nos péchés quand le Saint-Esprit nous les fait réaliser pour que rien ne fasse obstacle à nos prières qui montent comme un parfum de bonne odeur devant le trône de la grâce (Pr.28:13, 1Jn.1:9, 1Pi.3:7) portées dans des coupes d'or par les anges (Ap.5:8, 8:4).

Hébreux 12:18 Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, 19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’il ne leur en fût adressé aucune de plus, 20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. 21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant ! 22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

Donc, en lisant et en croyant en ces paroles libératrices, nous avons revêtu la cuirasse de justice protégeant notre coeur des flèches enflammées du doute. Nous pouvons donc nous saisir avec une pleine assurance de la promesse suivante, convaincus d'être justes devant Dieu :

Jacques 5:16 : "la prière du juste a une grande efficacité".

Nous pouvons maintenant vraiment nous approprier ce verset pour nous motiver dans nos prières, pleinement convaincus par la Parole de Dieu qu'elles ont une grande efficacité parce que Jésus nous a rendus justes. Nous devons prendre conscience que Jésus a pris notre nature pécheresse et nous a donné sa nature de justice, ce qui signifie que nous sommes justes aux yeux de Dieu.

Es.43 dit que Dieu ne se rappelle pas de nos péchés qui sont effacés par amour de lui-même parce que Dieu désire avoir une relation propre avec nous ce qui serait impossible si nos péchés seraient encore devant sa face.

Prenons le temps de méditer sur la justice que Jésus nous a acquise à la croix et sur ce que nous sommes en Jésus, identifiés à lui dans la prière en son nom, comme si c'était Jésus lui-même qui priait son Père par notre bouche.

En tout cela nous sommes plus que vainqueurs parce que Jésus a tout accompli pour nous ce que demande la justice. Nous sommes donc justes devant Dieu et c'est pourquoi en plaçant notre foi dans cette vérité biblique, nous aurons de l'assurance en présentant nos requêtes à Dieu et Dieu récompensera assurément ceux qui le cherchent.

Romains 5:19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

Hébreux 11:6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 28 juin 2017