iv>
 
   
 
Le marchandage avec Dieu
Un pasteur que je respecte a rapporté avoir entendu d'autres pasteurs dire à leurs brebis : "Donne et espère ton miracle dans 7 jours", il trouvait cela suicidaire.

Personnellement, à moins d'avoir reçu de Dieu une parole de connaissance spécifique concernant un besoin précis (par exemple 1Rois 17:10-16), je trouve cela très déroutant ce genre de discours ! Et si le miracle n'arrive pas dans la semaine qui suit, alors le "prophète" sera vite à blâmer le manque de foi de la personne plutôt que de passer pour un faux prophète.

Il est vrai qu'on peut espérer un retour, comme celui qui a semé est en droit d'espérer une récolte, c'est ce que démontre les références citées ci-dessous. La personne fidèle dans son ministère est en droit de s'attendre aussi à ce que Dieu soit fidèle à sa Parole. Jésus nous a promis que Dieu n'était pas un ingrat, mais Dieu ne nous doit rien !

Exode 23:25 Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J’éloignerai la maladie du milieu de toi. 26 Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je te donnerai une longue vie.

Matthieu 6:3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Ecclésiaste 11:1 Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras 

Hébreux 11:6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.

Hébreux 6:9 Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.
10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

Tout ce qui vient de Dieu est pure grâce, cependant, un don immérité. C'est Dieu qui détermine ce qui est bon pour nous, c'est Lui qui nous envoie ses dons parfaits.

Jacques 1:17 tout don excellent et tout cadeau parfait descendent du ciel; ils viennent de Dieu,

Romains 8:26 De même, l’Esprit Saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut; mais l’Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu’aucune parole ne peut exprimer. 27 Et Dieu qui voit dans les coeurs comprend ce que l’Esprit Saint veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire. 28 Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan.

Nous en savons pas toujours demander ce qui est excellent et parfait, mais Dieu le sait Lui, alors nous ne sommes pas en position de marchandage avec Dieu. On ne marchande pas avec Dieu. Penser qu'en donnant quelque chose, on aura notre miracle c'est un reliquat des anciennes religions remontant à Caïn où on déposait nos offrandes aux pieds des idoles de bois et de pierre, c'est une insulte au Dieu vivant, DIEU NE NOUS DOIT ABSOLUMENT RIEN QUAND BIEN MÊME ON LUI DONNERAIT ABSOLUMENT TOUT ! Oui, mais, comme quelqu'un pourrait dire, n'est-ce pas Jacob qui avait marchandé avec Dieu ?

Genèse 28:20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu; 22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

Jacob n'a pas marchandé avec Dieu, il a juste mis Dieu au défi d'être son Dieu, son pourvoyeur et son protecteur comme Il l'avait été pour son père et son grand-père dans les histoires qu'on lui avait racontées. Il n'a pas dit à Dieu "parce que je vais te donner ceci, tu vas me donner cela".

Considérons de toute façon que, en ce qui nous concerne maintenant, par la foi, dans sa grâce, Dieu nous a DÉJÀ absolument TOUT donné pleinement en Jésus-Christ, je n'invente rien c'est la Parole de Dieu qui le dit !

Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

1Corinthiens 3:23 Tout est à vous ; 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Il y a aussi une autre forme de marchandage plus subtile celle-là ; genre "j'ai jeûné toute la semaine, alors c'est sûr que Dieu va me donner ce que je lui ai demandé" ou encore "Je viens d'assister à une nuit de prière intense alors c'est certain que je vais être exaucé" ou encore "j'ai écouté tel ou tel message, tel ou tel prédicateur, son onction était si puissante, c'est certain que je vais être exaucé."

1Rois 18:28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux. 29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.

Encore là, c'est l'esprit religieux inspiré de Caïn et non d'Abel, comme les prophètes de Baal qui faisaient toutes sortes d'incantations et se mortifiaient, l'exaucement n'est plus vu comme une grâce venant de Dieu mais est centrée sur la performance humaine : "parce que j'ai fait ceci ou cela, parce qu'un tel a dit ceci ou cela, j'obtiendrai ce que j'ai demandé", cela devient un dû à cause d'une oeuvre. Je le répète, nous ne méritons rien, nous devons tout à Dieu, alors quand il décide d'exaucer nos prières, comme il l'a fait avec Élie (1Rois 17:36-28) tout est pur grâce de la part de Dieu, il ne nous est en aucune façon redevable de quoi que ce soit.

1Rois 18:36 Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur! 38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

Luc 17:7 Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs: Approche vite, et mets-toi à table? 8 Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et boiras? 9 Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné? 10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.

Jésus nous a enseigné l'attitude à avoir quand nous demandons quelque chose selon la volonté de Dieu, c'est une attitude de foi basée sur la confiance que Dieu le Père nous aime inconditionnellement en Jésus-Christ et désire donner ce qui est bon à ses enfants :

Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Luc 11:9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?
12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

1 Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

Jacques 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
5 Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.
6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

En conclusion, croyez que Dieu est Jehovah Jireh, vootre pourvoyeur, servez le Seigneur, mais ne vous servez pas du Seigneur, ça ne marchera pas, vous serez frustrés !




1Rois 17:10 Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit: Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive. 11 Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit: Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. 12 Et elle répondit: L’Eternel, ton Dieu, est vivant! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons. 13 Elie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 14 Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. 15 Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 15 décembre 2017