- Prière -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Bénir à genoux fait porter du fruit


Le sens original de bénir en hébreu

Le verbe « barak » en hébreu et transmet l’idée de s’agenouiller pour bénir. Le seul endroit où tout concept de spiritualité est absent du verbe « barak » c’est quand Isaac avait fait reposer sur leurs genoux les chameaux, ce n'était pas dans le but qu'ils se mettent à bénir Dieu !

Genèse 24:11 Et il fit agenouiller (barak) les chameaux en dehors de la ville (Darby)

Psaumes 95:6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou (BARAK) devant l’Eternel, notre créateur!

Salomon avait suivi cette instruction de son père David et il s'est mis à genoux devant le peuple en levant les mains vers le ciel pour prier Dieu. La bénédiction de Dieu, sa puissance qui se manifeste particulièrement, est pour ceux qui s'humilient devant lui et le démontrent physiquement en s'agenouillant dans la prière.

2Chroniques 6:4 Et il dit: Béni (BARAK) soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui a parlé de sa bouche à David, mon père, et qui accomplit par sa puissance ce qu’il avait déclaré en disant:

2Chroniques 6:13 Car Salomon avait fait une tribune d’airain, et l’avait mise au milieu du parvis; elle était longue de cinq coudées, large de cinq coudées, et haute de trois coudées; il s’y plaça, se mit à genoux (BARAK) en face de toute l’assemblée d’Israël, et étendit ses mains vers le ciel.

2Chroniques 7:1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison. 2 Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel.

Bénir par la fécondité

« Barak » est employé plus de 280 fois dans le sens de bénir. Dans le livre de la Genèse, ce qui ressort particulièrement, c'est que la bénédiction se manifeste par la fécondité.
  • - C'est ainsi que Dieu bénit les animaux et les hommes (Genèse 1:22,28).
  • - C'est ainsi que Dieu bénit Noé après sa sortie de l'arche car il devait repeupler la terre (Genèse 9:1).
  • - C'est ainsi que Dieu bénit Abraham en disant que sa postérité sera comme le sable de la mer, comme les étoiles dans le ciel (Genèse 12:2-3, 22:17-18).
  • - C'est ainsi que Dieu bénit Ismaël qu'il va multiplier à l'infini (Genèse 17:20).
  • - C'est ainsi que Laban et Bethuel bénirent Rebecca pour qu'elle devienne la mère d'une multitude (Genèse 24:60).
  • - C'est ainsi que Dieu bénit Isaac (Genèse 26:4,24).
  • - C'est ainsi que Isaac bénit Jacob (Genèse 28:3).
  • - C'est ainsi que Jacob bénit les fils de Joseph par l'ange qu'il l'avait protégé de tout mal (Genèse 48:16). Les anges bénissent les hommes devant Dieu et de sa part tandis que le diable et ses démons maudissent les hommes devant Dieu, comme on voit Satan le faire au sujet de Job et de Josué (Zacharie 3:1)
Dans Genèse 24:1 on lit que Dieu avait béni Abraham dans tous les domaines de sa vie. Isaac est le premier à étendre la bénédiction paternelle sur tous les aspects de la vie comme la prospérité matérielle et le pouvoir politique.

Genèse 27:26 Alors Isaac, son père, lui dit: Approche donc, et baise-moi, mon fils. 27 Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit: Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Eternel a béni. 28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance! 29 Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira.

Moïse fut en mesure de reconnaître l'accomplissement de la bénédiction de Dieu envers le peuple juif.

Deutéronome 1:10 L’Eternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. 11 Que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis!

La bénédiction par la fécondité n'est pas limitée aux livres de la Torah (Pentateuque), ça se voit ailleurs aussi, par exemple quand le sacrificateur Éli bénit Elkana et Anne pour avoir donné Samuel au temple, ils eurent ensemble 5 autres enfants alors qu'Anne avait été stérile pendant longtemps avant de faire la promesse de consacrer Samuel (1Samuel 2:20-21).

Bénir Dieu

Noé est le premier dont on peut lire qu'il a béni Dieu. Quand l'homme bénit Dieu, ce n'est évidemment pas pour que Dieu soit fécond ou prospère en quelque façon, c'est pour le remercier pour ce qu'il permet aux hommes de profiter à tous les niveaux.

Genèse 9:26 Il dit encore: Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem

David bénissait Dieu régulièrement pour ses bienfaits en faveur des hommes (1Chroniques 29:10,20), les Psaumes nous fournissent des multitudes d'exemples en ce sens.

Psaumes 96:2 Chantez à l’Eternel, bénissez (BARAK) son nom, annoncez de jour en jour son salut!

Dans Ésaïe 66:3, les différentes versions découlant de la Segond traduisene le verbe BARAK par adorer, mais il est plus juste de suivre le sens habituel de bénir.

Ésaïe 66:3 Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait (BARAK) des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.¸

Ésaïe 66:3 celui qui brûle de l’encens, comme s’il bénissait une idole. (KJV)

Le comble de l'euphémisme, dire « bénir » pour « maudire »

Job 2:9  Sa femme lui dit: «Tu persévères dans ton intégrité? Maudis (barak) donc Dieu et meurs!» 

Les auteurs bibliques avaient une certaine retenue et ne pouvaient se résoudre à écrire que quelqu’un maudissait Dieu, mais s'il y avait un mot spécifique pour le verbe maudire, le mot hébreu « arar ». Alors ils écrivaient que la personne avait béni Dieu mais le contexte montrait que c’était tout le contraire. Job ne traite pas sa femme de folle parce qu’elle l’a exhorté à bénir Dieu. 

Job 1:5  Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé (barak) Dieu dans leur coeur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.

Les enfants de Job n’auraient certainement pas offensé Dieu s’ils l’avaient vraiment béni dans leur coeur et Satan n’était certainement pas en train d’avancer que Job allait bénir Dieu si Job perdait tout ce qu’il avait !

Job 1:11  Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit (barak) en face.

C’est la même chose avec Naboth, il ne se serait pas fait lapidé si on l’avait accusé d’avoir béni Dieu !

1Rois 21:10  et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui: Tu as maudit (barak) Dieu et le roi! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure. (...) 1Rois 21:13  les deux méchants hommes vinrent se mettre en face de lui, et ces méchants hommes déposèrent ainsi devant le peuple contre Naboth: Naboth a maudit (barak) Dieu et le roi! Puis ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut.

Psaumes 10:3  Car le méchant se glorifie de sa convoitise, et le ravisseur outrage (barak), méprise l’Eternel.

De même dans ce dernier passage, le ravisseur n’est pas en train de bénir Dieu quand il le méprise en volant son prochain.

Les traducteurs sont unanimes et ont fait un bon travail en rendant plutôt le verbe « barak » par maudire en français pour que cela ne soit pas une source d'ambiguïté pour nous. Compteur installé le 4 janvier 2020

Nombre de visites - 598





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 11 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  2. Un seul signe accordé par Jésus

  3. Races de vipères

  4. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  5. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  6. Jésus est le maître du sabbat

  7. L'union décuple la force !

  8. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  9. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  10. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  11. La naissance virginale de Jésus

  12. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  13. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  14. C'est une question de goût !

  15. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  16. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  17. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  18. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  19. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  20. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  21. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  22. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  23. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  24. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  25. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  26. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  27. Il y a une parole pour vous

  28. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  29. Comment être digne de Jésus?

  30. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  31. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  32. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  33. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  34. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  35. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  36. Vin nouveau et outres renouvelées

  37. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  38. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  39. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  40. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  41. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  42. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  43. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  44. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  45. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  46. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  47. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  48. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  49. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  50. Comment devenir un HOMME !

  51. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  52. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  53. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  54. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  55. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  56. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  57. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  58. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  59. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  60. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  61. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  62. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  63. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  64. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  65. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  66. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  67. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  68. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  69. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  70. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  71. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  72. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  73. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  74. Comment marcher par la foi ?

  75. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  76. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  77. Chrétien, tu es redoutable !

  78. Coucou, quelqu'un te parle !

  79. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  80. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  81. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  82. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  83. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  84. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  85. Visons la vision !

  86. Comment va-t-on juger les anges ?

  87. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  88. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  89. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  90. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  91. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  92. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  93. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  94. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  95. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  96. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  97. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  98. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  99. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  100. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  101. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  102. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  103. Les relations évolutives

  104. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  105. Quel est le péché impardonnable ?

  106. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  107. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.