Prière égocentrique
Jacques condamne une certaine forme de prière lorsqu'il dit:

Ja.4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.


- John Piper
Cette façon de prier est mauvaise, parce qu'elle fait de Dieu un mari trompé. Nous utilisons la générosité de notre Mari pour payer des prostituées et nous offrir des plaisirs égoïstes. Jacques emploie des mots très forts. Pour lui, si nous prions ainsi, nous sommes adultères !

Il identifie l'Église à l'épouse de Dieu. Dieu nous a créés pour lui, et il s'est donné à nous pour notre plaisir. C'est pourquoi en voulant être amis avec le monde, nous devenons adultères aux yeux de Dieu. Si nous cherchons dans le monde les plaisirs que nous devrions trouver en Dieu, nous sommes infidèles à nos voeux de mariage. Mais le plus grave et le plus triste, c'est que nous nous adressons à notre Époux céleste pour lui demander tout ce qui va nous permettre de nous lancer dans l'adultère avec le monde. C'est comme si une femme demandait à son mari de l'argent pour pouvoir se payer un amant, coucher avec lui, et rechercher dans cette expérience le plaisir qu'elle ne trouve plus en son conjoint !

C'est vrai, il existe des prières qui sont égocentriques dans le mauvais sens du terme. La question qui se pose alors est celle-ci : Qu'est-ce qui peut empêcher que nos requêtes pour certaines choses deviennent adultères ? (...)

Si les choses créées sont considérées et utilisées comme des dons de Dieu et des miroirs de sa gloire, elles ne deviennent pas nécessairement des occasions d'idolâtrie ; il suffit qu'en jouissant d'elles, vous vous réjouissez en même temps de leur Créateur.
Il aime trop peu
celui qui aime autre chose en plus de Toi
une chose qu'il n'aime pas par amour pout Toi
-St-Augustin
- John Piper "Prendre plaisir en Dieu" P.130-131

Emerson, Ralph Waldo 1803-1882

La prière pour parvenir à ses propres fins est une méchanceté et un vol.

Welch, Mary

Si mon désir part d'un sentiment égoïste et non pas d'un besoin réel pour l'accomplissement de ton travail, ne réponds pas à ma prière, ma joie sera la même!

Athenodore

Sache que tu es libéré de tout désir quand tu as atteint un point tel que tu pries Dieu pour rien d'autre chose que ce que tu pries en public.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes mercredi 29 mars 2017