Délai dans la réponse à la prière
La prière n'est pas un substitut de paresseux pour le travail. Elle n'est pas un raccourci pour l'habileté ou la connaissance. Et parfois Dieu retarde la réponse à notre prière dans sa forme finale jusqu'à ce que nous ayons eu le temps d'augmenter nos forces, d'accumuler de la connaissance, de façonner notre caractère pour rendre possible à Dieu de «oui» à ce que nous avons demander.

Roy M. Perason, United Church Herald
Pourquoi Dieu a-t-il attendu 400 ans avant de ramener son peuple d'Égypte? Pourquoi pas 100 ans? Pourquoi pas 200 ans? N'avait-il pas entendu le cri des Hébreux dans l'esclavage auparavant?

Oui il avait entendu leurs cris:

Ex.3:7 L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens.

La réponse pour le long délai avant l'exaucement se trouve dans la prophétie de Dieu à Abraham dans Ge.15:16

À la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble.

L'iniquité du peuple qu'il devait chasser de Canaan n'avait pas atteint son comble. Ceci explique comment Dieu tarde parfois à exaucer certaines prières très légitimes. Nous voyons aussi que Dieu révèle ses secrets à ses intimes.

Ge.18:17 Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?...

Da.10: 12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.

Jn.15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Voir aussi Pierre qui passe par Jean pour savoir de Jésus qui était le traître ou Daniel qui reçoit de l'ange l'explication de son retard de 21 jours.

Noé a dû attendre 500 ans avant d'avoir des enfants, alors que la moyenne tournait autour de 100 ans à cette époque.

Cela fait plusieurs centaines d'années à faire des prières qui ne sont pas exaucées, car Noé était un homme juste qui priait Dieu, et la bénédiction de Dieu c'était d'avoir des enfants, Ge.1:26. Alors Noé devait demander à Noé sa bénédiction avec foi et persévérance. La raison du retard de Dieu s'explique par la venue du déluge. Dieu ne voulait pas avoir de petits enfants dans l'arche, il a donc planifié son affaire juste au moment où les enfants de Noé étaient en âge d'avoir des enfants selon la coutume du temps. Il devait attendre aussi que Mathusalem meurt, l'homme qui a vécu le plus longtemps pour personnifier la patience de Dieu, le déluge est survenu l'année de sa mort.

Est-ce que quelqu'un de sage engagerait Eric Lapointe (un chanteur notoire qui combat l'alcoolisme) comme gardien de nuit à la Société des alcools s'il venait lui faire une demande d'emploi ?

Le connaissant, personne de sensé ne lui confierait de telles responsabilités, le "trésor" serait en danger ; on courrait un grand risque de se retrouver rapidement avec plusieurs bouteilles vides. On concède qu'il aurait eu beaucoup de plaisir sur le coup, mais cela lui serait dommageable à la longue. On ne lui rendrait donc pas service en lui donnant ce qu'il demande.

Comprends-tu maintenant pourquoi le Dieu sage ne répond pas toujours favorablement à tes désirs ? Dieu veut te protéger et il sait ce que tu es capable de gérer et ce qui serait une occasion de chute pour toi, alors il est avisé quand il distribue son trésor. C'est pourquoi tu dois parfois attendre d'être prêt avant d'en jouir.

L'histoire d'Anne, l'une des deux femmes d'Elkana, nous donne un exemple d'une prière dont la réponse s'est fait attendre. Chaque année, elle venait offrir des sacrifices à Silo avec son mari.

1S.1:9 Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel. 10 Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs. 11 Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. 12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. 13 Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, 14 et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. 15 Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. 16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. 17 Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! 18 Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.

Anne avait été triste pendant des années mais sa nouvelle attitude dans la prière changea par la suite l'apparence même de son visage. Elle fit cette prière avec la conviction que Dieu allait l'exaucer. Dieu a honoré sa foi joyeuse alors qu'Il retardait Sa réponse quand elle était dans la tristesse du doute. Dieu ne peut être glorifié par nos pleurs et nos paroles incrédules alors Il attend. Il a attendu qu'Anne ait les bonnes dispositions de coeur car il avait des projets pour Samuel, le premier fils qu'elle allait enfanter. Si elle l'avait eu rapidement, elle n'aurait jamais promis de le consacrer à l'Éternel. Dieu a aussi des projets pour chacun de nous, alors commençons à nous réjouir aussi dans l'espérance certaine que Dieu écoute nos prières et que l'exaucement arrivera en son temps pour la réalisation de sa volonté dans nos vies !

Ps.116:1 J’aime l’Eternel, car il entend ma voix, mes supplications ; 2 Car il a penché son oreille vers moi ; et je l’invoquerai toute ma vie.

Marc.11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

- Le webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 20 août 2017