Pour ceux qui se sentent condamnés de ne pas prier suffisamment
Je me suis souvent senti condamné par des pensées que je ne priais pas assez en lisant des paroles comme « Priez sans cesse 1Th.5:17 » ou en voyant la ferveur de certains à passer des heures dans l'intercession intense.

Puis la lumière est venue ; pendant que je roulais en moto, le verset de Jacques m'est revenu à la pensée :

Jacques 5:13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.

J'ai alors compris pourquoi je passais beaucoup plus de temps à chanter et écouter des cantiques que de prier, c'est parce que je suis dans la joie !

Il y a un temps pour tout dans la vie chrétienne ; si tu es dans la joie, ne te culpabilise pas de ne pas assez prier, réjouis-toi plutôt de chanter les louanges du Seigneur et abonde en actions de grâces, c'est tout aussi précieux aux yeux du Seigneur ! Paul qui a écrit « Priez sans cesse » à rajouter tout de suite après

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 1Th.5:18

Priez sans cesse veut dire simplement ne pas arrêter de prier. Paul ne priait pas sans arrêt, il suffit de lire les Actes pour voir qu'il parlait aussi aux hommes, pas seulement à Dieu ! Cela rejoint les deux volets exposés par Jacques ; la prière dans l'adversité et la louange dans la joie.

Jacques a présenté deux options, il n'y en a pas une troisième ; si ça va bien et que tu ne passes pas de temps à louer le Seigneur ; tu es ingrat et c'est de l'orgueil spirituel. Si ça va mal et que tu ne pries pas, tu ne recevras pas la délivrance, selon qu'il est écrit Ja.4:2 ; la solution c'est Mt.7:7, confirmée encore par Jacques 5:14-16.

Jacques 4:2 vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Matthieu 7:7 Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Donc, si tout va bien, loue le Seigneur, et garde-toi tout de même du temps pour penser et prier pour ceux qui souffrent (Ep.6:19, Ph.1:19) mais c'est normal que tu passes plus de temps à louer qu'à présenter des requêtes.

Ephésiens 6:19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile,

Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes dimanche 30 avril 2017