Trop occupé pour prier ?


Jésus avait pour habitude de se retirer dans le lieu secret pour prier. À plusieurs reprises, on voit dans les Évangiles que Jésus se retirait dans le désert pour prier tôt le matin ou il priait le soir dans le jardin de Gethsémané, selon sa coutume.

Pour Jésus, la prière n'était pas un luxe mais une nécessité d'une grande importance et pour pouvoir passer du temps avec son Père céleste, il devançait l'aurore ou parfois même, il priait toute la nuit sans dormir.

Jésus nous a montré l'exemple, mais pour beaucoup, prier chaque jour reste un véritable défi. La plupart du temps, les gens ne prient pas parce qu'ils pensent qu'ils sont trop occupés pour prier. En vérité, le problème de fond n'est pas le fait de manquer de temps, le vrai problème c'est de ne pas accorder suffisamment d'importance à la prière. La vérité est que nous parvenons toujours à trouver du temps pour ce que nous considérons comme le plus important, c'est-à-dire ce qui est notre priorité.

Oswald Sanders a fait cette remarque intéressante :

« Le fait de maîtriser l'art de la prière, comme tout autre art, prendra du temps et la somme de temps que nous lui accordons correspondra à la vraie mesure de l'importance que nous lui concédons. »

Autrement dit, si une personne ne prie pas, ce n'est pas parce qu'elle est trop occupée pour prier, mais c'est qu'elle manque de révélations sur l'importance de la prière.

Martin Luther était un homme très occupé, plus qu'aucun d'entre nous, et pourtant tout travail supplémentaire était un argument de poids pour passer d'avantage de temps en prière. Il dit :

« Travailler, travailler depuis l'aube jusqu'à tard la nuit. En fait, j'ai tant à faire que je vais passser les 3 premières heures en prière. »

La missionnaire Heidi Baker est arrivée au Mozambique en 1995 et à ce jour, elle a fondé plus de 5'000 églises. Lorsqu'on lui demande comment elle a fait pour réussir à fonder autant d'églises et comment elle fait pour les gérer, elle répond qu'elle prie pendant 4 heures tous les matins. Plus ses défits augmentaient et plus elle priait.

Martin et Heidi avaient tous deux compris que pour aller plus vite et plus loin, ils avaient besoin de l'intervention de Dieu dans leur vie, voilà pourquoi ils passaient tant de temps à prier. Cela semble être une perte de temps d'un point de vue naturel mais d'un point de vue spirituel, « prier » est notre plus grand catalyseur. En réalité, la prière est le seul lien qu'il y a entre Dieu et l'homme. Plus nous passons du temps à prier de la bonne façon, et plus Dieu s'occupe lui même de régler les dossiers compliqués de notre vie.

Ceux qui voient régulièrement le Seigneur intervenir dans leur vie de manière surnaturelle sont tous des hommes et femmes de prière.

UNE MERVEILLEUSE PROMESSE :

Psaumes 127:2 « C'est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine : il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. »

Le monde nous a appris que plus on travaille et plus on est productif. Que si nous voulons gagner plus de pain, nous allons devoir travailler jusqu'à épuisement, à la sueur de notre front. Mais Dieu promet dans ce passage de donner autant à ses bien-aimés et cela sans effort supplémentaire de travail. Alors que ses bien-aimés dorment, Dieu envoie ses anges pour pourvoir à tous leurs besoins.

Je crois fermement que les bien-aimés dont parle ce passage sont ceux qui ont appris à dire « non » au surplus du travail, mais qui ont mis leur confiance en Dieu dans la prière.

TROUVER LE TEMPS DE PRIER MALGRÉ LES OCCUPATIONS EST UN VRAI ACTE DE FOI

Certains me diront : « Mais Michaël, tu ne connais pas ma vie, si je ne travaille pas autant je vais avoir de sérieux problèmes financiers ! Si je ne travaille pas autant, je ne vais pas réussir mes examens ! »

Je comprends parfaitement ce que vous pouvez ressentir ; je l'ai moi-même vécu et j'ai finalement fini par comprendre que « savoir dire non » au surplus de travail pour investir mon temps libre dans la prière était un puissant acte de foi agréable à Dieu. En le faisant, on montre au Seigneur qu'on ne compte pas sur des solutions naturelles de productivité mais que l'on met notre confiance en Lui pour qu'il intervienne.

Laissons Dieu être Dieu dans notre vie ! Dieu n'est-il pas capable de faire oeuvrer ses anges en notre faveur pendant que l'on dort et que l'on prie ? Trouver le temps de prier avec sérieux alors que l'on est débordé, alors que l'on est sous pression, est un grand acte de foi où l'on dit indirectement au Seigneur : « Seigneur, dans le naturel, je devrais être en train de travailler en ce moment, mais je crois en toi, j'entre dans le repos de la foi, je crois que tu vas m'aider, je crois que tu vas me faire gagner du temps et de la productivité par des idées et stratégies inspirées, que tu vas m'empêcher de faire les mauvais choix, que tu vas intervenir par des miracles, que tu vas m'ouvrir des portes fermées et que tu vas établir des connexions divines. Je choisis de mettre ma confiance en toi et de dire, comme le roi David : mes destinées sont entre tes mains ! Je me repose en toi ! »

Psaumes 147 : 10 Ce n'est pas dans la vigueur du cheval qu'il se complaît, Ce n'est pas dans les jambes de l'homme qu'il met son plaisir;

En temps de guerre, les armées mettaient leur confiance pour la victoire dans la vigueur de leurs chevaux et dans les jambes de leurs soldats qui correspondent à des solutions naturelles. Mais Dieu dit, qu'il ne prend pas plaisir en cela mais qu'au contraire, il prend plaisir en ceux qui espèrent en sa bonté, en ceux qui se confient en Dieu pour des solutions surnaturelles.

Aujourd'hui, j'aimerais simplement vous encourager à « dire non » à ces choses qui volent votre temps libre et vous empêchent d'avoir une vraie vie de prière au quotidien. Souvenez-vous comme l'apôtre Paul l'a dit à Timothée « La piété (L'attachement à Dieu) est utile à tout ». La prière sera votre principale source de productivité et de percées dans la vie.

Dieu peut faire en 5 minutes dans votre vie, ce que vous prendrez toute une vie à accomplir par vos propres forces.

« OCCUPÉ » en anglais se dit : « BUSY ». Un jour, un pasteur m'a dit que l'acronyme BUSY était Be Under Satan Yoke. Ce qui signifie : « Être sous le joug de Satan. »

Ne vous placez plus sous le joug de Satan en étant trop occupé mais restaurez la prière dans votre vie au quotidien !

- Michael Lebeau

source Enseignemoi.com









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

Nous sommes mercredi 24 mai 2017