Le voeu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux
Un vœu est une promesse solennelle d'accomplir telle chose en retour de l'exaucement de la requête. Et pour faire un vœu, ça prend un sacrifice pour qu'il s'accomplisse.

Lévitique 23:38 Vous observerez en outre les sabbats de l’Eternel, et vous continuerez à faire vos dons à l’Eternel, tous vos sacrifices pour l’accomplissement d’un voeu et toutes vos offrandes volontaires.

Les sacrifices pour l'accomplissement d'un vœu se doivent d'être d'un niveau supérieur.

Lévitique 22:21 Si un homme offre à l’Eternel du gros ou du petit bétail en sacrifice de communion, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut afin qu’elle soit acceptée; il n’y aura en elle aucun défaut. 22 Vous n’offrirez pas une victime qui soit aveugle, estropiée ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n’en ferez pas sur l’autel un sacrifice passé par le feu pour l’Eternel. 23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un boeuf ou un agneau avec un membre trop long ou trop court, mais il ne sera pas accepté pour l’accomplissement d’un voeu.

Deutéronome 23:19 Tu n'apporteras pas dans la maison de l'Eternel, ton Dieu, pour l'accomplissement d'un vœu, le salaire d'une prostituée ou le prix d'un chien. En effet, l'un et l'autre sont en horreur à l'Eternel, ton Dieu.

Un vœu est donc un acte religieux très sérieux, que la Parole de Dieu avertit à plusieurs reprises de ne pas faire à la légère sous peine de graves conséquences.

Ecclésiaste 5:3 Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les hommes stupides. Accomplis le vœu que tu as fait! 4 Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu plutôt que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.

Deutéronome 23:22 Si tu fais un vœu à l'Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l'accomplir, car l'Eternel, ton Dieu, t'en demanderait compte et tu te chargerais d'un péché. 23 Si tu t'abstiens de faire un vœu, tu ne commettras pas de péché. 24 Mais tu respecteras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, en te conformant aux vœux que tu feras volontairement à l'Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.

Proverbes 20:25 C'est un piège pour l'homme que de prendre à la légère un engagement envers Dieu et de ne réfléchir qu'après avoir fait des vœux.

Donc, il faut prendre bien le temps de réfléchir avant de faire un vœu.

Jephthé l'a appris de la manière dure, alors que c'est sa propre fille qui est venue vers lui en premier à son retour, lui qui avait fait le vœu d'offrir en sacrifice la première personne qui viendrait à sa rencontre (Juges 11:29-40).

On serait portés alors à ne jamais faire de vœu de notre vie. C'est vrai qu'il est préférable de ne pas faire de vœu plutôt que de ne pas l'observer (Ec.5:4), mais c'est clair aussi que c'est préférable de faire un vœu et de l'observer plutôt que de ne pas en faire du tout, sinon la Parole de Dieu ne nous encouragerait pas à plusieurs reprises de faire des vœux.

Psaumes 76:12 Faites des vœux à l'Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l'entourent apportent des dons au Dieu terrible!
b Psaumes 65:2 A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos vœux.

Psaumes 61:6 Oui, c'est toi, ô Dieu, qui écoutes mes vœux; tu me donnes l'héritage réservé à ceux qui craignent ton nom.

Psaumes 20:6 Nous nous réjouirons de ton salut, nous dresserons l'étendard au nom de notre Dieu; l'Eternel exaucera tous tes vœux.

Qu'est-ce qui peut motiver alors les gens à faire des vœux ? Je vais vous présenter 8 cas tirés des Écritures, vous constaterez qu'il y a plusieurs choses qui peuvent contribuer à faire prononcer des vœux aux gens. Je pourrais vous donner tout de suite comme exemple des gens qui sont dans des situations dans lesquelles ils ne voient aucune issue où dans lesquelles ils craignent pour leur vie (Jephthé devant l'armée des Madianites) ou encore parce que l'exaucement de leur requête leur tient énormément à cœur (Anne désirait être mère).

Est-ce que les vœux concernent seulement les juifs de l'Ancien Testament ? Il est vrai que la loi de Moïse encadre la manière de présenter les vœux, mais comme pour la dîme, les vœux ont précédé la loi de Moïse et ont continué à être pratiqués à la foi par les juifs devenus chrétiens qui continuaient à suivre la loi de Moïse et les chrétiens juifs comme Paul qui n'étaient plus sous la loi de Moïse.

Nous remarquons dans les Écritures que pour faire un vœu, ça prend habituellement un sacrifice, une requête et une promesse, parfois un des éléments n'est pas mentionné.

D'abord, le sacrifice :
  • Pour Jacob (Genèse 28:2-22, 31:13), ce fut d'élever un monument en l'honneur de Dieu
  • Pour Israël (Nombres 21:2-3), on ne mentionne pas la nature du sacrifice offert lors de ce voeu
  • Pour Jephthé (Juges 11:29-40), le sacrifice est conditionnel et viendrait après l'exaucement
  • Pour Samson, son père Manoach avait offert un sacrifice (Juges 13:19-20)
  • Pour Job (Job 6:8-9), il n'avait plus rien à sacrifier !
  • Pour Anne (1Samuel 1), elle offrait des sacrifices en compagnie de son époux, chaque année
  • Pour Paul (Actes 18:18) et les autres chrétiens juifs (Actes 21:23-24), ce fut de se faire raser la tête
  • Pour les juifs ennemis de Paul (Actes 23:20-21), leur sacrifice était leur promesse de jeûner
Ensuite, la requête :
  • Pour Jacob, c'était de revenir sain et sauf d'un voyage qui s'annonçait périlleux
  • Pour Iaraël, c'était d'avoir la victoire contre les villes qui les attaquaient
  • Pour Jephthé, c'était d'avoir la victoire contre les Madianites qui leur faisaient vie dur
  • Pour la femme de Manoach stérile, c'était d'avoir un enfant (Samson)
  • Pour Job, c'était de mourir
  • Pour Anne, qui était stérile, c'était que Dieu enlève la malédiction sur sa vie et qu'elle puisse enfanter
  • Pour Pierre, c'était que Dieu le punisse s'il mentait en disant de pas connaître Jésus
  • Pour Paul, c'était le salut de son peuple
  • Pour les juifs ennemis de Paul, c'était l'élimination de Paul par leurs mains
Enfin, la Promesse solennelle
  • Pour Jacob, ce fut d'offrir la dîme de tout ce qu'il a à Dieu
  • Pour Israël, ce fut de détruire complètement les villes ennemies sans rien y prendre de butin
  • Pour Jephthé, ce fut d'offrir en sacrifice la première personne venant à sa rencontre
  • Pour Samson, c'était de ne jamais se faire raser la tête, au risque de perdre sa force
  • Pour Anne, ce fut de consacrer l'objet de l'exaucement de sa requête à Dieu ; amener au temple son fils Samuel dès qu'il serait sevré.
  • Pour Pierre, c'était qu'il ne connaissait pas Jésus
  • Pour Paul et les autres chrétiens, on ne spécifie pas la nature de leur promesse
  • Pour les juifs ennemis de Paul, ce fut le jeûne intégral tant qu'ils n'auraient pas tué Paul
DIX CAS TIRÉS DES ÉCRITURES

CAS NO.1 Jacob – Voeu pour un voyage sécuritaire

Genèse 28:20 Jacob prononça ce voeu: Si le Seigneur est avec moi et me protège sur ma route, s’il me donne de quoi manger et m’habiller, 21 si je reviens sain et sauf chez mon père, alors le Seigneur sera mon Dieu. 22 Cette pierre que j’ai dressée et consacrée sera une maison de Dieu; et c’est à lui que je donnerai le dixième de tout ce qu’il m’accordera.

Genèse 31:13 Je suis le Dieu de Béthel où tu as consacré par onction un monument, où tu m’as fait un voeu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance.’»

CAS NO.2 Israël – Destruction des villes des ennemis idolâtres

Nombres 21:2 Alors Israël fit ce voeu à l’Eternel: «Si tu livres ce peuple entre mes mains, je vouerai ses villes à la destruction.» 3 L’Eternel exauça Israël et lui livra les Cananéens. On les voua à la destruction, ainsi que leurs villes, et l’on appela cet endroit Horma.

CAS NO.3 Jephthé – Voeu d'un sacrifice humain

Juges 11 :29 L’Esprit de l’Eternel reposa sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé, puis il passa à Mitspé de Galaad. De là, il marcha contre les Ammonites. 30 Jephthé fit un voeu à l’Eternel. Il dit: «Si tu livres les Ammonites entre mes mains, 31 toute personne qui, à mon heureux retour de chez les Ammonites, sortira de chez moi pour venir à ma rencontre appartiendra à l’Eternel, et je l’offrirai en holocauste.» 32 Jephthé marcha contre les Ammonites et l’Eternel les livra entre ses mains. 33 Il leur infligea une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui comptait 20 villes, et jusqu’à Abel-Keramim. Les Ammonites furent humiliés devant les Israélites. 34 Jephthé retourna chez lui à Mitspa. Et voici que sa fille sortit à sa rencontre avec des tambourins et des danses. C’était son seul enfant: il n’avait pas de fils et pas d’autre fille. 35 Dès qu’il la vit, il déchira ses vêtements et dit: «Ah! ma fille! Tu me jettes dans l’abattement, tu fais partie de ceux qui me troublent! J’ai fait un voeu à l’Eternel et je ne peux revenir en arrière.» 36 Elle lui dit: «Mon père, si tu as fait un voeu à l’Eternel, traite-moi conformément à tes paroles, maintenant que l’Eternel t’a vengé de tes ennemis, des Ammonites.» 37 Elle dit encore à son père: «Accorde-moi seulement ceci: laisse-moi partir pendant deux mois! Je m’en irai, je me rendrai dans les montagnes et j’y pleurerai ma virginité avec mes compagnes.» 38 Jephthé répondit: «Vas-y!» et il la laissa partir pour deux mois. Elle s’en alla avec ses compagnes et pleura sa virginité sur les montagnes. 39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père et il accomplit sur elle le voeu qu’il avait fait. Elle n’avait pas eu de relations avec un homme. Il y eut depuis lors une prescription en Israël: 40 tous les ans, 4 jours par an, les filles d’Israël s’en vont célébrer la fille de Jephthé le Galaadite.

CAS NO.4 La mère stérile de Samson – Voeu de naziréat

Juges 13:2 Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas. 3 Un ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. 4 Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur. 5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins. 6 La femme alla dire à son mari; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l’aspect d’un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il était, et il ne m’a pas fait connaître son nom. 7 Mais il m’a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.

Nombres 6:1 L’Eternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Lorsqu’un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l’Eternel, 3 il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d’aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs. 4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau du raisin. 5 Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré à l’Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.

CAS NO.5 Job – Voeu pour mourir

Job 6:8 Si seulement mon voeu pouvait se réaliser! Si seulement Dieu pouvait m’accorder ce que j’attends! 9 Que Dieu consente donc à m’écraser, qu’il libère sa main et m’achève!

CAS NO.6 Anne – Voeu pour avoir un enfant

Elle fit le vœu suivant: «Eternel, maître de l'univers, si tu consens à regarder la détresse de ta servante, si tu te souviens de moi, si tu n'oublies pas ta servante et lui donnes un fils, je le consacrerai à l'Eternel pour toute la durée de sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête.» (1 Samuel 1.11)

Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mon ventre? Que te dirai-je, fils de mes vœux? (Proverbes 31.2)

CAS NO.7 Paul – Voeu pour le salut de son peuple

Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères et sœurs et embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquilas. Il s'était fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu. (Actes 18.18)

Frères et sœurs, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c'est qu'ils soient sauvés. (Romains 10.1)

CAS NO.8 Quatre chrétiens juifs – vœu selon la loi de Moïse

Actes 21:23 C’est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; 24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu’ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.

CAS NO.9 40 juifs – vœu de tuer Paul

Actes 23:20 Il répondit: Les Juifs sont convenus de te prier d’amener Paul demain devant le sanhédrin, comme si tu devais t’enquérir de lui plus exactement. 21 Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.

CAS NO.10 Pierre – vœu contre lui-même

Marc 14:71 Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions: «Je ne connais pas cet homme dont vous parlez.» (Bible Segond21)

Marc 14:71 Alors Pierre s’écria: Que Dieu me punisse si je mens! Je le jure, je ne connais pas l’homme dont vous parlez. (Bible en français courant)

Pierre avait aussi fait des imprécations contre lui-même s'il mentait en jurant de ne pas connaître Jésus (Mt.26:74, Mc.14:71).

Dans Nombres 31, on lit que le mari a le pouvoir d'annuler le vœu prononcé par sa femme. Le Seigneur Jésus-Christ, l'époux céleste de son Église, a aussi le pouvoir d'annuler un vœu prononcé par son épouse, l'Église et c'est ce que Jésus a fait avec Pierre après sa repentance sincère, Il a annulé les paroles de malédiction qu'il avait prononcées contre lui-même et en a fait l'apôtre des juifs.

Conclusion

Je répète l'introduction; un vœu est une promesse solennelle d'accomplir telle chose en retour de l'exaucement de la requête. Et pour faire un vœu, ça prend un sacrifice pour qu'il s'accomplisse. C'est un acte religieux très efficace mais aussi très exigeant, la vie de Samson en témoigne d'une manière sans égal, alors on est bien mieux de s'assurer qu'on observera notre part de l'engagement, car Dieu veillera à ce que s'accomplisse ce que notre bouche aura prononcée.

Matthieu 12:36 Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée. 37 En effet, d’après tes paroles tu seras déclaré juste et d’après tes paroles tu seras condamné.

- Le webmestre

Nombres 31:1 Moïse dit aux chefs des tribus des Israélites: «Voici ce que l’Eternel ordonne. 2 Lorsqu’un homme fera un voeu à l’Eternel ou un serment en se liant par un engagement, il ne violera pas sa parole. Il agira conformément à tout ce qui est sorti de sa bouche. 3 Lorsque c’est une femme encore dans sa jeunesse et dans la maison de son père qui fait un voeu à l’Eternel et se lie ainsi par un engagement, 4 si son père a connaissance du voeu qu’elle a fait et de l’engagement par lequel elle s’est liée et ne lui dit rien, tout voeu qu’elle aura fait restera valable, tout engagement par lequel elle se sera liée restera valable. 5 En revanche, si son père la désapprouve le jour où il en prend connaissance, tous ses voeux et tous les engagements par lesquels elle se sera liée seront sans valeur. L’Eternel lui pardonnera parce que son père l’a désapprouvée. 6 Dans le cas d’une femme mariée qui fait des voeux ou se lie par une parole échappée de ses lèvres, 7 si son mari en a connaissance et ne lui dit rien le jour où il en prend connaissance, ses voeux resteront valables, les engagements par lesquels elle se sera liée resteront valables. 8 En revanche, si son mari la désapprouve le jour où il en prend connaissance, il annule ainsi le voeu qu’elle a fait et la parole échappée de ses lèvres par laquelle elle s’est liée, et l’Eternel lui pardonnera. 9 »Dans le cas d’une femme veuve ou divorcée, le voeu ou l’engagement quel qu’il soit par lequel elle se sera liée restera valable pour elle. 10 »Si c’est dans la maison de son mari qu’une femme fait des voeux ou se lie par un serment, 11 et si son mari en a connaissance mais ne lui dit rien et ne la désapprouve pas, tous ses voeux restent valables, tous les engagements par lesquels elle s’est liée restent valables. 12 En revanche, si son mari les annule le jour où il en prend connaissance, tout voeu et tout engagement sortis de ses lèvres sont sans valeur. C’est son mari qui les a annulés et l’Eternel lui pardonnera. 13 Son mari peut ratifier ou annuler tout voeu, tout serment par lequel elle s’engage à s’humilier. 14 S’il ne lui dit rien jusqu’au lendemain, il ratifie ainsi tous les voeux ou tous les engagements par lesquels elle s’est liée. Il les ratifie parce qu’il ne lui a rien dit le jour où il en a pris connaissance. 15 S’il les annule après le jour où il en a pris connaissance, il supportera les conséquences de la faute de sa femme.» 16 Telles sont les prescriptions que l’Eternel donna à Moïse à propos des relations entre un mari et sa femme ou entre un père et sa fille lorsqu’elle est encore dans sa jeunesse et dans la maison de son père.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 25 juin 2017