Intercession
Paul qui avait été ravi jusqu'au troisième ciel, Paul qui avait ouï un langage mystérieux, Paul qui avait dompté tous les instincts de la nature, et qui vivait dans une sécurité parfaite, Paul avait besoin des prières de ses disciples et leur disait : "Priez pour moi afin que j'échappe aux mains des infidèles; priez pour que je puisse ouvrir la bouche et parler en toute liberté." (Rom 15,30-31) Partout vous le verrez implorer les prières de ses disciples, et, quand il les a obtenues, les en remercier.

Et qu'on ne dise pas qu'il a recours à ces prières par humilité; il prend lui-même soin de nous en faire connaître l'efficacité par ces paroles : "C'est Lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, Lui de qui nous espérons qu'Il nous délivrera encore; vous nous assistez vous-mêmes de vos prières, afin que plusieurs bouches Lui rendent grâces des biens dont Il nous a comblés." (2 Cor 1,10-11) Si la prière des fidèles a délivré Paul d'une foule de périls, nous aurions tort de ne pas attendre du même secours les plus grands avantages. Quand nous prions seuls, nous sommes faibles; quand nous prions en grand nombre, nous devenons forts, et nos prières s'aidant les unes les autres fléchissent par leur nombre le coeur de Dieu. Tel un monarque refusera la grâce d'un condamné à mort, à l'intercession d'une seule personne, tandis qu'il ne la refusera pas à une ville entière; en sorte que le grand nombre des suppliants aura pour effet d'arracher un infortuné à un supplice imminent et de le rendre à la vie. Voilà quelle est la vertu de la prière quand elle jaillit du coeur de la multitude. Voilà aussi pourquoi nous nous réunissons ici, à savoir, pour exciter plus efficacement la Pitié du Seigneur. Si nous sommes impuissants, comme je le disais tout à l'heure, lorsque nous prions livrés à nous-mêmes; grâce à la force du lien de l'amour, nous arrachons des mains de Dieu les faveurs que nous en sollicitons. En parlant de cette manière, je ne le fais ni sans motif, ni pour mon intérêt personnel, mais pour vous déterminer à fréquenter avec zèle nos assemblées, pour que vous ne disiez pas : Mais ne puis-je pas prier chez moi ? Sans doute vous pouvez prier; mais votre prière n'aura pas la vertu qu'elle aura lorsque vous la ferez en union avec vos membres, lorsque le corps même de l'Église la profère d'un même coeur et d'une même voix, en présence des prêtres qui offrent à Dieu les voeux du peuple entier.

Désirez-vous avoir une idée de la vertu de la prière qui se fait dans l'Église ? Un jour Pierre était dans un cachot et chargé de chaînes. "Or, on priait sans relâche dans l'Église pour lui." (Ac 12,5) Aussitôt ses liens furent brisés. Quelle puissance comparer donc à celle de la prière, puisque les tours et les colonnes même de l'Église en ont ressenti les bienfaits ? car Paul et Pierre étaient en vérité les colonnes et les tours de l'Église; et la prière brisa les fers de l'un et ouvrit la bouche de l'autre. Mais ne nous bornons pas à rappeler les faits de ce temps-là pour établir la double vertu de la prière; servons-nous encore de ce que nous voyons chaque jour, et rappelons à votre mémoire la prière que le peuple prononce. Assurément, si l'on vous enjoignait de prier en particulier pour le salut de votre évêque, chacun de vous se récuserait, déclarant le fardeau trop supérieur à ses forces. Cependant, lorsque vous entendez le diacre l'ordonner et s'écrier : "Prions pour l'évêque, pour sa vieillesse, pour son salut, afin qu'il traite avec droiture la parole de vérité; pour les personnes ici présentes et pour celles qui sont ailleurs," vous n'hésitez pas à exécuter cet ordre, et vous priez avec ferveur, parce que vous comprenez la puissance que donne cette union. Les initiés saisissent mes paroles; mais il n'est pas permis encore aux catéchumènes d'en faire autant dans leur prière parce qu'ils n'ont pas encore le droit de parler de la sorte : quant à vous, celui qui préside à vos prières vous recommande de prier pour la terre entière, pour l'Église répandue sur toute l'étendue du globe, pour tous les évêques qui la régissent, et vous obéissez avec empressement, et vous proclamez par le fait même la grande puissance de la prière lorsqu'elle jaillit unanimement du coeur des fidèles assemblées dans l'église.

- Jean Chrysostome





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 20 août 2017