Voir Dieu le Père


Jn.14:8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père et nous serons satisfaits.

Plusieurs ont exprimé cette insatisfaction de devoir faire un acte de foi envers Dieu et ce désir de voir Dieu le Père, ils ne réalisent pas que Dieu leur fait une faveur de ne pas se montrer à eux comme Il est car ils ne pourraient survivre dans leur corps de chair en sa présence tellement la gloire émanant de sa présence est éclatante.

Méditez sur la réaction de l'apôtre Jean qui avait pourtant connu Jésus intimement mais qui tomba comme mort quand il vit Jésus dans sa gloire avec son visage brillant fort comme le soleil, sa voix forte comme le bruit d'une grande chute d'eau et claironnant comme une trompette et ses yeux brillant comme des flammes de feu et vous comprendrez qu'il est bien mieux pour nous de ne pas voir Dieu présentement dans l'état dans lequel nous sommes !

Ap.1:10 Le jour du Seigneur, l’Esprit Saint se saisit de moi et j’entendis derrière moi une voix forte, qui résonnait comme une trompette; 11 elle disait: Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre aux sept Églises suivantes: à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. 12 Je me retournai pour voir qui me parlait. Alors je vis sept lampes d’or. 13 Au milieu d’elles se tenait un être semblable à un homme; il portait une robe qui lui descendait jusqu’aux pieds et une ceinture d’or autour de la taille. 14 Ses cheveux étaient blancs comme de la laine, ou comme de la neige, et ses yeux flamboyaient comme du feu; 15 ses pieds brillaient comme du bronze poli, purifié au four, et sa voix résonnait comme de grandes chutes d’eau. 16 Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi. 17 QUAND JE LE VIS, JE TOMBAI À SES PIEDS COMME MORT. Il posa sa main droite sur moi et dit: N’aie pas peur! Je suis le premier et le dernier. 18 Je suis le vivant. J’étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort et le monde des morts. 19 Écris donc ce que tu vois: aussi bien ce qui se passe maintenant que ce qui doit arriver ensuite.

Nous sommes à même de comprendre maintenant pourquoi c'est une grâce que Dieu nous fait de ne pas se montrer à nous comme Il est !

Exode 33:20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Aucun homme dans son corps déchu de chair ne peut voir Dieu (cf. 1Corinthiens 15:50). Mais alors, pourquoi Moïse écrit-il dans le même livre d'Exode que des hommes ont vu Dieu ?

Exode 24:11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Comme Moïse se devait d'avoir de la suite dans les idées et surtout que la Bible ne se contredit pas, car Dieu n'est pas un homme pour mentir (Nombres 23:19), je ne vois qu'une seule explication possible ; dans l'Ancien Testament quand les gens voyaient Dieu, c'était Jésus qu'ils voyaient. Cela ressort clairement dans la vision Esaïe au chapitre 6, versets 1 et 5, vision citée par Jean affirmant qu'Ésaïe avait vu Jésus (Jean 12:41).

Ésaïe 6:1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur (Adonaï) assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! 4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées. 6 Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. 7 Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. 8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. 9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; vous verrez, et vous ne saisirez point. 10 Rends insensible le coeur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son coeur, ne se convertisse point et ne soit point guéri. 

Jean 12:37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, 38 afin que s'accomplisse la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? 39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore: 40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du coeur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 41 Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.

Ésaïe parla de ces choses lorsqu'il vit sa gloire, la gloire de qui ? Jean parle de Jésus au verset 37, c'est donc la gloire de Jésus que le prophète Ésaïe a vue. Ainsi, il est vrai qu'aucun homme n'a vu Dieu le Père mais plusieurs ont vu Dieu en voyant Jésus qui possède aussi la nature divine et glorieuse que Dieu son Père. Ils ont donc vu Dieu le Fils dans sa gloire avant son incarnation (Jean 17:5).

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde soit.

Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Par contre, à la résurrection d'entre les morts, ce sera possible pour les hommes de voir Dieu le Père, mais à une condition cependant, condition que nous verrons tantôt.

Dans l'Ancien Testament, parole du roi et prophète David qui le déclare, corroborée par Job :

Psaume 17:14 Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel (YHWH), des hommes de ce monde! Leur part est dans la vie, et tu remplis leur ventre de tes biens; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. 15 Pour moi, dans la justice, je verrai ta face; dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

Job 19:26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; après que ma peau aura été détruite, moi-même je contemplerai Dieu. 27 Je le verrai, et il me sera favorable; mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; mon âme languit d'attente au-dedans de moi.

Dans le Nouveau Testament, parole du Seigneur Jésus-Christ

Matthieu 5:8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!

David et Job annoncent qu'à leur réveil d'entre les morts, ils verront la face de Dieu, Jésus confirme que ceux qui ont le coeur pur comme David et Job verront Dieu le Père (prophétie qui sera réalisée à la résurrection des justes). Comment être pur afin de voir Dieu ? Jésus répond :

Jean 15:3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

1 Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Conclusion : Croire en l'enseignement de Jésus nous purifie et nous qualifie pour voir Dieu après la mort, car Jésus est l'Agneau de Dieu qui a ôté le péché du monde (Jean 1:29) en le portant sur le bois.

1Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 25 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes dimanche 26 mars 2017