Le Dieu des promesses


Genèse 12:2-3

Idée: Dieu cherche encore des hommes et des femmes prêts à démontrer que ses promesses sont vraies

Introduction

Lorsque Georges Muller était en prière pour la situation des orphelins en Angleterre, un de ses soucis était non seulement le besoin des orphelins dont la détresse criait de toutes parts, mais surtout et avant tout la gloire de Dieu. Il semblait à Georges Muller qu'il n'y avait plus beaucoup de personnes à son époque qui croyaient aux promesses divines du saint livre. Son coeur souffrait d'entendre dire que les promesses divines n'étaient plus pour aujourd'hui. Avec ce fardeau sur le coeur il désirait donc démontrer que le grand Dieu de l'A.T était toujours le même et c'est à ce moment-là que la promesse de Dieu du Ps.81:11 "Ouvre largement ta bouche et je la remplirai" lui a été donnée. Durant toutes sa vie, il a démontré que les promesses divines concernant la provision divine sont encore valables de nos jours Aujourd'hui ,il y a d'autres promesses divines qui laissent les gens sceptiques. Ce sont celles qui concernent l'Eglise. Des centaines de chrétiens sont rendus sceptiques face à l'Eglise.

Quelle tristesse de constater l'atttitude généralisée face à l'Eglise du Seigneur Jésus. Dans bien des cas, on assiste à l'église, mais on craint de s'impliquer de peur de constater comme bien des personnes autour de nous que l'épouse du Seigneur est pour le moins malade.

Elle souffre de Parkinson (les membres du corps ne répondent plus à la tête)
Elle souffre d'une maladie très rare où la personne s'automutile.(divisions)
Elle paraît pleine de rides, de faiblesse,
Ne représente-t-elle pas la gloire de son époux bien-aimé?
Que se passe-t-il?
l'épouse n'est aux yeux du monde que l'ombre d'elle-même.

Qu'est devenue l'impératrice céleste siégeant avec lui dans la gloire divine?
Beauté parfaite , fierté du Roi des Rois
Temple où la gloire de Dieu se manifeste
Famille où l'amour divin fleurit

elle n'est plus l'ombre d'elle-même.
voilà ce qu'est rendue l'église du Québec
épouse malade - reine déchue - vigne ravagée
troupeau dispersé - famille désunie - temple en ruine
Pourtant quelles promesses lui ont été données!

Quelles promesses!

Mt 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Mt 18:19 Je vous dis encore que,si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

Mt 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Eph 3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons

Eph 4:16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

Eph 3:10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu

2Co 3:7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!

Il y a de nombreuses années un homme fut appelé par Dieu et par lui Dieu démontra qu'il peut accomplir ses promesses les plus variées. Son nom est Abraham: L'homme de foi.

Si nous désirons être des hommes ou des femmes à travers lesquels Dieu manifeste qu'il tient ses promesses, 3 impératifs doivent être aujourd'hui pratiqués

I. saisir ses promesses

Abraham devait bien saisir les promesses que Dieu lui avait faites. Gen.12: 2 Je ferai de toi A une grande nation, et je te bénirai; je rendrai B ton nom grand, et tu seras une C source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et D toutes les familles de la terre seront bénies en toi .

A. Une grande nation

A plusieurs reprises Dieu a donné cette promesse dans L'Ecriture

Ge 17:20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé...je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.= nation populeuse ayant de nombreux princes pour la diriger Ge 46:3 Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation. = A partir de 70 personnes Israel deviendra une multitude.

Dieu avait donc promis a Abraham de lui donner une nation nombreuse!

b.je Rendrai Ton Nom Grand

1.Souvent dans l'A.T. le nom de Dieu est considéré comme grand
.jos 7:9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l'apprendront; ils nous envelopperont, et ils feront disparaître notre nom de la terre.
.1Sa 12:22 L'Éternel n'abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, (ils avaient demandé un roi)
Ville d'Ai feras-tu pour ton grand nom?(nom connu depuis la sortie grandiose d'Egypte)

2.Le nom de David était considéré comme grand dans l .A.T.:
2Sa 7:9 j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre
Dans ce texte David a reçu un grand nom comme le nom des grands.Donc d'avoir un nom grand est d'être connu, comme les grands de ce monde: connu, honoré et apprécié de tous.

Dieu avait promis à Abraham que son nom serait connu et populaire

C.source de bénédictions: Sur le plan matériel

Dans le langage de l'A.T. il y avait clairement une connotation matérielle
Ge 24:35 L'Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur,(serviteur d'Abraham) qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des boeufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.

Ge 39:5 Dès que Potiphar l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il possédait, l'Éternel bénit la maison de l'Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.

Ge 49:25 C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera; C'est l'oeuvre du Tout-Puissant, qui te(Joseph) bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.

D. toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Am 3: 1 Écoutez cette parole que l'Éternel prononce contre vous, enfants d'Israël, Contre toute la famille que j'ai fait monter du pays d'Égypte!2 Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre
Zec 14:17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.

Le mot famille a clairement dans ce contexte le sens de nations
Dieu promet donc à Abraham que toutes les nations de la terre seront bénies en lui.

III. S'approprier ses promesses!

Quel défi à relever . Je crois personnellement qu'Abraham étant le Père de la foi Dieu nous a donné par lui un modèle pour tous ceux qui veulent être d'humbles outils entre ses mains pour voir les promesses de Dieu s'accomplir.

1. Croire les promesses!

a) La foi initiale gen.12: Il a cru et il est parti

b) Période de doute Ecoutons la réflexion d'Abraham Gen.15: 3 Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.

c) La foi profonde Gen. 15:6 6 Abram eut confiance en l'Éternel,qui le lui imputa à justice.

d)tentative d'accomplir la promesse par la chair: aller vers la servante.
Gen.16: 2 Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.

2. Persévérer malgré l'attente

He 6:12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. La foi ne lâche pâs!

de 75 ans à 175 ans : Abraham eut 100 ans pour voir les promesses s'accomplir
Après 10 ans . à 85 ans :, il n'y avait toujours rien d'accompli
Après 11 ans, 1 fils non valable pour La promesse
Après 24 ans , il n'y a qu'un fils et ça ne suffisait pas, car il ne venait pas de Sara
Après 25 ans, à 100 ans: 1 fils de la promesse
Après 65 ans, à 140 ans, son fils se marie
Après 85 ans, à 160 ans, son fils a 2 fils
.Après 100 ans, à 175 ans il meurt, Jacob et Esau ont 15 ans!
De 2 au départ, ils sont rendus 4 après 100 ans!
Hébreux 11:39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,

3.Passer l'épreuve de la foi.

Abraham a environ 115 ans, son fils grandit.. il peut voir à l'horizon la promesse de Dieu qui s'accomplira. N'est-il pas le fruit d'un miracle? Deux vieillards qui ont enfanté l'enfant de la promesse. Voilà l'épreuve de sa foi: Immole Issac!

Quelle contradiction! La foi doit souvent passer au-dessus de ce qui est logique et croire même si tout semble se contredire.

Ex. La dernière année pour moi a été l'épreuve de ma foi face au réveil: prié, intercédé mais Dieu a brisé, humilié. .J'en sors purifié et 2 fois plus convaincu que Dieu enverra le réveil.

III.S'Émerveiller devant leur accomplissement

A une grande nation CALCUL DE DÉPART = 0

A l' époque d'Abraham , c'était ridicule de penser qu'un jour Abraham serait l'ancêtre d'un peuple si nombreux 1.sens physique: un miracle

a.Pendant l'exode ils étaient 600,000 hommes

Nombres 1:45 Tous ceux des enfants d'Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d'Israël en état de porter les armes, 46 tous ceux dont on fit le dénombrement furent six cent trois mille cinq cent cinquante.47 Les Lévites, selon la tribu de leurs pères, ne firent point partie de ce dénombrement.
Donc 20 ans et + : 603,000 hommes, plus les femmes, plus les enfants donc un peuple 400 ans plus tard d'au moins 2 ou 3 millions

b. A l'époque de David

2 Samuel 24:9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes. donc 1,3000,0000 hommes de guerre, le double de l'exode. c. Aujourd'hui

- Population, Année 1990: 4,586,000
-Main d'oeuvre militaire
.eligible 15-49, 2,159,462
.des 1,089,346 mâles 15-49, 898,272 sont aptes au service militaire
.des 1,070,116 femmes 15-49, 878,954 sont aptes au service militaire
.les deux sexes sont acceptés pour le service militaire

2.Sens de la renommée: ils ont toujours fait la manchette des journaux.


Peuple commerçant
Einstein n'est que la pointe de l'iceberg

B ton nom grand

Calcul de départ = nomade inconnu


1.Près de 1 milliard de Musulmans se réfèrent à Abraham comme leur source


.j'ai regard combien de fois le mot Abraham revenait dans le Coran: 70 fois
Su 3:67 Abraham was not a Jew nor yet a Christian; but he was true in Faith, and bowed his will to Allah's (which is Islam), and he joined not gods with Allah.
Su 3:95 Say: "Allah speaketh the Truth: Follow the religion of Abraham, the sane in faith; he was not of the Pagans."
Su 19:41 Section 3. (Also) mention in the Book (the story of) Abraham: He was a man of Truth, a prophet.

2.Plus de 1.5 milliard de "chrétiens de nom " se réfèrent à Abraham comme l'ami de Dieu.
.des gens de toutes nationalités lisent le récit de sa vie avec intérêt
.ça fait 4000 ans qu'il a véçu et pourtant, il est plus connu que les plus grandes vedettes mondiales


3.Plus de 18 millions de Juifs le considèrent comme l'ancêtre de leur peuple.
Oui le nom d'Abraham est devenu très grand même encore après 4000 ans!

C source de bénédiction.

1.Considérez la situation matérielle d'Israel

D'un pays complètement dévasté avant 1947, Isrel est devenu un pays d'abondance qui réussit à intégrer tant bien que mal ses dizaines de milliers de rapatriés exilés depuis des siècles.

2.Considérez l'abondance presque inépuisable des pays arabes:


Les pétro-dollars coulent à flot dans un grand nombre de pays arabes. Ce n'est pas le fruit du hasard si les descendants d'Abraham par Ismael ont reçu la bénédiction matérielle!
Ge 17:20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

3.Considérez l'abondance des pays influencés par le christianisme

la plupart de ces pays qui aujourd'hui rejettent le christianisme à cause de leur abondance ont été fondés sur la base du christianisme qui a pour Père dans la foi, Abraham

D toutes les familles de la terre seront bénies en toi .

1.Quelle nation n'a pas entendu parler de la bonne nouvelle d'être justifié par la foi comme Abraham le fut
Amérique du Nord: 20-25% d'évangéliques Ancien bloc communiste: 2-5%
Amérique du Sud : 5-9 % Asie: 1-2 %
Afrique: 5-9%
Partout la bonne nouvelle de la grâce infinie de Dieu est annoncée.

Dieu A Grandement Honoré Les Promesses Faites à Abraham!

CONCLUSION

Si Abraham voyait de nos jours l'accomplissement des promesses que Dieu lui avait faites , il serait abasourdi de leur ampleur. Il aurait de la difficulté à croire que Dieu a fait une si grande oeuvre.

Ex. Missionnaires d'Afrique il y a 2 siècles passés: auraient eu de la difficulté à croire qu'aujourd'hui l'Europe est moins chrétienne que le continent Européen d'où bon nombre d'entre eux furent envoyés.
Ex.Missionnaires d'Amérique centrale et du Sud: des milliers de conversions

Dieu a accompli ses promesses. Il cherche encore des chrétiens qui

a..connaissent les promesses de Dieu et ne peuvent se satisfaire de la situation existante au Québec A travers eux
l'Eglise deviendra
Sa Maison de prières
Son temple où sa Gloire paraîtra
Sa vigne féconde
Son Epouse resplendissant de beauté

b.sont disponibles pour Dieu par la foi , la persévérance et l'épreuve pour continuer à croire Dieu et ainsi

permettre à Dieu de démontrer que ses promesses sont véridiques ici en Amérique du Nord.

Eph 3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!


- Richard Houle










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 25 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mardi 28 mars 2017