Où est Dieu, mon créateur ?


Il y a des milliers d'années, le jeune Elihu a posé la question suivante :

« Où est Dieu, mon créateur ? » (Job 35:10)

Parce que Dieu est un Dieu qui se cache (Esaïe 45:15) et ne se laisse pas trouver facilement (Jérémie 29:13)...
  1. - Certains concluent : « il n'est nulle part, il n'existe pas », c'est l'athéisme ; le langage des méchants, arrogants et insensés parce que Dieu ne punit pas immédiatement le mal (Ps.10:4, 14:1).
  2. - D'autres, avec des tendances mystiques, diront : « Dieu est partout et en tout », c'est le panthéisme et le fétichisme qui confondent la création avec son Créateur.
  3. - Enfin, d'autres possédant un esprit plus cartésien, se résignent en disant : « on ne sait pas, on ne le voit pas nulle part », c'est l'agnosticisme.
Oui c'est vrai que Dieu se cache aux sens humains (1Ti.6:16), mais il nous a révélés dans sa Parole à plusieurs reprises où il se cache ! Sa demeure n'est pas sur la terre où les yeux humains pourrait l'observer, elle est dans les cieux. Des théologiens vous diront que Dieu est omniprésent mais Il n'est pas omniprésent car si Dieu était partout, Il serait aussi en enfer ! Jésus n'enseigne pas à prier « Notre Père qui est omniprésent », Il dit en vérité « Notre Père qui est aux cieux! » (Mt.6:9) Dieu est assis dans son saint temple (Ps.11:4).

Ps 11:4 L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.

Pour appuyer l'omniprésence de Dieu, on a souvent cité le Psaume 139

Ps.139:7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? 8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. 9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

Jérémie 23:23 Suis-je donc Dieu de près, dit l’Eternel, et non pas Dieu de loin? 24 Quelqu’un peut-il se cacher dans un lieu occulte, sans que je le voie? dit l’Eternel. Est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre? dit l’Eternel.

J'aimerais vous faire remarquer que c'est l'esprit de Dieu qui a été envoyé par toute la terre pendant que Dieu le Père est toujours sur son trône dans le ciel (Ap.5:6) alors c'est normal que David ne puisse aller nulle part sans que l'esprit de Dieu ne s'y trouve déjà.

Ap 5:6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Quand Dieu dit par le prophète Jérémie qu'Il remplit le ciel et la terre, cela ne peut être au sens littéral car il n'y aurait plus aucun endroit où Dieu ne serait pas, Il serait alors aussi dans les incrédules et les impies et cela contredirait en même temps tous les autres endroits où on lit que Dieu a sa demeure dans les cieux. Ce que nous lisons dans Jé.23:23-24 doit être pris en contexte avec ce qu'Il vient de dire, que depuis son trône, Il voit tout ce qui se passe sur terre et que personne ne peut aller assez loin pour se soutirer de son influence. Dieu n'est pas seulement un Dieu de près, comme les dieux territoriaux des nations qui entouraient Israël, cf 1Rois 20:28, Da.10:20, Il est le Dieu des dieux, le Dieu au-dessus de toutes les nations, Jonas l'avait appris en tentant de fuire loin de la face de Dieu.

1Ro 20:28 L’homme de Dieu s’approcha, et dit au roi d’Israël: Ainsi parle l’Eternel: Parce que les Syriens ont dit: L’Eternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallées, je livrerai toute cette grande multitude entre tes mains, et vous saurez que je suis l’Eternel.

Da 10:20 Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra.

Jonas 1:3 Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la présence de l’Eternel. Il descendit à Jaffa, et il trouva un bateau qui allait à Tarsis. Il paya le prix du transport et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la présence de l’Eternel. 4 L’Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une si grande tempête que le bateau menaçait de faire naufrage.

Méditez bien les passages suivants, vous comprendrez que depuis sa demeure céleste, rien n'échappe au regard du Très-Haut et son action se fait sentir jusque dans le séjour des morts (qui n'est pas l'enfer, puisque tous ceux qui ont vécu avant le venue de Jésus s'y trouvaient).

1 Timothée 6:15 le Seigneur des Seigneurs 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

Psaume 115:2 Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu? 3 Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.

Matthieu 6:9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

1Rois 8:27 Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie! 28 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière que t'adresse aujourd'hui ton serviteur. 29 Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu. 30 Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!

Esaïe 66:1 Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 2 Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole.

Deutéronome 4:7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l'Eternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous l'invoquons?

Psaumes 145:18 L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec sincérité;

Exode 20:22 L'Eternel dit à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.

Psaume 33:13 L'Eternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l'homme; 14 Du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre, 15 Lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.

Jérémie 23:23 Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Eternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? 24 Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l'Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Eternel.

Psaume 139:1 Eternel! tu me sondes et tu me connais, 2 Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. 4 Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement. 5 Tu m'entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. 6 Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. 7 Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face? 8 Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. 9 Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. 11 Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi; 12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

Jean 14:1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Notre Dieu est au ciel, assis sur son trône éternel et la terre est son marchepied (Matthieu 5:35). Le Seigneur Jésus-Christ «s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.» (Hébreux 10:12-13).

Matthieu 28:20 Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Jésus a promis d'être avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde mais comment peut-il être avec nous s'il est assis avec son corps glorifié à la droite de Dieu dans les lieux célestes ?

La réponse est que Jésus est avec nous parce que dans la sphère spirituelle, depuis notre conversion, nous sommes assis avec lui sur son trône :

Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ

Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Dans la sphère spirituelle, notre corps est le temple de Dieu où le Père et le Fils sont venus établir leurs trônes en envoyant le Saint-Esprit vivre en nous.

1Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

Avant la résurrection de Jésus, Dieu était près des croyants (Es.66:2, Ps.145:18), maintenant il est venu habiter en eux par son Saint-Esprit (Jn.14:23, 1Co.3:16) tout en les faisant asseoir avec Jésus à la droite de son trône (Ep.2:6). On ne peut percevoir cette réalité par nos sens humains, elle ne s'appréhende que par les yeux de la foi.

Ephésiens 3:14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. 20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

En résumé donc, si Dieu habite au ciel, rien n'échappe à son attention sur la terre, il peut aussi y intervenir à sa guise. Tout en habitant au ciel, Dieu demeure aussi dans le coeur des croyants par son Saint-Esprit et sur le plan spirituel, les croyants sont déjà assis avec Jésus à la droite de Dieu depuis sa résurrection.

Bientôt, Jésus reviendra établir le royaume de Dieu sur la terre, tout genou fléchira devant lui pendant 1000 ans avant le dernier conflit.

Esaïe 45:21 N'est-ce pas moi, l'Eternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. 24 En l'Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; à lui viendront, pour être confondus, tous ceux qui étaient irrités contre lui.

Romains 14:9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Jérémie 51:56 Car l'Eternel est un Dieu qui rend à chacun selon ses oeuvres, qui paie à chacun son salaire.

Philippiens 2:9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Ensuite, le trône de Dieu viendra se poser sur la terre pour l'éternité quand la nouvelle Jérusalem descendra du ciel.

Apocalypse 21:10 Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,

Notre corps glorifié à l'image de celui de Jésus nous permettra de voir et d'entendre Dieu sans trembler ni défaillir comme c'est le cas présentement dans notre corps corruptible.

1Corinthiens 15:49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Apocalypse 1:17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort

7 Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. 8 Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur. 9 J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d'étourdissement, la face contre terre.

1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Nous avons été créés à l'image de Dieu et à la résurrection nous serons redevenus semblables à lui parce que toute trace de la corruption du péché sera disparue et nous pourrons enfin le voir tel qu'il est, notre transformation à son image, débutée à notre conversion, sera alors terminée.

2Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 25 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 27 mars 2017