La folie de Dieu ! 1Co.1:25
La folie de Dieu manifestée dans le message de la prédication visant l'intellect : un crucifié il y a 2000 ans dans une contrée lointaine parlant une langue pratiquement disparue et n'ayant laissé aucun écrit de sa propre main a la puissance de sauver le monde !

La folie de Dieu manifestée dans le message de la prédication visant l'esprit : un langage incompréhensible a la puissance d'édifier celui qui le parle et convaincre celui qui l'écoute !

La folie de Dieu manifestée dans le message d'espérance dans la résurrection d'entre les morts alors que nos corps retournent à la poussière !

1 Corinthiens 4:10 Nous sommes fous à cause de Christ

La folie de Dieu ne fait vraiment aucun sens à l'être humain, ce n'est que par une révélation spirituelle, miraculeuse que l'homme peut commencer à en comprendre le bon sens. Je dis bien "commencer" car ici-bas nous ne connaissons qu'en partie.

1 Corinthiens 2:14 l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Le monde nous trouve fous de prêcher la croix (1Co.1:18) et nous trouve fous de parler en langues (1Co.14:23) et nous trouve fous de croire dans la résurrection des morts (Ac.17:32 et 26:22-25) mais la folie venant de Dieu est plus grande que la sagesse venant des hommes ! (1Co.1:25)

La folie de Dieu confond la sagesse de ce monde !

Dieu se plaît à délivrer les hommes par des actes fous.

Josué 6:1 Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait.
2 L’Eternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats.
3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours.
4 Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes ; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville ; et les sacrificateurs sonneront des trompettes.
5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.

Nous, on connaît la fin de l'histoire, mais franchement, certains ont dû penser que Josué avait halluciné et que Dieu ne pouvait avoir demandé de faire un tel acte de folie ! Et ils devaient attendre une semaine, en tournant autour de la ville et en jouant de la trompette, imaginez les moqueries des habitants de Jéricho ! Il y a juste eu une personne en ville qui a eu la foi, c'est la prostituée Rahab.

Jésus n'est pas en reste non plus, parfois il guérissait des aveugles instantanément (par exemple, Bartimée dans Marc 10:46-52) mais parfois aussi il faisait des actions bizarres et demandaient des choses encore plus bizarres :

Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?
3 Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
4 Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,
7 et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.

Imaginez un instant l'aveugle raisonner en lui, "pourquoi ne me guéris-tu pas instantanément comme tu l'as fait avec Bartimée ?" "pourquoi me mets-tu de la boue avec ta salive dans les yeux ?, c'est dégueulasse !" "pourquoi m'envoies-tu au réservoir de Siloé? Je ne sais même pas où il est et je ne vois absolument rien !"

Mais non, l'aveugle a choisi de mettre sa raison de côté et d'accepter la folie de Jésus, il s'est fait guider jusqu'au réservoir de Siloé, les yeux tout beurrés et les oeuvres de Dieu se sont manifestées en lui.

Je termine avec quelques versets fous !

Actes 17:32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t’entendrons là-dessus une autre fois.

Actes 26:22 Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,
23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
24 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou, Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner.
25 Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce.

1 Corinthiens 14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.

21 Il est écrit dans la loi : C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres d’étrangers que je parlerai à ce peuple, et ils ne m’écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
23 Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Marc 10:46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
47 Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi !
48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi !
49 Jésus s’arrêta, et dit : Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant : Prends courage, lève-toi, il t’appelle.
50 L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus.
51 Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue.
52 Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 25 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 26 mai 2017