Beaucoup confondent les deux et s'appliquent à sonder les propositions théologiques mais négligent la transformation de leur caractère à l'image de celui de Jésus, source de la vraie connaissance de Dieu.
2Pierre 1:5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu;
6 à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l’attachement à Dieu;
7 enfin, à l’attachement à Dieu ajoutez l’affection fraternelle et à l’affection fraternelle l’amour.
8 Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Ta tête ne peut contenir Dieu
C’est ton cœur qui peut le contenir.
Ce n’est pas dans ta tête que Dieu et Jésus viennent habiter par le Saint-Esprit mais dans ton cœur par la foi.
Jean 14:23 23 Jésus lui répondit: Celui qui m’aime obéira à ce que je dis. Mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, mon Père et moi, et nous habiterons chez lui.
Ephésiens 3:17 que le Christ habite dans vos coeurs par la foi
Le Dieu que tu peux tout expliquer n'est pas le vrai Dieu mais une idole que ton intelligence a façonnée.
J'ai longtemps résisté à Dieu parce que je ne Le comprenais pas et tant que je Lui résistais, je ne pouvais goûter Sa vie car "la résistance des stupides les tue" (Proberves 1:32).
Adam et Eve ont préféré la connaissance à la relation. C'est un piège tentant qui nous guette tous.
1Corinthiens 8:1 La connaissance enfle mais l'amour édifie.
On peut très bien s'emplir l'intelligence de théologie sans expérimenter la présence de Dieu. La vraie connaissance qui nous communique la vie, c'est la relation intime avec le Dieu le Père et Son Fils.
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
C'est pourquoi le plus grand commandement c'est l'amour pour Dieu (Matthieu 22:37-38), essentiel pour entrer dans une relation nous connectant à la source de la vie, «moi en eux, toi en moi» Jean 17:23.
La vie éternelle c'est de connaître Dieu. Le comprendre, ça viendra quand on verra Jésus face à face (1Corinthiens 13:12)
Comprendre c'est étymologiquement saisir avec notre intelligence tandis que connaître (co "avec" + gnose) c'est agir avec sagesse et tu agis avec sagesse quand tu fais confiance à Dieu même quand tu ne comprends pas ! Notre compréhension limitée ne peut saisir un Dieu illimité.
Connaître la Parole de Dieu,
c'est bon parce que ça te permet de réussir dans la vie (Josué 1:8).
Connaître le Dieu de la Parole,
c'est très bon parce que ça te permet de réussir ta vie ! (Jean 17:3)
Les juifs connaissent la Parole de Dieu et réussissent dans la vie, mais ils ne réussissent pas leur vie car ils ne veulent pas venir à Jésus pour avoir la vie. Ne faites pas la même gaffe qu'eux !
Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
Et voici comment on va pouvoir mesurer notre progression dans la connaissance de Dieu.
Plus on connaît Dieu
Plus on va passer du temps dans la prière
On sait instinctivement que Dieu est tout-puissant et qu'il est en mesure de faire tout ce qu'il veut, mais ce qu'on ne réalise pas c'est que Dieu ne fera pas n'importe quoi, n'importe quand, il va respecter sa Parole.
Plus on connaît Dieu, plus on réalise combien il RESPECTE ses alliances et attend que l'appel fasse appel à lui avant d'intervenir.
Plus on connaît Dieu, plus on réalise aussi combien il nous aime et DÉSIRE intervenir dans le quotidien des hommes.
Voilà pourquoi Jésus nous enseigne qu'il faut prier et ne jamais se relâcher dans Luc 18:1.
Compteur installé le 21 décembre 2019