La souveraineté de Dieu

''Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut'' P.115:3

Au ciel, Dieu fait en effet tout ce qu'Il veut, c'est là que se trouve le royaume des cieux où Il règne. Mais son royaume n'est pas de ce monde (Jn.18:36) car il a donné la terre aux hommes.

Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi

Psaume 115:16 Les cieux sont les cieux de l'Eternel, mais il a donné la terre aux fils de l'homme

Sur la terre, Dieu ne fait pas tout ce qu'Il veut car Il veut, par exemple, que tout le monde soit sauvé (1Ti.2:4) et marche humblement devant Lui. Il veut que les hommes créés à son image reflètent son image en se comportant bien et ce n'est pas toujours le cas.

Genèse 4:6 Et l’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. 8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

Parce que nous sommes faits à l'image de Dieu (Ge.1:26), la souveraineté de Dieu s'arrête à la souveraineté humaine. Nous avons notre propre volonté et Dieu ne peut pas nous obliger à faire quelque chose. Oui, Il peut disposer notre coeur (Pr.16:7), Il incliner notre coeur (Pr.21:1), Il peut ouvrir notre coeur pour que nous soyons disposés à faire quelque chose, comme avec Lydie dans Actes 16:14 mais jamais Il ne nous forcera à le faire si nous ne le voulons pas. Par exemple, Pharaon a endurci son coeur malgré l'évidence, comme les habitants de Jérusalem avaient endurci leur coeur pour résister à l'appel de Jésus, cf. Lu.7:30 et 13:34. Les rois David et Salomon reconnaissaient à Dieu cette capacité de disposer nos coeurs à obéir à sa Parole et ils désiraient l'avoir encore plus, sachant la propension tortueuse du coeur humain à la rebellion.

1Rois 8:57 Que l’Eternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a été avec nos pères; qu’il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point, 58 mais qu’il incline nos coeurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements, ses lois et ses ordonnances, qu’il a prescrits à nos pères!

Psaumes 119:36 Incline mon coeur vers tes préceptes, et non vers le gain! 37 Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie!

C'est pourquoi, parce que Dieu respecte notre volonté, à travers toutes les Écritures et dans notre esprit par son Saint-Esprit, Il nous exhorte, Il nous avertit, Il nous ordonne mais Il ne peut pas nous obliger, nous contraindre. C'est à nous de décider ce qu'on va dire et ce qu'on va faire. Et c'est aussi pourquoi Dieu nous demandera des comptes de nos paroles et de nos actions. Dieu nous demande qu'on fasse comme Jésus et qu'on Lui cède notre volonté parce qu'Il accomplisse le plan qu'Il avait prévu pour nos vies.

Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Marc 14:36 Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

C'est pourquoi encore Jésus nous donne l'ordre d'aller évangéliser, appuyé avec toute l'autorité qu'Il a reçu de son Père (Mt.28:18-20), mais on peut très bien décider de ne pas le faire et Dieu ne pourra rien y faire. Dieu nous demande de lui céder notre volonté pour qu'il accomplisse le plan qu'il avait prévu pour nos vies.

Cela ressort très clairement avec l'appel personnel de l'apôtre Paul. Jésus lui a révélé ce qu'il avait planifié pour lui. Jésus lui a dit qu'il lui serait dur de regimber contre les aiguillons. Dur mais pas impossible, Paul avait encore le choix. Dans Ac.26:19, Paul a dit qu'il n'a pas résisté à la vision céleste, signe qu'il aurait pu résister s'il l'avait voulu. S

Actes 9:3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Dieu n'est pas au contrôle de tout ce qui se fait sur terre. Il ne contrôle que ceux qui se soumettent à Lui. Ceux qui ne sont pas soumis à Dieu, sont soumis au diable et font la volonté du diable.

Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Même s'ils n'en sont pas conscients comme tels, ils sont dans le royaume de Satan, sous sa puissante domination.

1Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Actes 26:18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Ils sont comme morts du point de vue de Dieu parce que ce n'est pas le Saint-Esprit qui les inspire, mais l'esprit de la rébellion.

Éphésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...

Donc, Dieu n'inspire pas tous les hommes par son Saint-Esprit, Il ne contrôle pas les voleurs comme Judas (Jn.12:6), les violents comme Pilate (Luc 13:1) et les meurtriers comme Caïn qui sont tous sous la puissance de Satan qui leur inspire des comportements rebelles. Alors, ne blâmons pas Dieu pour tout ce qui va mal !

1Jean 3:11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

Dieu n'abandonne pas les rebelles, Il leur emploie des prophètes pour les avertir. Il va parler à leur coeur pour les encourager à bien se comporter, comme on l'a lu avec Caïn dans Ge.4:6-8. Il va leur rappeler qu'ils seront jugés selon les oeuvres mais Il ne va pas les contraindre à faire le bien.

Michée 6:8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l'Eternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

1 Thessaloniciens 4:3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité Romains 2:2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec 11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.

C'est pourquoi il arrive que ceux qui se sont abandonnés à Lui deviennent des martyrs à la suite d'Abel et de Jésus lui-même.

Matthieu 5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Jean 15:20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi

Apocalypse 2:13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas , mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

Actes 12:1 Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean.

Romains 8:35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? 36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (8-39) ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur

Il va envoyer souvent aussi les anges protéger ses élus pour qu'ils accomplissent les oeuvres qu'Il avait préparées d'avance pour eux (Ep.2:10). Le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux nous donne plusieurs exemples qui sont confirmés aussi par ce qu'on constate de nos jours ; parfois les anges de Dieu ont le dessus sur les anges de Satan et les croyants échappent à la persécution, la maladie et la mort mais parfois c'est le contraire et ils continueront à croire même quand ils doivent passer par la torture et mourir en martyr, comme on le voit aux mains des islamistes, par exemple.

Ps.34:7 Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 8 L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

Hébreux 11:32 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; 36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. 39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection

Le pasteur John MacArthur expose bien les écueils d'une mauvaise compréhension de la souveraineté de Dieu :

Trop de croyants perçoivent la souveraineté de Dieu d'une manière fataliste, pensant que ce qui doit arriver arrivera. Chaque tragédie vient de la main de Dieu, par exemple, maladie, tremblement de terre. Mais une telle attitude détruit la prière et l'obéissance fidèles. Ce n'est pas une vision élevée de la souveraineté de Dieu mais une vision destructrice et sans appui biblique de celle-ci.

Prier pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre, c'est se rebeller contre l'idée, promulguée même parmi certains évangéliques, que virtuellement toute chose mauvaise et corrompue que nous faisons ou subissons est d'une certaine manière la volonté de Dieu et devrait être acceptée de sa main avec des actions de grâce. Mais rien de mauvais, aucun péché ne vient jamais de la main de Dieu, seulement de la main de diable. Quand nous prions pour la justice, nous prions contre l'iniquité.

Voici comment le pasteur Joël Spinks explique la souveraineté de Dieu.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 25 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 24 avril 2017