L'action de Dieu sur la société
Le siècle individualiste dans lequel nous vivons où l'accent est mis sur la personne se reflète aussi dans la perception des chrétiens dans leurs rapports avec Dieu. A notre époque l'accent est mis presque totalement sur l'individu, ses droits, même au détriment du bien collectif.

Dans les milieux évangéliques, on parle avec beaucoup d'emphase sur un aspect de la vérité qui avait parfois tombé au second plan dans l'histoire de l'Église; cet aspect c'est celui du jugement personnel où Dieu demandera des comptes à chaque individu selon ses oeuvres et du salut personnel où chaque personne accède à la vie éternelle selon sa propre foi.

Mais ce faisant, nous sommes tombés dans l'autre extrême et nous avons négligé souvent le fait que Dieu manifeste sa grâce et ses jugements aussi d'une manière collective, selon les unités sociales humaines. Car Dieu le Père, le Seigneur Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont 3 personnes individuelles et comme Dieu est aussi un, ces 3 personnes forment une unité sociale, essentielle, interactive appelé dans notre jargon théologique; la Trinité.

Dieu a créé toutes les unités sociales humaines pour refléter sa nature essentielle trinitaire. C'est pourquoi aussi Dieu manifeste sa grâce et ses jugements aussi d'une manière collective, selon les unités sociales humaines et leur comportement, comme je l'ai dit auparavant.

L'ennemi aussi a les yeux sur les institutions humaines, il délègue ses démons et répartit ses effectifs selon ces institutions, on le voit dans le livre de Daniel, dans les classifications d'anges données par Paul, Ep.6:12, dans les distinctions entre les différents institutions humaines selon leur degré de sainteté ou de perversité.

La repentance n'est donc pas seulement sur le plan individuel mais aussi sur le plan corporatif, l'Église n'est pas le seul "corps", dans l'Apocalypse, Jésus dit à l'Église: "Repens-toi!", il le dit au singulier, en tant que corporation, unité sociale. Jésus fait aussi appel au souvenir: "Souviens-toi" ; ça prend des recherches historiques, car la plupart des institutions humaines nous ont précédé, nous y avons été incorporés depuis notre naissance, mais elles possédaient déjà un vécu avec ses bénédictions et ses malédictions qui influencent directement notre présent. Par exemple; le massacre des protestants français par les catholiques français fait qu'il y a encore de l'animosité entre plusieurs des deux groupes, chacun pensant que l'autre est dans une synagogue de Satan! Il y a aussi la friction entre anglais et français depuis les plaines d'Abraham, et celle entre les européens et les indiens, celle entre les générations, celle entre les hommes et les femmes, celle entre le gouvernement et les citoyens, legs de la Révolution Française. Voilà d'où viennent en majeure partie les causes de conflits dans la société québécoise.

Nous nous sommes repentis sur le plan individuel et nous avons été rétablis dans la communion avec Dieu, mais Dieu veut aussi guérir les institutions humaines et il nous appelle en tant que prêtre de la nouvelle alliance à faire la confession et la réconciliation dans la société.

Tout dépendant des attitudes de coeurs et des actions des individus et aussi des groupes d'individus, Dieu accorde sa grâce ou Dieu manifeste son jugement. Quand il y a repentance ou endurcissement, Dieu agit en conséquence.
 
 

Dieu accorde sa grâce 

Individus 

Marie Lu.1:47, Abel, David

Familles

Récabites, Corneille 

Dieu bénit la famille des Récabites qui ont honoré leur père, et celle de Corneille qui l'ont craint même s'ils n'étaient pas des Juifs.

Églises 

Philadelphie, Smyrne 

Jésus s'adresse au singulier à Philadelphie et lui promet des
récompenses pour ses bonnes actions.

Tribus

Juda

Juda qui est choisi pour recevoir la lignée royale

Pays

Israël

La terre promise où coulent le lait et le miel 

Peuple

Japhet

Dieu accorde un grand territoire à Japhet

Ville

Ninive

Dieu accorde la repentance à Ninive

Métier

Bergers

Ce sont à des bergers que Dieu a envoyé les anges annoncer la naissance du Messie. 

 Dieu manifeste son jugement

Individus 

Caïn, Judas

Familles

Achan

Dieu punit la famille d'Achan pour leur convoitise.

Églises 

Sardes, Laodicée

Jésus reprend Sardes qui est une église morte.
 

Tribus

Benjamin

La tribu de Benjamin qui est presque exterminée à cause de son inconduite sexuelle, voir le livre des Juges.

Pays

Égypte

L'Égypte qui connaît les 10 plaies.

Peuple

Amoréens

Dieu amène l'épée sur les Amoréens Ge.15:6
 

Ville

Babylone

Dieu châtie définitivement Babylone.
 

Métier

Orfèvres

Dieu envoie le jugement sur ceux qui fabriquent des idoles, aujourd'hui son jugement repose sur les banquiers et ceux qui contrôlent la monnaie, car la cupidité est aussi une idole.

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 22 septembre 2017