Dieu peut rendre infirme ou malade et faire mourir




Connaître Dieu et comprendre Dieu sont deux choses bien distinctes.

J'ai longtemps résisté à Dieu parce que je ne Le comprenais pas et tant que je Lui résistais, je ne pouvais goûter Sa vie car

"la résistance des stupides les tue" (Pr.1:32).

La vie éternelle c'est de connaître Dieu (Jn.17:3), Le comprendre ça viendra quand on verra Jésus face à face (1Co.13:12)

Comprendre c'est étymologiquement saisir avec notre intelligence tandis que connaître (co "avec" + gnose) c'est agir avec sagesse et tu agis avec sagesse quand tu fais confiance à Dieu même quand tu ne comprends pas !

La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse (Ps.111:10)

Si la crainte de Dieu est le commencement du parcours vers la sagesse, l'amour de Dieu est la fin du parcours vers la sagesse car Dieu est amour et l'amour est le lien de la perfection (Col.3:14) car l'amour parfait bannit le crainte (1Jn4;16-18)

Mais on pourrait passer dans le tordeur plusieurs personnes sans en retirer un seul once de sagesse !

Dieu est bon (Ps.73:1), Dieu est amour (1Jn.4:8), Dieu use de patience envers tous, ne voulant pas qu'aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance (2Pi.3:9). Mais on peut oublier facilement que Dieu connaît les cœurs aussi et qu'Il est un Dieu juste qui ne donne pas Sa gloire à personne d'autre, comme on le lira tantôt dans le cas d'Hérode.

Deutéronome 32:4 Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

Ecclésiaste 3:17 J’ai dit en mon coeur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre.

Malachie 3:18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

Luc 16:15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; CAR CE QUI EST ÉLEVÉ PARMI LES HOMMES EST UNE ABOMINATION DEVANT DIEU.

Je vais peut-être vous choquer en disant cela, mais si on connaît vraiment le bon Dieu plein d'amour, comme ces passages bibliques le démontrent, Dieu n'est pas insensible ni indifférent à la malice; l'arrogance que procure le pouvoir est une abomination à ses yeux, alors dans sa colère, Il peut résister aux orgueilleux et les rendre infirmes ou malades et même les faire mourir s'Il constate qu'il n'y a plus d'espoir de repentance (Ge.15:16).

1° Dieu peut rendre infirme ou malade et faire mourir des païens

a) Dans l'Ancien Testament, on voit cela régulièrement, soit en leur faisant goûter à leur propre médecine (Ps.7:14-16), soit en envoyant des anges exercer le jugement mérité (2Pr.:19:35).

Psaumes 7:11 Dieu est un juste juge, un Dieu qui fait chaque jour sentir sa colère. 12 Si le méchant ne revient pas à lui, il aiguise son épée, il bande son arc, et il vise; 13 il dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses flèches brûlantes. 14 Le méchant prépare le mal, il conçoit la misère et il accouche de la fausseté. 15 Il ouvre une fosse, il la creuse, mais il tombe dans le trou qu’il a fait. 16 Sa misère retombe sur sa tête, et sa violence descend sur son front.

2Rois 19:35 Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

Depuis la Pentecôte, ce n'est pas tout le monde qui veut se repentir, même en présence d'évidences indéniables comme c'était le cas alors que Dieu multiplie les miracles pour prouver la véracité de la Bonne Nouvelle (Hé.2:2-4, Ro.15:18-19, Ac.4:29-30, 5:12-13). C'est ainsi que quand Dieu constate que quelqu'un s'est enfoncé dans le péché et que, dans un acte de folie, est orgueilleux au point d'être déterminé à s'opposer à Dieu, il arrive que Dieu décide de le rendre infirme ou malade au point de le faire mourir.

b) Dieu envoie un ange frapper le magicien Élymas de cécité temporaire car son attitude hautaine était une abomination devant Dieu.

Actes 13:7 Il faisait partie de l’entourage du gouverneur Sergius Paulus, un homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul et exprima le désir d’entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas le magicien - c’est en effet ce que signifie son nom - s’opposait à eux et cherchait à détourner le gouverneur de la foi. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui et dit: 10 «Homme plein de toute sorte de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne vas-tu pas cesser de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant, VOICI QUE LA MAIN DU SEIGNEUR EST SUR TOI: TU SERAS AVEUGLE et pour un temps tu ne verras pas le soleil.» L’obscurité et les ténèbres tombèrent immédiatement sur lui et il se tournait de tous côtés en cherchant quelqu’un pour le guider. 12 Quand il vit ce qui était arrivé, le gouverneur crut, frappé qu’il était par l’enseignement du Seigneur.

Les époques changent et les alliances changent mais Dieu ne change pas (Mal.3:6), il n'y a même pas l'ombre d'une variation en lui (Ja.1:17), Il lui arrive de punir par la maladie et la mort dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament.

Ésaïe 1:3 Le boeuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, mon peuple n’a point d’intelligence. 4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, à la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière… 5 QUELS CHÂTIMENTS NOUVEAUX VOUS INFLIGER, quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, et tout le coeur est souffrant. 6 De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile.

c) Dieu envoie un ange frapper le roi Hérode de maladie mortelle car son attitude hautaine était une abomination devant Dieu.

Après que l'ange eut libéré Pierre, Hérode n'a pas voulu reconnaître l'évidence d'une intervention divine, malgré tous les miracles et les guérisons dont il entendait parler, aveuglé par l'orgueil diabolique (1Ti.3:6), il refusait de se convertir. Hérode fit périr les gardes et faisait chercher Pierre pour l'arrêter encore. Lisons la suite.

Actes 12 :19 Hérode le fit rechercher, mais on ne le trouva pas. Il interrogea les gardes et donna l’ordre de les faire exécuter. Ensuite il quitta la Judée et descendit à Césarée pour y séjourner. 20 Hérode était en conflit avec les Tyriens et les Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d’un commun accord et, après avoir gagné Blastus, le responsable de sa chambre, ils demandèrent la paix parce que leur région dépendait de celle du roi pour son ravitaillement. 21 Le jour fixé, Hérode, habillé de sa tenue royale, était assis sur son trône et leur adressait publiquement un discours. 22 Le peuple s’écria: «C’est la voix d’un dieu et non d’un être humain!» 23 UN ANGE DU SEIGNEUR LE FRAPPA immédiatement parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers.

Remarquez bien que c'est un ange du Seigneur qui fait mourir Hérode, ce n'est pas un ange de Satan. C'est un ange venu sur l'ordre du Seigneur pour faire mourir Hérode rongé par des vers rappelant ceux de la Géhenne.

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; CRAIGNEZ PLUTÔT CELUI QUI PEUT FAIRE PÉRIR L’ÂME ET LE CORPS DANS LA GÉHENNE.

Ézéchiel 34 :15 C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Eternel. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. MAIS JE DÉTRUIRAI CELLES QUI SONT GRASSES ET VIGOUREUSES. Je veux les paître avec justice.

Les premiers chapitres de l'épître aux Romains l'enseignent clairement, prenez le temps de les méditer, en voici un extrait.

Romains 2:2 NOUS SAVONS QUE LE JUGEMENT DE DIEU CONTRE CEUX QUI AGISSENT AINSI EST CONFORME À LA VÉRITÉ. 3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude? 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. 6 IL TRAITERA CHACUN CONFORMÉMENT À SES ACTES: 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l’honneur, la gloire et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais IL RÉSERVE SON INDIGNATION ET SA COLÈRE À CEUX QUI, PAR ESPRIT DE RÉVOLTE, REJETTENT LA VÉRITÉ ET OBÉISSENT À L’INJUSTICE. 9 LA DÉTRESSE ET L’ANGOISSE ATTEINDRONT TOUT ÊTRE HUMAIN QUI FAIT LE MAL, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. 10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, 11 car devant Dieu il n’y a pas de favoritisme.

Le diable peut faire tuer ton corps, il a fait tuer Jésus, Étienne, Jacques, Antipas et des millions d'autres martyrs au fil des siècles mais c'est tout ce qu'il peut faire, il n'a pas l'autorité ni le pouvoir d'en faire plus. Par contre, Dieu a aussi l'autorité et le pouvoir de faire mourir le corps prématurément des gens et en plus, Il a l'autorité et le pouvoir d'accepter ou de refuser quelqu'un dans sa présence; les chrétiens morts prématurément ne sont pas damnés car Jésus a été condamné à leur place (Ro.8:1). En Dieu seul est la vie, lui seul possède l'immortalité, ceux qui refusent la vie sur terre, la colère de Dieu demeure sur eux (Jn.3:36) et ils se verront refuser sa présence, ils connaîtront la souffrance de la seconde mort (Ap.2:11).

Dieu est bon et Dieu est amour mais si vous refusez son amour, Il ne vous contraindrait pas à entrer dans sa présence, au contraire, Dieu est juste aussi et vous aurez exactement ce que vous aurez choisi, dans le degré et l'intensité qu'auront mérité vos actes.

Luc 12 :47 Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n’a rien préparé ni fait pour s’y conformer sera battu d’un grand nombre de coups. 48 En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

On n'a qu'à lire l'Apocalypse pour voir combien de fois Dieu envoie des anges non pas pour bénir les hommes mais pour punir les rebelles et les incrédules. Voici juste un passage parmi tant d'autres.

Apocalypse 7:2 Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d’une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: 3 «Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué d’une empreinte le front des serviteurs de notre Dieu.»

2° Dieu peut-il rendre malades même jusqu'à faire mourir des chrétiens ?

Le Nouveau Testament nous donne trois exemples à considérer. D'abord, le couple Ananias et Saphira dans Actes 5, ensuite certains chrétiens de Corinthe et enfin le cas de l'apôtre Paul.

a) Des chrétiens grecs de Corinthe

Pendant que des chrétiens de Corinthe prenaient la Cène de manière frivole, le Seigneur les a jugés et corrigés, ça c'est indéniable (1Co.11:32), mais comment s'y est-il pris pour le faire ? A-t-Il envoyé de ses anges pour le faire ou a-t-Il plutôt permis comme dans le cas de Job que Satan les attaque par la porte qu'ils avaient ouverte à cause de leur manque d'amour et de considération pour leurs frères dans le besoin ? Le texte ne le dit pas expressément mais je pencherais pour la deuxième hypothèse qui est en harmonie avec ce qu'on lit aussi de la main de Paul dans Ep.4:26-31 où il parle que le péché ouvre un accès au diable dans notre vie et ce n'est évidemment pas pour nous faire du bien !

1Corinthiens 11:27 C’est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit indignement, sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, C’EST LE SEIGNEUR QUI NOUS CORRIGE afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

C'est important de comprendre que Dieu corrige des enfants à regret en permettant au diable de les attaquer par la porte qu'ils lui ont ouverte dans leur vie. Si on ne résiste pas d'une foi ferme au diable, il va nous dévorer.

1Pierre 5:8 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 9 RÉSISTEZ-LUI AVEC UNE FOI INÉBRANLABLE, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et soeurs dans le monde.

Ephésiens 4 :26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et NE LAISSEZ AUCUNE PLACE AU DIABLE. 28 Que celui qui volait cesse de voler; qu’il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses propres mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. 30 N’ATTRISTEZ PAS LE SAINT-ESPRIT DE DIEU, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération. 31 Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous.

Ainsi ce n'est pas Dieu qui fait du mal directement à ses enfants. ce sont ceux ci plutôt qui s'exposent en péchant. Cela attriste le Saint-Esprit. Jésus se lamente que des poussins refusent la protection de ses ailes.

Luc 13 :34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

b) Des Juifs de Jérusalem – Ananias et Saphira

Sous l'inspiration du diable, Ananias et Saphira ont conspiré et résolu dans leur cœur de mentir aux apôtres. Rien ne pouvait les faire changer d'idée alors Pierre a prophétisé qu'ils allaient mourir. Pierre a été inspiré de lier sur la terre ce qui avait déjà été délié dans les cieux (lisez les 18 premiers versets de Matthieu 18). Ici aussi, on pourrait conclure raisonnablement que la porte ouverte au diable par Ananias et Saphira dans leur vie a donné à cet être qui déteste l'humanité de les faire mourir d'une crise cardiaque, n'ayant pu supporter que les pensées de leur coeur machiavélique avaient été découvertes.

Jean.10:10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire

Satan avait auparavant fait mourir Judas en le poussant au suicide, réussissant à le convaincre que la repentance était impossible dans son cas. Satan avait aussi réclamé Pierre et les 10 autres apôtres mais les prières de Jésus avaient prévalu pour eux (Luc 22:31-32). Quand Satan remplit un coeur, il est parfois souillé au point de non retour, Pierre avait discerné le coeur tortueux de Simon le magicien, mais il n'avait pas prophétisé sa mort immédiate cependant, laissant un petit espoir de repentance dans son cas. Les Pères de l'Église ont parlé par la suite de Simon le Magicien et sans surprise, il a très mal terminé sa vie, s'enfonçant dans la rébellion et la sorcellerie.

Actes 8:20 Mais Pierre lui dit: «Que ton argent soit perdu avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’achète à prix d’argent! 21 Tu n’as ni part ni héritage dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu. 22 Renonce donc à ta méchanceté et prie le Seigneur pour que cette pensée de ton coeur te soit pardonnée, si c’est possible. 23 En effet, je vois que tu es rempli d’amertume et prisonnier du mal.» 24 Simon répondit: «Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.»

Actes 5:1 Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété 2 et garda une partie du prix, en accord avec sa femme. Il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: «Ananias, POURQUOI SATAN A-T-IL REMPLI TON COEUR, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? 4 S’il n’avait pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après l’avoir vendu, n’avais-tu pas le droit de disposer du prix? Comment as-tu pu former dans ton coeur un projet pareil? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.» 5 Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte s’empara de tous ceux qui l’apprirent. 6 Les jeunes gens se levèrent pour envelopper le corps, puis ils l’emportèrent pour l’enterrer. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: «Dis-moi, est-ce bien à ce prix que vous avez vendu le champ?» «Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.» 9 Alors Pierre lui dit: «Comment avez-vous pu vous mettre d’accord pour provoquer l’Esprit du Seigneur? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t’emporter, toi aussi.» 10 Elle tomba immédiatement aux pieds de l’apôtre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l’emportèrent pour l’enterrer à côté de son mari. 11 UNE GRANDE CRAINTE S’EMPARA DE TOUTE L’EGLISE ET DE TOUS CEUX QUI APPRIRENT CES ÉVÉNEMENTS.

Voilà un bel exemple de ce que Jésus avait promis à ses disciples après qu'Il eut soufflé sur eux le Saint-Esprit :

Jean 20:21 Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.» 22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! 23 CEUX À QUI VOUS PARDONNEREZ LES PÉCHÉS, ILS LEUR SERONT PARDONNÉS; CEUX À QUI VOUS LES RETIENDREZ, ILS LEUR SERONT RETENUS.»

c) L'apôtre Paul lui-même était affaibli dans son corps par l'action d'un ange.

2Corinthiens 12:7 Et pour que je ne sois pas rempli d’orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ANGE DE SATAN pour me frapper et m’empêcher de m’enorgueillir. 8 Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9 et il m’a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse (asthenia, en grec).» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses (asthenia, en grec) afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses (asthenia, en grec), dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Paul parle d'un ange de Satan venu l'affaiblir, les anges qui sont avec Satan sont des démons. Les démons sont derrière les infirmités et les maladies. Les anges de Dieu interviennent plutôt pour fortifier les chrétiens, même Jésus a bénéficié de leur aide dans le jardin de Gethsémané.

Luc 22:41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria 42 en disant: «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.» 43 Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier.

Les chrétiens de Corinthe avaient connu Paul en train de combattre la maladie, c'est dans cet état qu'il était parvenu à Corinthe, accompagné de Luc son médecin bien-aimé. Ces chrétiens savaient que Paul était malade et certains même le méprisaient probablement à cause de cela. Ce qu'ils ne savaient pas et que Paul leur révèle dans sa deuxième lettre, c'était la cause de sa faiblesse physique.

1Corinthiens 2:1 Pour ma part, frères et soeurs, lorsque je suis venu chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu, 2 car j’avais décidé de ne connaître parmi vous rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 J’ai été faible (asthenia), craintif et tout tremblant chez vous.

Loin d'être pour Paul un sujet de honte d'avoir un ange de Satan le combattre dans son corps, il se plaisait dans ses faiblesses (asthenia, en grec), car il réalisait que cela l'empêchait de s'enorgueillir à cause de l'excellence des révélations qu'il avait reçues. C'est le même mot grec employé dans Luc 13:11 où une femme était aussi attaquée dans son corps par un esprit (ou un ange de Satan) qui la rendait infirme. Le médecin Luc associe clairement les démons et la maladie dans Luc 8:2.

Luc 13:11 Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme (asthenia) depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité (asthenia, en grec). 13 Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu.

Luc 8:2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies (asthenia): Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,

Paul se plaisait dans ses faiblesses (2Co.12:10), il s'en glorifiait même aussi (2Co.11:30), il n'avait pas peur d'en parler dans ses lettres. Il voulait que les gens regardent à la puissance de Jésus qui s'accomplissait, qui se manifestait régulièrement dans sa vie pour immanquablement le délivrer et le guérir éventuelement (2Ti.3:11) alors il ne se formalisait pas du tout de n'avoir aucune puissance dans son corps. Pour lui, Jésus n'en était que plus glorifié encore car personne ne pouvait en conclure que c'était par les propres forces de Paul que les gens étaient guéris par son entremise.

Galates 4:12 Frères et soeurs, je vous en supplie, soyez comme moi, car moi aussi j’ai été comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort 13 mais, vous le savez, c’est à cause d’un problème physique que je vous ai annoncé l’Evangile pour la première fois. 14 Et mis à l’épreuve par mon corps, vous n’avez montré ni mépris ni dégoût; au contraire, vous m’avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même. 15 Où donc est l’expression de votre bonheur? En effet, je vous rends ce témoignage: si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.

Pourquoi ne cachait-il pas ses problèmes de santé fréquents, lui par lequel Dieu guérissait tant de malades ? Parce que cela permettait à la puissance de Christ de s'accomplir dans sa vie quand Jésus venait dans sa grâce toute suffisante (2Co.12:9) le délivrer des attaques démoniaques en le guérissant de ses maladies et en le délivrant de ses persécutions causées par l'ange de Satan via les hommes et les éléments de la nature. Paul raconte justement dans le contexte précédent de 2Corinthiens 12, comment le Seigneur venait le délivrer par ses anges de toutes sortes de situations tragiques. Car si Paul a été parfois très malade, il n'était pas tout le temps malade, s'il a été en danger de mort à Antioche, sur la mer et à bien d'autres endroits et bien d'autres circonstances, il n'était pas toujours en train de se faire lapider et en danger de mort. La puissance de Christ se manifestait régulièrement pour le délivrer de toutes ses détresses (2Ti.3:11), c'est ainsi qu'il pouvait se lever après avoir été lapidé et partir en marchant alors qu'il aurait dû être mort comme Étienne (Ac.7:59-60), mais sa course n'était pas encore terminée, alors la puissance de Christ le remettait sur pied et c'était reparti comme dans le jeu Pac-Man où les fantômes (les démons) lui courent après et finissent par l'attraper mais la partie n'est pas encore terminée car en Jésus, il y a la vie !

Actes 14:19 Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20 Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.

2Corinthiens 11:23 Sont-ils ministres de Christ? Je parle en homme qui extravague. Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. 26 Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 28 Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises. 29 Qui est faible (asthenoo), que je ne sois faible (asthenoo) ? Qui vient à tomber, que je ne brûle? 30 S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse (asthenia) que je me glorifierai! 31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!… 32 A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi; 33 mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j’échappai de leurs mains.

2Timothée 3:10 De ton côté, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance, 11 ainsi que les persécutions et les souffrances que j’ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles persécutions n’ai-je pas supportées! Et le Seigneur m’a délivré de toutes. 12 Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés,

Alors oui, ceux qui sont sérieux dans leur service pour le Seigneur doivent s'attendre à ce que les anges de Satan soient après eux pour les faire souffrir afin de les décourager si possible, mais la puissance de Christ est amplement suffisante pour les délivrer de toutes leurs détresses. Si cela a été le cas pour Paul, le plus grand adversaire du diable ait connu et contre lequel il a dû envoyer le pire de ses anges pour le combattre et que malgré cela, les anges envoyés par Jésus ont toujours réussi par finir à le délivrer. Il en sera de même aussi pour chacun de nous, si nous persévérons dans la foi en combattant le bon combat comme Paul et la couronne des vainqueurs nous sera aussi octroyée.

2Timothée 4:5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. 6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Paul savait que sa mission allait bientôt se terminer et que Dieu permettrait enfin à Satan de se débarrasser de lui, mais comme Tertullien l'avait fait remarqué, "le sang des martyrs est la semence des chrétiens" et par le témoignage de sa vie et son enseignement, Paul a engendré des millions de chrétiens, même après sa mort violente et pourra dire au jugement dernier comme Jésus en rapport à tous ses enfants spirituels.

Hébreux 2:13 Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.

1Co 4:15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile.

En terminant, je tiens à rappeler que Jésus n'est pas venu juger le monde mais le sauver. C'est ce qu'Il prend soin de rappeler à Jacques et Jean qui voulait faire descendre le feu sur les Samaritains.

Luc 9:54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.

Jean 3:16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Cependant quand les rebelles s'entêtent à demeurer dans le péché, et c'est ce qui serait probablement arrivé à Saul de Tarse s'il avait résisté à l'appel de Jésus - Dieu est juste quand Il décide de leur en faire subir les conséquences (le salaire du péché c'est la mort, après tout, Ro.6:23). Le but étant que cela serve d'avertissement aux autres envers lesquels Il continue à manifester son immense patience et sa grâce en attendant leur repentance et se détournent de leurs mauvaises voies, qu'ils soient chrétiens ou non.

Commençons à devenir sages, craignons Dieu comme Paul et appliquons-nous à lui plaire en toutes choses, ce sera bien meilleur pour notre santé que si on ne comporte comme ces chrétiens de Corinthe inconsidérés. Les anges de Dieu seront empressés de venir à notre service pour nous fortifier, nous rendre la santé quand nous combattons les démons et leurs maladies qui attaquent notre corps physique et notre âme au niveau des pensées et des émotions.

Proverbes 3:7 Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Eternel, et détourne-toi du mal: 8 Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os.

2Corinthiens 5:8 Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. 9 C’EST AUSSI POUR CELA QUE NOUS NOUS EFFORÇONS DE LUI ÊTRE AGRÉABLES, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps. 11 Ainsi donc, puisque NOUS SAVONS CE QU’EST LA CRAINTE DU SEIGNEUR, nous cherchons à convaincre les hommes.

Amen!

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 18 août 2017