L'omnipotence et la volonté de Dieu


La volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite, cf. Ro.12:2

Ne soyons donc pas inconsidérés mais comprenons la volonté de Dieu, cf. Ep.5:17

LA VOLONTÉ DE DIEU pour les hommes :

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, cf. 1Ti.2:4

Dieu veut que tous les hommes soient sanctifiés, cf. 1Th.4:3

Devant Dieu, Il n'y a pas de favoritisme, cf. Ep.6:9

Ja.2:9 Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché; la loi vous dénonce comme étant coupables.

Comme Dieu n'a jamais commis de péché, Dieu ne peut avoir de favoris. Si Dieu a choisi Jacob plutôt qu'Esaü, ce n'est pas parce que Jacob était son favori (Ro.9:10-14). C'est pour désigner un peuple qui recevrait la Parole de Dieu et de qui descendrait le Messie, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il avait rejeté Ésaü, car Job et ses amis étaient des descendants d'Ésaü (Ge.36:1, La.4:21, Job 1:1). Esaü était le grand-père de Théman (Ge.36:9-11) qui a donné son nom à la localité d'Eliphaz, un des amis de Job (Job 2:11). Même qu'aucun juif n'arrivait à la cheville de Job (Job 1:8)

Job 1:8 L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Ge.36:1 Voici la postérité d'Edom qui est Esaü.

La.4:21 Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille d'Edom, Habitante du pays d'Uts

Job 1:1 Il y avait dans le pays d'Uts, un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal.

Ro.9:10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; 11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal,-afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle,- 12 il fut dit à Rébecca : L'aîné sera assujetti au plus jeune; 13 selon qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü. 14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là !

Donc Dieu voulait que Esaü soit sauvé autant que Jacob puisqu'il veut que tous les hommes soient sauvés.

LE MOYEN DE DIEU POUR RÉALISER SA VOLONTÉ

Sa grâce est une source de salut pour tous les hommes Ti.2:14

C'est par grâce qu'on est sauvés par le moyen de la foi Ep.2:5,8

LA CONDITION DE DIEU POUR APPLIQUER LE MOYEN D'ACCOMPLIR SA VOLONTÉ

Dieu fait grâce aux humbles et il résiste aux orgueilleux. Ja.4:6

Luc 10:21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu. 22 Mon Père m'a tout donné et personne ne sait qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.»

Alors l'homme qui n'accepte pas de s'humilier et de reconnaître ses torts, ne peut être justifié ni sauvé. C'est la leçon donnée par Jésus dans la parabole du publicain et du pharisien.

Luc 18:10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

LA SOLUTION DE DIEU POUR REMPLIR LA CONDITION PERMETTANT D'APPLIQUER LE MOYEN D'ACCOMPLIR SA VOLONTÉ

La.3:31 En effet, le Seigneur ne rejette pas pour toujours, 32 mais quand il cause du chagrin, il fait preuve de compassion, tant sa bonté est grande. 33 De fait, ce n'est pas de bon cœur qu'il humilie, qu'il cause du chagrin aux hommes.

Dieu va faire passer les orgueilleux par le feu de l'épreuve, pour les briser et les rendre réceptifs à sa grâce.

Es.57:15 En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l'habitation est éternelle et le nom saint: J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l'esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé. 16 Non, je ne veux pas lancer éternellement des accusations, je ne veux pas m'irriter indéfiniment, car il est trop faible devant moi, l'esprit, le souffle des êtres que j'ai moi-même faits.

Dieu ne rejette pas les orgueilleux pour toujours, il est très patient avec eux, prêt à attendre le temps qu'il faudra pour qu'ils soient assez éprouvés pour qu'ils éprouvent finalement de la repentance. C'est bien la leçon de la parabole de l'enfant prodigue qui, dans son orgueil, pensait pouvoir être heureux sans être en relation avec le Père, cp. Luc 15:11-32.

2Pi.3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.

LA FINALITÉ DE DIEU ACCOMPLISSANT SA VOLONTÉ

L'omnipotence de Dieu va de soi, si Dieu n'était pas tout-puissant, Il ne serait tout simplement pas Dieu !

Luc 1:37 Car rien n'est impossible à Dieu.

Job 42:2 Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s'oppose à tes pensées.

Psaumes 119:91 Car toutes choses te sont assujetties.

Ps.115:3 Mon Dieu est aux cieux et Il fait tout ce qu'il veut

Es.46:10 Voici mon projet de réalisera. Tout ce que je veux, je le fais.

Alors si le Dieu tout-puissant arrive toujours à faire tout ce qu'il veut, comment se fait-il que tous ne sont pas sauvés puisque Dieu a déclaré clairement que c'est sa volonté ? Si tous ne sont pas sauvés contrairement à sa volonté c'est qu'il s'est nécessairement produit quelque chose qui empêche même le Dieu tout-puissant lui-même de faire tout ce qu'il veut.

C'est quand même ahurissant et déstabilisant de penser que le Dieu tout-puissant pourrait ne pas être en mesure de faire tout ce qu'Il veut alors que c'est bien pourtant ce qu'on vient de lire. Serait-ce même une hérésie? Dieu ne peut pas aller à l'encontre de quelque chose qu'il a déjà voulu dans le passé. Dieu ne peut pas se contredire et il n'y a aucune ombre de variation en Lui, Ja.1:17. Remontons à la création de l'homme pour découvrir ce que Dieu a voulu pour lui. Dieu a décidé de faire l'homme à son image, donc il a voulu le créer en lui accordant une volonté du même type que la sienne qu'il se devait de respecter.

Genèse 1:26 Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance!

L'homme a donc la capacité d'exercer sa volonté d'une manière à résister à la volonté de Dieu. Jésus qui est l'image du Dieu invisible a aussi cette capacité de résister à la volonté de Dieu mais il a refusé et déclaré à son Dieu :

« Non pas ma volonté, mais que la tienne soit faite » (Luc 22:42)

Si l'homme n'avait pas cette capacité de résister à la volonté de Dieu, il n'y aurait pas des centaines de passages bibliques où Dieu appellerait l'homme à changer de direction, à se tourner vers lui, à s'approcher de Dieu, à venir à lui, à revenir à lui, etc.

Donc l'homme peut résister à la volonté de Dieu sans rien ôter à l'omnipotence de Dieu parce que Dieu a d'abord voulu le créer avec cette capacité, alors Dieu ne peut vouloir agir de manière à lui enlever cette capacité même s'il veut que tous les hommes soient sauvés. Dieu ne peut pas forcer les hommes à être sauvés, il ne peut pas aller contre sa volonté de les avoir créés à son image, libres de choisir ce qu'ils veulent.

De même, ce n'est pas parce que Dieu ne peut pas faire le mal que cela enlève quoi que ce soit à son omnipotence. On peut lire sur Wikipedia :

Pour Thomas d’Aquin, en disant que Dieu « ne peut pas » mourir, ni s’autodétruire, ni vouloir une chose contradictoire, on ne refuse à Dieu aucune puissance réelle ; c’est au contraire une impuissance, une faiblesse qu’on exclut. Selon les théologiens, le fait que Dieu ne puisse pas faire ce qui est intrinsèquement impossible n'implique aucune imperfection, dans la mesure où un pouvoir qui s'étend à l'ensemble de ce qui est possible doit être parfait.

Pour certains autres, il est inconcevable que Dieu puisse vouloir quelque chose et que cela ne se produise pas, alors ils en arrivent à la conclusion qu'éventuellement tous les hommes seront sauvés, mais comme plusieurs meurent en étant perdus, comme c'était le cas pour Judas, le fils de perdition, alors leur salut se produirait nécessairement après leur mort, prenant pour appui que Jésus annonce l'évangile aussi aux morts (1Pi.4:6).

Libre à chacun de choisir sa position théologique à ce sujet, Dieu nous a voulus ainsi !

- Le Webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 23 septembre 2017