iv>
 
   
 


Le monde entier est sous l'emprise du malin

Que signifie le passage disant que le monde entier est sous l'emprise du malin? 1Jn.5:19. Voici 5 traductions offertes par des Bibles largement diffusées.

1) le monde entier est sous la puissance du malin (Segond)
2) le monde entier est sous la puissance du mal (Segond21)
3) le monde entier est sous la coupe du diable (Semeur)
4) le monde tout entier gît sous l’empire du Mauvais (Tob)
5) le monde entier gît dans le méchant (Darby).

La Bible Darby est celle qui traduit le plus littéralement les mots grecs employés et les autres traductions nous en donnent leur interprétation, désignant le mal en général ou le diable qui est à le père du mal. Les traductions divergent un peu car ce passage ne parle pas spécifiquement du diable, ce n'est pas le mot grec « diabolos » (comme dans 1Jn.3:8) ou encore « satanas » qui est employé ici. Le mot grec « poneros » désigne tout ce qui est mauvais, que ce sont de la nourriture (Mt.7:17), des actions (1Jn.3:12), des personnes (Mt.5:39), des esprits (Luc 8:2) et même le diable aussi.

Mt 12:35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant (poneros) tire de mauvaises (poneros) choses de son mauvais (poneros) trésor.

Alors oui, le diable est mauvais et il y a certains passages bibliques où on pourrait voir dans « poneros » un titre donné au diable (comme dans des paraboles de Jésus Mt.13:19, 38) mais cela doit en être déduit par le contexte et ne peut être généralisé à tous les endroits où on rencontre ce terme.

Mt 13:19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin (poneros) vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Mt 13:38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin (poneros);

Voyons comment Jean utilise lui-même ce mot « poneros » quelques versets auparavant.

1Jn 3:12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin (poneros), et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises (poneros), et que celles de son frère étaient justes.

Caïn était du malin. Le grec utilise la préposition « ek » qui illustre une action de sortir, une source. On pourrait dire ici que Caïn avait comme source le diable, en se rappelant la parole de Jésus :

Jean 8:44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui.

Dans la suite de 1Jn.3:12 on voit que Jean emploie à nouveau le mot « poneros » mais cette fois-ci comme adjectif pour décrire des actions comme étant mauvaises. Comment comprendre maintenant 1Jean 5:18-19?

1Jean 5 :18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Nous savons d'après plusieurs passages des Écritures qu'il y a deux royaumes spirituels; le royaume de Satan et le royaume de Dieu (Luc 11:18-20). À la conversion, on passe du royaume de Satan à celui de Dieu (Col.1:13); on passe d'une vie où règne le péché (Ro.6:12) pour une vie où le mal ne nous contrôle plus (Ro.6:14). Ce n'est plus l'esprit qui agissait en nous quand nous étions des fils de la rébellion (Ep.2:1-2) mais maintenant c'est le Saint-Esprit qui agit en nous et nous garde du péché. C'est donc l'exaucement de la prière de Jésus avant d'aller à Gethsémané.

Jn 17:15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal (poneros).

Nous sommes encore dans un monde où règne le mal mais Dieu a le pouvoir de nous en préserver quand nous nous soumettons à l'autorité de sa Parole, alors le malin ne peut pas nous toucher, ses traits enflammés rebondissent sur le boulier de notre foi !

Éphésiens 6:16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin (poneros)

Cela n'a donc pas rapport avec les royaumes terrestres où c'est Dieu qui détermine qui va régner dans tel ou tel pays. Par exemple, ce n'est pas Satan mais bien Dieu qui a établi Nebucanetsar pour corriger les nations idolâtres.

Jérémie 27:6 Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu’ils lui soient assujettis.

Quand on lit toute la Bible, on voit souvent que Dieu suscite des rois dans tel ou tel pays pour accomplir ses desseins :

Ro 9:17 Car l’Ecriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.

Cela ne veut pas dire que Dieu approuve toutes les mauvaises actions commises par ces rois, Dieu ne peut être tenté par le mal.

Jas 1:13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

Nous abordons des sujets très délicats, la Bible en parle alors nous devons y réfléchir attentivement. Ne nous laissons pas ébranler mais élargissons nos horizons pour voir combien grande est la sagesse et la puissance de ce Dieu qui nous aime pour qu'il puisse même se servir de ceux qui lui sont rebelles pour accomplir ses desseins.

Le diable est un menteur qui se prend pour Dieu mais qui se comporte à l'opposé de Lui. Le diable est tellement un menteur, quand il ment, il parle de son propre fond, nous dit Jésus dans Jean 8:44. Comme il avait menti à Adam et Ève dans le jardin, il a menti à Jésus quand il l'a transporté sur une haute montagne; il n'avait absolument pas le pouvoir de donner les royaumes de la terre à Jésus (Mt.4:8). Cela revient à Dieu seul de le faire (Jé.27:4). Et c'est ce que Dieu a fait en faveur de Jésus après qu'il eût passé par la croix (Ph.2:7-10) même si cela ne saute pas aux yeux encore (Hé.2:8).

 Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»

Jérémie 27:4 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Vous annoncerez à vos seigneurs: 5C'est moi qui ai fait la terre, ainsi que les hommes et les animaux qui la peuplent, par ma grande puissance et par ma force, et je donne la terre à qui je le veux.

Romains 13:1 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.

Philippiens 2:7 Reconnu comme un simple homme, 8il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. 9C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Hébreux 2:8 En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n'a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017