- Dieu -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Est-ce que Dieu se repent ou pas ?


Certains textes disent que Dieu ne se repent pas, par exemple Nombres 23:18-19, alors que d'autres textes nous montrent que dans les faits, Dieu s'est repenti à plusieurs reprises, par exemple Genèse 6:6-7. C'est confondant. Ceux qui cherchent des incohérences dans la Bible pour discréditer Dieu et sa Parole se délectent de ce genre de contradiction apparente.

Voici comment l'érudit Arthur Pink (1886-1952) attaque ce problème :

L'explication est très simple. Quand Dieu parle de Lui-même, Dieu accommode Son langage à nos capacités limitées. Il se décrit lui-même avec un corps ayant des bras, des yeux, des oreilles, des mais, etc. Il parle de Lui-même comme "s'éveillant" (Psaume 78:65), comme "se levant tôt" (Jérémie 7:13) ; cependant Il ne sommeille ni ne dort. Quand Il institue un changement dans ses tractations avec les hommes, Il décrit Sa manière de faire comme étant une "repentance".

Arthur Pink soulève un bon point, il y a un anthropomorphisme indéniable dans les Écritures, ceci est certainement à prendre en considération. On pourrait s'arrêter là, mais je resterais un peu sur mon appétit ! Quand on y regarde de plus près, on trouve deux textes qui affirment que Dieu ne se repent pas, textes prononcés par deux prophètes ; Balaam et Samuel.

Nombres 23:18 Balaam prononça son oracle, et dit: Lève-toi, Balak, écoute ! Prête-moi l’oreille, fils de Tsippor ! 19 Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ? 20 Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir : Il a béni, je ne le révoquerai point.

Certains commentateurs, comme Pink, avancent que Balaam voulait dire que Dieu se repent mais qu'Il ne se repent pas à la manière des fils de l'homme et c'est vrai dans le sens que Dieu n'a jamais péché, Il ne peut donc pas se repentir comme l'homme est appelé à se repentir. L'homme se repent d'avoir mal agi, mais Dieu n'agit jamais mal, alors Il ne peut s'en repentir.

L'étude minutieuse du contexte est toujours très importante pour déterminer le sens des termes employés. Dieu avait fait une alliance avec Abraham et sa descendance, Il leur avait promis avec serment qu'Il allait les bénir. Balaam savait que Dieu ne pouvait revenir sur son serment.

Romains 11:29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

Mais Balaam était rusé, il savait aussi que la bénédiction de Dieu était conditionnelle au comportement d'Israël, lire Deutéromone 28

Deutéronome 28:1 Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu: (...) 15 Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:

Alors, il a enseigné au roi de Moab Balak comment mettre une occasion de chute devant le peuple d'Israël pour que Dieu le maudisse, cf. Apocalypse 2:14. Je vais me charger de vous prouver l'énoncé qui suit :

Dieu ne change pas d'idée (metanoeo en grec, repentir en français, on verra cela en détail plus loin), dans ce sens, il n'est pas comme les hommes pour se repentir, il a toujours décrété que sa bénédiction sur les hommes dépendait de leur comportement. Quand les hommes se comportement mal, cela afflige Dieu et Il se console en retirant sa bénédiction des hommes (dans ce sens, il "se repent") et Il leur fait goûter aux conséquences amères de s'être éloignés de Lui. Je reviendrai là-dessus plus loin en citant Romains 1:18,24,28.

Le verbe hébreu employé pour exprimer cette attitude de "repentance" chez Dieu est le verbe "nacham" dont l'idée première est un sentiment, consoler. La plupart du temps, dans les 108 fois où il est employé, il est traduit ainsi.

Psaumes 86:17 Opère un signe en ma faveur ! Que mes ennemis le voient et soient confus ! Car tu me secours et tu me consoles (nacham), ô Eternel !

Psaumes 119:76 Que ta bonté soit ma consolation (nacham), comme tu l’as promis à ton serviteur !

Esaïe 12:1 Tu diras en ce jour-là : Je te loue, ô Eternel ! Car tu as été irrité contre moi, ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé (nacham).

Comparons avec les autres mots de la même famille de mots. On a aussi "nocham" consolation, "Néhémie (Nechemiyah") qui veut dire "l'Éternel a consolé", "Nachamani" : miséricordieux, compatissant.

Le verbe nacham est traduit de plusieurs manières en français, mais cette idée de base de consoler quelqu'un qui est affligé est facile à retracer :

Psaume 23:4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent (nacham).

La vallée de l'ombre de la mort est un lieu affligeant mais la houlette et le bâton de Dieu nous apportent le réconfort, la consolation.

Job 7:13 Quand je dis : Mon lit me soulagera (nacham), ma couche calmera mes douleurs,
14 c’est alors que tu m’effraies par des songes, que tu m’épouvantes par des visions.

Job espérait être consolé dans son sommeil, mais il faisait de terribles cauchemars.

Psaumes 90:13 Reviens, Eternel ! Jusques à quand ? …  Aie pitié (nacham) de tes serviteurs !

Les serviteurs (le peuple de Dieu) sont affligés, la prière est que Dieu rétablisse la communion pour les consoler, cf. Psaume 135:14 et Esaïe 51:3.

Regardons maintenant attentivement les endroits où nacham est traduit par repentir.

1° Quand il est traduit que Dieu se "repent", l'idée est que Dieu est affligé par le comportement humain, il se console en retirant sa bénédiction. Balaam savait cela !

Genèse 6:6 L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Genèse 6:7 Et l’Eternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.

À cause de la "nacham" (le regret, la peine ) de Dieu, Dieu se console en envoyant le déluge (les larmes de Dieu ?), mais le plan de Dieu continua quand même pour l'humanité à travers la "nacham" (la compassion, la miséricorde, la consolation) qu'il a eu pour Noé et sa famille. De même, il regrette d'avoir établi Saül comme roi (1Samuel 15:11), le mépris de Saül pour la Parole de Dieu a affligé Dieu et Dieu a retiré sa bénédiction de Saül : celui-ci a perdu sa royauté (1Samuel 15:1-9), Dieu a retiré Son esprit de sur lui et un esprit mauvais a pris sa place (1Samuel 16:14). Dieu se console en faisant la grâce à David de devenir roi à la place de Saül. Le prophète Samuel avait pris très mal le rejet de Saül comme roi et avait repris des paroles semblables à celles de Balaam pour tenter de faire revenir Dieu sur sa décision (1Samuel 15:29,35). Samuel ne réalisait pas que Dieu n'avait pas changé son plan, Il était juste affligé de l'attitude méprisante de Saül, Il avait toujours prévu que le Messie descendrait de David et Il s'est consolé en mettant son plan à l'exécution.

1 Samuel 15:11 Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à l’Eternel toute la nuit. (...) 1 Samuel 15:29 Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car il n’est pas un homme pour se repentir. (...) 1 Samuel 15:35 Samuel n’alla plus voir Saül jusqu’au jour de sa mort ; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l’Eternel se repentait d’avoir établi Saül roi d’Israël.

On peut pousser le raisonnement et se demander "mais si Dieu connaît l'avenir et savait qu'Il allait le regretter, alors pourquoi a-t-Il quand même été dans cette direction ? Pourquoi avoir fait nommer Saül roi ? Pourquoi ne pas avoir simplement attendu quelques dizaines d'années de plus que David soit assez vieux pour devenir roi ?" La Bible ne donne pas de réponse précise à cette question, mais le principe général c'est que Dieu fait tout selon le bon conseil de Sa volonté (Éphésiens 1:11). Dieu avait ses raisons de faire nommer roi Saül même s'Il savait qu'Il allait le regretter par la suite. Même chose avec la création des hommes, Il l'a regrettée (Genèse 6:6-7) et pourtant on sait bien que cela faisait partie de son plan établi dès avant la fondation du monde, car Il a tout de même sauvé Noé et sa famille pour qu'un jour, sa prospérité enfante Jésus, le sauveur de l'humanité.

2° On emploie aussi le verbe "nacham" quand Dieu tire vengeance ou tire satisfaction, c'est sa façon de se consoler.

Esaïe 1:23 Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, tous aiment les présents et courent après les récompenses ; ils ne font pas droit à l’orphelin, et la cause de la veuve ne vient pas jusqu’à eux. 24 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel des armées, le Fort d’Israël: Ah ! je tirerai satisfaction (nacham) de mes adversaires, et je me vengerai de mes ennemis.

3° Quand Dieu décide de punir les gens, il arrive souvent qu'il "s'en repent" de sa colère, il se console, donc le verbe "nacham" est à nouveau utilisé.

Dieu se console en voyant les personnes s'humilier devant lui, comme le firent les Ninivites (Jonas 3:1 à 4:2, cf. Jérémie 18:8, 26:3, 13) ou le roi Ezéchias (Jérémie 26:19).

Jonas 3:1 La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots:
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne !
3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.
4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche ; il criait et disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite !
5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.
6 La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.
7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau !
8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables !
9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ?
10 Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.
4:1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.
2 Il implora l’Eternel, et il dit : Ah ! Eternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.

Jonas savait que Dieu ne pouvait pas changer son caractère, il savait qu'il n'y avait pas de changement de pensée, de "metanoia" en Dieu, Jonas savait que Dieu était compatissant et miséricordieux, que Sa "nacham" Le pousserait à la consolation plutôt qu'à la punition quand les gens cessent leur mauvais comportement. Le jugement annoncé par Dieu survient à cause du mauvais comportement (lire tout le chapitre de Deutéronome 28), alors si le mauvais comportement change, le jugement cède la place à la miséricorde divine, comme le prophète Jérémie l'exprime à plusieurs reprises...

Jérémie 18:8 Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, je me repens (nacham) du mal que j’avais pensé lui faire.

Jérémie 26:3 Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.

Jérémie 26:13 Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu, et l’Eternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.

Le prophète Joël résume bien aussi cette réalité :

Joël 2:13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent (nacham) des maux qu’il envoie. 14 Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas (nacham), et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, des offrandes et des libations pour l’Eternel, votre Dieu ?

Dieu se console et apaise sa colère aussi en voyant des gens intercèdent pour les coupables comme le fit Moïse dans Exode 32:11-14 ou le prophète Amos 7:1-6 :

Exode 32:11 Moïse implora l’Eternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Eternel ! ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Egypte par une grande puissance et par une main forte ?
12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.
13 Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.
14 Et l’Eternel se repentit (nacham) du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

Amos 7:1 Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître ; C’était le regain après la coupe du roi.
2 Et comme elles dévoraient entièrement l’herbe de la terre, Je dis : Seigneur Eternel, pardonne donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible !
3 L’Eternel se repentit (nacham) de cela. Cela n’arrivera pas, dit l’Eternel.
4 Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l’Eternel, proclamait le châtiment par le feu ; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ.
5 Je dis : Seigneur Eternel, arrête donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible !
6 L’Eternel se repentit (nacham) de cela. Cela non plus n’arrivera pas, dit le Seigneur, l’Eternel.

Dieu se console simplement aussi parce qu'il se souvient de ses alliances. Par exemple, son alliance de bénédiction faite à Abraham et décide de ne pas détruire complètement Isarël (2Samuel 24:16) alors il ne traite pas son peuple comme le mériteraient ses iniquités.

2 Samuel 24:16 Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Eternel se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Eternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.

Mais il arrive un temps où Dieu décide de punir le monde, des peuples, des gens ; il a envoyé le déluge, il a fait déporter Israel, il a fait périr Jézabel.

Jérémie 4:27 Car ainsi parle l’Eternel : Tout le pays sera dévasté ; mais je ne ferai pas une entière destruction. 28 A cause de cela, le pays est en deuil, et les cieux en haut sont obscurcis ; Car je l’ai dit, je l’ai résolu, et je ne m’en repens pas, je ne me rétracterai pas.

Jérémie 15:6 Tu m’as abandonné, dit l’Eternel, tu es allée en arrière ; mais j’étends ma main sur toi, et je te détruis, je suis las d’avoir compassion (nacham)

Et un jour, ce sera la fin du monde qu'on connaît ...

En grec, le mot repentance traduit "metanoia", ce qui signifie un changement de pensée, comme on l'a vu, ce n'est le concept premier qui est rattaché au terme "nacham". Il est important de souligner que la version grecque de l'Ancien Testament, la LXX, ne choisit jamais le mot "metanoia" pour terme "nacham" dans les passages où Louis Segond a traduit par repentir en français. Par exemple, Dans Genèse 6:6-7 c'est le verbe enthumeomai (considérer) qui est utilisé. Dieu ne change jamais de pensée (Malachie 3:6, Jacques 1:17), son plan est immuable (Esaïe 46:10-11, Romains 11:32).

Esaïe 46:10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. 11 C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, je l’ai dit, et je le réaliserai ; je l’ai conçu, et je l’exécuterai.

Gleason Archer fait remarquer ceci:

Le changement d'attitude de l'homme envers Dieu requiert un changement d'attitude de Dieu envers l'homme (Archer donne aussi l'exemple de Jonas). Cependant quand il est question de ses plans concernant les alliances envers son peuple, Dieu est vraiment incapable de repentance - comme Balaam le souligne dans Nombres 23:19, Le contexte concerne le but déterminé de Dieu de bénir Israël, en dépit de toutes les machinations du roi Balak de Moab qui essayait de soudoyer le prophète de l'Éternel pour amener une malédiction sur la nation hébraïque. Dans une telle situation, Dieu est incapable de repentance.

Son plan est immuable ; Il a toujours décidé d'apaiser Sa colère et de pardonner ceux qui se repentent et de laisser cours à Sa colère en cessant de bénir ceux qui persistent dans le mal, Il a même promis qu'Il agirait ainsi, lire Deutéronome 28. L'apôtre Paul relève ce fait dans Romains 1 :

Romains 1:18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive (...) 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté (...)
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé

Il y a donc une nuance importance entre la repentance dans l'hébreu et la repentance dans le grec. En hébreu, ce terme "nacham" touche plutôt les sentiments, alors que "metanoia" en grec pointe plutôt vers le changement de pensée.

À la vue de tous les textes bibliques, on pourrait penser que le comportement humain semble avoir une influence sur Dieu. Dans un sens oui, mais en fait, Dieu sait toutes choses d'avance, il sait quand les gens vont se repentir ou non et cela est en ligne avec son caractère miséricordieux quand il décide de ne pas les punir.

2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

En résumé, si l'homme se repent de son mauvais comportement, alors Dieu peut aussi se "repentir" dans le sens de "nacham" de la correction qu'il allait lui infliger car il est lent à la colère, compatissant et miséricordieux.

Mais si les hommes refusent de se repentir de leur mauvais comportement, cela peut amener Dieu à se "repentir" dans le sens de "nacham" et non dans le sens de "metanoia". Dieu sera affligé dans son coeur et regrettera de les avoir bénis, Il peut alors décider de se "repentir" dans le sens de "nacham" en leur retirant sa faveur, et même en les faisant périr, comme on lit dans Jé.4:27, 15:6 et comme ce sera le cas à la fin de ce monde.

Dieu ne se repentira jamais de la nouvelle alliance qu'il a faite avec nous et scellée par le sang de Jésus-Christ.

Quand Dieu a nommé Jésus comme sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek, c'est aussi une nouvelle alliance qu'Il ne le regrettera jamais d'autant plus que Jésus se comporte toujours bien, Il fait toujours ce qui plaît à Dieu.

Psaumes 110:4 L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek.

En ce qui concerne donc le plan de Dieu pour le salut en Jésus-Christ, Dieu ne s'en repentira jamais, Il en a fait le serment :

Hébreux 6:16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends.
17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment,
18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.
19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au delà du voile,
20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.

1Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Oui, Dieu s'est "repenti" dans le passé ; Il a éprouvé des regrets et Il a eu le coeur affligé, mais Il n'a jamais changé d'idée, Il n'a jamais fait de "metanoia", par exemple, Il a fait le serment que Jésus serait toujours là comme sacrificateur pour intercéder pour nous. Si Moïse et Amos ont réussi à susciter la miséricorde divine, combien plus, l'avocat Jésus gagnera toujours ses causes quand Il plaidera en présentant Son sang qui a coulé pour nos péchés !

Compteur installé le 16 novembre 2019

Nombre de visites - 903





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 25 juin 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  2. Honneur au donneur !

  3. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  4. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  5. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  6. La première multiplication des pains examinée

  7. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  8. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  9. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  10. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  11. La sagesse qui vient d'en haut

  12. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  13. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  14. Elle avait entendu parler de Jésus

  15. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  16. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  17. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  18. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  19. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  20. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  21. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  22. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  23. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  24. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  25. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  26. Voyons don !

  27. Stimulez votre foi !

  28. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  29. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  30. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  31. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  32. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  33. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  34. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  35. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  36. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  37. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  38. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  39. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  40. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  41. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  42. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  43. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  44. Jésus est le plus grand des prophètes

  45. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  46. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  47. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  48. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  49. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  50. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  51. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  52. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  53. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  54. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  55. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  56. Le jeûne du combattant

  57. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  58. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  59. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  60. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  61. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  62. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  63. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  64. Les ouvriers de la dernière heure

  65. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  66. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  67. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  68. Dieu s'active durant notre sommeil

  69. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  70. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  71. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  72. La femme de mes rêves !

  73. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  74. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  75. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  76. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  77. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  78. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  79. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  80. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  81. Le Seigneur en a besoin

  82. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  83. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  84. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  85. Jouer pour gagner

  86. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  87. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  88. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  89. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  90. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  91. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  92. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  93. La détermination inarrêtable de la foi

  94. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  95. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  96. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  97. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  98. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  99. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  100. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  101. La perle de grand prix

  102. Comment se procurer la perle de grand prix

  103. Un coup de filet !

  104. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  105. L'Église et la grande commission

  106. Changer pour le meilleur

  107. Nous serons lumineux comme le soleil !

  108. La fondation du monde

  109. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  110. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  111. Sauver de ses péchés

  112. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  113. La moisson est grande et elle est prête !

  114. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  115. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  116. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  117. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  118. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  119. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  120. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  121. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  122. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  123. Un seul signe accordé par Jésus

  124. Races de vipères

  125. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  126. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  127. Jésus est le maître du sabbat

  128. L'union décuple la force !

  129. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  130. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  131. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  132. La naissance virginale de Jésus

  133. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  134. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  135. C'est une question de goût !

  136. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  137. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  138. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  139. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  140. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  141. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  142. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  143. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  144. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  145. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  146. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  147. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  148. Il y a une parole pour vous

  149. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  150. Comment être digne de Jésus?

  151. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  152. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  153. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  154. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  155. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  156. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  157. Vin nouveau et outres renouvelées

  158. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  159. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  160. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  161. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  162. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  163. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  164. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  165. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  166. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  167. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  168. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  169. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  170. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  171. Comment devenir un HOMME !

  172. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  173. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  174. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  175. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  176. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  177. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  178. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  179. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  180. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  181. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  182. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  183. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  184. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  185. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  186. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  187. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  188. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  189. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  190. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  191. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  192. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  193. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  194. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  195. Comment marcher par la foi ?

  196. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  197. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  198. Chrétien, tu es redoutable !

  199. Coucou, quelqu'un te parle !

  200. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  201. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  202. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  203. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  204. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  205. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  206. Visons la vision !

  207. Comment va-t-on juger les anges ?

  208. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  209. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  210. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  211. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  212. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  213. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  214. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  215. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  216. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  217. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  218. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  219. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  220. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  221. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  222. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  223. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  224. Les relations évolutives

  225. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  226. Quel est le péché impardonnable ?

  227. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  228. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.