La providence de Dieu dans les temps difficiles


Dieu sait comment disposer les circonstances et les gens pour venir en aide à ceux qui ont le coeur brisé.

Un samedi 27 décembre je me demandais si ça valait le coup d'aller à mon salon de coiffure puisque les jeudi 25 et vendredi 26 de même que le dimanche 28 et lundi 29 le salon était fermé.

J'ai finalement décidé d'y aller. Alors que je m'occupais d'un client, un autre est entré et on s'est salué. Je ne l'avais jamais vu avant. Pendant que je coupais les cheveux de l'autre, cet homme se met à me conter qu'il est un turc citoyen canadien habitant à Toronto, maintenant à la retraite. Il venait de faire un voyage en Turquie où il avait rencontré un vieux couple dans un restaurant. Quand ils ont su qu'il restait au Canada, ils l'ont supplié avec larmes d'aller chercher des nouvelles de leur fils qui était emprisonné à Cowansville (la ville où se trouve mon salon de coiffure). Ça faisait 10 ans qu'il n'avait pas entendu parler de lui, il avait écopé de 25 ans de prison pour avoir tué quelqu'un, sa blonde et son fils étaient retournés en Turquie, elle l'attendait toujours pour pouvoir se marier avec lui.

Le turc leur a expliqué que Toronto était à 8 heures de route de Cowansville, mais il leur a promis qu'il ferait son possible. Durant la semaine de Noël, il est venu faire un tour à Montréal. Il s'est dit alors qu'il pourrait aussi aller à Cowansville qui n'est qu'à une heure de route de Montréal. Pendant 3 jours il a essayé d'aller visiter le détenu à la prison, mais comme il n'était pas un membre de la famille, on ne lui permettait pas. Il a contacté un avocat qui lui a fait des promesses qu'il allait s'arranger avec ça, il lui a soutiré de l'argent, mais ça n'a rien donné.

A la prison, on a dit au turc qu'il pourrait voir le détenu s'il était accompagné d'un prêtre. Alors le turc a fait le tour des églises pour essayer de rencontrer un prêtre, mais il n'a pas été capable d'en voir un seul. Il s'est mis à demander de l'aide aux gens qu'il rencontrait. Quelqu'un lui a dit: «Va voir le barbier, il va t'aider». C'est ainsi qu'il a abouti à mon salon de coiffure, ça l'air que j'ai une réputation en ville ...;-)

Alors qu'il me contait son histoire, je me demandais bien comment je pourrais l'aider, je n'étais pas prêtre ni pasteur à l'époque, je ne pouvais lui ouvrir les portes de la prison. Alors je me suis souvenu que le pasteur de l'église évangélique baptiste de Cowansville m'avait appelé une demie-heure auparavant pour prendre un rendez-vous. J'ai dit alors au turc de patienter, qu'un «prêtre» allait venir au salon bientôt. Il était tout content et il l'a attendu. Quand le pasteur est arrivé, le turc lui a conté à nouveau son histoire. Le pasteur a appelé à la prison et a parlé au gardien qui s'occupe des visites. Après s'être nommé, le gardien lui a dit: «je sais qui tu es, tu restes sur la rue Normand à Cowansville». Le pasteur, tout surpris, lui demande comment se faisait-il qu'il savait cela. «Je suis ton voisin, un peu plus bas sur la même rue»! Plus encore, ce gardien est chrétien évangélique lui aussi ! A Cowansville, il y en a seulement quelques dizaines pour plus de 12000 personnes... !!! Alors le gardien a dit au pasteur d'envoyer le turc à la prison, qu'il pourrait prendre des nouvelles du détenu et en parler ensuite à ses parents. Le turc était jubilant et le pasteur lui a parlé de Jésus.

Il n'y a pas de hasard, il y a un Dieu qui existe et montre qu'il se préoccupe de ses créatures. Les choses sont en travail bien au-delà de ce que nos sens peuvent percevoir, c'est le genre de choses qui nous font sourire en coin quand on voit cela dans un film, on se dit que c'est tellement improbable. C'est clair que c'est Dieu qui a dirigé tout cela en envoyant son ange disposé les gens comme il l'avait fait avec le serviteur d'Abraham quand il avait été envoyé chercher une femme pour Isaac.

Genèse 24:40 Et il m’a répondu: L’Eternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

J'aurais vraiment aimé être avec les anges qui ont tout organisé cela et pouvoir voir comme eux la réaction des parents et aussi de sa blonde et de son fils quand ils ont reçu de ses nouvelles.

Jérémie 10:23 Je sais, Eternel, que l'être humain n'a pas autorité sur la voie qu'il suit. Ce n'est pas à l'homme qui marche de diriger ses pas.

Proverbes 21:1 Le coeur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Eternel: il l’oriente comme il le désire.

Proverbes 16:7 Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose même ses ennemis à faire la paix avec lui.

Dieu a approuvé les voies de ce turc au grand coeur et il a disposé des québécois à l'aider. On n'est pas des marionnettes ni des pantins, j'aurais pu résister à cette pensée d'aller au salon de coiffure, j'avais quand même le choix et Dieu aurait dû alors si prendre autrement et Il l'aurait fait ! Quand le chef de l'armée était trop peureux pour aller délivrer le peuple, Dieu a décidé de l'humilier en faisant appel à Débora.

Juges 4:8 Barak lui dit: Si tu viens avec moi, j’irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas. 9 Elle répondit: J’irai bien avec toi; mais tu n’auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l’Eternel livrera Sisera entre les mains d’une femme. Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch.

Soyons à l'écoute de l'Esprit de Dieu en nous, cela nous permettra de vivre des choses glorieuses et ne pas juste en entendre parler dans la vie des autres.

Psaume 25:12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays. 14 L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance. 15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.

- Le webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 21 août 2017