La conception d'unité selon Dieu


Dieu est unité De.6:4

  1. Il y a un seul vrai Dieu (le Père) Jn.17:3
  2. Un seul Seigneur (le Fils) 1Co.8:4-7
  3. Un seul Esprit (Saint-Esprit) Ep.4:4-6
La conception d'unité selon Dieu, c'est plusieurs réunis dans la paix Ep.4:3

Voici un passage très instructif pour comprendre comment Dieu conçoit l'unité.

Ep.4:1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

L'unité est maintenue dans la paix par plusieurs.

Le corps (l'église) a plusieurs membres mais ils sont bien coordonnés ensemble, ils sont unis, ils sont un.

1Corintiens 12:12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

Paul et Apollos sont un. Le mot grec traduit par égaux dans la bible Segond c'est "un".

1Corintiens 3:8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux

Dans le mariage, les deux sont un Mt.19:5-6

La foi a plusieurs facettes ; fidélité, assurance, confiance, mais il y a une seule foi

Le baptême est unique mais se décline en baptême d'eau et en baptême d'Esprit

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont en paix, chacun à sa place, ils sont unis, ils sont un.

Le Père est le vrai Dieu et pourtant Jésus est Dieu aussi, ils sont un Jn.10:30, Jn.1:1, Jn.17:3

Jésus est le seul Seigneur et pourtant le Père est Seigneur aussi Ap.4:8

Il y a un seul Esprit, le Saint-Esprit et pourtant, Dieu le Père est Esprit Jn.4:24 et Jésus aussi 1Co.3:18

Voici un autre passage aussi révélateur sur le concept divin de l'unité :

Philippiens 2:1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,


Voilà les sentiments qui animent Jésus pour qu'il soit en paix avec Dieu, un avec lui, il se soumet humblement à Dieu son Père et cherche les intérêts de son Père au lieu de sa propre volonté.

Et voilà comment cela se terminera pour que Dieu soit un en étant tout en tous.

1Corintiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

D'où l'importance de la dernière prière de Jésus dans Jn.17 avant de monter rejoindre son Père

Jean 17:20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, —  23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Soumettons-nous humblement au Père, manifestons concrètement notre soumission à Dieu en nous soumettant à l'autorité pastorale dans son église, à l'autorité conjugale dans le mariage, à l'autorité parentale dans la famille et à l'autorité légale dans la société quand celle-ci ne vient pas à l'encontre de l'autorité divine (Ac.4:15-32). Quand on décide de s'unir dans la paix, la gloire de Dieu se manifeste (Jn.17:22).

Actes 4:15 Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, 16 disant : Que ferons-nous à ces hommes ? Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier. 17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là. 18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus. 19 Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ; 20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. 21 Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. 22 Car l’homme qui avait été l’objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans. 23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, 25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. 32 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

Voilà le glorieux concept de l'unité selon Dieu ! C'est ainsi que cela fonctionne paisiblement dans le ciel, soumis les uns aux autres, poussant tous dans la même direction et c'est à cela que nous appelés à vivre aussi sur la terre afin de refléter l'image de Dieu.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 25 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 24 avril 2017