La présence de Dieu


Nous pouvons ici même entrer dans la présence de Dieu, non pas parce que nous sommes entrés dans un local spécialement attribué pour la prière mais parce que le voile a été déchiré et que nous avons un libre accès auprès du Père par la foi en Jésus. La présence de Dieu, c’est la personne de Dieu que Jésus nous révèle comme un Père.

On parle beaucoup de Jésus et avec raison, c'est excellent, le Saint-Esprit nous dit d'avoir les regards fixés sur Jésus, mais il ne faut pas oublier que Jésus n'est pas la destination. Jésus est le chemin qui nous mène à Dieu.

Jn.14:6 Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Notre destination c'est le Père, c'est d'apprendre à connaître Dieu comme Père. Oui la vie éternelle, c'est connaître Jésus, mais c'est aussi connaître son Père.

Jn.17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jésus nous invite ce matin par son Esprit à fixer les yeux sur lui et à le suivre jusque dans la présence de son Père qui est aussi notre Père. En voyant Jésus, nous voyons le Père.

Jn.14:9 Celui qui m’a vu a vu le Père

On entre dans la présence glorieuse de Dieu notre Père avec un esprit d'humilité, avec une crainte respectueuse en méditant sa Parole, en Le priant, en Le louant ou en L’adorant. Dans la présence de Dieu, nous recevons des révélations.

L’une des plus grandes révélations que nous recevons dans la présence de Dieu, c’est la communion dont nous bénéficions.

1Jean 1:3 Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ

Dans le mot communion, il y a le mot « union », commune "union". La communion implique un partage. Qu’est-ce qu’on peut donner à Dieu en partage sinon notre propre vie en s’abandonnant à Dieu ? En retour, Dieu nous partage aussi sa vie. Nous avons la vie de Dieu en nous. Dieu nous donne bien plus que ce qu'on peut lui donner même en lui donnant tout ce qu'on a.

Dieu ne fait pas juste tolérer ou même accepter qu’on entre dans sa présence, Il est un Père qui nous fait entrer en contact intime avec lui, Il nous fait partager qui Il est. C’est ce que signifie le mot « communion », le Père nous communique ce qu’Il est à travers notre union avec son Fils Jésus ; sa vie, son image, son cœur, sa pensée, sa puissance. Il nous fait asseoir avec Jésus sur son trône. Bref, Il nous unit à Lui. Nous sommes l’épouse de Jésus et nous partageons sa gloire, nous sommes cohéritiers de tout ce que le Père a légué à son Fils comme partage.

Réalisons-nous que non seulement nous sommes assis avec Jésus sur son glorieux trône pour régner avec Lui au-dessus de toute autorité, mais que notre esprit s'est aussi uni à lui pour devenir un seul esprit ?!

1Corinthiens 6:17 celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.

C'est l'exaucement de la prière même de Jésus dans Jn.17:

Jean 17:21 Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un.

Dieu nous a créés pour qu'on partage sa gloire et qu'on devienne un avec lui ! Tu parles d'une marque d'amour !

Si ce n’était pas écrit, je ne le croirais pas !

Moi et ma femme nous sommes un, tout ce que j’ai lui appartient, c’est la même chose avec Dieu !

1Corinthiens 3:21 tout vous appartient… 22 Tout est à vous, 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

La présence de Dieu est essentielle parce que Dieu est notre source sans laquelle nous mourons. Spirituellement, Dieu est comme l’oxygène pour nous, même littéralement c’est son souffle qu’Il a mis dans l’homme pour qu’on vive. Dans la présence de Dieu nous sommes comme un poisson dans l’eau, comme un oiseau dans le ciel, mais quand on sort de la présence de Dieu, on est comme un poisson qui sort de l’eau, comme un arbre qui est déraciné. Ça se met à aller mal rapidement, un chrétien déraciné ne peut pas porter de fruit…

La présence de Dieu est notre refuge. Rien sur terre ne peut nous protéger comme la présence de Dieu. Dieu est notre protection, notre forteresse où les attaques ne peuvent nous atteindre. La protection que nous ne voyons pas est plus puissante que les attaques que nous voyons. Nous sommes blindés dans la présence de Dieu.

La présence de Dieu est un lieu de mort et de résurrection. La présence de Dieu nous change. Tout ce qui n’a pas sa place dans notre vie va mourir pour laisser la place à la vie de Dieu ; Simon devient Pierre, Saul devient Paul, leur rencontre avec la présence de Dieu a tué leur ego et a brisé leur orgueil pour laisser place à leur vrai moi à l’image de Jésus. La présence de Dieu a la capacité de ressusciter de qui est mort dans notre vie, dans nos relations, dans nos affaires. Dans la présence de Dieu, nous pouvons retrouver notre vie de prière d’antan, nous pouvons retrouver tout ce que nous avions perdu en nous éloignant de Dieu et même plus encore.

La présence de Dieu est un lieu de restauration après avoir remporté des victoires. Certains meurent non pas à cause des attaques mais parce qu’ils ne sont pas rentrés dans la présence de Dieu après leurs victoires. Leur victoire devient leur perte parce qu’ils n’ont pas cherché la présence de Dieu. Pour remporter sa victoire, Samson s’était beaucoup dépensé et il a eu soif ensuite, il serait mort si Dieu ne lui avait pas donné de l’eau. Quand on vide le réservoir d’essence de notre voiture, il faut aller le remplir, c’est la même chose spirituellement.

La présence de Dieu est un lieu d’inspiration. Pensons à Moïse sur la montagne recevant les tables de la loi. C’est dans la présence de Dieu que nous recevons des chants nouveaux, des messages inspirés, des directions divines.

La présence de Dieu est un lieu de consolation. Nous avons tous nos épreuves, allons dans la présence de Dieu, Dieu va essuyer toute larme de nos yeux et nous serons sensibles pour aller consoler les autres qui vivent aussi des difficultés. Le Saint-Esprit est le Consolateur par excellence. Rien ne peut nous séparer de son amour.

La présence de Dieu est un lieu de revêtement de puissance. Jésus jeûne et prie dans la présence de Dieu et il a été revêtu de puissance. L’onction est dans la présence de Dieu. Le faible devient fort. Ses bontés se renouvellent chaque matin, l‘onction d’hier n’est pas suffisante pour aujourd’hui.

La présence de Dieu est un lieu de croissance spirituelle, allant de gloire en gloire.

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 25 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 27 février 2017