Le plan de Dieu pour notre vie


Tout ce que Dieu veut il le fait (Ps.115:3) selon le bon conseil de sa volonté (Ep.1:11), il a eu toute l'éternité pour y penser avant d'exécuter son plan époustouflant (Ep.1:4). Dieu a un plan pour ta vie et personne ne peut lui faire changer d'idée !

Job 38:1 L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit: 2 Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence ? 3 Ceins tes reins comme un vaillant homme ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.

Job 42:1 Job répondit à l’Eternel et dit: 2 Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. 3 Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? — Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.

Job 9:10 Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre. 11 Voici, il passe près de moi, et je ne le vois pas, il s’en va, et je ne l’aperçois pas. 12 S’il enlève, qui s’y opposera ? Qui lui dira : Que fais-tu ?

Ésaïe 14:24 L’Eternel des armées l’a juré, en disant : oui, ce que j’ai décidé arrivera, ce que j’ai résolu s’accomplira.

Ésaïe 46:9 Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. 10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté.

Psaume 115:3 Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut.

La vocation de Jérémie:

Jé.1:4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
6 Je répondis: Ah! Seigneur Eternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
7 Et l'Eternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Eternel.
9 Puis l'Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Eternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
10 Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

On peut faire certaines applications pour tous les hommes ; Dieu a un plan pour chaque être humain avant même de les avoir formés.

Lu.7:30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.

Ep.2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Si un être humain est conçu c'est parce que Dieu l'a voulu ; qu'il soit né dans l'impudicité, l'adultère (Salomon) l'inceste même. Dieu n'a pas voulu l'impudicité mais c'est lui qui a voulu qu'un enfant y soit conçu. Si notre venue dans ce monde n'a pas été glorieuse, le plan élaboré dans les lieux célestes pour notre vie l'est, lui!

Si donc nous existons c'est parce que nous avons été voulus, désirés par Dieu ; quel réconfort!

Dieu a préparé pour toi des bonnes choses inattendues parce qu'il t'aime, il va t'ouvrir les yeux pour voir où tu vas et les oreilles pour comprendre pourquoi il t'envoie là.

Esaïe 42:16 Je ferai marcher les aveugles sur une route qu'ils ne connaissent pas. Oui, je les conduirai sur des sentiers dont ils ignorent tout. Je transformerai devant eux leur obscurité en lumière et leurs parcours accidentés en terrains plats. Tout cela, je l’accomplirai sans rien laisser d'inachevé. (...)
18 Vous les sourds, écoutez ! Vous, les aveugles, regardez et voyez !
19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur ? Et qui est sourd, sinon mon messager, mon envoyé ? Qui est aveugle sinon celui que l’Éternel réhabilite, et qui est sourd sinon le serviteur de l’Éternel ?

Comme Dieu l'avait fait avec Jérémie, il expose notre incapacité pour nous garder humbles mais il nous amène ensuite à détourner les yeux de notre faiblesse, de notre jeunesse ou de notre vieillesse!, pour les fixer sur sa Parole puissante pour accomplir sa volonté, selon qu'il est écrit par 2 fois: «Avec Dieu nous ferons des exploits!» Ps.60:12, 108:13.

Ps.84:6 : Heureux ceux qui placent leur confiance en lui, ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.

C'est une toute promesse qui va dans le même sens que Ep.2:10 où nous avons lu que Dieu a préparées d'avance des bonnes oeuvres afin que nous les pratiquions. Le Créateur de l'univers qui a réglé le cosmos n'a rien laissé au hasard, il nous a tissé dans le ventre de notre mère spécifiquement en fonction des tâches qu'il allait nous confier plus tard, comme le machiniste qui fait sa pièce au micromètre pour s'assurer qu'elle va s'agencer exactement où elle doit aller.

Le Seigneur a fait de nous des pierres vivantes qui sont faites pour s'agencer précisément ainsi les unes sur les autres comme les murs fabriqués par les Incas.

Donc que ce soit pour n'importe qui sur cette planète, Dieu a un plan pour nous, cf. Lu.7:30, et en plaçant notre confiance en lui, il nous a fait la promesse de nous le révéler à mesure qu'on avance par la foi, comme l'avait fait Abraham en quittant sa patrie natale et tout ce qu'il avait connu jusqu'alors pour marcher en nouveauté de vie.

Psaumes 25:12 Quel est l'homme qui craint l'Eternel? L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir.

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 25 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes dimanche 26 mars 2017