Que le véritable Dieu se présente !


La nature véritable de Dieu


Un chrétien qui ne marche pas dans la victoire, c'est parce qu'il essaie de vivre dans la nouvelle alliance avec les méthodes de l'ancienne alliance. Jésus nous a appelé à connaître intimement notre Père et plus on le connaît, plus on marche dans la victoire.

Jn 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Dans l'Ancien Testament Dieu semblait sévère (les adultères étaient lapidés...). Dans le Nouveau Testament Jésus était plein de miséricorde, Il était l'ami des pécheurs. Alors, quelle est donc la vraie nature de Dieu ? Serait-il un schizophrène (se dit d’une personne qui a une double personnalité) ?

Genèse 3:23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

Lorsque Dieu a empêché Adam et Eve de revenir dans le jardin, c'était un acte de miséricorde. Car s'ils avaient mangé le fruit, dans cet état de péché, l'homme aurait vécu éternellement dans le péché. Dieu les a protégés d'eux mêmes, afin qu'Il puisse envoyer un jour son Fils pour les racheter, les libérer, les guérir.

Romains 3:25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience,

Donc, pendant environ 2400 ans, Dieu a laissé les péchés impunis, montrant sa grande patience et sa miséricorde.

Exemple #1 Caïn était meurtrier. Dieu ne voulait pas détruire Caïn. Il a mis un sceau de protection sur son front.

Exemple #2 Abraham a menti à 2 reprises ! "Ce n'est pas ma femme, c'est ma sœur" (Messieurs à ne pas faire !!)

Exemple #3 Jacob & Isaac : Trompeurs, menteurs. Dieu a passé au-dessus tous ces péchés.

Exemple #4 Noé construit l'arche et seulement 8 personnes y entrent. Dieu ne pouvait pas attendre plus longtemps. Il a été patient et Il a dû faire une amputation (le déluge) pour sauver la race humaine, par un Sauveur.

Romains 5:13 Car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, (mis sur votre compte) quand il n'y a point de loi.

Dieu choisit son peuple (Israël) pour en faire une nation sainte. Il voulait une relation avec chacun d'eux. Quand Dieu s'est manifesté au peuple au mont Sinaï, le peuple a eu peur, il n'a pas voulu traiter directement avec Dieu, il a demandé que Moïse le fasse pour eux. Le peuple avait une mentalité d'esclave, d'enfant ; il voulait qu'on lui dise quoi faire, il voulait marcher avec la carotte et le bâton, qu'on lui donne des récompenses pour son bon comportement et des punitions quand il agissait mal. Alors, au travers de Moïse, Dieu a donné la loi.

Hébreux 8:8-9 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte; car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.

Dieu a amené la loi parce qu'ils ont refusé son alliance. Dieu a traité Israël comme des enfants afin de protéger sa semence, jusqu'à ce que Jésus vienne. Sinon, il n'y aurait plus eu de justes sur terre, et Marie ne serait pas née.

Galates 3:19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité (Jésus) à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.

Romains 9:29 Et, comme Ésaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, nous aurions été semblables à Gomorrhe.

Personne ne pouvait être justifié par la loi. La loi est appelée "ministère de la condamnation". La loi, va renforcer le péché dans votre vie. Le péché, c'est la désobéissance à la loi (1Jean 3:4).

1Corinthiens 15:56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.

La loi c'est : "faire et ne pas faire". Et on sait tous qu'il suffit de dire à quelqu'un de ne pas faire une chose pour qu'il ait envie de le faire et de lui demander de faire une chose pour que l'envie de le faire le quitte ! Avec la grâce, on se réjouit d'une relation avec Dieu, on marche avec amour, on s'approche de Dieu sans peur... Si votre bonne conduite ne peut pas vous rendre digne, votre mauvaise conduite ne peut pas vous rendre indigne ! La Sainte Cène est une opportunité pour nous rappeler que Dieu n'est pas en colère contre nous. Il nous aime !

2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

À la croix, Jésus a attiré à lui (jugement, pauvreté, maladie...) La foudre de Dieu est tombée sur Lui. Dieu nous a donnés un cœur nouveau. Il nous traite comme des fils, et Il ne nous punit pas selon nos péchés.

Romains 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Galates 3:5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?

Hébreux 1:3 étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Pendant 1 600 ans le peuple a été jugé selon leurs péchés. Et les 4 400 autres années Dieu a fait preuve de grâce et d'amour. Si vous connaissez Jésus, vous connaissez le Père. Car Jésus est l'empreinte du Père.

2 Corinthiens 3:11 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.

- Inspiré en majeure partie des notes prises par Christiane Tremblay lors d'un message apporté par Audrey Mack

Ainsi donc, nous avons la preuve que Dieu n'a pas une double personnalité, qu'il n'est pas seulement devenu le Bon Dieu dans le Nouveau Testament, mais qu'Il a toujours fait preuve de patience, de miséricorde et de bonté envers les hommes, leur montrant concrètement l'amour qu'Il éprouve pour l'humanité en la traitant mieux que son attitude et son comportement le mérite. Et c'est encore pareil de nos jours, n'hésitons donc pas à nous repentir de nos fautes et nous approcher de Dieu. Il s'approchera de nous en courant, comme le père dans la parabole alors qu'il voyait son fils prodigue revenir vers la maison.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 25 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 27 mars 2017