On a déjà été créés comme des représentations de Dieu. La représentation ne peut être comme l'original, mais ceux qui peignent des portraits tendent à les faire ressembler aussi fidèlement que possible aux originaux, comme celui-ci de Jésus par Akiane Kramarik, cette artiste américaine élevée dans une famille d'athée qui ne l'avait jamais exposée à l'évangile, qui s'était appliquée à reproduire sur toile aussi fidèlement que possible le portrait d'un humble charpentier venant chez elle (lire en entier à la fin de la méditation).
Permettons au Saint-Esprit de venir peindre la personne de Jésus dans nos vies.
Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance!
Colossiens 1:15 Le Fils est l'image du Dieu invisible
Jésus est le modèle sur lequel se base le peintre Saint-Esprit pour faire un chef d'oeuvre de nos vies, comme Dieu l'avait intenté au début de la création (Marc 10:6).
1Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est.
3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.
L'homme ressemble à Dieu quand il pense et parle comme Dieu (1Corinthiens 2:16, 1Thessaloniciens 2:13) et se comporte comme Dieu, rempli du fruit de l'Esprit (Galates 5:22)
L'homme ressemble au diable quand il pense et parle comme le diable (Matthieu 16:23) et se comporte comme le diable (Jean 8:44)
Jésus est l'image du Dieu invisible (Colossiens 1:15) parce qu'il a toujours pensé et parlé comme Dieu (Jean 12:49) et s'est toujours comporté comme Dieu (Jean 5:19), c'est pourquoi il avait pu dire à Philippe, "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14:9)
Jean 12:49 Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Jean 5:19 Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.v
1Corinthiens 2:16 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
1Thessaloniciens 2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
_____________________
Je vous offre un texte du professeur Julia Blum
Professeure Associée d'Etudes Bibliques,
IsraelBiblicalStudies.com
Le caractère sacré de la vie humaine
Après le Déluge, Dieu conclut une alliance inconditionnelle avec Noé et ses descendants. Cette alliance avait une signification capitale. Non seulement elle établissait la sainteté de la vie humaine, mais elle était clairement fondée sur le fait que Dieu avait créé l'homme à son image. Par conséquent, répandre le sang d'un homme (Genèse 9: 6), dénonce non seulement le mépris envers l'homme, mais aussi le mépris envers Dieu.
Est-ce l’image ou l’ombre de Dieu?
En hébreu, "image" se dit צֶלֶם (tzelem), c’est un bel exemple de la façon dont l'hébreu, étant un langage racine, fonctionne. Ce mot צֶלֶם est lié au mot hébreu qui signifie "ombre" צֵל (tzel). Une ombre est une image imparfaite de la chose réelle et de ce fait est mise en doute. L'image de Dieu, tzelem Elohim, peut donc aussi être comprise comme tzel Elohim, «l'ombre de Dieu», en ce sens c’est une copie imparfaite de l'image réelle qui elle, est parfaite.
Le pouvoir éclairant du savoir
Nous pouvons dorénavant comprendre avec exactitude la signification d'être créé "à l'image de Dieu". Bien que la nature de l'homme soit différente de celle de Dieu, l'homme est capable de ressembler à Dieu par ses comportements: son amour, sa miséricorde, sa justice.