L'homme à l'image de Dieu
On a déjà été créés comme des représentations de Dieu. La représentation ne peut être comme l'original, mais ceux qui peignent des portraits tendent à les faire ressembler aussi fidèlement que possible aux originaux, comme celui-ci de Jésus par Akiane Kramarik, cette artiste américaine élevée dans une famille d'athée qui ne l'avait jamais exposée à l'évangile, qui s'était appliquée à reproduire sur toile aussi fidèlement que possible le portrait d'un humble charpentier venant chez elle (lire en entier à la fin de la méditation).



Permettons au Saint-Esprit de venir peindre la personne de Jésus dans nos vies.

Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance!

Colossiens 1:15 Le Fils est l'image du Dieu invisible

Jésus est le modèle sur lequel se base le peintre Saint-Esprit pour faire un chef d'oeuvre de nos vies, comme Dieu l'avait intenté au début de la création (Marc 10:6).

1Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.

_____________________


Je vous offre un texte du professeur Julia Blum
Professeure Associée d'Etudes Bibliques,
IsraelBiblicalStudies.com

Le caractère sacré de la vie humaine

Après le Déluge, Dieu conclut une alliance inconditionnelle avec Noé et ses descendants. Cette alliance avait une signification capitale. Non seulement elle établissait la sainteté de la vie humaine, mais elle était clairement fondée sur le fait que Dieu avait créé l'homme à son image. Par conséquent, répandre le sang d'un homme (Genèse 9: 6), dénonce non seulement le mépris envers l'homme, mais aussi le mépris envers Dieu.

Est-ce l’image ou l’ombre de Dieu?

En hébreu, "image" se dit צֶלֶם (tzelem), c’est un bel exemple de la façon dont l'hébreu, étant un langage racine, fonctionne. Ce mot צֶלֶם est lié au mot hébreu qui signifie "ombre" צֵל (tzel). Une ombre est une image imparfaite de la chose réelle et de ce fait est mise en doute. L'image de Dieu, tzelem Elohim, peut donc aussi être comprise comme tzel Elohim, «l'ombre de Dieu», en ce sens c’est une copie imparfaite de l'image réelle qui elle, est parfaite.

Le pouvoir éclairant du savoir

Nous pouvons dorénavant comprendre avec exactitude la signification d'être créé "à l'image de Dieu". Bien que la nature de l'homme soit différente de celle de Dieu, l'homme est capable de ressembler à Dieu par ses comportements: son amour, sa miséricorde, sa justice.

_____________________


Note à propos du portrait de Jésus par Akiane Kramarik


Âgé de 4 ans, Colton Burpo est le fils du pasteur Todd Burpo et de son épouse Sonia. Après avoir été transporté en urgence à l'hôpital, Colton vit une expérience de mort imminente. Quelques mois plus tard, il raconte à ses parents comment il a vu le chirurgien l'opérer pendant que sa mère téléphonait et que son père priait seul dans une salle proche. Il détaille ensuite sa rencontre au paradis avec des anges puis avec Jésus ainsi qu'avec des proches, son arrière-grand-père mort trente ans avant sa naissance, et sa sœur morte en fausse couche. Ses parents ne lui avaient jamais dit qu'il avait eu une autre soeur avant lui, d'ailleurs ses parents n'avaient jamais su que c'était une fille. Son père Todd lui avait montré plusieurs portraits populaires de Jésus mais Colton ne le reconnaissait pas dans aucun d'entre eux. Alors le pasteur Todd Burpo a eu l'idée d'aller chercher sur internet le portait de Jésus peint par Akiane Kamarik, une adolescente qui avait eu des expériences spirituelles avec Dieu et qui avait un don extraordinaire pour la peinture et la poésie. Quand Colton a vu le portait de Jésus fait par Akiane, il a dit « oui c'est Jésus ».

Akiane Kramarik avait longtemps cherché sans succès un modèle pour peindre Jésus. Puis un jour, un humble charpentier s'est présenté chez ses parents pour leur offrir d'exécuter des travaux pour eux. Akiane lui avait demandé de servir de modèle pour Jésus. Celui-ci ne s'en trouvait pas digne et avait refusé au prime abord. Mais une semaine plus tard, il a reçu la conviction intérieure d'accepter de servir de modèle pour son Seigneur et son Maître. Il semble bien que c'était inspiré de Dieu car Colton a reconnu en lui Jésus qu'il avait vu au ciel.

- Le webmestre

Compteur installé le 12 mai 2017

Nombre de visites - 101