Caractéristiques d'une assemblée
qui est remplie et dirigée par l'Esprit
Ce qui distingue tout d'abord une assemblée remplie du Saint-Esprit c'est la joie:

«les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit». Actes 13:52

Impossible d'être rempli du Saint-Esprit en arborant une «face de carême» (expression employée au Québec pour illustrer un visage long au regard sombre et austère). Il est plus que temps de se débarrasser de l'idée que pour être spirituel il faut avoir l'air grave. M. Tozer nous donne l'exemple des frères Moraves alors que le Saint-Esprit est descendu sur ce mouvement un matin d'octobre 1727.


- A.W. Tozer
«Cela s'est produit au moment où ils prenaient ensemble la Sainte Cène. Lorsqu'ils ont quitté les lieux, ils étaient tout joyeux, ne sachant pas très bien s'ils évoluaient sur terre ou s'ils étaient morts et avaient rejoint le ciel. Cette grande joie a caractérisé les moraves pendant un siècle. Ils n'étaient pas seulement des gens joyeux dans le sens où ils étaient les propres artisans de leur joie; non, leur joie provenait de l'intérieur.»
Quand je me suis converti en 1977 après avoir compris le sens de la croix, une joie profonde m'avait envahi et j'avais passé le reste de la soirée à me réjouir. Aussi quand j'ai parlé en langues pendant une quinzaine de minutes environ en 1987 lors d'un rassemblement de Len Lindstrom à Blainville, ma femme avait aussi remarqué que j'étais rempli de joie cette soirée-là.

Psaumes 118:24 C'est ici la journée que l'Eternel a faite: Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie!

Psaumes 126:2 Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d'allégresse; Il y a vraiment une grande joie spirituelle à marcher dans les voies de Dieu, les yeux fixés sur Jésus. Tozer continue en disant:

«Aujourd'hui, nous rencontrons beaucoup trop de gens qui professent être chrétiens et qui pourtant ne sont pas joyeux, mais passent leur temps à s'efforcer de l'être. Mes frères, j'ose affirmer que si nous donnons à Dieu la place qui lui revient dans l'église, si nous reconnaissons Jésus-Christ comme Seigneur exalté et glorifié, et si nous accordons au Saint-Esprit sa véritable place, il y aura de la joie, sans qu'on ait besoin de la fabriquer. Ce sera une joie qui, comme une fontaine jaillira de l'intérieur. Voilà bel et bien une des marques d'une assemblée qui est remplie de l'Esprit. Ses membres formeront un peuple joyeux qu'il sera très facile de distinguer des enfants du monde.

Bien-aimés, l'église doit adorer! Il y a plus de joie apaisante contenue dans 5 minutes d'adoration qu'il y en a dans 5 nuits d'amusement. Personne n'a jamais adoré Dieu, pour ensuite sortir et mettre fin à ses jours en conséquence de cette adoration.»

Ac 2:46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu et trouvant grâce auprès de tout le peuple.

Qui sont maintenant les gens qui seront heureux, satisfaits et épanouis dans une église pleine de l'Esprit Saint? M. Tozer donne 5 points qui les distinguent:

«1° Ce sont les croyants dont l'ambition majeure est d'être délivrés de leurs péchés. Je crois que nous devrions considérer être débarrassés de nos péchés. Si j'avais un cancer en train de se développer dans mon cou, je voudrais absolument en être débarrassé - le plus tôt le mieux. Personne, en effet, ne devrait s'aviser de venir me trouver et me dire sans plus: «Regarde la boîte à musique que je t'ai apportée. Elle est belle n'est-ce pas? Veux-tu entendre la mélodie qu'elle joue?» Je répondrais: «Non, merci. Ce qui m'intéresse c'est d'être débarrassé de mon cancer. As-tu un remède efficace à me proposer?» La personne me dirait: «Allons donc, oublions ce cancer et écoutons plutôt la musique.»

Oui, quelquefois nous avons affaire à ce genre de personnes dans l'église, mais elles ne sont d'aucune utilité. Parlons plutôt d'être débarrassé de notre péché. Certaines personnes, dévorées du désir d'être délivrées de leur péché, ont eu le coeur transpercé par un feu purificateur qui a sanctifié leur être entier. De telles personnes seront heureuses parmi nous.

2° Les gens désireux de connaître Dieu et de marcher avec Dieu seront également heureux dans ce genre d'église. Leur ambition consiste à marcher avec Dieu et suivre l'Agneau où qu'il aille. Les enfants du Seigneur se connaissent et s'apprécient.

3° Ensuite, ceux qui ont appris à reconnaître la voix du Bon Berger se sentiront chez eux dans une église remplie de l'Esprit.

4° Et puis, il y a ceux qui sont sensibles à la Présence invisible; ces gens-là aussi se sentiront chez eux dans un tel groupe.

L'enfant de Dieu est une brebis qui aime son Berger et qui se tient tout près de lui. C'est d'ailleurs la seule place sûre pour une brebis: à côté du berger, car le diable ne craint pas les brebis, il craint seulement le Berger. Votre sécurité et votre bien-être spirituels dépendent de ce que vous vous tenez près du Berger. Ne quittez pas Jésus d'une semelle et tous les loups du monde ne pourront mettre la dent sur vous.

5° Il y a ceux qui ont goûté à la Bonne Parole de Dieu et qui ont senti la mystérieuse puissance du monde à venir. Grâces soient rendues à Dieu pour les croyants, dans les églises, qui préfèrent entendre la voix de Jésus que d'entendre la voix du plus célèbre prédicateur ou du meilleur chanteur du monde. Oui, remercions Dieu pour ceux qui préfèrent saisir la présence divine que de se trouver en présence de l'homme le plus important du monde. Louons Dieu pour ceux qui sont dégoûtés de leur propre péché et qui aspirent à être saints. Je prie pour que leur nombre augmente.

Voici ce que nous croyons; nous croyons en Jésus-Christ le Seigneur; à une vie pure; à la bienséance et à l'importance de se séparer de tout ce qui est mal; à une adoration joyeuse, radieuse et heureuse; à une douce communion fraternelle fondée sur la bonté, la patience, l'endurance et l'honnêteté. Nous croyons à la vision missionnaire, et, par-dessus tout, nous adorons le Seigneur dans la beauté de la sainteté.»

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 24 septembre 2017