Pourquoi le Saint-Esprit ?


Le Besoin

«Le besoin ultime de tout croyant c'est d'être rempli du Saint-Esprit» (Ep.5:18); Dieu l'a commandé. C'est possible (Actes 2:4); c'est notre privilège (Ep.1:3). Nous devrions être remplis (Actes 1:8). Ce sera une perte éternelle pour nous si nous ne le sommes pas (Ep.4:30).

«Non rempli» est l'explication de toutes les faiblesses, les défaillances, l'absence de fruits, de manque de foi et l'insuccès de notre expérience spirituelle (Ga.5:16). Pourquoi la «Vie Chrétienne» est-elle si souvent froide, si endurcie et si insensible aux choses spirituelles? Parce que «Non rempli» ! Pourquoi est-on si vaniteux, ayant si peu de considération pour les autres et si cupide? «Non rempli»! Reconnaissons-le franchement, confessons notre indifférence et acceptons le seul remède. Pour chaque domaine et chaque circonstance, le Saint-Esprit est nécessaire et suffisant. Lui seul peut vaincre notre faiblesse, notre errance notre méchanceté, notre insuccès, nos fautes, nos peurs, et pouvoir la force qu'il nous faut. C'est là ce qu'Il fera si nous nous L'approprions et si nous nous soumettons à Lui.

Pourquoi n'est-on pas rempli?

Parce qu'on n'a pas été vidé on n'est pas soumis, on n'a pas capitulé. Cherche et tu verras! Seulement, assure-toi que cela se fasse dans la tranquillité, seul avec Dieu. Nul autre ne peut sonder. Dieu seul. C'est uniquement dans Sa présence que l'hypocrisie de notre fausse adoration peut être révélée et que nos idoles peuvent être fracassées. Prends un temps seul avec Dieu. Alors qu'il révèle les choses, les gens, les endroits, les pensées, les paroles, les actions, les désirs, les dispositions, les ambitions, les projets, les buts, les plans qui occupent ta vie et qui retiennent toute ton attention. Qu'il y ait une capitulation instantanée et absolue à Sa volonté et à Son contrôle. Saisis-Le et lâche ces autres choses. Si tu as des objections à Lui laisser ce droit de te sonder alors dis adieu à tout espoir d'être rempli.

La Provision

La provision, c'est Dieu Lui-même - Dieu le Saint-Esprit. C'est le Tout Puissant qui cherche à remplir ces vases faibles sans valeur et peu aimables que nous sommes. Il attend que nous Le laissions faire ! Combien ce doit être douloureux pour Son grand coeur d'amour de voir notre perpétuelle condition de pauvreté spirituelle alors qu'Il a pourvu de manière si riche et si complète pour rencontrer chacun de nos besoins. D'innombrables âmes, qui se disent chrétiennes passent leur vie dans la pauvreté spirituelle, l'impuissance et la perversité alors que le Tout Puissant cherche à les remplir de Lui-même et à les rendre forts, victorieux et libres.

Une des causes communes d'insuccès est la recherche et la tendance à se satisfaire des «dons», des «bénédictions», des «sentiments» et des «manifestations» de l'Esprit plutôt que du Saint-Esprit Lui-même. C'est là une erreur. Ne recherchons plus aucune bénédiction spirituelle si ce n'est le Saint-Esprit Lui- même. Nous ne pouvons avoir «ces choses» sans l'avoir, Lui. Si nous L'avons, Lui, nous avons «ces choses». La vie pour «ces choses» ne produit qu'une expérience de «hauts et de bas».

On ne peut trop insister sur le fait que le Saint-Esprit n'est pas une «influence» ou une «chose» ou un «sentiment», mais qu'Il est une personne. Il est Dieu Lui-même. Les Écritures utilisent les pronoms personnels en relation avec Son nom et elles démontrent qu'Il a tous les attributs d'une personne. Savoir qu'Il est venu, qu'Il est une Personne et savoir qu'Il est dans Son temple n'est pas suffisant. Même si tous les croyants ont le Saint-Esprit en eux (Rom. 8.9), ils ne sont pas tous remplis. Remplis signifie remplis pas à demi plein ou presque plein, mais rempli jusqu'au bord. Tous n'ont pas la même capacité de contenu, mais tous peuvent être remplis.

Nous serons maintenus remplis tant que nous demeurerons vides et que nous garderons une attitude qui s'approprie Sa personne et qui compte sur Lui comme étant notre vie à tout moment. «N'attristez pas le Saint-Esprit (Ep.4:30); l'attrister en te satisfaisant de quoi que ce soit qui est sciemment contraire à Lui. ou même douteux, réduira instantanément Sa puissance.

- Traduit de l'anglais janvier 2003 «Why the Holy Spirit»
- résumé par B. McCall Barbour
Canadian Revival Fellowship
Box 584
Regina, Saskatchewan, Canada
S4P 3A3










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 26 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 01 mai 2017