Dans l'Esprit, il y a le don et il y a le fruit


Le don se veut être un cadeau 1Co.12 et 14.
Le fruit a besoin de mûrir pour que le don soit reçu comme un cadeau. 1Co.13, Ga.5:22

Si le Saint-Esprit te fait un don pour quelqu'un (ex. prophétie), pour que le don soit bien accueilli, le fruit de l'Esprit (ex. amour) doit être parvenu à maturité en toi. Alors la manifestation de ton don sera savoureux, sinon ton don laissera un goût amer chez les gens comme s'il croquait dans un fruit vert. C'est ce qui se passait avec les chrétiens de Corinthe qui avaient tous les dons manifestés chez eux (1Co.1:7) sans que cela produise un fruit digestible.

Le passage clé est 1Corinthiens 14:1

1Corinthiens 14:1 Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

Les verbes "recherchez" et "aspirez" à l'impératif en français sont trop faibles dans ce passage.

En grec, "recherchez" c'est dioko : poursuivez avec ardeur, persécutez

Paul en connaît un bout à ce sujet... Il passe comme message de poursuivre l'amour avec la même détermination qu'il poursuivait les chrétiens !

Ne laissez donc aucun répit à l'amour jusqu'à ce que vous ayez été explorer les limites de sa profondeur, de sa hauteur et de sa largeur qui vous permettront d'expérimenter la plénitude de Dieu, alors vous serez positionnés pour manifester la puissance qui agit en vous au delà de tout ce que vous auriez pu imaginer. À Dieu seul la gloire !

Ephésiens 3:14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. 20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

Ce n'est pas sans raison que la poursuite de l'amour précède l'aspiration aux dons de puissance dans 1Co.14:1, comme dans Ep.3:19-20.

Dans 1Co.14:1, "aspirez" en grec est zeloo, traduit ailleurs par être zélé, jaloux, envieux. Nous sentons la force du désir qui doit nous habiter pour se connecter au Saint-Esprit qui distribue ses dons à qui Il le veut, le Saint-Esprit cherche des coeurs brûlant du zèle de pratiquer ses dons, Il ne les donnera pas à ceux qui les regardent avec peu d'intérêt. À l'opposé, il ne faut pas se laisser impressionner par la manifestation des dons, comme l'étaient les Corinthiens qui négligeaient le fruit de l'Esprit qui rend les dons accueillants.

J'ai souvent vu les chrétiens opposer les dons au fruit, les charismatiques recherchant les dons de l'Esprit et les évangéliques recherchant le fruit de l'Esprit alors qu'ils sont aussi importants et essentiels pour avoir un impact dans notre monde.

Nous sentons l'urgence, l'intensité dans la détermination qui doit nous habiter pour être dignes de recevoir un trésor si précieux dans les vases que nous sommes.

2 Corinthiens 4:7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Je réalise combien c'est une affaire très sérieuse qui demande tout notre coeur, toute notre force, toute notre pensée... ça rappelle le plus grand commandement !

Cela demande que nous laissions tout derrière et nous mourions à nous-mêmes en nous offrant comme un sacrifice vivant sur l'autel de sa puissance, symbolisé par les 4 cornes à chaque coin (Ex.27:1-2). C'est ainsi qu'on sera agréable au Saint-Esprit et qu'il sera disposé de distribuer en nous ses puissants dons parce qu'on aura aussi fait mûrir le fruit de son Esprit pour le rendre digestible.

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Remarquons aussi qu'on parle du fruit de l'Esprit et non des fruits de l'Esprit. Parce qu'il n'y a qu'un seul fruit, c'est l'amour, tout le reste est la manifestation de l'amour, voir 1Co.13, par exemple, l'amour est patient, plein de bonté... des choses qui font partie de la liste du fruit de l'Esprit dans Galates 5:22 le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté...

En résumé, pour avoir un impact spirituel positif, le don doit être la manifestation du fruit, comme on le voit dans la vie de Jésus. Par exemple, c'est parce que Jésus était d'abord ému de compassion, que la puissance des dons de l'Esprit s'est manifestée au travers de lui et a guéri le lépreux.

Marc 1:41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.

Quand on regarde des vidéos de Todd White ou de Dave Robertson, on voit à quel point ils manifestent de l'amour dans leurs gestes et leurs paroles envers les gens dans le besoin. C'est pourquoi le Saint-Esprit, sensible comme une colombe, est à l'aise de manifester sa puissance de guérison au travers d'eux.

Ro.8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

C'est en manifestant la puissance avec amour que nous révélons au monde que nous sommes des fils de Dieu, comme le Fils de Dieu l'avait été lors de son passage terrestre. Maintenant, si nous acceptons de mourir sur l'autel de sa puissance, Il peut vivre Sa vie en nous pour le bénéfice des gens reconnaissant leur besoin.

Je vous invite à lire aussi le témoignage du pasteur Selvaraj Rajiah qui a expérimenté la compassion et la puissance du Saint-Esprit dans le ministère de la guérison.

- Le webmestre

David Robertson - guérison d'un paralytique



Todd White - guérison d'un sourd










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 26 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mercredi 29 mars 2017