Les titres du Saint-Esprit
Dans le passage suivant, le Saint-Esprit est nommé de 3 manières différentes par Paul, selon un témoin de Jéhovah avec qui j'avais échangé, il s'agissait de 3 esprits différents, pour lui qui ne croit pas en la personnalité du Saint-Esprit, l'Esprit de Christ est la force active de Christ distincte de la force active de Dieu, distincte de l'esprit qui est un mode de fonctionnement !!!

Ro.8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Si le Saint-Esprit est appelé autant l'Esprit de Dieu que l'Esprit de Christ, c'est tout simplement que le Fils (Jn.16:7) autant que le Père (Jn.14:16) sont mentionnés comme ayant envoyé le Saint-Esprit.

Jn.14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jn.16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Jn.15:26 mentionne comment cela est possible, c'est parce le Fils envoie le Saint-Esprit de la part du Père.

Jn.15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

L'Esprit de Jésus ou de Dieu n'est pas employé dans le même sens que l'esprit de l'homme même s'il y est parfois comparé 1Co.2:11; l'Esprit de Dieu vient de Dieu v.12 tandis que l'esprit de l'homme reste en lui et est indissociable de l'homme.

1Co.2:11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Il est plus naturel d'y voir un seul Esprit, cf. Ep.4:4, envoyé conjointement par Jésus-Christ et par Dieu, d'où l'appellation synonymique «Esprit de Christ, de Jésus Ac.16:6-7, de Jésus-Christ Ph.1:19, du Seigneur Ac.8:39» ou «Esprit de Dieu»:

Actes 16:6-7 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ,

Actes 8:39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus

Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Pendant qu'on y est, le Saint-Esprit est parfois aussi désigné selon le fruit qu'il porte: l'esprit de bonne volonté Ps.51:12, de conseil Es.11:2, de sainteté Ro.1:4, de foi 2Co.4:13, de douceur Ga.6:1, de sagesse, Ep.1:17 de force 2Ti.1:7, de grâce Hé.10:29, de gloire 1Pi.4:6, de vérité 1Jn.4:6, de vie Ap.11:11, de prophétie Ap.19:10.

Mais la qualité qui lui est rattachée le plus souvent reste la sainteté, c'est le SAINT-Esprit en contraste avec les esprits malsains qui sont des esprits de démons très puissants aussi mais pas assez pour résister au Saint-Esprit qui les chasse.

Ap 16:14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.

Mt.12:28 En réalité, c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les esprits mauvais, ce qui signifie que le Royaume de Dieu est déjà venu jusqu’à vous.

! Alors assurons-nous d'être rempli du puissant Saint-Esprit pour manifester le royaume de Dieu sur la terre et glorifier notre Père.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 26 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 26 mai 2017