Jésus et le Saint-Esprit en lui


Le Saint-Esprit était présent en Jésus dès sa conception car il est venu couvrir la vierge Marie de sa puissance, Luc 1:35. C'est 6 mois plus tôt que Jean-Baptiste qui avait tressailli de joie par le Saint-Esprit dans le ventre de sa mère Élisabeth, Luc 1:41.

Luc 1:31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? 35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta. 39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. 41 Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. 42 Elle s’écria d’une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43 Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? 44 Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein. 45 Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. 46 Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, 47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, 48 Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, 49 Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint...

Le Saint-Esprit d'intelligence et de sagesse (Esaïe 11:1-2) ne l'a pas quitté après la conception, il a continué à se trouver manifestement en Jésus car il pouvait impressionner les docteurs de la loi par ses réponses alors qu'un enfant juif normal à 12 ans ne fait que fêter son Bar Mitzvah, ce qui signifie qu'il devient un fils de la loi. Mais Jésus se comportait déjà comme un père de la loi, comme un rabbin, il pouvait déjà questionner et donner les réponses à ceux qui récitaient la loi de Moïse par coeur. Aucun autre enfant de 12 ans ne manifestait une telle sagesse, elle ne pouvait que venir de la présence du Saint-Esprit en lui, Luc 2:40-52.

Esaïe 11:1 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

Le texte d'Ésaïe parle d'un rejeton qui naît et que l'Esprit reposera sur lui. Est-ce que cette prophétie d'Ésaïe s'est réalisée seulement au baptême de Jésus quand le Saint-Esprit est descendu sur lui ? Le passage cité dans Luc 2:40-52 porte à penser autrement en partie au moins ; celle concernant la sagesse et l'intelligence.

Luc 2:40 Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. 41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. 42 Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. 43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas. 44 Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. 45 Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. 46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47 Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. 48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? 50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. 51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur. 52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Qui pouvait remplir Jésus de sagesse (Luc 2:40) sinon le Saint-Esprit de sagesse et d'intelligence ? Pour ce qui est de la partie concernant la force, la puissance, il est vrai que c'est à son baptême seulement que cela s'est manifesté, d'après les Écritures.

Ce genre de prophétie à réalisation étalée dans le temps n'est pas unique. Dans le même passage, on voit souvent les deux venues de Jésus comme quand (dans Luc 4:14-19) Jésus cite Ésaïe 61, il s'arrête à l'année de grâce car le jour de vengeance n'était pas encore arrivé.

Ésaïe 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu 

La nouvelle naissance est la naissance d'esprit, la naissance qui vient d'en haut (Jean 3:3-5) c'est donc véritablement dès sa conception que Jésus est né d'en haut.

Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

Puisqu'il n'a jamais péché, il n'a pas eu à passer par la mort spirituelle pour naître d'en haut. Qui pourrait contredire qu'il est né de l'esprit dans le ventre de sa mère quand le Saint-Esprit est venu couvrir la vierge Marie ? Jésus est né d'en haut avant de naître en bas – en sortant du ventre de sa mère !

Luc 1:35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu

Ainsi, Jésus est né de l'Esprit avant de recevoir le baptême du Saint-Esprit pour recevoir la puissance nécessaire afin d'accomplir son ministère de prédication avec autorité, appuyé par des miracles, Luc 3:21, 4:1, 14-19.

Luc 3: 21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.

Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,

Luc 4: 14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.

De même, Jésus a soufflé le Saint-Esprit dans ses disciples AVANT de les baptiser dans le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est venu dans les disciples et les faire naître de nouveau, lit-on dans Jean 20:22 et ensuite 10 jours plus tard, (lire Actes 1:8 et 2:4), Jésus les a baptisés de puissance dans le Saint-Esprit pour aller accomplir le même genre de ministère que lui-même avait accompli, et même plus encore !

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;

Je vous invite à continuer cette réflexion en cliquant ici pour accéder à la page où je fais l'exégèse en profondeur de Jean 20:22, une parole de Jésus incontournable qui demande notre attention.

Jean 20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 26 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mercredi 29 mars 2017