De quoi notre coeur est-il plein ?
Dans le coeur de l'homme il y a un vide et ce vide a la forme de Dieu et seul Dieu peut le remplir, écrivait en substance Blaise Pascal, il ajoutait aussi que la nature a horreur du vide et qu'elle cherche à le remplir dès qu'il se creuse quelque part. La question qui se pose donc est: «De quoi notre coeur est-il plein ?»

Notre coeur peut être plein de bonté ou plein de méchanceté.

Luc 18:19 Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

Si Jésus répond ainsi au pharisien, ce n'est pas parce que Jésus pensait qu'il n'y avait pas des hommes bons, sinon il n'aurait pas enseigné que ...

Luc 6:45 l'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

Matthieu 5:45 il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons

Matthieu 22:10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

Je ne vois pas de contradiction dans la réponse de Jésus au pharisien, parce que le contexte nous donne des indices sur les raisons qui ont poussé Jésus à lui répondre ainsi. À mon avis, si Jésus a ainsi répondu au pharisien, c'est parce que celui-ci l'appelait "bon maître" pour le flatter et Jésus voulait mettre en relief que seul Dieu mérite vraiment de se faire appeler bon et que tout ce qui est bon vient de lui.

Genèse 1:31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon.

Jacques 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

C'est une bonne nouvelle pour nous, Dieu a le pouvoir de bonifier le coeur de l'homme bon en le vidant de ce qui lui reste de souillures et en le remplissant de son Saint-Esprit qui communique la grâce excellente et tous les dons spirituels parfaits venus du ciel. Mais cette plénitude du Saint-Esprit doit être entretenue par la prière, Actes 4:30-31, la louange, Ephésiens 5:18, et la méditation des Écritures, Colossiens 3:16.

Quand la plénitude du Saint-Esprit dans le coeur n'y est plus, le fruit de l'Esprit s'estompe, la joie peut être remplacée par la tristesse (Jean 16:6), la paix par la colère et l'amertume (Ephésiens 4:26-27) ou encore Satan peut venir remplir notre coeur de l'amour de l'argent au lieu de l'amour du prochain, comme il l'avait fait avec Ananias et Saphira, Actes 5:3.

Les fleuves d'eaux vives célestes ne tarissent jamais, s'ils ne coulent plus en nous, c'est que nous avons permis au péché de l'endiguer. Il y a de l'espoir cependant, la confession et la repentance rétabliront le courant à nouveau (Proverbes 28:13, 1Jean 1:7-9) et la plénitude reviendra s'installer par la prière, la louange et la méditation des Écritures.

C'est ainsi que nous serons d'autant plus des hommes bons tirant de bonnes choses du bon trésor de notre coeur, à la gloire de Dieu le Père et de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, par la puissance du Saint-Esprit.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 15 décembre 2018