LE fruit du Saint-Esprit
LE - et non les - fruit de l'Esprit a bien des alvéoles !

Galates 5:22 le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

Cette liste de Paul concernant le fruit de l'Esprit (appelé aussi fruit de la lumière dans Ep.5:9 et armes de la justice dans Ep.6:13-17 et 2Co.6:7) n'est pas exhaustive; dans les passages ci-dessous, il y a rajoute l'amour fraternel, la piété, la justice, la vérité, la vertu (qualité morale), la science (connaissance), la sagesse, la force, la modestie (ne se vante pas), l'humilité (ne s'enfle pas d'orgueil), l'honnêteté, l'altruisme (ne cherche pas son propre intérêt), l'endurance (supporte tout), l'espérance, la pureté, la conciliation, la miséricorde, la sincérité (exempt de duplicité), l'indulgence, la sobriété, la persévérance et j'en oublie sûrement!

Tous découlent de l'amour répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit dans Ro.5:5. C'est pourquoi, à mon avis, Paul parle du fruit de l'Esprit au singulier dans Ga.5:22 ou non des fruits de l'Esprit. Cela ressort particulièrement quand il décrit l'amour dans 1Co.13:4, on retrouve plusieurs vertus manifestées dans Ga.5:22 comme la patience, la bonté et la foi. Pierre en rajoute de son cru aussi comme la persévérance, la vertu que Segond21 traduit par qualité morale, la science que Segond21 traduit par connaissance, la piété et l'amour fraternel avant de terminer par l'amour qui en est la somme de tout le fruit de l'Esprit.

Quand Jésus demande aux chrétiens d'avoir du zèle dans Ap.3:19, cela vient encore du Saint-Esprit de Dieu qui produit en nous le bon vouloir et le faire (Ph.2:13), autrement dit, le zèle qui nous rend bouillants pour Dieu et nous motive à lui plaire, ce zèle qui garantit que l'espérance ne sera pas déçue. Et pour que ça se mette à bouillir, vous savez ce que cela prend ? Ça prend du feu ! Rajoutons aussi que dans Ep.6:14-16, Paul associe le zèle à la paix et la foi qui sont deux alvéoles du fruit de l'Esprit. Dans ce passage, il y mentionne aussi la justice et la vérité qui sont associées à la bonté dans Ep.5:9, une autre alvéole du fruit de l'Esprit.

Hébreux 6:11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance.

J'ai terminé mes réflexions sur LE fruit de l'Esprit, alors je vous laisse avec quelques listes que j'ai trouvées dans le Nouveau Testament.

Liste de Pierre

2Pierre 1:4 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

Liste de Jacques

Jacques 3:17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.

Listes de Paul

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit.

Éphésiens 5:9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

2Timothée 1:7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

1Corinthiens 13:4 L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

1Timothée 3:2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. 3 Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté (...) 7 Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable. 8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, (...) 11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.

2Corinthiens 6:4 Au contraire, nous nous recommandons nous-mêmes à tout point de vue comme serviteurs de Dieu par une grande persévérance dans les souffrances, les détresses, les angoisses, 5 sous les coups, dans les prisons, les émeutes, les travaux pénibles, les privations de sommeil et de nourriture. 6 Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l'Esprit saint, par un amour sincère, 7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice,

Éphésiens 6:13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.







Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 17 novembre 2018