L'ternel des armes
L'expression "L'ternel des armes" est la traduction de l'hbreu "Yahweh Sabaoth".


Par ce titre, Dieu rvle son peuple qu'il est le vritable chef de l'arme d'Isral et de l'arme des anges qui combattent en faveur de son peuple. Car comme bien d'autres niveaux, ce qui se passe sur la terre est l'image de ce qui se passe dans les cieux. Par exemple, Mose a fait le tabernacle selon le modle que Dieu lui avait montr dans les cieux, cf. Ex.25:40.

Les anges sont toujours venus s'impliquer rgulirement dans les batailles des hommes, mais ils se font rarement voir, Josu, Daniel et Miche en ont vus cf. Jos.5:14, Da.10, 1R.22:19.

1 Rois 22:19 Et Miche dit: Ecoute donc la parole de l'Eternel! J'ai vu l'Eternel assis sur son trne, et toute l'arme des cieux se tenant auprs de lui, sa droite et sa gauche.

C'tait un puissant encouragement pour le peuple souvent attaqu par des armes bien plus nombreuses. Dieu a pu ainsi se glorifier maintes reprises en les dlivrant parfois mme sans que le peuple ait combattre, cf. Ex.14:13-14 quand l'arme de Pharaon fut engloutie dans la Mer rouge, voir aussi en fin de page 2Ch.20:2-27, 2R.19:32-36, Ju.5:19-20.

Exode 14:14 L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

Pour nous chrtiens - en tous cas, dans mon entourage - on pense rarement Dieu comme tant l'ternel des armes. En effet, a peut tre assez impressionnant comme titre pour quelqu'Un dont on est habitu entendre parler que la paix fait partie du fruit de son Saint-Esprit, cf. Ga.5:22. D'ailleurs, part deux exceptions dont une tant une citation de l'Ancien Testament (dans Ro.9:19 o Paul cite le prophte Esae, (voir l'autre en cliquant ici), on ne retrouve plus ce nom de Dieu dans le Nouveau Testament. Cela se comprend facilement car Jsus a dit que son royaume n'tait pas de ce monde et Paul rappelle que le royaume de Dieu c'est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit cf. Romains 14:17.

Le Nouveau Testament a t crit en priode de grce, Jsus a commenc son ministre en citant Es.61 "Pour publier une anne de grce du Seigneur", cf. Luc 4:19. Quand Jsus reviendra, l'anne de grce sera termine, ce sera le jour de la vengeance (la suite du verset qu'il a cit dans Es.61 mais dont Jsus s'est gard de lire dans la synanogue parce que le temps n'est pas encore venu). Notez la comparaison entre l'anne et le jour ; l'anne dure depuis plus d'un an et le jour durera plus d'un jour, mais en comparaison du temps de la grce, le jour de la vengeance sera beaucoup plus court. Lors de ce jour de rtribution, de cette courte priode o Dieu manifestera sa colre sur le monde impie, le Seigneur Jsus sera la tte de l'arme anglique qui viendra vaincre la rbellion mene par le diable, cet adversaire que le Dieu de paix crasera bientt Satan sous nos pieds, cf. Ph.4:9 et Ro.16:20.

Maintenant, en ce temps de grce que nous vivons, le Dieu de paix est avec nous, et si nous sommes encore en guerre, nous ne devons plus combattre avec l'pe des isralites comme Jsus l'a rappel Pierre qui se donnait des airs de librateur en coupant des oreilles. Notre pe c'est l'Esprit, notre seule arme offensive c'est la Parole de Dieu, cf. Ep.6:17. Car notre guerre est sur le plan spirituel, contre notre chair et ses convoitises que nous devons mettre mort en la crucifiant, cf. 1Pi.2:11 et Ga.5:24, contre les dominations dans les lieux clestes que nous faisons plier par nos prires, cf. Ep.6:12-18.

1 Pierre 2:11 Bien-aims, je vous exhorte, comme trangers et voyageurs sur la terre, vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre l'me.

Galates 5:24 Ceux qui sont Jsus-Christ ont crucifi la chair avec ses passions et ses dsirs.

Ephsiens 6:12 Car nous n'avons pas lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorits, contre les princes de ce monde de tnbres, contre les esprits mchants dans les lieux clestes.

Dans ce combat, il fait bon de se rappeler que l'ternel des armes angliques combat pour nous en dlguant des anges notre secours.

Hbreux 1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoys pour exercer un ministre en faveur de ceux qui doivent hriter du salut?

Sur un plan imag, les toiles sont appels l'arme des cieux, les toiles sont souvent une mtaphore pour dsigner les anges, cf. Ap.1:20

Apocalypse 1:20 Les sept toiles sont les anges des sept glises.

Psaumes 33:6 Les cieux ont t faits par la parole de l'Eternel, et toute leur arme par le souffle de sa bouche.

Psaumes 148:2 Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armes !

Les anges qui sont avec nous sont deux fois plus nombreux que les dmons d'aprs Ap.12:4, et Celui qui vit en nous est plus fort que celui qui est dans le monde, cf. 1Jn.4:4. Mme le Seigneur Jsus est compar une toile, lire en cliquant ici une tude ce sujet.

Voici en conclusion, un dernier rcit rvlateur de la puissance que l'ternel des armes dploie en faveur de ses lus:

2R.6:15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit l'homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous?
16 Il rpondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
17 Elise pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elise.
6.18 Les Syriens descendirent vers lise. Il adressa alors cette prire l'ternel: Daigne frapper d'aveuglement cette nation! Et l'ternel les frappa d'aveuglement, selon la parole d'lise.
6.19 lise leur dit: Ce n'est pas ici le chemin, et ce n'est pas ici la ville; suivez-moi, et je vous conduirai vers l'homme que vous cherchez. Et il les conduisit Samarie.
6.20 Lorsqu'ils furent entrs dans Samarie, lise dit: ternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu'ils voient! Et l'ternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu'ils taient au milieu de Samarie.
6.21 Le roi d'Isral, en les voyant, dit lise: Frapperai-je, frapperai-je, mon pre?
6.22 Tu ne frapperas point, rpondit lise; est-ce que tu frappes ceux que tu fais prisonniers avec ton pe et avec ton arc? Donne-leur du pain et de l'eau, afin qu'ils mangent et boivent; et qu'ils s'en aillent ensuite vers leur matre.
6.23 Le roi d'Isral leur fit servir un grand repas, et ils mangrent et burent; puis il les renvoya, et ils s'en allrent vers leur matre. Et les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d'Isral.



La prochaine fois que vous verrez un ciel toil, rappellez-vous que Dieu a des multitudes d'anges son service et qu'il les envoie combattre pour vous. Ce sera un puissant encouragement dans les temps difficiles que vous ne manquerez pas de passer. Attendez-vous la dlivrance de Dieu qui confondra les incrdules une fois de plus et rjouira les lus !



Notes ci-dessous



Jacques (Ja.5:4) est celui qui emploie la seule autre fois cette expression dans le Nouveau Testament. Le contexte est celui du jugement dernier o Dieu (le Seigneur des armes) dversera sa colre sur les riches qui ont exploit les pauvres. Les critures nous rvelent que Dieu appointe ses anges pour exercer ses jugements, il est donc appropri que Jacques utilise l'expression le "Seigneur des armes".

Ja.5:1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gmissez, cause des malheurs qui viendront sur vous. 2 Vos richesses sont pourries, et vos vtements sont rongs par les teignes. 3 Votre or et votre argent sont rouills; et leur rouille s'lvera en tmoignage contre vous, et dvorera vos chairs comme un feu. Vous avez amass des trsors dans les derniers jours! 4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonn vos champs, et dont vous les avez frustrs, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armes. 5 Vous avez vcu sur la terre dans les volupts et dans les dlices, vous avez rassasi vos coeurs au jour du carnage. 6 Vous avez condamn, vous avez tu le juste, qui ne vous a pas rsist. 7 Soyez donc patients, frres jusqu' l'avnement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le prcieux fruit de la terre, prenant patience son gard, jusqu' ce qu'il ait reu les pluies de la premire et de l'arrire-saison. 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avnement du Seigneur est proche.

Jacques va dans la mme veine que les crivains de l'Ancien Testament dont il est trs proche dans le sens et le discours:

Psaumes 59:5 Toi, Eternel, Dieu des armes, Dieu d'Isral, Lve-toi, pour chtier toutes les nations! N'aie piti d'aucun de ces mchants infidles!

Si Dieu punit les antions, il n'pragne pas non plus Isral quand le peuple tombe dans l'idoltrie:

Esae 9:19 Par la colre de l'Eternel des armes le pays est embras, et le peuple est comme la proie du feu; Nul n'pargne son frre.

Esae 10:16 C'est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armes, enverra le dprissement parmi ses robustes guerriers; et, sous sa magnificence, clatera un embrasement, comme l'embrasement d'un feu.

Esae 10:23 Et cette destruction qui a t rsolue, Le Seigneur, l'Eternel des armes, l'accomplira dans tout le pays.

Esae 9:13 Le peuple ne revient pas celui qui le frappe, et il ne cherche pas l'Eternel des armes.

Ro.2.2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vrit.
2.3 Et penses-tu, homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu chapperas au jugement de Dieu?
2.4 Ou mprises-tu les richesses de sa bont, de sa patience et de sa longanimit, ne reconnaissant pas que la bont de Dieu te pousse la repentance? b 2.5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impnitent, tu t'amasses un trsor de colre pour le jour de la colre et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
2.6 qui rendra chacun selon ses oeuvres;
2.7 rservant la vie ternelle ceux qui, par la persvrance bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalit;
2.8 mais l'irritation et la colre ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles la vrit et obissent l'injustice.
2.9 Tribulation et angoisse sur toute me d'homme qui fait le mal, sur le Juif premirement, puis sur le Grec!
2.10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premirement, puis pour le Grec! b 2.11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.

Esae 8:13 C'est l'Eternel des armes que vous devez sanctifier, c'est lui que vous devez craindre et redouter.




2Ch.20:1 Aprs cela, les fils de Moab et les fils d'Ammon, et avec eux des Maonites, marchrent contre Josaphat pour lui faire la guerre.
20.2 On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s'avance contre toi depuis l'autre ct de la mer, depuis la Syrie, et ils sont Hatsatson Thamar, qui est En Gudi.
20.3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa chercher l'ternel, et il publia un jene pour tout Juda.
20.4 Juda s'assembla pour invoquer l'ternel, et l'on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l'ternel.
20.5 Josaphat se prsenta au milieu de l'assemble de Juda et de Jrusalem, dans la maison de l'ternel, devant le nouveau parvis.
20.6 Et il dit: ternel, Dieu de nos pres, n'es-tu pas Dieu dans les cieux, et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N'est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et qui nul ne peut rsister?
20.7 N'est-ce pas toi, notre Dieu, qui as chass les habitants de ce pays devant ton peuple d'Isral, et qui l'as donn pour toujours la postrit d'Abraham qui t'aimait? b 20.8 Ils l'ont habit, et ils t'y ont bti un sanctuaire pour ton nom, en disant:
20.9 S'il nous survient quelque calamit, l'pe, le jugement, la peste ou la famine, nous nous prsenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons toi du sein de notre dtresse, et tu exauceras et tu sauveras!
20.10 Maintenant voici, les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Sir, chez lesquels tu n'as pas permis Isral d'entrer quand il venait du pays d'gypte, -car il s'est dtourn d'eux et ne les a pas dtruits, -
20.11 les voici qui nous rcompensent en venant nous chasser de ton hritage, dont tu nous as mis en possession.
20.12 O notre Dieu, n'exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
20.13 Tout Juda se tenait debout devant l'ternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils. b 20.14 Alors l'esprit de l'ternel saisit au milieu de l'assemble Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeel, fils de Matthania, Lvite, d'entre les fils d'Asaph.
20.15 Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jrusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l'ternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
20.16 Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez l'extrmit de la valle, en face du dsert de Jeruel.
20.17 Vous n'aurez point combattre en cette affaire: prsentez-vous, tenez-vous l, et vous verrez la dlivrance que l'ternel vous accordera. Juda et Jrusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez leur rencontre, et l'ternel sera avec vous!
20.18 Josaphat s'inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jrusalem tombrent devant l'ternel pour se prosterner en sa prsence.
20.19 Les Lvites d'entre les fils des Kehathites et d'entre les fils des Korites se levrent pour clbrer d'une voix forte et haute l'ternel, le Dieu d'Isral.
20.20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le dsert de Tekoa. A leur dpart, Josaphat se prsenta et dit: coutez-moi, Juda et habitants de Jrusalem! Confiez-vous en l'ternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophtes, et vous russirez.
20.21 Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revtus d'ornements sacrs, et marchant devant l'arme, clbraient l'ternel et disaient: Louez l'ternel, car sa misricorde dure toujours!
20.22 Au moment o l'on commenait les chants et les louanges, l'ternel plaa une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Sir, qui taient venus contre Juda. Et ils furent battus.
20.23 Les fils d'Ammon et de Moab se jetrent sur les habitants de la montagne de Sir pour les dvouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Sir, ils s'aidrent les uns les autres se dtruire.
20.24 Lorsque Juda fut arriv sur la hauteur d'o l'on aperoit le dsert, ils regardrent du ct de la multitude, et voici, c'taient des cadavres tendus terre, et personne n'avait chapp. b 20.25 Josaphat et son peuple allrent prendre leurs dpouilles; ils trouvrent parmi les cadavres d'abondantes richesses et des objets prcieux, et ils en enlevrent tant qu'ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il tait considrable.
20.26 Le quatrime jour, ils s'assemblrent dans la valle de Beraca, o ils bnirent l'ternel; c'est pourquoi ils appelrent ce lieu valle de Beraca, nom qui lui est rest jusqu' ce jour.
20.27 Tous les hommes de Juda et de Jrusalem, ayant leur tte Josaphat, partirent joyeux pour retourner Jrusalem, car l'ternel les avait remplis de joie en les dlivrant de leurs ennemis.
20.28 Ils entrrent Jrusalem et dans la maison de l'ternel, au son des luths, des harpes et des trompettes. b 20.29 La terreur de l'ternel s'empara de tous les royaumes des autres pays, lorsqu'ils apprirent que l'ternel avait combattu contre les ennemis d'Isral.
20.30 Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous cts.

2R.19:32 C'est pourquoi ainsi parle l'ternel sur le roi d'Assyrie: Il n'entrera point dans cette ville, Il n'y lancera point de traits, Il ne lui prsentera point de boucliers, Et il n'lvera point de retranchements contre elle.
19.33 Il s'en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n'entrera point dans cette ville, dit l'ternel.
19.34 Je protgerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et cause de David, mon serviteur.
19.35 Cette nuit-l, l'ange de l'ternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'taient tous des corps morts.
19.36 Alors Sanchrib, roi d'Assyrie, leva son camp, partit et s'en retourna; et il resta Ninive. b
Juges 5:19 Les rois vinrent, ils combattirent, alors combattirent les rois de Canaan, Thaanac, aux eaux de Meguiddo; Ils ne remportrent nul butin, nul argent. 20 Des cieux on combattit, de leurs sentiers les toiles combattirent contre Sisera.

Josu 5:13 Comme Josu tait prs de Jricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son pe nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des ntres ou de nos ennemis? 14 Il rpondit: Non, mais je suis le chef de l'arme de l'Eternel, j'arrive maintenant. Josu tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu'est-ce que mon seigneur dit son serviteur? 15 Et le chef de l'arme de l'Eternel dit Josu: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josu fit ainsi.

Da.10.1 La troisime anne de Cyrus, roi de Perse, une parole fut rvle Daniel, qu'on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est vritable, annonce une grande calamit. Il fut attentif cette parole, et il eut l'intelligence de la vision.
10.2 En ce temps-l, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil.
10.3 Je ne mangeai aucun mets dlicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu' ce que les trois semaines fussent accomplies.
10.4 Le vingt-quatrime jour du premier mois, j'tais au bord du grand fleuve qui est Hiddkel.
10.5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz.
10.6 Son corps tait comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'clair, ses yeux taient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient de l'airain poli, et le son de sa voix tait comme le bruit d'une multitude.
10.7 Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui taient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher.
10.8 Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manqurent, mon visage changea de couleur et fut dcompos, et je perdis toute vigueur.
10.9 J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses paroles, je tombai frapp d'tourdissement, la face contre terre.
10.10 Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.
10.11 Puis il me dit: Daniel, homme bien-aim, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout la place o tu es; car je suis maintenant envoy vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parl, je me tins debout en tremblant.
10.12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car ds le premier jour o tu as eu coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont t entendues, et c'est cause de tes paroles que je viens.
10.13 Le chef du royaume de Perse m'a rsist vingt et un jours; mais voici, Mical, l'un des principaux chefs, est venu mon secours, et je suis demeur l auprs des rois de Perse.
10.14 Je viens maintenant pour te faire connatre ce qui doit arriver ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-l.
10.15 Tandis qu'il m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence.
10.16 Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur.
10.17 Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler mon seigneur? Maintenant les forces me manquent, et je n'ai plus de souffle.
10.18 Alors celui qui avait l'apparence d'un homme me toucha de nouveau, et me fortifia.
10.19 Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aim, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifi.
10.20 Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra.
10.21 Mais je veux te faire connatre ce qui est crit dans le livre de la vrit. Personne ne m'aide contre ceux-l, except Mical, votre chef.






Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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