Pourquoi le mal est-il dans le monde?
(Cassette #9 Why is there evil in the world ?)
par Dean Sherman


Pourquoi le mal est-il dans le monde? C'est une question norme pour un tas de gens qui sont chrtiens. Au point que, parce que les gens ne donnent pas de rponse cette question, plusieurs d'entre eux vivent avec un peu de colre et de ressentiment envers Dieu et avec une certaine dose de confusion et de frustration qui, souvent, les font sortir totalement de la course la poursuite de Dieu.

C'est une issue qui sera assurment souleve dans l'vanglisation et mme dans les conversations entre chrtiens.

S'il y a un Dieu, ce dont je ne suis mme pas sr, pourquoi a-t-il permis ceci et cela?

Vous ne pouvez pas tre un bon guerrier spirituel, c..d. quelqu'un qui prie avec confiance pour l'enlvement du mal si vous ne savez pas pourquoi le mal est dans le monde.

Si vous tes le genre de personne qui dit: Que sera sera, alors vous ne serez pas un bon guerrier spirituel qui prie pour que le mal soit t de la terre si c'est invitable. Ce qui devait arriver arriva, ce devait tre la volont de Dieu. Ce n'est pas un concept chrtien. C'est un concept islamique. Les musulmans ont un fatalisme qui dit: Toute sa volont sera faite invitablement. Certains d'entre eux n'attachent mme pas leur ceinture dans un avion. C'est l'une des raisons pour laquelle le dsert du Sahara s'tend vers le sud, cause des pturages et de la coupe des arbres, parce que tout ce qui doit arriver, arrivera de toute faon.

Ce n'est pas notre philosophie. Ce n'est pas le christianisme. Dieu a une volont, il nous la rvle et nous l'accomplissons. Si tout ce qui arrive c'est la volont de Dieu, nous sommes tous victimes d'un grand programme d'ordinateur fataliste qui joue dans le ciel. Et cette personne ne prie pas, et si elle prie, elle ne fait que prononcer des paroles religieuses comme il a entendu quelqu'un d'autre prier.

Raisons du mal

1 LES MAUVAIS CHOIX DES GENS
2 LA VOLONT LIBRE EST UNE CHOSE PLUS IMPORTANTE QUE L'ABSENCE DU MAL
3 POUR LE DVELOPPEMENT DE L'HOMME

1 LES MAUVAIS CHOIX DES GENS

1 La premire raison du mal dans le monde ce sont les mauvais choix des gens Ro.5:12. Ce n'est pas la faute de Dieu. Si c'tait le cas, la repentance serait ridicule et la punition de l'enfer serait injuste.

Cela ne veut pas dire que tout ce qui arrive quelqu'un est un rsultat direct de ses choix.

Ce n'est pas la faute de Dieu. Parce que nous ne prierez pas pour l'enlvement du mal si vous interprtez cela d'une quelconque manire comme tant la volont de Dieu. Comment pouvez-vous prier pour l'enlvement du mal et pour que les gens se tournent vers Dieu et pour que les gens arrtent de pcher et d'agir gostement si c'est la volont de Dieu? Vous ne le ferez pas, et nous ne le faisons pas. Dieu est continuellement attrist par le pch.

Pourquoi Dieu permet au mal de continuer?

2 LA VOLONT LIBRE EST UNE CHOSE PLUS IMPORTANTE QUE L'ABSENCE DU MAL

Dieu a fait l'homme avec une volont libre cause de la qualit de la relation qu'il voulait avoir avec nous.

Si je sors dans la rue et que j'accroche une femme et je lui dis: tu vas m'aimer, tu vas tre ma femme, tu vas m'aimer, est-ce que ce sera de l'amour? Ce ne sera pas de l'amour, ce sera de la servitude aussi longtemps que je serais assez fort ou dominateur pour forcer cette servante faire ce que je veux. Mais c'est de l'amour seulement quand elle le choisit. Et non seulement cela, cela ne me satisfait pas, cause de la manire que je suis fait tant qu'elle n'a pas choisi de m'aimer.

Avez-vous dj rencontr quelqu'un qui vous aime seulement pour des motifs impurs? Je t'aime seulement pour ton argent, ou Je veux seulement avoir quelqu'un avec moi. Pourquoi cela brise tant le coeur quand nous nous apercevons que l'amour avait des motifs impurs? Parce que le seul amour satisfaisant que nous pouvons avoir, en tant qu'tres humains faits l'image de Dieu, c'est l'amour que nous apprenons avoir t fait par choix.

Et alors, le genre de relation que vous avez besoin d'avoir avec Dieu, c'est une qui ne peut venir que par choix. C'est pourquoi Dieu nous a donn une volont libre. C'est la qualit de relation qui va nous remplir avec Dieu.

La volont libre a tellement de valeur qu'elle a plus de valeur que toute absence du mal. Il y a beaucoup de mal dans ce monde; viol, abus, meurtre, faim, solitude, suicide, torture... Vous pouvez tre subjugus par toute la cochonnerie qui se passe sur cette plante. Et alors vous pouvez valuer combien prcieuse est la volont libre. La volont libre a plus de valeur que toute absence du mal.

Comment pouvons-nous le savoir?

Parce que Dieu n'a pas arrt la volont libre et en n'arrtant pas la volont libre, il a permis tout cela de continuer.

Si Dieu est si bon pourquoi a-t-il permis ceci ou cela? Parce que Dieu ne peut pas seulement choisir d'une manire arbitraire d'arrter un tel acte ou un autre. S'il arrte un acte goste, il doit tous les arrter, ce qui signifierait la fin de ce monde, si je comprends quelque chose dans la nature humaine.

Dieu est un Dieu d'amour. Et son amour dit: Je dois faire quelque chose ce sujet, je suis grandement attrist. Car s'il n'tait pas attrist il ne serait pas un Dieu d'amour. Son capacit et sa puissance le rendent prt s'impliquer. Mais sa justice dit: Si j'arrte ceci, et ces actions gostes qui provoquent cette guerre, alors je dois faire arrter toutes les actions gostes. Et il peut le faire. et il l'a fait, comme dans le cas de Nebucanetsar, quand il a gel sa volont. Mais il l'a fait seulement quand les gens venaient dranger son plan ternel. En autant que nous pouvons le savoir, il ne l'a jamais fait en ce qui concerne le salut personnel de quelqu'un. cause du genre de relation qu'il veut avoir avec nous. Parce que s'il avait voulu le faire, il l'aurait fait avec tout le monde. Car la Bible dit clairement: quiconque (osoi, en grec) veut venir, peut venir, 2Pi.3:9, 2Ti.2:4; voil sa volont dclare dans votre Bible.

Par consquent, s'il avait t pour forcer le salut, il l'aurait forc sur tous les hommes. Car Dieu ne fait pas acception de personnes, et il ne nous a pas forc, vous et moi ou quiconque d'autre. Il nous influence grandement. Son amour demande qu'il fasse quelque chose. Sa puissance demande qu'il fasse quelque chose. Mais sa justice dit : Je ne peux arrter une action goste car je devrais toutes les arrter. Et ensuite, sa sagesse dit: Si je laisse cela aller, mme si cela m'attriste, si je laisse ce terrible gosme continuer, peut-tre certains iront faire une formation de disciples et mettront vraiment de l'ordre dans leur vie et iront sur le champ missionnaire et parleront aux gens et ceci se multipliera dans des dizaines de milliers qui viendront me connatre. Et seulement dans sa sagesse, sait-il quand il fermera la porte. Et une partie de la justice, c'est: aucune souffrance ne durera ternellement moins qu'une personne le choisisse.

En d'autres mots, il y a une fin tout cela. Et c'est seulement dans sa sagesse que Dieu dira, C'est fini. Mt.24:46. C'est fini le pch, c'est fini l'goste, c'est fini la souffrance.

Savez-vous combien de gens il faudrait arrter pour arrter une chose de se produire aujourd'hui? Pour tre juste, il devrait arrter toute la plante. Et certains d'entre eux disent : a vaudrait peut-tre la peine. Avec toute la souffrance horrible qui a lieu sur cette plante, a vaudrait la peine de tout arrter! Oui, Dieu a mme essay cela une fois; le dluge. Alors ne me dites pas que Dieu n'est pas concern par ce qui se passe sur la terre, il a tout essay, une fois il a annihil le monde entier, part 8 personnes.

Et ensuite, bien sr, sa solution d'amour, de puissance et de sagesse fut la croix de Jsus. Alors il a fait quelque chose pour le pch et la souffrance et l'gosme sur la plante. Il a envoy son Fils Jsus-Christ mourir sur la croix, c'est un fait historique, et c'est une manire pour que la puissance de Dieu soit manifeste et pour que la misricorde et la justice se rencontrent dans cette situation.

Ne pensez pas que Dieu vous punit si vous avez mal au bras, le salaire du pch c'est la mort, alors rien de moins que cela est la punition pour vos pchs. Si vous tes pour prendre sur vous le courroux que mritent vos pchs, c'est la sparation ternelle d'avec Dieu! Alors ne pensez pas que ceci ou cela est un punition pour votre pch! Jsus est mort pour vos pchs, voil la punition pour vos pchs, pas le fait d'avoir eu un accident d'auto ou d'tre devenu aveugle.

J'ai rencontr un gars cet t, un de mes amis, qui m'a dit: Mon mariage fait vraiment piti, mais je sais que c'est le prix que j'ai payer pour toutes les folies que j'ai faites quand j'tais clibataire. J'ai dit: Pourquoi ne viens-tu pas devant Dieu et croire qu'il t'a pardonn? Oh, il m'a pardonn, aucun doute l-dessus, je suis lav, mais tu ne peux tout simplement pas faire ces choses sans avoir rcolter les consquences le reste de ta vie. Les amis, a c'est de l'hindouisme. Maintenant, il y a une rcolte naturelle parfois. Par exemple, si je suis hronomane, mon enfant le sera aussi. Ce n'est pas le jugement de Dieu, a rapport avec le physique, c'est tout. Alors il y a une rcolte naturelle, mais ce n'est pas Dieu qui dit: O.K. je vais t'avoir. Parce que la seule manire que Dieu fait la passe au pch c'est par la mort.

3 POUR LE DVELOPPEMENT DE L'HOMME

La troisime raison pour laquelle le mal est dans le monde c'est pour le dveloppement de l'homme.

Ce n'est pas le paradis ici. C'est un monde dchu. Vos dents se gtent. Vous allez avoir des rides. Les gens sont gostes. Les gens s'entretuent. Vous avez amen ceci dans le monde, c'est un fait. La cl alors, c'est d'apprendre vivre dans un monde dchu et le faire travailler pour vous et vous dvelopper, pas le laisser travailler contre vous.

C'est la cl principale pour la vie sur cette plante. Peu de chrtiens la trouvent. Parce que si vous ne trouvez pas cette cl, vous allez quelqu'un de critique, de colrique, de frustr, parce que vous ne pourrez juste pas composer avec toutes les choses qui vont se produire.

Alors Dieu dit : Je vais utiliser la prsence du mal dans le monde pour te dvelopper, si tu le permets.

Dieu utilise la prsence du mal et du monde dchu pour nous dvelopper si nous le lui permettons, de deux manires.

a) Dans notre vie personnelle en tant que champ de bataille.

Voil la guerre spirituelle. Parce que l'ennemi a trouv que vous ne savez pas comment composer avec le monde dchu, il peut vous infliger des dfaites continuellement. Plusieurs chrtiens sont continuellement dfaits parce qu'ils n'ont pas trouv le secret pour vivre dans un monde dchu. Certains ne reconnatront mme pas qu'il y a un monde dchu. Ils essaient de le rendre meilleur. Nous nous entourons avec le matrialisme. Nous nous entourons avec tout ce qui nous fait sentir bien. J'ai le droit de bien me sentir, et si je ne me sens pas bien dans ce mariage, je vais en sortir. Si je ne me sens pas bien dans cette ville, je vais dmnager. Si je ne me sens pas bien dans une situation dans laquelle je me trouve, je vais trouver le moyen de m'en sortir, parce que nous refusons de reconnatre que c'est un monde dchu, et nous essayons de cacher notre tte dans le sable et de dire : La vie est merveilleuse! La vie est fantastique! Je jouis de la vie, c'est si beau de vivre sur la plante terre. Pour pouvoir dire cela, vous devez volontairement ter de votre pense la ralit que vous partagez la plante avec la misre. Parce que la plupart des gens qui se lvent le matin sont dans la misre.

On vit dans un monde dchu. Que faire? 3 options:

a) - Se cacher la tte dans le sable matrialiste et dire que tout va bien
b) - Devenir fch et amer cause de ce qui se passe dans la socit, devenir communiste et essayer de changer le monde
c) - Devenir un guerrier spirituel, par la prire, l'vanglisation et le service d'amour.
Dans votre vie personnelle, c'est permettre ce qui se passe dans le monde d'tre un agent de dveloppement dans votre vie.

Le monde dchu sera un agent de dveloppement dans votre vie par les preuves, les tentations et les attaques. Vous pouvez prtendre qu'ils n'existent pas, que ce sont des symptmes trompeurs ou vous pouvez les laisser vous dvelopper. Ce n'est pas la victoire de ces choses, mais la victoire dans ces choses. C'est l la vraie victoire, quand vous passez travers quelque chose, pas parce que vous ne passez pas travers quelque chose.

C'est tonnant que la plupart des chrtiens ne s'arment pas dans leurs penses que ces choses peuvent arriver et ces choses ne cessent jamais de les subjuguer: Je ne peux pas croire que cela m'arrive moi, je ne peux pas croire que ceci ait eu lieu; le pasteur est parti avec quelqu'un, nous sommes en crise financire, et nous ne servons mme plus Dieu maintenant. Ceci arrive des dizaine de milliers de personnes qui ont vu des miracles et qui ont fait des confessions de foi positives. C'est quoi le problme ici? Le problme c'est que nous ne faisons pas face la ralit du fait que nous vivons dans un monde dchu et que ces choses se produisent et que nous ne prendrons pas des choses comme cela et dire je vais faire que cette tuile tourne mon avantage, pas mon dsavantage. Et c'est l le secret de la vie sur la terre avec des gens gostes jusqu'au retour de Jsus.

Il y a des milliers de chrtiens qui ont march avec Dieu et qui ont fait des miracles pour Dieu, qui ont vu des choses puissantes dans le nom de Dieu, qui sont maintenant tendus engourdis par milliers sur le bord de la route, et c'est parce qu'ils n'ont pas compris ce que je viens de vous dire. Ils n'ont pas anticip que la vie sur terre a des preuves, des tentations et des tribulations. 1Pi.4:12 Bien-aims, ne soyez pas surpris, comme d'une chose trange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous prouver. 13 Rjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allgresse lorsque sa gloire apparatra. 14 Si vous tes outrags pour le nom de Christ, vous tes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.

Remarquez comment Dieu vous parle quand vous passez par des temps vraiment difficiles: Bien-aims, Bien-aims, rien de ce qui se passe n'a d'incidence sur notre relation, vous tes toujours un bien-aim. Comprenez-vous par quoi les chrtiens devaient passer au travers? On parle des lions du cirque ici, des tortures (corch vivant, bouilli, tran dans les rues). Et Dieu dit: Bien-aims, Bien-aims, rien de ce qui se passe n'a d'incidence sur notre relation, vous tes toujours un bien-aim, vous tes toujours chers mes yeux. Et nous on dit: comment se fait-il que cela m'arrive? Nous vivons dans un monde dchu. Dieu laisse les choses se produire. Parce que pour empcher cela il devrait geler la volont libre et il a choisi de ne pas le faire dans la plupart des cas. Alors que dit-il : Bien-aims, ne soyez pas surpris, n'ayez pas une thologie qui vous place recevoir des surprises! ne soyez pas surpris, comme d'une chose trange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous prouver. 13 Rjouissez- vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allgresse lorsque sa gloire apparatra.

Les amis, si vous vous rjouissez dans ces fournaises prouvantes, ou bien donc vous tes fous, ou bien donc vous savez quelque chose au sujet de Dieu, de la terre, de la Parole de Dieu.

lorsque sa gloire apparatra Cela veut dire videmment quand Jsus reviendra. Mais cela veut aussi dire : le caractre de Dieu rvl dans son peuple. Parce que c'est Christ en vous, l'esprance de la gloire. Comment la gloire de Dieu en moi? En rvlant dans ma vie le caractre de Christ dans chaque situation.

afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allgresse : quand nous arrivons au bout, quand nous arrivons la rvlation de sa gloire, nous serons dans la joie et l'allgresse, qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que nous dirons: AH HA! J'ai russi! Rien de puissant sur mon chemin n'a pu me faire dvier Et la seule faon pour vous d'arriver cela c'est de continuer vous rjouir au milieu des dsappointements, des preuves, des tentations, et ils sont les plus lourds quand ils viennent de vos leaders, de votre famille.

Ja.1:2 Mes frres, regardez comme un sujet de joie complte les diverses preuves auxquelles vous pouvez tre exposs, 3 sachant que l'preuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Regardez-les, vous devez les considrer comme un sujet de joie, c'est un choix, ce n'est pas joyeux, Mes frres, regardez comme un sujet de joie complte les diverses preuves auxquelles vous pouvez tre exposs, 3 sachant que l'preuve de votre foi produit la patience. La raison pour laquelle vous pouvez considrer une preuve fumante comme un sujet de joie c'est parce que vous savez quelque chose, chrtiens, vous savez ce que cela produit : l'endurance. Quelque chose qui est totalement manquant dans la socit occidentale des annes 80. Nous ne savons pas du tout ce qu'est l'endurance. Nous sommes dans une socit qui dit: Si cela ne se passe pas comme je le veux, je vais bouger, je vais changer, je vais m'en sortir. Et il n'y a pas une personne qui m'coute qui n'a pas les moyens de se sortir d'une situation qu'elle n'aime pas. Cela ne vous est- il jamais venu la pense que la majorit de la plante ne peut changer leur situation depuis la naissance jusqu' la mort? Vous n'avez vraiment aucune ide de savoir ce que c'est que d'tre totalement enferm dans une situation et de n'avoir aucune possibilit de jamais changer vos circonstances. Parce que nous n'avons jamais rien endur, nous n'endurons pas notre mariage, nous n'endurons pas nos enfants, nous n'endurons pas tre sans nos enfants, nous n'endurons pas rien du tout! Par consquent nous n'avons jamais appris l'endurance. Notre Pre nous aime tant qu'il va trouver une manire pour essayer de nous enseigner l'endurance.

Vous allez tous passer par l, la question est : allez-vous tomber pleine face ou allez-vous vous savoir quelque chose qui est productif?

Parfois o je vais, il y a un autre homme de Dieu qui a une philosophie, une thologie qui dit tout est bien et qu'il a un droit que tout soit bien, il n'a jamais appris l'endurance, il rassemble ensuite 2000 personnes derrire lui et ensuite il tombe pleine face, et c'est une trs grande chute, parce que nous avons refus d'endurer et si nous apprenons endurer, les amis, nous pouvons endurer l'abstinence sexuelle, par exemple. Vous vivez dans une socit qui ne veut pas endurer cela, qui pense avoir le droit de ne pas l'endurer. Vous considrez comme un sujet de joie l'preuve parce que vous savez qu'elle produit l'endurance et que vous ne pourriez payez assez cher pour acheter l'endurance.

Ja.1:4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Comment aimeriez-vous cela, crit sur une plaque accroch au mur? Jos Bleau est parfait, accompli, ne manquant de rien. Vous dites: personne n'est jamais comme cela. Alors, pourquoi est-ce dans la Bible? Pourquoi est-ce dans la Bible? Avez-vous t enseigns toute votre vie que personne n'arrive jamais une place o ils sont parfaits, accomplis, ne manquant de rien ? Alors, pourquoi est-ce dans la Bible?

Vous a-t-on enseign cette chose concocte de la carotte devant le christianisme d'ne o vous passez votre temps pourchasser la carotte mais que personne ne se rend l, que vous avez juste le croire et le confesser, mais que vous ne vous pouvez jamais l'avoir? Quel genre de Dieu est-ce, qui vous agacerait avec quelque chose et dirait: Vas-tu le croire? mais tu n'es jamais vraiment rendu l. Tu ne peux pas vraiment vivre comme a, tu as juste y croire.

Les amis, Jsus est mort sur la croix et est ressuscit des morts pour vous donner la capacit de le vivre. Et nous avons t justifis par sa mort, nous avons t sauvs par sa vie et la grce n'est pas une couverture pour ce que tu ne peux pas faire, la grce est une habilet pour faire ce que tu as besoin de faire.

Je suis sauv par grce, ce qui ne veut pas dire : je pche encore, par consquent la grce couvre cela, a veut dire : je suis SAUV par grce, je suis libr de cela par grce, je m'lve au-dessus de cela par grce, par la capacit qui me vient de Dieu.

Si Jsus allant sur la croix, mourant d'une mort cruelle, ayant vcu une vie sans pch, allant en enfer, dpouillant les puissances du diable, ayant t ressuscit des morts, assis la droite du Pre, intercdant toujours pour vous n'est pas assez pour faire de vous tout ce que vous avez besoin d'tre, alors vous avez besoin de chercher une autre religion. Mais je vous dis, les amis, c'est assez. Vous pouvez tre parfaits, accomplis, ne manquant de rien, parce que c'est ce qui est crit dans la Bible.

Vous dites: Comment se rendre l? Vous endurez, vous passez travers, et pendant que vous passez travers, vous dites: c'est une joie. La raison pour laquelle vous dites que c'est une joie, n'est pas parce que vous tes en train de vous gonfler bloc, mais parce que vous savez! Ceci est en train de me dvelopper. Je deviens une personne plus forte par ceci. Pas Il y a quelque chose de pas correct aux alentours, il y a quelque chose de pas correct avec tous les autres, ceci aurait d tre mieux organis. Peut-tre cela aurait d tre mieux organis, mais votre part c'est de considrer cela comme un joie et apprendre endurer parce que la Bible dit que cela va vous amener l'endroit o vous serez parfaits, accomplis, ne manquant de rien.

Ro.5, ce fut un grand texte au temps de la Rforme, pour nous tous les Protestants, - qui continuent encore protester les uns contre les autres, en passant. Quelqu'un a dit: Certaines personnes pensent qu'il n'y aura que des Protestants au ciel, cela ne peut tre vrai, nous diviserions la place en dedans d'une semaine! Il y a toujours un esprit de protestation chez les protestants, saviez-vous cela?

Ro.5:1 tant donc justifis par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jsus-Christ, 2 qui nous devons d'avoir eu par la foi accs cette grce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'esprance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous nous glorifions mme des afflictions, sachant que l'affliction produit la persvrance, 4 la persvrance la victoire dans l'preuve, et cette victoire l'esprance.

Ro.5:1-2, grand texte de la Rforme, justifis par la foi, nous demeurons fermes dans la grce. Voil o nous en sommes. v.3 Bien plus, hon! regardez cela, il y a plus, on n'a pas marchand pour avoir plus, nous voulions juste tre librs du pch, 3 Bien plus, nous nous glorifions mme des afflictions, glorifions veut dire dans le grec : exultons. Cela ne veut pas dire: Ouais, Louons le Seigneur de toute faon.

sachant que l'affliction produit la persvrance, un autre ingrdient manquant chez la plupart des occidentaux, nous ne persvrons pas en rien, nous sommes les plus grands lcheurs qui ont jamais exist. J'ai le droit de ne pas tre un portier, j'ai le droit de ne pas tre un "yes man", donc je vais m'enfuir, je ne persvrerai pas, je vais prendre des pilules, je vais avoir une migraine, je vais divorcer, je vais quitter, je vais changer d'glise, je n'ai pas besoin de vivre cela et je ne le ferais pas. je suis fatigu et je suis malade et je ne persvrerai pas.

La maturit ne se compte pas en nombre d'annes mais dans la persvrance au travers des difficults. Et mon cher ami, si tu n'as pas persvr travers les tribulations, tu n'es pas un chrtien expriment, pas plus que tu as un caractre prouv.

C'est quoi un chrtien expriment? C'est un chrtien qui a pass par l et qui a lou le Seigneur pendant tout ce temps, c'est a la maturit. Et si vous n'avez pas persvr, et si vous abandonnez chaque fois, Oh je ne comprends pas ce qui se passe!, vous n'tes pas un chrtien expriment. Et j'ai vu des chrtiens expriments gs de 21 ans et j'ai vu des chrtiens immatures qui avaient... 71 ans!

Maintenant, si vous tes sauvs depuis longtemps, vous avez probablement persvr et vous tes probablement matures.






Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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