L'intgrit


Le dictionnaire dfinit l'intgrit comme tant l'adhrence une morale stricte ou un code d'thique. Le mot intgre vient du latin integer qui signifie entier, complet. Il a pour synonyme honntet, sincrit, incorruptibilit. Il dcrit quelqu'un sans hypocrisie ni duplicit - quelqu'un qui est compltement consistant avec les convictions qu'il professe. Une personne qui manque d'intgrit - quelqu'un qui dit une chose et en fait une autre - est un hypocrite.
Il n'y a rien de plus important que l'intgrit. Celle des individus comme celle des gouvernements. C'est pourquoi je vais changer la faon dont Ottawa (la capitale du Canada) fonctionne. - citation de Paul Martin, premier ministre du Canada faite Qubec, 17 mars 2004

Ceux qui ont eu connaissance des scandales associs son gouvernement et sa propre personne ont d sourire en lisant cette citation. Si nous vivons dans un monde de compromis - dans une socit qui a abandonn ses standards moraux et principes chrtiens en faveur de l'intrt personnel, M. Martin savait qu'en voquant cette vertu, il rejoindrait ainsi une aspiration humaine profonde.

Malheureusement, l'loge de l'intgrit dans la thorie et son absence dans la pratique se rencontrent aussi parfois chez les chrtiens, par exemple propos d'une question d'thique au travail ou dans leur entourage.

Exemples de compromis

  • Des gens qui disent croire dans la Bible et qui assistent des glises o la Bible n'est pas enseigne.

  • Des gens qui sont d'accord que le pch doit tre puni, mais pas si ce sont des pchs commis par leurs enfants.

  • Des gens qui s'apposent la malhonntet et la corruption jusqu' ce qu'ils doivent confronter leur patron et risquer de perdre leur travail.

  • Des gens qui maintiennent de hauts standards moraux jusqu' ce que leur convoitise soit attise par des relations non-scripturaires.

  • Des gens qui sont honntes jusqu' ce qu'un peu de malhonntet leur fasse sauver de l'argent.

  • Des gens qui ont des convictions jusqu' ce qu'elle soient dfies par quelqu'un qu'ils admirent ou qu'ils craignent

    John MacArthur a tir deux observations suite ces exemples.

    • Tout d'abord, dans chaque cas l'effet du compromis tait de perdre quelque chose de prcieux en change de quelque chose de temporaire et d'insatisfaisant, un quelconque dsir pcheur. Tout le contraire du salut o nous avons obtenu quelque chose de prcieux (notre salut et notre relation avec le Seigneur) en change de quelque chose sans valeur (notre pch et notre propre justice).
    • Deuximement, prenez note que dans chaque cas, c'est la Parole de Dieu qui a t compromise. Par consquent, le vrai prix du compromis est le rejet de la Parole de Dieu, ce qui quivaut la rbellion contre lui et la promotion du moi comme tant l'autorit finale.

    Le fait est que les gens se contentent de notions antibibliques qui lvent leur niveau de confort et soit justifie ou vite leurs pchs. Ils sont rapides tiqueter comme manquant d'amour et rejeter quiconque dsirant les tenir redevables concernant des croyances doctrinales ou des standards moraux jugs par eux comme tant dmods ou insignifiants.

    Cependant notre tmoignage chrtien dpend de notre dvotion totale la Parole de Dieu comme tant la plus haute autorit - peu importe les consquences. Dieu attire les lus dans le royaume en se servant de chrtiens qui se dmarquent du monde en manifestant leur allgeance authentique par leur engagement et leur obissance aux standards de Dieu. - John MacArthur dans son livre The Power of Integrity

    Le monde est un sducteur. Il cherche attirer notre attention et notre dvotion. Il demeure si prs de nous, si visible, si tentant. Il clipse notre vision du ciel. Ce qui est vu aspire notre attention. Nos yeux sont sduits moins que nous levions les regards vers une patrie meilleure faite par Dieu. Le monde nous fait plaisir - la plupart du temps, de toute faon - et, malheureusement, nous vivons souvent pour lui plaire aussi. Voil o se produit le conflit, car plaire au monde quivaut rarement plaire Dieu. - R.C. Sproul

    Notre chair est incline vers le compromis, c'est seulement par la puissance du Saint-Esprit coulant au travers de notre relation intime avec Jsus que nous pouvons vivre, souffrir, endurer et mourir comme Jsus, sans compromis. C'est l que la puissance de l'intgrit commence.

    Dieu promet la bndiction l'homme intgre, 1R.9:3-5. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas parfois un prix lev payer; dans le cas de Joseph qui refusa de coucher avec la femme de Potiphar, il perdit son travail et retrouva mme en prison ! Par contre, Daniel refusa de manger la nourriture du roi, Da.1:9 et il n'eut pas subir des circonstances adverses, cette fois-l...

    Dieu commande clairement son peuple de vivre spar du monde, sans compromis, De.14:2, 1Pi.2:9, Ps.15:1-2. Voici le divin appel que nous avons reu: Ne vous conformez pas au monde Ro.12:2.

    Notre Seigneur a pourfendu ceux qui vivaient dans le compromis; les scribes et les pharisiens faisaient souvent l'objet des attaques percutantes de Jsus concernant leur hypocrisie, Mt.23:3, 33.

    Mt.6:1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en tre vus; autrement, vous n'aurez point de rcompense auprs de votre Pre qui est dans les cieux.

    John MacArthur poursuit dans son livre: Jsus avertit ses auditeurs concernant la pratique d'une forme de justice destine seulement tromper les autres ou les impressionner. Un tel style de vie ne rvle pas ce qui est vraiment dans le coeur et les penses de ceux qui le pratiquent, et cela ne donne dfinitivement pas de preuve du genre d'intgrit voulu par Dieu. Jsus a affirm auparavant qu'une telle fasse justice ne se qualifierait jamais pour le royaume de Dieu, cf. Mt.5:20.

    La crainte et le tremblement : l'antidote l'hypocrisie

    Pour tre des hommes et des femmes intgres, il est vital que vous soyez vigilants face au danger de l'hypocrisie. Vous avez besoin de savoir combien Dieu hait l'hypocrisie et vous efforcer la remplacer par un vie sainte (Am.5:21-24, Es.1:11-18, Mc.7:6-7). Un code de moralit ou un systme d'thique qui est gouvern par l'hypocrisie ne sont rien de plus qu'une charade ou une prtension, un jeu o plusieurs personnes sont passes matres dans leurs transactions d'affaire et leurs relations sociales. C'est triste, mais plusieurs croyants professants sont des hypocrites accomplis quand leur conduite l'intrieur de l'glise.

    Augustin, un pre de l'glise, a dit: L'amour de l'honneur est un poison mortel pour la vraie pit. D'autres vices produisent de mauvaises oeuvres, mais celui-ci produit de bonnes oeuvres d'une manire malsaine. L'hypocrisie est dangereuse parce qu'elle est tellement trompeuse. Elle emploie souvent de bonnes choses pour des buts mauvais et devient, par consquent, un des outils les plus communs et efficace du diable pour miner l'glise et la rputation des chrtiens. La menace de l'hypocrisie devrait donc nous rsoudre encore plus vivre d'une manire totalement intgre, de faon honorer et glorifier Dieu.

    Comment y parvenir ? Dieu nous a-t-il laiss des instructions pour nous prserver de l'hypocrisie et marcher dans l'intgrit ? Oui, Ph.2:12-13 Ainsi, mes bien-aims, comme vous avez toujours obi, travaillez votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma prsence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

    Paul n'encourage pas le salut par les oeuvres, voir Ro.3:20-24 et Ep.2:8-9. En grec le mot travaille signifie travaillez continuellement pour mener quelque chose terme. L'rudit romain Strabo qui crivait en grec, environ 60 ans avant Jsus, jette de la lumire sur le sens de ce terme. Strabo emploie le mme verbe quand il parle des Roamins qui pratiquaient l'extraction de l'argent dans les mines. Par analogie, les croyants sont appels extraire de leur vie toutes les richesses du salut que Dieu y a dposes si gracieusement. Par un effort soutenu et diligent, nous devons travailler et parfaire dans notre conduite quotidienne ces vertus que Dieu a places en nous.

    Cela doit se faire avec crainte et tremblement, Ph.2:12. Alors que nous vivons pour Dieu, nous devrions avoir une saine crainte d'offenser ou de pcher contre Dieu. Il devrait y avoir des tremblements juste considrer les consquences du pch. Une telle crainte est une raction correcte suite nos faiblesses et nos manquements, et elle nous procure une saine anxit nous poussant faire ce qui est juste.

    Es.66:1 Ainsi parle l'Eternel: le ciel est mon trne, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me btir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 2 Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole.

    Dieu recherche et approuve ceux qui tremblent sa parole. C'est difficile de travailler notre salut sur une base quotidienne avec constance et intgrit. La possibilit de l'chec est toujours l. Le type de crainte envers Dieu est l'un des garde-fous qui aide prvenir l'chec. Ce n'est pas la crainte du tourment ternel, ni un dsespoir d aux circonstances, non plus qu'un sentiment qui nous paralyse et nous empche d'agir. Plutt, c'est une rvrence qui nous motive et nous tient sur nos gardes alors que nous ne tombions pas et perdions notre joie. C'est un guide qui nous garde d'offenser le Seigneur, de compromettre l'intgrit de notre tmoignage devant les incroyants ou de nous faire perdre notre utilit pour le service des croyants dans le corps de Christ.

    Travailler notre salut serait inutile - mme impossible - si ce n'tait pas quilibr par la vrit du verset suivant, Ph.2:13 C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. La gloire de la vie chrtienne est que c'est Dieu qui nous appelle lui obir et ensuite nous donne la capacit de lui obir. Notre progrs dans la sanctification exige tout de nous, mais aussi exige tout ce que Dieu est en nous. Jn.15:5 Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Quand vous constatez du fruit spirituel dans votre vie, ralisez que c'est Dieu qui la produit, 1Co.12:6 Il y a plusieurs oprations, mais un seul Dieu qui fait toutes choses en tous.

    Pour raliser ces chose dans notre vie, nous devons exercer de l'autodiscipline. On ne peut progresser dans la pit simplement avec de bonnes intentions et de chaleureux sentiments envers la vie chrtienne. Le Seigneur peut oeuvrer efficacement seulement travers les vies qui sonr disciplines et soumises lui. L'aptre Paul nous rappelle combien la discipline personne est cruciale dans 1Co.9:25-17.

    Seul le chrtien disciplin lira rgulirement et tudiera la Parole de Dieu pour ensuite l'appliquer dilligemment en permettant la puissance de Dieu de le conformer de plus en plus l'image de Christ. Personne d'autre que le chrtien disciplin ne peut vraiment valuer et dfier efficacement la cultume mondaine et son systme de valeur la lumire des critures. Bref, l'auto-discipline est le dsir de soumettre ses intrts personnels et gostes aux intrts ternels de Dieu.






Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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