Le fondement de notre autorité
(Cassette #6 The basis of our authority)
par Dean Sherman


Dieu n'a jamais combattu le diable.

Laissez-moi illustrer. Vous connaissez ces petites fourmis que nous avons à Hawaï? Même si vous vouliez vous battre contre les fourmis, vous ne pourriez le faire. Parce que vous êtes si loin des fourmis dans votre domaine de vie que vous ne pourriez pas vous battre contre les fourmis même si vous le vouliez!

Ceci est une illustration, les amis, Dieu est infiniment différent, infiniment plus différent de Lucifer. Dieu n'a jamais combattu le diable. Et vous ne devez pas avoir en pensée qu'il y a un Dieu du bien et un Dieu du mal qui se battent l'un contre l'autre, c'est un concept oriental, ce n'est pas le christianisme. Dieu est un Dieu infini, souverain, tout-puissant. C'est précisément pourquoi VOUS allez vous battre contre le diable au nom de Jésus! O.K.?

La raison pour laquelle je dis cela, c'est qu'un tas de gens sont subjugués quand il regarde le mot "Satan". Tout ce que Satan veut dire c'est:

1° Un diacre, un archange déchu, Lucifer. Voilà qui est Satan. Est-ce que Dieu s'est senti menacé quand le diable a voulu être Dieu? Non! Pourquoi? Parce que Satan ne pouvait pas être Dieu. Pourquoi? Parce qu'il n'est pas Dieu. C'est aussi simple que cela. Le créé ne peut jamais devenir l'incréé. Le fini ne peut jamais devenir l'infini. Alors quand il a dit qu'il voulait être Dieu, ce n'est pas que Dieu a finalement gagné, c'est plutôt une considération ridicule qu'il pourrait devenir Dieu, comme il ne l'est pas. Dieu est Dieu, et il est le seul Dieu qui est comme lui-même.

Alors vous dites si c'est tellement impossible que Lucifer puisse être Dieu, alors pourquoi a-t-il pensé qu'il pourrait l'être? Si c'est tellement absurde, alors pourquoi a- t-il même pensé? Combien de gens ici présent ont-ils vécu pour eux-mêmes? Levez votre main s.v.p. Vous voyez combien c'est facile de penser que vous pouvez être Dieu? Bien sûr, c'est de la folie, c'est absolument absurde! «Je n'ai pas besoin de Dieu, on peut aller sur la lune et on peut faire des micro-ordinateurs. Nous avons une belle société ici et nous appelons cela l'humanisme, nous n'avons qu'à aller chercher encore plus profondément en nous l'énergie.» Et un petit cancer se pointe le nez et on pogne les nerfs!

Vous voyez combien c'est de la folie? Mais tout le monde peut s'identifier à Lucifer parce que nous l'avons essayé aussi. «Je ne peux pas besoin de Dieu, je peux être Dieu, je suis capable de diriger ma vie». Et c'est exactement l'orgueil qui est entré dans la pensée de Lucifer. «Je peux être Dieu!» Totalement séduit par lui-même, comme vous et moi! Totalement ridicule qu'un chétif être fini, sujet au froid et à un souffle près de la mort raide, puisse penser qu'il peut diriger sa vie. C'est de l'orgueil absurde et fou et nous y avons tous participé, et certains d'entre nous, loin de moi cette pensée!, seront tentés de le faire à nouveau.

2° Satan veut dire quelqu'un qui est contre, ennemi, adversaire. Si vous êtes un ennemi de quelque chose, vous êtes un satan. Je dis cela parce que le mot "Satan" est devenu symboliquement gros pour nous. J'essaie juste de vous dire que "Satan" a eu sens. Alors donc, "Satan" ne fait juste que se référer à un ange déchu.

Quand Satan a été expulsé du ciel, il a amené le tiers des anges avec lui. Nous n'avons aucune raison expliquant pourquoi c'était un tiers. Nous n'avons aucune raison de penser que c'étaient tous les anges voués à l'adoration qui ont tombé. Nous ne savons pas si Dieu a créé d'autres anges pour prendre la place de ceux qui ont tombé. Ce que nous savons d'après Ap.12 c'est que le tiers des anges ont tombé, mais nous ne savons pas combien cela fait d'anges.

J'ai entendu quelques uns de mes amis, que je respecte grandement, dire: «Oh, Satan n'a qu'un tiers des anges et Dieu fait tant de choses de par le monde, Satan manque d'anges». Eh bien, je n'ai pas encore été nulle part où il manquait de puissance démoniaque!

Donc nous avons Satan, et ensuite nous avons les démons ou esprits malins. Nous ne connaissons pas l'origine des démons. Vous pouvez étudier dans n'importe cimetière, séminaire théologique que vous voulez (Rires dans la salle) vous trouverez qu'ils ne peuvent pas vous enseigner la provenance exacte des démons, car personne ne le sait.

Ce sont simplement des anges qui se manifestent sous la forme d'esprits. Les anges peuvent apparaître corporellement et ils peuvent apparaître sous une forme d'esprit. Alors les démons peuvent être en fait juste une manifestation sous forme d'esprit. Si ce n'est pas le cas, et je ne le sais pas, si ce n'est pas le cas, alors nous ne savons pas d'où viennent les démons. Nous savons qu'ils existent et les Écritures nous ordonnent de les chasser et de leur résister.

Ce que nous avons besoin de comprendre au sujet de ce royaume, c'est qu'ils sont des personnes. Nous ne combattons pas le côté noir de la Force. Nous ne combattons pas contre une force impersonnelle du mal qui se trouve dehors, juste les énergies du mal: le cancer, les accidents d'auto, la famine, les viols et les meurtres, comme une force impersonnelle qui se maintient dans l'air comme le smog! Nous pouvons comprendre cela, parce que nous sommes des personnes!

Alors s'ils sont des personnes, qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire qu'ils entendent. Ils entendent ce que nous disons. Plusieurs choses nous permettent de penser que Satan ne lit pas dans vos pensées, il ne fait qu'écouter ce que vous dites et quand vous dites des choses comme: «Je ne suis pas capable d'endurer ce genre de personnes!» Devinez quel genre de personnes vous allez avoir autour de vous. «Quand cela se produit, je ne me contiens plus, je perds les pédales!» Et Satan entend cela et dit: «Ah oui! vraiment! Ah ha ha!» Alors faites attention à ce que vous dites, car il est à l'écoute. (Yvan Rheault: Si les démons peuvent avoir accès à notre pensée et nous parler dans notre esprit d'une manière inaudible, ils pourraient aussi, il me semble, entendre ce que nous disons en nous-mêmes d'une manière inaudible et constater le résultat en nous des pensées qu'ils y ont placées, non? Alors pourquoi les démons rendraient-ils des gens muets, s'ils ne peuvent savoir ce qu'ils pensent qu'en les écoutant parler? Jack McNeil trouve que c'est une question bien académique, car les démons pour savoir ce que nous pensons d'une manière ou d'une autre par nos réactions.)

Ils parlent. Les démons parlent. C'est pourquoi nous parlons de pensées dans votre esprit. Vous devez reconnaître qu'ils parlent. Ils raisonnent, ils pensent, ils changent d'idée, ils expérimentent la joie, ils expérimentent la colère. Il sont des personnalités. Et c'est pourquoi je comprends, personnellement, d'après les Écritures, que nous devons nous adresser au diable. C'est une chose controversée et je l'admets, mais je vous soumets le fait que si vous êtes pour résister à l'ennemi et qu'il est une personne, comment allez-vous le faire? En grognant?, en balançant la Bible devant lui? La seule façon que je connais de faire affaire à une personne c'est de lui résister avec la bouche, de parler. J'ai dit que c'était controversé parce qu'il y a plusieurs personnes qui disent «Je ne parlerai pas au diable». Je n'argumenterai pas sur ce point, mais d'après la compréhension que j'en ai jusqu'à maintenant c'est que nous devons nous adresser à l'ennemi et avoir une conversation avec lui, c.à.d. une conversation à sens unique et lui dire quoi faire dans le nom de Jésus et toujours dans le nom de Jésus, car c'est notre autorité.

Je crois vraiment que la Bible nous a dit tout ce que nous avons besoin de savoir. Et ce que vous ne savez pas, vous n'avez pas besoin de le savoir. Et ce que vous avez besoin de savoir pour être ce que vous avez besoin d'être et faire ce que vous devez faire, Dieu vous le révélera. C'est ma compréhension des choses.

S'il y a des OVNIS, et je ne dis pas qu'il n'y en a pas. S'il y a des extra-terrestres, et je ne dis certainement pas qu'il n'y en a pas, il y a des évidences concernant ces choses, s'il y en a, je suggérerais que ce sont ce qu'on vient de voir auparavant. Je crois que ce sont des activités angéliques.

Et je crois que chaque société sur cette planète, à mesure qu'elles ont monté en technologie, elles ont aussi descendu en morale, et dans la mesure qu'une société descend en morale, les puissances des ténèbres sont capables de venir plus près de cette société et de l'infiltrer.

Et je vais vous dire: de votre vécu vous pourriez peut-être voir des démons marcher sur la rue, parce qu'à mesure que nous descendons en moralité, c'est le genre de choses qui sont permises d'arriver à cause de nos choix pour le mal.

Ce que j'essaie de vous montrer c'est: relaxez à propos du monde invisible. Je ne pense pas qu'il se trouve d'autres choses en haut. Je crois qu'il y a Dieu, les anges, Satan et les anges déchus.

Nous allons parler maintenant des opérations du royaume des ténèbres. Le royaume des ténèbres a un genre d'approche sur trois fronts sur la terre.

1° Les plus hautes sphères de contrôle
2° Les forces des ténèbres
3° Les esprits malins

1° Les plus hautes sphères de contrôle

a) les dominateurs
b) Les principautés
c) Les puissances

a) les dominateurs

Leur rôle c'est de contrôler, de diriger et de surveiller.

Et dans les plus hauts placés, il y a 3 différents fonctions :

Un dominateur est quelqu'un qui a une juridiction sur d'autres personnes. Certains esprits dominent sur d'autres esprits. C'est littéralement comme une armée. Il y a des généraux, des colonels et lieutenants, et des majors et des capitaines et des sergents, et des non gradés. Mt.12: 43 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. Il y a des démons plus forts et des démons plus faibles.

Ce qu'on apprend aussi par le terme "dominateur" c'est que Satan cherche à dominer sur la terre. Ce terme ne détermine pas un type d'êtres mais une fonction d'êtres. Comment Satan cherche-t-il à dominer sur la terre? Il cherche à dominer sur la terre par des structures gouvernementales. C'est quoi cela? C'est toute chose. Je veux vous montrer comment le diable perçoit votre société afin que vous puissiez commencer à percevoir la société de cette manière et combattre l'ennemi.

Satan cherche à dominer à travers ses opérations de dominateurs et il cherche à dominer à travers les structures d'autorité de cette planète, car c'est par là que les dominateurs dominent.

Maintenant, permettez-moi de pointer que toute la société est faite de petites structures, par exemple, vous, vous êtes une structure, vous êtes un gouvernement, vous n'êtes pas juste comme qui arbre qui reste là et qui ne peut que faire pousser des pommes, que cela lui plaise ou non. Vous avez l'habileté de tourner à droite ou à gauche, de faire la bonne chose ou de faire la mauvaise chose. Vous avez cette habileté et on appelle cela le gouvernement.

Ensuite le mariage est un gouvernement, il y a un mari et une femme, c'est une structure de gouvernement mise en place par Dieu. Une famille est un gouvernement, il y a les parents et les enfants. Vous voyez cela? Une école est un gouvernement, il y a des doyens, des principaux, des professeurs et des étudiants, c'est une structure gouvernementale. L'église a un gouvernement ; évêques, archevêques, pasteurs, anciens, appelez-les comme vous le voulez, il y a là une structure gouvernementale dans la société. Quoi d'autre? Une union de travailleurs, un club, une tribu, un parti politique et bien sûr, les nations. Ce n'est pas une liste exhaustive, mais ce que j'essaie de vous montrer c'est que toutes choses sont gouvernés.

Même étant assis sur votre chaise, vous êtes littéralement soumis à plusieurs structures. Si vous êtes une épouse, vous êtes dans la structure d'être sous votre mari. Si vous êtes un enfant, vous êtes sous vos parents. Si vous êtes un étudiant dans cette école, vous êtes sous l'école de formation de disciples, qui est sous Jeunesse en Mission, et en même temps que vous êtes sous Jeunesse en Mission vous êtes aussi dans la structure de votre église locale. Vous pouvez être soumis dans plusieurs catégories de structures en même temps. Vous êtes soumis présentement au comté d'Hawaï, vous êtes soumis présentement à l'état d'Hawaï, vous êtes soumis présentement à la nation des États-Unis. Si vous ne le croyez pas, essayez de briser l'une de ces structures et voyez combien cela va aller vite pour vous retrouver en prison!

Vous vous soumettez selon des catégories. Vous êtes soumis à votre église locale, par exemple, dans les catégories qui ont une juridiction sur vous, ils ne vous disent pas si vous devez venir en classe ici, c'est une autre juridiction. Nous n'avons pas à nous soumettre totalement à rien ni personne, à part Jésus-Christ.

Et cette affaire que vous devez choisir «Écoute, vas-tu faire partie de cette organisation?, et si tu en fais partie, nous voulons une autorité totale et une allégeance totale». Ce n'est même pas praticable dans les faits; vous soumettez vos dents au dentiste et votre auto au mécanicien. Vous voyez comment ça marche.

La raison pour laquelle c'est important, les amis, c'est que Satan cherche à dominer sur toutes les structures de la terre. C'est comme cela qu'il voit la société. Ils voient les structures de la société et il cherche à briser les structures de gouvernement. Plus les structures sont brisées, plus Satan peut y régner.

Maintenant vous comprenez pourquoi les mariages, les familles, les écoles, les églises et toutes ces choses sont si grandement attaquées. Parce que plus les structures sont brisées, plus Satan peut y régner.

L'Ancien Testament est pratiquement un manuel sur la guerre spirituelle, il y a beaucoup de batailles qui font rage là-dedans. C'est dans le même genre de bataille que nous sommes engagés dans la sphère invisible.

Au temps de l'Ancien Testament ils vivaient dans des villes entourées de murs. Parfois les murs étaient jetés à terre, ce qui était une situation tragique. Pourquoi? Parce que quand les murs étaient à terre, l'ennemi pouvait aller et venir à volonté. Ils avaient des murs autour de la ville. Pourquoi? Pour garder dehors les ennemis.

Donc, comme aux jours de Néhémie, il arrive à Jérusalem, et avant qu'il construise sa propre maison, avant même qu'il construise la maison de Dieu, avant qu'il construise une ville pour y faire des affaires et du commerce, il a reconstruit les murs. Il a reconstruit les murs, parce que c'était la plus grande priorité.

Maintenant, c'était une illustration graphique au temps de l'Ancien Testament où nous voyons des murs qui protégeaient, et cela avait à voir avec le gouvernement, parce que les anciens s'assoyaient à la porte. Les portes de la ville étaient comme l'hôtel de ville aujourd'hui. Cela avait à voir avec le gouvernement et la structure.

Maintenant, dans la sphère invisible spirituelle, il y a des murs d'autorité autour de toutes ces structures que nous avons aujourd'hui. Nous ne les voyons pas autant qu'avant, mais elles sont tout de même là, et le diable sait qu'elles sont là. Et les murs sont brisés aujourd'hui.

Laissez-moi vous décrire comment les murs sont brisés aujourd'hui.

1° Les structures sont brisées par le leadership sans Dieu, si je n'agis pas en tant que mari, si je n'agis pas en tant que parent, si je n'agis pas en tant que pasteur, si je n'agis pas en tant que président, selon la vérité, je permets aux chefs spirituels de régner. Si je ne suis pas le mari que je devrais être, je permets aux murs d'être brisées permettant à l'ennemi de régner jusque dans une certaine mesure à ma place, et il ne manque jamais une opportunité. Vous voyez comment ça marche et pourquoi le diable essaie de briser toutes ces structures? Si je ne suis pas le parent que je devrais, si je ne corrige pas mon enfant, Pr.8 dit quoi? Je vais permettre à l'enfer d'entrer dans sa vie.

2° Les structures sont brisées par la négligence, nous ne respectons pas nos responsabilités, les parents n'éduquent pas leurs enfants, les pasteurs ne nourrissent pas leur troupeau, les juges qui ne jugent, les présidents qui ne président pas, ils sont justes négligents. La contrée tombe en ruine, et ils sont assis dans leur villas, jouissant de leur argent, ou comme dans une couple de pays que je connais, ils expédient tout le produit national brut hors du pays et se le partagent, c'est ce que j'appelle de la négligence!

Vous comprenez cela? Dans la mesure que vous négligez votre responsabilité en tant que leader, vous laissez un vide au dominateur pour qu'il domine à votre place, vous jetez à terre les murs.

3° Les structures sont brisées par la rébellion. 1S.15:23 La rébellion c'est comme l'idolâtrie. Par la rébellion vous détruisez littéralement les murs de protection de votre ville. La rébellion dit: «Je n'ai pas besoin de structure, de règlements.» Comment savez-vous que vous êtes un rebelle? Parce que les choses que vous avez à faire vous dérangent! Les choses que vous choisissez de faire, pas de problème, mais quand vous devez faire quelque chose! «Cela ne me dérange pas de lire des livres, mais quand le leader dit que nous devons lire des livres, là!»

Ce que vous dites par la rébellion, c'est: «Je n'ai pas besoin et je ne veux pas d'autorité je ne veux pas de structure, je ne veux pas de règlements, je veux être libre» et quand vous avez cette attitude, vous ôtez les murs, et devinez quoi? L'ennemi sort et entre à sa guise, juste comme la sorcellerie. C'est quoi la sorcellerie? C'est dire au diable «Viens-t-en, on va faire des affaires ensemble.» Et la Bible dit que la rébellion est comme cela. Pourquoi? Parce que la rébellion ôte les murs. Maintenant vous savez pourquoi Ro.13:1 dit: «Toute autorité a été instituée par Dieu». Prenez note qu'il n'est pas dit que toutes les autorités sont pieuses, car elles ne le sont pas, nous avons des policiers corrompus, des parents corrompus, et des juges corrompus et des pasteurs corrompus. Ce n'est pas dit que toutes les autorités sont pieuses, c'est dit que toutes les autorités, en tant qu'institution viennent de Dieu, et au v.3 l'autorité est une terreur, une barrière, un ralentissement pour ceux qui voudraient faire le mal.

Vous voyez pourquoi les autorités ont été instituées par Dieu ? Parce qu'ils sont un mur, elles ralentissent l'implication du mal. Et un pays qui a des bonnes structures d'autorité va ralentir le mal, même si ce n'est pas un pays chrétien. Une famille qui a des bons principes de famille n'est pas une famille diabolique, ce sont de bonnes personnes. Elles ne vont pas au ciel, parce qu'elles ne sont pas sauvées, mais elles sont de bonnes personnes. Pourquoi? Parce que la vérité ça marche! Et la vérité ralentit le diable dans cette situation particulière. Le diable est tenu à distance quand l'autorité est maintenue. Cela ne veut pas dire que toutes les autorités sont pieuses et cela ne veut pas dire que vous devez vous soumettre et ne pas faire pas la volonté de Dieu.

J'essaie de vous montrer, j'essaie de vous faire peur pour que vous ne preniez pas part à aucune sorte d'esprit de rébellion. Comprenons-nous combien c'est sérieux? Satan voit notre société dans ces petites structures et dans la mesure qu'il peut briser les structures d'autorité, dans cette mesure les dominateurs peuvent dominer, et ils le font.

Ai-je besoin de vous dire que Satan s'intéresse aux villes en tant que ville, et aux familles en tant que famille, aux églises en tant qu'institution? Il l'est, les amis.

Cela ne veut pas dire que vous ne devenez un "Yes man"; vous pouvez prier, vous pouvez réfuter, vous pouvez tenir ferme contre l'erreur, mais vous n'essayez pas de jeter à terre les structures parce que cela aide l'ennemi. Ne faites pas partie de la rébellion.

b) Les principautés

Une principauté n'est une grande, grosse puissance démoniaque avec 4 têtes et 17 cornes, plus haute que les gratte-ciels, une principauté est une fonction parmi les anges malins. Ce n'est pas un être, c'est une fonction.

Une principauté semble impressionnante à nos yeux jusqu'à ce que nous regardions le mot et que nous découvrions qu'une principauté (ou principalité) n'est rien de plus qu'un prince sur une "palité". Voyez-vous combien c'est facile? Cela ne prend pas un profond discernement.

Tout le monde sait c'est quoi un prince. Un prince est un leader, un contremaître. C'est quoi une "palité"? Le suffixe - "palité" a rapport avec deux choses. Vous avez entendu parler des "municipalités"? "Palité" a rapport avec la géographie et la démographie. Cela sonne comme une nouvelle doctrine mais le diable est au courant depuis des millénaires, alors on est aussi bien de l'être nous aussi.

Le mot "principauté" nous dit simplement que Satan déploie ses forces selon une carte géographique. Et de prier selon les nations ce n'est pas seulement une idée provenant de Jeunesse en Mission. C'est la seule façon logique de combattre un ennemi qui a déployé ses forces selon une carte géographique. Et c'est pourquoi vous pouvez vous tenir avec vos orteils dans un pays qui est totalement comme ceci et avec vos talons dans un pays qui est totalement comme cela.

Avez-vous déjà traversé un pont dans une ville et dit: «Hey, c'est différent de ce côté- ci du pont, cela ne se ressemble pas, on se sent différent, il y a quelque chose de différent ici». Et vous regardez les statistiques et vous découvrez que c'est différent. Et vous regardez le pont et dites «Mon ami, c'est toute une rivière!» Ce n'est pas une rivière, les amis, c'est une compréhension de la manière que Satan a déployé ses forces, apprise par l'étymologie de ce mot.

Nous avons besoin d'enseigner la géographie aux chrétiens. Comment pouvez-vous prier pour un pays si vous ne savez même pas qu'il existe? Les chrétiens n'ont jamais entendu parler de certains pays qui n'ont pratiquement aucun chrétien. Combien parmi vous pensez que le diable n'en a jamais entendu parler? Combien parmi vous pensez que le diable a, depuis des siècles, un plan systématique pour la destruction de ces pays? Combien parmi vous pensez que le diable connaît tous les regroupements de personne sur cette planète? Comment pouvez-vous prier pour le Mozambique si vous pensez que c'est une sorte d'oiseau rare ou quelque chose du genre? Combien de gens ici ont prié pour la Mauritanie? Levez vos mains. Il n'y a pas de mains qui se lèvent. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il n'y a pas de chrétiens en Mauritanie. Voyez-vous combien c'est sérieux? Savez-vous que 90% de ce que nous faisons en tant qu'église ne dérange pas du tout le diable? Il s'en fout. Je ne dis pas que ce sont des choses mauvaises, je dis seulement que cela ne le dérange pas du tout. Mais je vais vous dire ce qui le dérange: Prier selon les lieux géographiques.

Tous les chrétiens devraient connaître la géographie, et tous les chrétiens devraient prier géographiquement. Pourquoi? Parce que c'est la seule façon raisonnable d'aligner votre équipe contre l'équipe de l'ennemi qui a systématiquement apporté la désolation sur les nations du monde, sur les villes, sur les sections de ville, et qui a déployé ses forces d'une manière géographique. Ceci est prouvé par le fait que dans Da.10 nous avons le prince de Perse. Et les amis, il n'est pas mort de vieillesse. Le même prince de Perse qui était là dans Da.10, je vous suggère qu'il agit dans un ayatollah au moment présent. Où pensez-vous qu'il est passé? Les principautés sont assignées à un lieu géographique et ils ne quittent pas. Les gens viennent et partent, mais pas eux.

Et dans la fin de Da.10, il est parlé du prince de la Grèce. Et s'il y a un prince de la Perse et un prince de la Grèce, il y a aussi un prince d'Hawaï et un prince de l'Écosse et un prince de Los Angeles et de East Los Angeles. Ils sont assignés géographiquement, comprenons-nous cela? Et, les amis, si vous pensez que prier pour les nations et prier géographiquement est une nouvelle manière pittoresque de prier, vous montrez juste par là combien nous sommes en arrière en tant qu'église chrétienne.

Il y a au moins 5 nations connues sur la terre où nous ne connaissons aucun chrétien, 2000 ans après que Jésus nous a ordonné d'aller par toutes les nations prêcher la Bonne Nouvelle. L'une des raisons principales pour cela c'est que nous n'avons pas su comment Satan mène ses affaires et nous ne l'avons pas combattu et nous nous épuisons dans des activités chrétiennes qui n'ont rien à voir avec le combat contre ce que Satan fait depuis des siècles sur cette planète.

Et je dis que c'est le temps d'avoir une révolution terrible dans l'église, pour analyser toutes les activités dans lesquelles nous dépensons du temps et de l'argent et dire: «est-ce que ceci entrave les opérations de l'ennemi sur la planète? et si ce n'est pas le cas, nous devons prier à ce sujet et s'en débarrasser.»

La démographie a rapport aux regroupements de personne dans la société. Ainsi, ce n'est pas seulement géographique ; les mères non mariées, les adolescents grecs à Sydney en Australie, les homosexuels, les chauffeurs de taxi à New York, les enfants orphelins au Brésil. Réalisez-vous que Satan déploie ses forces selon ces centaines de petits regroupements de gens?

Combien d'entre vous pensez que Satan sait où vivent tous les homosexuels dans votre ville? Combien d'entre vous pensez que Satan connaît tous les noms de rue? Combien d'entre vous pensez que Satan est au courant d'une tribu en Amazonie que les chrétiens n'ont jamais entendu parler et qui n'a jamais été, par conséquent, mentionnée sur aucune des lèvres des chrétiens dans la prière, mais que Satan mettait en oeuvre d'une manière systématique sa stratégie pour la séduction, l'emprise et la destruction de cette tribu depuis des siècles? Vous voyez ce qu'il en est, chrétiens? Nous avons besoin d'apprendre à connaître les regroupements de personnes. Non seulement parce que c'est, vous savez, une affaire à propos des missions, mais parce que c'est la seule manière logique de combattre un ennemi qui assignent des sections de la société, des dizaines de milliers, raciales, linguistiques, socio-économiques, dans le besoin; il a une stratégie pour les réfugiés, il a une stratégie pour les victimes de tremblements de terre, il a une stratégie pour les policiers, il a une stratégie pour le domaine judiciaire, il a une stratégie pour les femmes battues, il a une stratégie pour le club de yacht.

Si vous voulez savoir ce que l'Esprit de Dieu est en train de dire maintenant à l'église à travers le monde dans les années 80, vous l'entendez en ce moment. Voilà la Parole de Dieu a l'église de Jésus-Christ.

Maintenant laissez-moi vous parler d'une petite partie de football qui se déroule entre l'Église de Jésus-Christ et les puissances des ténèbres. Vous êtes prêts pour cela? Si je comprends le football, il y a un but dans le fond là-bas et un autre but dans le fond de l'autre bord. Et une équipe essaie d'atteindre ce but et l'autre équipe essaie d'atteindre l'autre but.

De ce côté du terrain nous avons une formation. Man! Quelle grande formation possédons-nous! C'est l'église de Jésus-Christ et nous avons une belle formation; nous avons des pasteurs seniors et des pasteurs juniors et pasteurs des vieilles filles et des pasteurs outrés et des pasteurs de parking. Et nous avons ce département avec 4 doyens, 14 surveillants et 3 diacres et tout cela, et l'église triomphante se porte très bien, marchant en direction de son but en chantant!

En même temps, de l'autre côté du terrain, se trouvent les puissances des ténèbres, et si vous ne croyez pas qu'ils n'ont pas de formations organisées, réfléchies, systématiques, vous vous trompez. De ce côté du terrain, se trouve cette équipe et ils ont une stratégie pour les orphelins du Brésil, pour les mères non mariées, pour les Laotiens dans la vallée de San Fernando, pour les Portugais au Japon, saviez-vous qu'ils étaient là? Ils ont des stratégies selon une formation exacte et ils avancent en direction de certains buts pour la destruction des gens.

Il y a seulement un problème avec cette partie de football: personne ne salit son uniforme. Et ce n'est pas parce qu'il y a du gazon artificiel, les amis, c'est parce que ces deux groupes courent et passent l'un à côté de l'autre sans avoir de contact corporel.

Comment aimeriez-vous cela acheter un billet pour une partie de football où les deux équipes sortent et se mettent en formation, dans des beaux gilets propres et ne font que juste passer en vitesse les uns à côté des autres. Vous voudriez ravoir votre argent! Il n'y a pas de contact corporel sinon à l'occasion par accident. L'église rencontre de front le diable seulement par accident: «Oups! excusez-moi!, désolez de vous déranger!»

Maintenant je vais vous suggérer comment nous pouvons rendre cette partie de football intéressante! Je suggère que l'église de Jésus-Christ découvre ce que le diable a fait systématiquement sur la terre depuis des siècles et vienne se mettre dans son chemin!, entrave sa progression un petit peu plus, le ralentisse un peu peut-être, et vous et moi allons en faire une partie avant que tout cela soit terminé. Êtes-vous avec moi pour cela? Je suis très sérieux à ce sujet, je crois que c'est ce que Dieu dit à son église aujourd'hui. Et nous apprenons cela par le mot "principauté" : géographique et démographique.

c) Les puissances

Le mot "puissances" se réfèrent je crois aux sortes de péché.

Le diable défait, même s'il est défait, est actif dans notre société. Comment? Il est actif dans notre société dans la mesure que les gens pèchent et vivent égoïstement. Il a exactement l'autorité sur cette planète que les êtres humains lui donnent. Le fait légal que Jésus l'a vaincu au Calvaire est merveilleux. Mais vous devez regarder la réalité que Satan est actif dans la société. Et la raison pour laquelle il est actif dans la société c'est parce que vous et moi, par nos choix, avons péché et vécu égoïstement et c'est exactement dans cette mesure.

Mais ce n'est pas seulement exactement dans la mesure que nous lui donnons autorité par nos péchés et notre égoïsme, mais c'est dans la nature de la manière que nous péchons que Satan reçoit l'exercice de ce que j'appellerai une assignation de puissance (power assignment). C'est ainsi que nous avons des puissances de cupidité, des puissances d'homosexualité, de dépression, de peur, de sorcellerie ... Il peut y avoir autant de puissances que de choses que les gens peuvent faire en dehors de la justice et de la vérité.

Parce que ce n'est pas que le diable a une librairie de puissances là-haut et qu'il en prend une et la lance sur la ville de New-York et tout le monde à New-York commence à faire cette chose. Ce n'est pas la manière que ça marche. Ce qui se passe c'est: New-York se livre à ceci et cela et à cause de ces milliers et milliers de choix de personnes concentrés dans cet endroit, il y a alors une assignation de mission puissante qui installe de cette nature particulière.

Et je vous mets au défi d'étudier l'histoire de gens dans un endroit et vous trouverez que même si cela date de plusieurs centaines d'années, ils se livraient aux mêmes choses qui sont notoires dans ce lieu maintenant.

L'assignation de puissance vient sur une famille parce que cette famille s'est livrée à cela. Même chose pour une église, le croiriez-vous, parce que même si l'église est le corps de Christ, elle est aussi une institution. Et s'il y a des divisions et des querelles, il peut y avoir une mission puissante de divisions et de querelles.

Je ne dis pas que l'église est possédée, je dis simplement qu'il y a une assignation sur elle. Dans la guerre spirituelle, Dieu peut vous donner la nature de la puissance dans une situation particulière, en allant dans une maison Dieu peut vous donner une indication sur la sorte de puissance qui s'y trouve, en allant dans une nation Dieu peut vous donner une indication sur la sorte de puissance qui s'y trouve.

Voici ce que nous devez alors faire:

1° Évitez leur influence

Dieu me montre que je suis dans un foyer qui est plein de gens contentieux et querelleurs et si je ne fais pas attention je vais me faire embarquer. C'est la raison pour laquelle plusieurs personnes s'emportent quand elles parlent à un mormon ou un témoin de Jéhovah, elles leurs disent des choses vraies mais elles embarquent dans un esprit de dispute et elles ne les gagneront jamais, jamais, parce que vous êtes dans leur esprit.

Voyez-vous, la vérité c'est ne pas selon une lettre, c'est un esprit et ici vous dites des choses vraies dans un esprit de dispute. Oubliez ça. Ça ne passera jamais.

Alors vous évitez l'influence. La raison est parce que Dieu vous montre «Ah ah, maintenant je suis dans un endroit où se trouve des puissances de dépression. Je vais marcher avec les sourcils retroussés et éviter l'influence de cette puissance de dépression.»

2° Priez de manière spécifique

Dieu m'a montré la puissance de ceci, alors vous dites «Au nom de Jésus, nous faisons tomber, nous rompons les liens, nous résistons la puissance de ceci ou cela». Dieu vous le révèle afin que vous puissiez prier avec spécificité.

3° Vous vivez de la manière opposée

Si vous allez à un endroit où se trouve une puissance de cupidité, que faites-vous pour la briser? - Vous devenez généreux, toujours en obéissance avec Dieu, bien sûr, mais vous devenez généreux. Vous tenez les choses sans les serrer. C'est une guerre. Dieu nous appelle à des vies de combattants, pas juste à des rencontres de semaine, à des vies de combattants où nous découvrons quels genres de puissances qui influencent la situation et nous allons à l'opposé pour le vivre. C'est une guerre pour faire tomber quelque chose.

Vous allez dans un endroit où il y a beaucoup de dépression. Certains d'entre vous, allez partir pour un nation qui est reconnue pour ses puissances de dépression où il y a plus de missionnaires avec des dépressions nerveuses que tout autre nation dans le monde. Cela ne nécessite pas de discernement particulier, vous n'avez qu'à lire les statistiques pour comprendre les puissances.

Vous devez laisser Dieu vous montrer la puissance prédominante dans la situation, pas juste pour devenir orgueilleux et faire comme une couple d'églises où j'ai prêché cela et qui l'ont annoncé dans leur lettre de nouvelles. Là n'est pas la question. L'idée c'est que Dieu vous l'a montré pour la vie et le ministère pratique. Autrement, oubliez- là.

Il y a deux autres fronts dans cette approche de l'ennemi, la première est:

2° Les forces des ténèbres

Ces forces des ténèbres font deux choses. Un, elles sont menteuses. Deux, elles font entrave à la vérité de l'évangile.

Guerriers spirituels, vous devez comprendre qu'il y a des bastions complets d'êtres à la solde de Satan qui ont été vomis sur la planète, des milliers de millions, dans le but exprès et engagé de garder les pensées des hommes dans les ténèbres, 2Co.4:4. C'est la job de ces êtres, de vous garder dans les ténèbres. Que font-ils? Ils mentent; c'est un très petit mot, mais une énorme activité. C'est tout, depuis les petits mensonges dans votre esprit au sujet de Dieu, des autres et de vous-même, jusqu'à l'hindouisme et le mormonisme et le moonisme, des mensonges très complexes.

Et vous regardez les fausses religions, ou le nombre de celles-ci, vous regardez aux philosophies séductrices sur cette planète et observez combien elles sont complexes et longues et de combien de directions elles proviennent et vous constaterez que ces êtres sont énormément impliqués.

Regardez un système tel l'évolution ou l'hindouisme, et vous verrez que ce n'est pas une petite activité sur la terre. Ils sont là pour séduire la pensée des gens, pour concocter des systèmes complexes de religions, de sacrifices et de dieux et de croyances, tout dans le but d'aveugler la pensée des gens. C'est une énorme activité.

Combien d'entre vous connaissez quelque chose au sujet de Dieu que vous ignoriez il y a 2 ans? Vous étiez dans les ténèbres! Vous voyez combien ceci prévaut? Combien découvrez-vous quelque chose vous concernant: «J'avais des fausses conceptions au sujet de moi-même, et maintenant je sais...» Vous voyez? Vous étiez dans les ténèbres! Vous voyez combien ceci prévaut? C'est tout, depuis des pensées d'infériorité; personne ne vous aime, personne ne fait de cas de vous, jusqu'au bouddhisme, à l'évolution, au communisme.

Quand j'approche la théorie de l'évolution, je ne l'approche pas d'une manière scientifique pour commencer. Si vous voulez faire cela, il y a beaucoup de livres... mais je regarde l'évolution comme un guerrier spirituel, je regarde pour les marques de ses résultats. Et savez-vous ce que je vois sortant de l'évolution? Je vois l'humanisme, le nazisme, le communisme sortant tous de la même fosse sceptique. Et mes sourcils se retroussent. Et je ne veux pas argumenter au sujet des strates et des fossiles avec vous, je veux regarder aux marques qu'aucune autre philosophie jamais vomie sur la planète a damné plus d'âmes que l'évolution. Il n'y a pas de compétiteur. Ça, mes amis, ça vient dirent de l'enfer.

C'est la même chose avec le communisme. Je ne le regarde pas sous un angle politique. Je vois un système, les amis, qui fait tout son possible pour entraver l'évangile, pour écraser l'église et pour se débarrasser de Dieu. Ce n'est plus politique désormais, maintenant nous parlons de guerre spirituelle.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 septembre 2017