La bataille doit être gagnée dans le ciel
avant d'être gagnée sur la terre
Jésus nous a enseigné qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher, cf. Luc 18:1. Pourquoi ? Pourquoi est-ce si important de prier jusqu'à l'exaucement ?

Parce que la bataille doit être gagnée dans le ciel avant d'être gagnée sur la terre. C'est ce que Jésus nous enseigne quand Il affirme solennellement :

Mt.18:18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié dans le ciel.

La bataille n'est pas de convaincre Dieu de nous exaucer, Dieu est notre bon Père, Il est déjà pour nous (Ro.8:31), nous n'avons pas besoin de l'amadouer par notre spiritualité ou encore de passer par des saints ou par Marie pour le mettre de notre côté, comme s'Il était aussi réticent que Jésus aux noces de Cana pour venir à la rescousse. Au contraire, Dieu nous exauce rapidement.

Mt.26:53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges?

Et toi qui est devenu un enfant de Dieu par la foi en Jésus, si tu invoques ton Père, penses-tu que ses anges vont rester ses bras croisés ? Les anges "ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?" (Hé.1:14). Le problème, c'est que les anges rencontrent de l'opposition en route pour remplir leur service en volant au secours des hommes. De l'opposition ?

Romains 8:31 Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

Qui osera être contre nous ? La suite du passage au verset 38 parle des anges et des dominations. Des dominations ? Pourtant n'est-ce pas à l'homme que Dieu avait donné la domination sur la terre ? (Ge.1:26-28, Ps.115:16).

Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Psaume 115:16 Les cieux sont les cieux de l'Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l'homme.

Oui, bien sûr, mais en vérité, depuis la Chute, la domination sur la terre a changé de main. Elle est passée de l'homme à Satan et ses anges. En croyant au mensonge de Satan, Adam s'est soumis à lui et lui a cédé sa domination sur la terre. Satan l'a distribué comme récompense ensuite selon le rang des anges qui l'ont suivi pour y établir son royaume qu'il parcourt à sa guise.

1Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Job 1:7 L'Eternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Eternel: De parcourir la terre et de m'y promener.

C'est le monde invisible qui influence le monde visible, le monde invisible composé de dominations, d'autorités, de princes de ce monde ténébreux et des esprits méchants dans les lieux célestes établis dans des positions stratégiques pour influencer le monde toujours plus profondément vers le mal. Ce sont des puissants esprits séducteurs qui agissent présentement dans les fils de la rébellion, leur inspirant des doctrines de démons qui avilissent les hommes en les tenant esclaves des passions. Voilà nos vrais adversaires qui doivent d'abord être combattus et défaits par la prière persévérante.

Éphésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

1Timothée 4:1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

Éphésiens 6:10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre l'homme, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.

Si Moïse avait baissé les bras avant la fin de la bataille, Israël n'aurait pas prévalu contre ses ennemis. De même que Moïse a eu besoin d'aide dans son intercession pour le peuple, nous aussi avons besoin du support des autres pour persévérer dans la prière triomphante.

Exode 17:9 Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. 10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. 11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort. 12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. 13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée.

Nous lisons aussi l'exemple de Daniel qui avait lu dans les écrits du prophète Jérémie que la captivité à Babylone devait se terminer au bout de 70 ans et le moment était enfin venu que le peuple d'Israël retourne dans son pays. Donc, Daniel s'était mis à prier et jeûner afin que la parole prophétique inspirée de Dieu s'accomplisse. Évidemment, c'était une prière que Dieu était prêt à exaucer et Il l'a fait dès le premier jour, mais Daniel a jeûné et prié pendant 21 jours avant que l'ange envoyé par Dieu pour l'exaucer parvienne à lui. Après cette courte méditation, vou pouvez aller lire le récit dans Daniel 10.

Daniel 10:12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. 13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

Que s'était-il passé pour que ce soit si long avant que l'ange envoyé par Dieu parvienne jusqu'à Daniel ? S'était-il égaré en chemin ? Non, les anges n'ont pas besoin de GPS... Satan et ses anges ne veulent pas que la volonté de Dieu s'accomplisse sur la terre. Ils combattent les anges envoyés par Dieu en réponse aux prières des hommes. Le chef spirituel de Perse a résisté pendant 21 jours à Gabriel pour l'empêcher d'arriver à Daniel. Gabriel a dû demander l'aide de l'archange Michel, le seul qui était assez fort pour tasser du chemin l'ange placé en autorité par Satan sur le royaume de Perse qui tenait Israël captif. Pendant tout ce temps-là, Daniel jeûnait et il priait, non pas les anges, mais son Père dans le ciel.

Notre bonne attitude et nos paroles de foi, combinées au jeûne et à la prière, font pencher la balance du combat céleste en notre faveur. Cela donne de l'énergie aux anges de Dieu et affaiblit les démons qui doivent abdiquer et s'enfuir dans leur combat.

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

C'est pourquoi il nous faut prier jusqu'à l'exaucement sinon, si nous nous relâchons avant d'avoir notre percée, nos anges qui combattent pour nous ne pourront avoir le dessus sur les anges de Satan et nous ne pourrons pas expérimenter la provision divine pour notre vie, provision que Jésus nous a acquise sur la croix.

Galates 6:9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Hébreux 6:9 bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. 10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. 11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Romains 12:12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.

Les 120 premiers disciples ont persévéré dans la prière pendant 50 jours avant que les cieux s'ouvrent sur eux. La puissance du Saint-Esprit est alors descendu pour les enflammer du zèle de la Bonne Nouvelle.

Dieu est tellement bon et gracieux qu'Il lui arrive aussi d'exaucer nos prières même si on n'y croit plus tellement, mais il y aura des conséquences.

Prenons pour exemple Zacharie. Zacharie avait prié pendant des décennies pour vivre la joie de la paternité et finalement, quand ce n'était plus humainement possible, il avait cessé de croire que Dieu allait l'exaucer. Pourtant Dieu avait entendu sa prière et l'ange Gabriel avait été envoyé pour annoncer à Zacharie que sa prière avait été exaucée.

Son incrédulité lui a fait vivre des conséquences désagréables (il a perdu la voix jusqu'à la naissance de Jean-Baptiste) mais il n'a pas perdu l'exaucement de sa prière.

Cela nous enseigne aussi que Dieu répond en son temps et pour sa gloire. Il ne pouvait pas faire venir Jean-Baptiste au monde avant la naissance de la jeune vierge Marie. Mais dès que celle-ci est devenue en âge d'être mère, le temps était venu d'exaucer Zacharie. Zacharie ne savait pas tous ces détails, il se devait seulement de faire confiance à Dieu.

Nous aussi, il y a bien des détails qui nous échappent et Dieu nous demande de lui faire confiance, comme la foi d'un enfant, convaincu que son papa l'aime et veut le meilleur pour lui, même s'il ne comprend pas pourquoi.

Persévérons dans la prière à Dieu jusqu'à l'exaucement...

- pour que la bataille engagée dans le monde invisible tourne à notre avantage et qu'on puisse vivre paisiblement (1Ti.2:1-2)
- pour dépouiller le royaume des ténèbres par des conversions et des délivrances (Ac.26:18)
- pour renverser les effets de la malédiction par des naissances, des guérisons et même des résurrections (Mc.16:17)
- pour restaurer les relations brisées chez les couples, les familles, les chrétiens
- pour expérimenter la provision divine à notre disposition, à la plus grande gloire de Dieu (Ph.4:19)
- pour chasser les mauvaises pensées d'angoisse, de peur, d'inquiétude, de convoitise, d'amertume, de colère, de jalousie, d'envie, de médisance et les remplacer par le fruit de l'Esprit qui est l'amour, la paix, la joie, la douceur, la patience, la maîtrise de soi, etc. (Ga.5:22)

Voilà pourquoi Jésus nous a enseigné qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher pour que la bataille soit gagnée dans le ciel avant d'être gagnée sur la terre.

- Le Webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 21 Octobre 2017