iv>
 
   
 
Équilibre dans la guerre spirituelle
(Cassette #1 Balance of warfare)
par Dean Sherman

Enseignement donné à une école de disciples de Jeunesse en Mission à Hawaï vers 1984


Ep.6:10-20 est une portion classique des Écritures sur la guerre spirituelle.

Ep.6:10 «Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. 19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, 20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler».

Ep.6:10-20 forme une pensée complète et quand on parle de la sphère de la guerre spirituelle nous avons besoin de penser au fait que nous sommes dans la bataille, l'armure chrétienne et tout ce qui s'y rapporte et ensuite les activités de la guerre énoncées au v.18 à 20 où nous exerçons la guerre spirituelle par la prière.

Maintenant, pourquoi est-ce que je parle de la guerre spirituelle? Ce n'est pas parce que je crois que je suis un expert sur ce sujet en particulier, je ne suis même pas un de vos classiques chasseurs de démons. Je ne suis pas comme les gens qui sont toujours après les démons et le diable. Alors, pourquoi est-ce que je parle de la guerre spirituelle?

C'est parce que je suis quelqu'un qui remarque. Et voici certaines des choses que je remarque. Je remarque, par exemple, des choses contrastantes, et si vous êtes des gens qui remarquent, comme je pense que c'est le cas pour la plupart d'entre vous, si vous êtes quelqu'un qui remarque, vous pouvez aller, vous irez et vous êtes allés dans l'une de ces deux directions:

L'une des directions si vous êtes quelqu'un qui remarque, si vous remarquez les injustices, si vous remarquez ce que les gens vous disent, si vous remarquez ce que les gens vous font, si vous remarquez ce qui se passe dans le gouvernement, la politique et l'économie, - il y a des gens qui sont doués pour aller dans la vie, la tête dans les nuages sans remarquer ce qui se passe, mais la plupart de vous ici présent ne sont pas comme ça, vous remarquez des choses.

LA PREUVE QU'ON EST APPELÉ À L'INTERCESSION SPIRITUELLE

NOUS SOMMES DES ÊTRES ÉMOTIONNELS

DEUX SEULES OPTIONS POUR CELUI QUI REMARQUE

Maintenant si vous êtes quelqu'un qui remarque, vous irez dans l'une de ces deux directions: a) Vous deviendrez en colère, vous deviendrez critiqueux, vous deviendrez frustré et confus, même plein de ressentiment et d'amertume. C'est la première direction que je ne recommande pas. La seule autre direction que vous pouvez aller c'est: b) Devenir un intercesseur et un guerrier spirituel.

Parce que la raison pour laquelle Dieu nous a donné la capacité de remarquer des choses et de voir où l'injustice se produit dans le monde et être capable d'enregistrer ces choses dans nos émotions. Si Dieu a permis que nous soyons ce genre de personnes c'est parce qu'il veut que nous déposions ce que nous avons remarqué et vu dans l'intercession de la guerre spirituelle et si nous ne le faisons pas, nous irons et nous avons été dans la direction opposée.

Et c'est pourquoi nous sommes devenus des gens critiqueux, amers et en colère. C'est à cause des choses que nous avons remarquées et que nous n'avons pas déposées dans la guerre spirituelle.

Maintenant voici certaines des choses que je remarque sur la terre:

1° AU NIVEAU DES FOYERS

Je reste beaucoup dans des foyers, parce que je voyage beaucoup. Et quand je vais dans un foyer et que je trouve des gens qui communiquent, qui s'aiment, un foyer où il y a de l'harmonie - chaque foyer a ses problèmes - mais ici il y a des gens qui connaissent leurs valeurs mutuelles et ont ensemble une certaine harmonie.

Le foyer suivant dans lequel j'entre, il n'y a pas de communication, il y a de la haine, il y a des sentiments négatifs profonds les uns envers les autres et je mets en contraste ces choses et je remarque et mes sourcils se retroussent de 3 pouces. C'est mon travail aujourd'hui, de vous enseigner à être quelqu'un qui remarque des choses.

2° AU NIVEAU DES ÉGLISES

Une autre chose que je remarque c'est quand je vais dans des églises. Une église dans laquelle j'ai été a dû construire des bâtiments 3 fois dans les 10 dernières années, juste pour faire de la place aux gens. Pas qu'il n'y a que le nombre qui importe, mais le nombre indique tout de même quelque chose.

L'église suivante dans laquelle je suis allé est une église qui est de la même grosseur qu'en 1948, 3 pasteurs ont fait des dépressions nerveuses, et l'un s'est suicidé - c'est pour de vrai - et mes sourcils se retroussent de nouveau alors que je contraste ces 2 choses extraordinaires.

3° AU NIVEAU DES VILLES

Ou je pourrais vous amener dans une ville, une ville aux U.S.A. qui a juste un peu plus de ½ million de personne. Et je peux vous montrer dans cette ville où il y a plusieurs églises, pas juste une ou deux, plusieurs églises qui avancent par la puissance de l'Esprit, qui voient des gens sauvés, qui voient des gens guéris, qui voient des gens formés et envoyés et il y a plusieurs églises comme cela avec un membership dans les milliers dans cette ville. Et il y a encore beaucoup plus des églises dans cette ville ayant des centaines d'âmes. Il y a un mouvement de Dieu dans cette ville en particulier.

Cette ville a du péché comme toute autre ville de 500000 personnes, mais il y a quelque chose de différent au sujet de cette ville. Je peux vous amener sur le route vers une autre ville à 50 milles de là. Une ville presque de la même grosseur que la précédente. Même pays, même culture, même état, et cependant, voici une ville qui mène le monde pour le pourcentage d'homosexuels, qui mène le monde pour le pourcentage d'alcooliques, et qui est troisième au monde pour le pourcentage de meurtres. Et mes sourcils se retroussent encore alors que je contraste ces deux villes, alors que je vois la différence extraordinaire.

4° AU NIVEAU DES PAYS

Ou bien encore, c'est possible, d'une manière hypothétique d'aller en Afrique, je ne l'ai pas fait, mais c'est possible en théorie de se tenir sur une frontière en Afrique, d'avoir d'un côté les orteils où des milliers viennent à Jésus-Christ chaque semaine. Il y a des pays comme cela en Afrique. Et vos talons peuvent être dans un pays où il n'y a pas un seul chrétien.

LES RAISONS POUR PARLER DE LA GUERRE SPIRITUELLE

1° PARCE QUE C'EST UN INGRÉDIENT MAJEUR DANS L'ÉVANGÉLISATION MONDIALE

Et en voyant des choses comme cela au fil des ans, ayant remarqué des choses comme cela, j'ai invoqué Dieu pour lui demander quelle était la situation. J'ai remarqué, par exemple, qu'avec toutes les grandes facilités que nous avons pour prêcher l'évangile aux extrémités de la terre, nous n'avons jamais eu des facilités plus grandes pour prêcher l'évangile aux extrémités de la terre que nous n'en avons aujourd'hui ; nous avons des cassettes, des vidéos, des satellites, des réseaux de télévision, des radios, des beaux journaux, des tracts, des Bibles traduites en plus de langages que jamais, nous avons plus de missionnaires, plus de spécialisation, accomplissant plus de choses qui n'a jamais été fait dans l'histoire du monde. Et cependant avec tous ces moyens pour prêcher l'évangile jusqu'aux extrémités de la terre, nous ne maintenons pas avec la croissance de la population pour gagner des âmes pour Jésus.

Les gens ont des bébés plus vite que les gens sont sauvés. et quand j'ai vu ces choses, j'ai crié à Dieu et dit: «Dieu, qu'est-ce qui ne va pas?» Et au fil des ans maintenant, je sens que la réponse commence à se préciser, que l'une des raisons, - je ne dis pas que c'est la seule, l'une des raisons pour lesquelles nous ne faisons pas mieux que nous pourrions faire c'est que nous n'avons pas pratiquer avec assiduité ou connu autant que nous l'aurions dû les principes de la guerre spirituelle. Et c'est pourquoi j'enseigne sur ce sujet. Je ne sais pas tout ce qu'il y a à savoir sur le diable et sur la guerre spirituelle, mais je veux que vous vous joigniez à moi dans une investigation sur la façon par laquelle nous pouvons être plus efficaces pour faire reculer les puissances des ténèbres et établir le royaume de Dieu.

Ainsi donc, je parle de la guerre spirituelle parce que c'est un ingrédient majeur qui manque dans l'évangélisation mondiale. Nous n'avons tout simplement pas traité des puissances des ténèbres dans la mesure que nous devrions être capables de le faire en tant qu'église dans la victoire du nom de Jésus et dans la puissance du Saint-Esprit.

2° PARCE QUE LES CHRÉTIENS PERMETTENT À TORT AU DIABLE DE LES MALTRAITER

Deuxièmement, si je parle de la guerre spirituelle, c'est parce que, conseillant des chrétiens presque chaque jour de ma vie, je trouve qu'ils permettent au diable défait de les traiter sans ménagement plus qu'il ne devrait être capable de le faire.

La connaissance intellectuelle que Jésus a défait le diable et que nous avons autorité sur lui ne semblent pas assez, parce que nous permettons à ce diable défait de nous brasser et de prendre avantage sur nous bien plus qu'il ne le devrait. Et nous sommes bien plus victimes que nous sommes victorieux. Et le chrétien ne devrait jamais être une victime et il n'a pas besoin de l'être si nous comprenons comment l'ennemi opère et si nous tenons ferme contre lui.

Une femme m'a dit: «Je ne suis juste pas du type de personne qui se bat.» Nous croyons que la guerre spirituelle est quelque chose que nous devrions pratiquer seulement si c'est notre appel particulier. Nous pensons souvent que la guerre spirituelle c'est quelque chose que nous faisons un mercredi de temps en temps. Mais j'aimerais vous suggérer que vous êtes tous appelés à la guerre spirituelle.

Cela n'a rien à voir avec le type de personnalité. Cela n'a rien à voir avec l'arrière-plan. Dieu veut nous enrôler tous dans la guerre spirituelle. En fait, nous sommes dedans. Nous n'avons pas l'option de ne pas y être. Notre seule option est : est-ce que nous la faisons bien ou est-ce que nous la faisons médiocrement. Quand nous signons pour devenir chrétiens, nous signons pour la guerre spirituelle, et nous sommes dedans depuis ce temps.

Je veux vous prouver aujourd'hui que vous êtes faits pour la guerre spirituelle. Combien d'entre vous ici présent avez déjà été voir un film? Combien d'entre vous avez regardé la télévision? Combien d'entre vous avez lu un roman ou un article de journal? Combien d'entre vous avez assisté à un événement sportif et crié? C'est la preuve que nous sommes appelés à la guerre spirituelle. Laissez-moi vous expliquer. Les deux principaux ingrédients des films, de la télévision, des romans et des journaux: ce ne sont pas le sexe et la violence, ça, ce sont les deux problèmes. Ce sont la romance et le conflit.

LES DEUX PREUVES QU'ON EST APPELÉ TOUS À LA GUERRE SPIRITUELLE

1° LE BESOIN DE ROMANCE

Tous parmi nous ici, nous sommes assis des heures innombrables, après avoir dépensé de l'argent que nous avons gagné durement, pour regarder quelqu'un faire semblant d'être dans une grande romance. Il y a presque toujours une situation romantique d'un gars et d'une fille dans chaque livre ou magazine ou émission de télévision ou film. Nous sommes assis et nous nous faisons embarquer émotionnellement par le cours de cette romance ultime où le grand prince riche soulève Cendrillon qui ne le méritait pas et vivent heureux pour toujours. Nous aimons cela. Et nous allons chercher quelque chose dans le réfrigérateur et nous retournons le voir une autre fois.

Pourquoi? Qu'est-ce que cela prouve? Cela prouve que Dieu a fait en vous, en tant que créature de Dieu, sans égard à votre personnalité, sans égard à votre arrière-plan, sans égard même si vous êtes un chrétien ou non, Dieu a mis en vous, en tant que quelqu'un créé à son image, non seulement le désir, mais le besoin d'être impliqué dans la romance ultime. Et nous allons passer du temps à regarder cela, même si nous savons que cela n'est pas pour de vrai.

2° LE BESOIN DE CONFLIT

Maintenant le deuxième thème majeur c'est le conflit. Et ici nous pouvons ajouter les événements sportifs. Nous aimons les conflits.

La preuve c'est que nous avons passé des heures à observer quelqu'un prétendre au cinéma ou sur le petit écran ou dans un livre ou sur un terrain de football et nous sommes devenus impliqués de manière vicariale dans ce qu'ils font simplement parce que nous sommes faits par Dieu pour être impliqués dans le conflit et même si nous savons que cela n'est pas pour de vrai, nous aimons cela, nous embarquons.

Et quand John Wayne arrive en ville pour nettoyer le vieux linge sale et quand la justice est faite et que les bandits sont mis en prison, il y a quelque chose en nous qui dit: «C'est bon ça!». Quand quelqu'un a besoin de marcher sur la face d'un autre pour entrer dans la ligne des buts, nous aimons cela même si nous savons que cela n'est pas pour de vrai.

Ceci me prouve que votre arrière-plan ne fait aucune différence, il y a en vous non seulement un besoin mais un désir d'être impliqués dans un conflit. Vous n'avez pas besoin de regarder Superman, et Mighty Mouse et Magnum P.I. et John Wayne, vous pouvez être tous ces gens vous-mêmes, parce qu'il y a vraiment un conflit. Vous pouvez réellement voir le bon triompher du malin. C'est ce que vous voulez vraiment voir. Vous voulez vraiment que justice soit faite et c'est exactement à quoi Dieu veut que nous soyons impliqués dans le domaine de la guerre spirituelle, de l'intercession et de l'évangélisation mondiale.

NOUS AVONS TOUS ÉTÉ CRÉÉS POUR LA GUERRE SPIRITUELLE

Nous avons été faits pour être impliqués dans le conflit des siècles et nous pouvons y être, et nous pouvons changer les injustices de la société et nous pouvons changer et influencer l'histoire en devenant impliqués dans l'intercession de la guerre spirituelle et de l'évangélisation mondiale.

LA PREUVE QU'ON EST APPELÉ À L'ÉVANGÉLISATION MONDIALE

LE BESOIN D'AVENTURE

Le domaine de l'évangélisation mondiale est prouvé par le fait que nous aimons l'aventure. Nous ne pouvons attendre le temps de l'année où nous avons 2 semaines de vacances et quitter nos grosses maisons avec nos trois autos dans le garage pour aller rester dans une tente posée sur la terre, avec la fumée dans les yeux et la bataille contre les moustiques, et geler bien dur et dormir sur des roches. Nous aimons cela. Nous faisons du kayak, de la randonnée pédestre. Nous appelons cela, "relaxer"!

Qu'est-ce que ça prouve? Ça prouve que nous sommes faits pour un grand besoin d'aventure. Vous aimez le camping? Vous pouvez joindre Jeunesse en Mission et camper tout le temps! Il y a dans l'aventure un besoin à rencontrer qui peut être complètement rencontré en atteignant le monde. Dieu a mis cela en nous, et la raison c'est que nous sommes faits pour atteindre le monde entier et vous pouvez avoir toute l'aventure que vous désirez en atteignant les 2.4 milliards de personnes qui n'ont pas été atteints par l'évangile encore.

Alors donc, nous avons été tous créés pour l'évangélisation mondiale, pour la guerre spirituelle et pour l'intercession.

L'ÉQUILIBRE DANS LA GUERRE SPIRITUELLE

Dans le domaine de la guerre spirituelle, il y a un grand besoin d'équilibre. Pr.11:1 «La balance fausse est en horreur à l'Éternel, Mais le poids juste lui est agréable». Et dans le domaine de la guerre spirituelle, les gens semblent presque toujours aller à l'un des deux extrêmes.

1° LE PREMIER PROBLÈME C'EST UNE EMPHASE TROP GRANDE

Partout où je vais, il y a des gens qui mettent trop d'emphase sur la guerre spirituelle. Ce sont les gens qui vont un démon derrière toute chose. Si l'auto ne part pas, c'est un démon. Si le chaudron déborde, c'est un démon. Si la femme est crinquée, c'est un démon. Ce sont les gens qui disent, je sais combien j'ai de démons, je peux vous dire tous leurs noms, j'ai discerné que votre enfant en a 17, certains en ont 27. Et le seul problème est que ces gens ne semblent jamais à parvenir à une victoire. Ils sont préoccupés par les démons et le diable.

a) LE PROBLÈME DE L'IGNORANCE

Le problème de ce côté, c'est l'ignorance. L'ignorance de la victoire disponible pour nous en Jésus-Christ. L'ignorance du fait que nous n'avons pas à nous faire maltraiter par le diable. L'ignorance du fait qu'il y a des façons de court-circuiter les opérations de l'ennemi dans les vies des gens et sur la terre et arriver au point d'avoir la victoire continuelle dans le Seigneur Jésus-Christ. Alors il y a une ignorance ici. Quand vous parlez à ces gens, ils vous parlent toujours de travail qu'il reste encore à faire dans les gens. J'ai parlé à quelqu'un récemment qui m'a dit qu'il croyait que chaque personne avait des démons. C'est un extrême et un problème partout, et vous et moi sommes candidats. S.V.P. n'écrivez pas ces choses en pensant que c'est pour quelqu'un d'autre. Si cela ne vous est pas arrivé encore, c'est simplement parce que vous n'avez pas encore nécessairement entré du tout dans la sphère des démons et du diable!

b) LE PROBLÈME DE L'ORGUEIL RELIGIEUX

Mais une fois que vous connaissez à entrer dans ce domaine, alors un autre problème devient apparent immédiatement et c'est l'orgueil spirituel, qui, bien sûr, n'est pas spirituel. Nous pouvons l'appeler l'orgueil religieux. L'orgueil religieux, c'est la tendance que, quand quelque chose marche pour nous, (la prière, la guérison, la louange), quand quelque chose est une révélation pour nous, quand nous avons vu quelque chose se produire dans notre ministère, notre tendance c'est de se camper autour de cette chose et d'exclure les autres choses et de nous laisser nous-mêmes nous retirer du reste des chrétiens.

Laissez-moi vous avertir contre les choses qui tendent à vous faire retirer du corps de Christ. Ce sont les gens qui disent: «Oh nous sommes si heureux que vous soyez venu, frère, parce qu'il y a beaucoup de gens dans cette ville qui ne comprennent pas les gens comme vous et nous. Il y a beaucoup de gens dans mon église qui ne comprennent pas cette compréhension particulière. Je suis le seul, (ou) il n'y a que quelques personnes de notre genre ici». Ces gens sont ceux qui ont vu une réelle efficacité dans ce domaine particulier. Laissez-moi vous dire comment cela m'est arrivé. Nous étions en Nouvelle Guinée, il y a bien des années, et Dieu nous utilisait de manières formidables dans le domaine des guérisons physiques, ce qui n'est pas un domaine dans lequel j'ai été beaucoup utilisé au fil des ans, mais à cette époque, il y avait une emphase réelle dans le domaine de la guérison physique.

Alors, un jour, je prie pour une ligne au complet de gens qui avaient besoin de guérison physique. Et je pose mes mains doucement sur une tête après l'autre et j'impose mes mains sur cette personne en particulier et tout d'un coup, elle tombe au sol en renversant les tables et les chaises et je regarde ma main et je dis : «Gloire à Dieu! j'ai ça droit dans ma main!» Et sans le réaliser j'avais permis à un orgueil de s'infiltrer dans mon coeur, un orgueil qui disait: «Je l'ai, je suis capable de faire ça».

Et vous savez, que nous autres les mâles, il y a un domaine subtil d'orgueil où nous aimons être machos, nous aimons être forts, nous aimons que des choses se passent, et nous voulons sentir que, quand nous avons la puissance, des choses se produisent par nos mains, et cela peut devenir une chose spirituelle orgueilleuse qui nourrit l'égo du caractère macho qui se trouve en chacun des mâles.

Les femmes, dans ce domaine, ont une chose qu'on appelle le contrôle, un esprit de domination et de contrôle qui est nourri par le fait que personne d'autre ne comprend, mais que nous avons à rencontrer les besoins des gens et que nous devons chasser les démons hors de tout le monde, et il y a là subtilement un orgueil spirituel.

Et après ce temps spécial, dans mon cas j'ai trouvé qu'au cours des mois suivants qui se sont étirés en années, que partout où j'allais je m'attendais à ce genre de manifestation se produise, et vous pouvez être sûrs que le diable m'accommodait. Et si vous voulez voir le diable donner un spectacle et si dans votre orgueil, vous allez permettre ce genre de spectacle, alors il va certainement le faire pour vous.

Ceci ne veut pas dire qu'il ne devrait pas y avoir de manifestations, parce que même Jésus a eu des manifestations, mais le point est : aimons-nous vraiment cela et trouvons-nous que c'est quelque chose de bien plaisant. Alors faites attention à l'orgueil spirituel.

c) LE PROBLÈME DE L'ATTENTION MAL CENTRÉE

Un autre domaine ici c'est qu'il y a des gens qui viennent vers moi tout le temps et disent: «Oh frère, tu parles de la guerre spirituelle, le diable doit VRAAAIIIMENT être après toi!». Maintenant, la minute que j'admets cela dans mon coeur et dit «Oui, je suis un cas spécial», c'est alors que je m'ouvre moi-même pour l'attaque de l'ennemi. Je ne crois pas que je suis plus une cible de l'ennemi que quiconque d'autre, ce serait de l'orgueil spirituel.

Il y a aussi un problème ici; c'est une attention mal centrée. Je ne crois pas que personne devrait avoir un ministère de délivrance.

Certains diront: «Parfait!, je n'ai jamais cru en la délivrance de toute façon!» D'autres diront: «Eh bien, il n'est juste qu'une autre personne qui ne croit pas en la délivrance.» En réalité, j'y crois. Si vous avez un démon, ça va me faire plaisir de le chasser. Si je rencontre des gens qui ont des liens dans leur vie, j'aimerais exercer le ministère auprès d'eux. Je crois que la délivrance est un ministère valide. Mais je ne crois pas que nous devrions centrer notre ministère autour d'elle. Jésus a délivré les gens des démons, mais il n'avait pas un ministère de délivrance. Son ministère était de réconcilier les hommes avec Dieu, 2Co.5:19 «Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même».

L'OEUVRE DE DIEU EN DEUX VOLETS

Et Dieu fait en réalité seulement deux choses sur la terre, combien de choses votre église fait-elle? Nous devons vraiment nous demander si nous faisons ce que Dieu fait. Jésus dit: «Je vois mon Père travailler et je travaille».

Et Dieu fait seulement deux choses sur la terre:

1° Il réconcilie le monde perdu avec lui-même par Jésus-Christ
2° Il amène son corps l'église à l'unité, à la maturité et à la sainteté et c'est tout ce qu'il y a.

Maintenant, en faisant ces deux choses, vous allez rencontrer des gens qui ont des liens, si cela arrive, délivrez-les mais continuez, gardez votre attention centrée sur les 2 buts de Dieu.

Ne vous détournez pas pour développer un ministère autour des démons, un ministère autour de la louange, un ministère autour de ces choses, gardez votre attention sur les objectifs de gagner les inconvertis pour Jésus et amener le corps à l'unité, la maturité et la sainteté. Nous pouvons nous détourner si facilement et se concentrer sur les démons et le diable et devenir emportés et impressionnés par ce qui se passe dans ce domaine particulier.

2° L'AUTRE PROBLÈME C'EST LE MANQUE D'EMPHASE

Ce sont des gens qui, habituellement, ont été dégoûtés par la trop grande emphase, ils sont écoeurés de tous ces gens qui ne voient rien d'autre chose que des démons, qui mettent tout sur le dos du diable, qui parlent des démons et leur font trop de publicité. Et alors, ces gens vont à l'autre extrême, ce qui est un manque d'emphase, ce qui est tout autant un problème. Ce problème se retrouve partout aussi où je suis allé, ils disent: «Si tu parles du diable, tu lui donnes trop de publicité, et si tu parles du diable et que tu penses au diable, il va t'avoir.» Ces gens sont ceux qui parlent d'habitude très fort et très vite: «Louez le Seigneur, nous avons la victoire, Amen! Jésus a défait le diable il y a 2000 ans».

Nous pouvons être relaxes en parlant de ce qui concerne l'ennemi. Nous n'avons pas besoin de réagir exagérément en disant que le diable n'existe pas, de cacher notre tête dans le sable et de dire «si je laisse le diable tranquille, il me laissera tranquille.» Ce n'est pas vrai! Le diable ne me laissera pas tranquille et ne disparaîtra pas simplement parce que vous prétendez qu'il n'est pas là ou que vous n'y pensez jamais. Et vous ne deviendrez pas possédés en pensant aux faits qui concernent l'ennemi.

a) LE PROBLÈME DE L'IGNORANCE

Le problème ici encore c'est l'ignorance. Ces gens ignorent la nature de la victoire que nous avons en Jésus-Christ et ressentent qu'ils doivent faire leur part en ne sachant rien de ce qui concerne l'ennemi. Et l'ignorance peut ne pas être une bénédiction dans ce cas, elle peut être un lien. Nous n'avons pas à nier l'existence de l'ennemi pour rester dans la victoire.

b) LE PROBLÈME DE LA PEUR

Un autre problème ici c'est la peur. Il y plusieurs personnes qui ont peur de l'ennemi. Ils ont peur de ce qu'il pourrait leur faire. Et ils ont toutes sortes d'histoire dans le style: «On connaît des gens qui se sont impliqués dans ces choses et leurs enfants sont virés fous». Nous ne devons pas avoir peur des puissances des ténèbres. Ne riez pas des gens qui ont peur à moins que vous sachiez par quoi ils ont passé.

Des gens qui ne voulaient pas qu'on leur parle du diable avaient toutes sortes de choses bizarres qui se passaient la nuit. Les meubles lévitaient dans la pièce, alors ne pointons pas nos doigts vers ces gens avant que nous ayons vécu ce genre de situation insolite.

Le diable aime semer la peur chez les gens et il y a des choses bizarres qui se produisent dans des cultures autres que la vôtre. Mais nous avons besoin de comprendre la nature de l'ennemi, ce dont nous discuterons la prochaine session, pour que nous sachions que nous n'avons pas besoin de le craindre.

L'ÉQUILIBRE AU NIVEAU DE NOTRE COMPRÉHENSION DANS LA GUERRE SPIRITUELLE

Où est l'équilibre dans la guerre spirituelle? J'aimerais vous suggérer 3 mots, qui sont similaires pour vous aider à comprendre où Dieu veut que vous soyez:

1° LA CONSCIENCE
2° LE DISCERNEMENT
3° LA VÉRITÉ

1° LA CONSCIENCE (Aware)

Nous devons être conscients de l'ennemi, nous devons être impressionnés par Dieu et conscients de l'ennemi, nous ne devons jamais être impressionnés par l'ennemi et seulement conscients de Dieu.

Ceux qui mettent trop d'emphase sont impressionnés par l'ennemi, ils disent: «Oh la grande puissance sur ce domaine et l'épaisseur considérable des ténèbres dans ce domaine», et ils sont impressionnés par ce que fait le diable.

Une fille est venue me voir en Australie et m'a dit: «Dans notre petite ville, juste dans notre petite ville, nous avons trouvé qu'il y avait plus de 30 sorcières!» Voyez-vous comment nous essayons de nous impressionner avec les puissances des ténèbres?

Nous ne devons pas être impressionnés par ce que fait le diable, mais d'un autre côté nous ne devons pas être inconscients, il n'y a pas de victoire dans l'inconscience, il n'y a pas de problème à savoir ce que fait l'ennemi tant que vous n'êtes pas impressionnés par cela.

2° LE DISCERNEMENT

Marcher avec discernement, marcher les sourcils retroussés, être capable de dire: «Ah, ha! voilà l'ennemi, c'est ce qu'il fait, voici ce qui se passe», ou encore «Voilà une action de Dieu» et nous commençons à apprendre à reconnaître les tentatives de l'ennemi dans notre vie. Si vous discernez ce que l'ennemi est en train de faire, c'est la majeure partie de la bataille, c'est la majeure partie de la victoire efficace droit là, parce que Satan joue avec notre ignorance.

La nature de la guerre spirituelle c'est que Satan joue sur notre ignorance. Il découvre ce que nous savons et il agit dans les sphères que nous ne connaissons pas et que nous ne réclamons pas. Alors discernez ce qu'il essaie de faire. Quand le diable reconnaît qu'il est démasqué, il ne peut plus essayer de vous avoir.

3° LA VÉRITÉ

Jn.8:32: La vérité au sujet de Dieu et la vérité au sujet de l'ennemi. Toute vérité vous rendra libres. Ainsi, vous cacher de la vérité ne vous rend pas libres, cela vous amène dans les liens.

D'où vient tout ce que vous savez sur l'ennemi? De la Parole de Dieu! Il y a plein de références sur l'ennemi dans la Bible. La Bible ne s'inquiétait pas de donner trop de publicité au diable. La Bible est notre standard et notre guide.

La vérité rend libre. Nous avons besoin de savoir la vérité dans 3 domaines:

a) Savoir la vérité au sujet du diable

Pas dans cet ordre par importance, mais parce que c'est le sujet de la guerre spirituelle qu'on traite. Nous savons la vérité au sujet du diable; ce n'est pas un problème de savoir tout ce que la Bible dit sur la diable.

b) Savoir la vérité au sujet de Dieu

Voilà où se trouve le problème. Si vous savez la vérité au sujet de Satan et que vous ne savez pas la vérité au sujet de Dieu, alors vous êtes dans le trouble.

Plusieurs gens sont comme cela. Ils étudient les démons, ils étudient le diable, ils peuvent vous dire ce que le diable fait, ce qu'il a fait hier, combien de liens il y a ici, et combien d'oppression il y a là, mais vous ne les entendez jamais parler de Dieu. Si vous êtes pour étudier le diable et connaître la vérité à son sujet, alors vous devez connaître la vérité au sujet de Dieu.

Mais, les amis, si vous savez la vérité au sujet de Dieu, si vous savez combien il est grand, et souverain et tout-puissant et éternel et infini et plein de compassion et agissant et que vous l'écoutez, vous ne serez jamais impressionnés par l'ennemi. Tout ce que vous pourrez savoir sur l'ennemi ne sera pas un problème.

c) Savoir la vérité sur vous-même en Christ

L'une des plus grandes manières que l'ennemi prend avantage sur les gens c'est qu'ils ne savent pas qui ils sont. Et vous avez besoin d'étudier dans la Parole de Dieu qui vous êtes en Jésus-Christ et de marcher avec cette confiance, et de marcher avec cette réalité et de marcher avec cette autorité. Et si vous savez qui vous êtes en Christ, le diable ne pourra pas vous brasser. Et des milliers de chrétiens se font brasser par le diable défait et se retrouvent eux-mêmes victimes des circonstances et victimes des autres personnes et victimes des leaders et victimes de tel ou tel enseignement alors qu'ils ont juste besoin de marcher et de savoir qui ils sont en Jésus-Christ, reconnaissant humblement avec confiance: «Je sais qui je suis et par conséquent, diable, tu ne peux pas me faire ces choses.»

L'ÉQUILIBRE AU NIVEAU DE NOTRE POSITION ET DE NOTRE ACTION DANS LA GUERRE SPIRITUELLE

Il y a une autre domaine par rapport à l'équilibre sur lequel j'aimerais vous entretenir.

Dans Ep.6:10 «Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur». Le mot «Au reste» indique qu'il y a quelque chose d'écrit auparavant. Et nous avons besoin de comprendre en quoi consiste l'équilibre dans ce qui est écrit dans le livre des Éphésiens.

Cela ne dit pas seulement, «fortifiez-vous dans le Seigneur», cela dit «Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur». Alors nous avons besoin de trouver ce qui s'est passé avant cela pour que nous comprenions à qui se réfère le «Au reste».

Afin de voir cet équilibre dans la guerre spirituelle, je vais utiliser le titre d'un commentaire de Watchman Nee sur Éphésiens : Assoyez-vous, Marchez et Tenez ferme (Sit, Walk and Stand). Ces trois termes sont des sections distinctes du livre des Éphésiens. Ces trois termes indiquent aussi 3 dimensions distinctes de la vie
chrétienne.

1° Asseoir Ep.1-3,
2° Marcher Ep.4-6:9,
3° Tenir ferme Ep.6:10-20.

1° ASSEOIR

"Asseoir" concerne notre position en Christ, ou notre relation avec Dieu. Ep.1-3 parle du fait que nous étions prédestinés et connus d'avance et en Christ depuis la fondation du monde et que Dieu nous a sauvés, lavés et pardonnés, c'est par grâce sans les oeuvres pour ne pas que les hommes se glorifient, tout cela se trouve dans Ep.1-3, toute une présentation des choses que Dieu a fait pour nous en Christ, que c'est un don gratuit, que cela nous a été présenté sans que nous en soyons dignes ni qualifiés ni avoir fait rien pour cela, ceci culminant dans le fait qu'on nous a fait asseoir avec Christ dans les lieux célestes. Ou bien vous êtes perdus, ou bien vous êtes morts avec Christ, ressuscités avec Christ et montés au ciel avec Christ et assis avec lui dans les lieux célestes.

Qu'est-ce que cela veut dire d'être assis pour vous? Pour moi, être assis veut dire 3 choses:

a) Cela parle de régner

Le roi est assis sur le trône alors que tous les autres se prosternent. Alors, être assis signifie que nous régnons dans la vie, Ro.5:17 «ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul».

b) Cela indique une oeuvre terminée

Tout ce qui devait arriver pour faire de vous..., tout cela s'est déjà produit. Quelle vérité glorieuse! C'est une oeuvre terminée. Après avoir dépouillé les principautés et les puissances, après avoir fait l'oeuvre d'expiation, Jésus s'est assis. C'est fini. Tout ce qui devait arriver pour faire de vous..., tout cela s'est déjà produit.

c) Cela indique d'être relaxes

Nous avons besoin d'être relaxes au sujet de notre salut. Ce que nous avons besoin aujourd'hui c'est de chrétiens plus relaxes. Des chrétiens qui savent qu'ils sont gardés par la puissance de Dieu. Des chrétiens qui savent qu'ils sont sauvés et sécures en Christ, étant assis avec lui dans les lieux célestes.

2° MARCHER

"Marcher", c'est une dimension totalement différente de la vie chrétienne. "Marcher" a rapport avec les responsabilités de choisir alors que nous progressons dans une séquence.

Vous pouvez avoir remarqué que nous n'existons pas dans un état statique. Nous sommes sauvés, nous sommes sanctifiés, mais nous devons vivre les mardis et les mercredis. Nous devons vivre les mois de février et de mars. Nous vivons dans une séquence.

Et la même Bible, le même livre qui parle de ce que Dieu a fait pour nous, qu'il a fait ceci pour que personne ne se glorifie, ce Dieu dit dans Ep.4 «maintenant marchez d'une manière digne de la vocation que vous avez reçue, dépouillez-vous du vieil homme et revêtez l'homme nouveau, ne laissez pas le soleil descendre sur votre colère, ne soyez pas amers, ne laissez aucune parole mauvaise sortir de votre bouche, maris aimez vos femmes, femmes soyez soumises à vos maris». Nous trouvons qu'il est en train de nous dire ici, «Fais ceci, ne fais pas cela».

Le même livre qui a dit que Dieu a tout fait pour vous sans que vous ne fassiez rien du tout, maintenant vous dit: «Maintenant vous avez une responsabilité de choisir».

Êtes-vous d'accord qu'on règle aujourd'hui dans cette pièce, plus de 1000 ans de controverses théologiques? Les théologiens ont argumenté au sujet de ces choses depuis des centaines et des centaines d'années et l'église est toujours terriblement divisée. Et c'est un argument qui est inspiré par les puissances des ténèbres et qui ne peut jamais avoir une solution! Parce qu'ils ont tous les deux raison!

Ces gens-ci disent à ces gens-là : «Vous marchez par les oeuvres!»

Ces gens-là disent à ces gens-ci: «Vous êtes irresponsables, parce que vous ne persévérez pas dans les choses et vous ne vous occupez pas des affaires jour après jour».

Et la vérité c'est qu'ils ont tous les deux raison. Vous penseriez qu'il s'agit de deux religions différentes après que vous auriez lu ceci qui raconte tout ce que Dieu a fait pour vous en Christ et qu'après vous lisiez: «Faites ceci et ne faites pas cela». Et ce n'est qu'une dimension différente de la même vie chrétienne.

3° TENIR FERME

"Tenir ferme" a rapport, bien sûr, avec la guerre spirituelle. Le point ici c'est ce que ça dit: «Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur».

a) L'assurance du salut

Vous ne pourrez jamais pouvoir tenir ferme, résolument et avec confiance contre les puissances des ténèbres si vous êtes encore en train de lutter pour votre salut. À moins que vous soyez assis et relaxes devant le Seigneur, sachant qui vous êtes en Christ, et sachant la grande grâce de Dieu capable de vous garder de tomber, à moins que vous soyez relaxes ici, à moins que vous marchiez avec une conscience claire, vous ne serez pas capables de tenir contre les puissances des ténèbres.

Et nous avons viré cela en envers! Nous tenons fermes et luttons pour rester sauvés et nous sommes assis et relaxes quand cela vient aux puissances des ténèbres, en disant: «La bataille n'est pas la nôtre, mais celle du Seigneur, je suis sûr que le Seigneur va s'en occuper». Et Dieu veut que vous compreniez comme il faut, il veut que nous soyons relaxes, que nous sachions qui nous sommes en Christ.

Si vous êtes l'une de ces personnes qui sentent toujours qu'elles ne sont pas sauvées, qui sentent qu'elles sont en train de perdre leur salut, alors vous avez besoin de lire des passages comme Ep.1-3 pour solidifier le fait que Jésus est en train de le faire, qu'il vous a lavées, que vous êtes acceptées et aimées.

b) Le fruit de notre salut

Mais si vous êtes une personne qui tend à être paresseuse dans cette compréhension et qui ne marche pas avec circonspection journellement, vous avez besoin de mettre l'emphase sur Ep.4 et d'autres passages qui disent: «Vous êtes responsables d'aimer votre femme, vous êtes responsables de pardonner, vous êtes responsables de ne pas être amers, vous êtes responsables d'ôter le vieil homme et de mettre l'homme nouveau. Nous comprenons tous cela!, parce que nous mettons et ôtons chaque jour des vêtements.

Dire que Dieu va tout faire, c'est comme dire «Je vais prendre une seule bonne grande douche en janvier qui va me durer le reste de l'année». Ça ne marche pas comme cela. Tout le monde ici porte des vêtements, j'oserais même dire que vous en avez tous les jours, et j'oserais même prédire que vous ne manquerez pas une journée. N'est-ce pas étonnant combien nous pouvons être consistants. Vous venez juste de me prouver à moi, et à Dieu, et à vous aussi j'espère, que vous pouvez être étonnamment consistants. Nous avons besoin de comprendre que c'est une responsabilité que nous devons prendre et que la Bible l'enseigne; ce n'est pas des oeuvres, c'est simplement être responsables, de répondre à la vérité de Dieu alors que nous progressons dans une séquence.

Vous ne pouvez travailler pour obtenir votre salut, vous ne pouvez le mériter, mais une fois que vous l'avez reçu ce don gratuit, nous sommes responsables de garder une conscience pure. Nous sommes responsables de garder nos coeurs en règle avec Dieu. Si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons cette assurance devant Dieu. Alors ne laissez pas descendre le soleil sur votre colère, aimez votre femme, ne provoquez pas vos enfants, toutes ces choses qui sont écrites dans cette épître. Et ensuite nous sommes prêts à tenir ferme contre l'ennemi.

Vous ne pourrez jamais continuer de manière consistante de tenir ferme contre l'ennemi à moins que vous soyez absolument relaxes et certains de votre salut et si vous ne marchez pas d'une manière digne de la vocation que vous avez reçu et ne prenez pas soin des affaires sur une base journalière. Mais si vous faites ces choses, alors vous êtes en position de tenir ferme, c'est pourquoi il est écrit: «Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine». Et si nous avons cet équilibre dans notre guerre spirituelle, nous sommes alors prêts à avancer et à défaire les puissances des ténèbres.

ILLUSTRATION DE L'ÉLÉPHANT

Les deux aveugles se chicanaient parce que l'un disait, après avoir touché la jambe d'un éléphant, que les éléphants étaient comme des arbres tandis que l'autre disait, après avoir touché une oreille d'éléphant, que les éléphants étaient comme des feuilles de bananes.

PRIÈRE

Seigneur je te prie que nous allons voir la folie de cette chose et réaliser que tu peux avoir tout du même éléphant, tout du même christianisme et de juste le regarder sous un angle différent. Seigneur, garde-nous des disputes théologiques et des débats sans fin, et Seigneur aide-nous à juste rencontrer les besoins des gens et à te plaire, dans le nom de Jésus, amen.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 22 novembre 2017