iv>
 
   
 
La nature de la guerre spirituelle
(Cassette #2 Nature of warfare)
par Dean Sherman

Enseignement donné à une école de disciples de Jeunesse en Mission à Hawaï vers 1984


L'ANALOGIE DE LA LUTTE

Quelle est la nature de cette guerre spirituelle? Dans Ep.6:12 Paul parle de lutter. L'analogie de la lutte est exacte. Le sport de la lutte était très populaire dans la culture du temps de Paul. Il y a aussi plusieurs choses au sujet du sport de la lutte qui sont vraies au sujet de notre bataille et nous pouvons employer cette petite analogie de la lutte pour obtenir une image qui aidera à accrocher les choses dans vos pensées concernant la nature de la lutte dans laquelle nous nous trouvons tous.

I LA LUTTE CONSTANTE

La première chose de la lutte qui est aussi vraie de la lutte dans laquelle nous nous trouvons c'est qu'elle est constante. La lutte en tant que sport est une activité qui nécessite une concentration constante ou une bataille constante, une fois que vous affrontez un adversaire dans un corps-à-corps, il y a un effort constant de presque chaque muscle dans votre corps jusqu'à ce qu'un des deux se retrouve au matelas. À l'encontre des autres sports où vous avez un peu de temps pour rattraper votre souffle, de relaxer un peu, la lutte est un effort et une concentration constants jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose qui arrive à sa fin. C'est à quoi la guerre spirituelle ressemble. Si je pouvais faire une chose pour chaque chrétien j'aimerais faire ceci: vous faire comprendre que cette lutte est absolument constante, 24 jours par jour. Il n'y a jamais un temps où vous n'êtes pas en lutte. Il est notoire que les chrétiens sont inconsistants, nous avons des hauts et des bas et le diable sait cela, et il vous connaît. Par exemple, il y a des temps dans la vie chrétienne où nous disons: «Je vais vraiment apprendre à connaître Dieu, je vais vraiment de donner à l'étude de la Parole, à la prière et au jeûne et à mettre ma vie en règle avec Dieu». Et le diable réalise que nous faisons cela et je crois qu'il ne fait juste que se tenir en retrait et attendre: «O.K. je vais t'attendre». Il va attendre 6 mois, il va attendre que l'école soit finie, il va attendre 6 ans s'il le faut. Mais ce que nous ne pouvons pas oublier c'est que cette lutte est en cours chaque minute de notre vie. Si nous pouvions toujours être conscients de cela. Ce n'est pas une question d'en arracher tout le temps, c'est une question d'en être conscients tout le temps. Il n'y a pas de temps mort, pas de mi-temps, le diable ne fait pas relâche les samedis soirs, ni les dimanches et les lundis matins. Il ne met pas la pédale douce sur vous quand vous passez des temps difficiles.

Des chrétiens viennent me voir tout le temps pour me dire: «Eh bien, je ne sais pas quoi penser de certaines choses pour le moment, je suis vraiment confus, je suis désappointé, mes leaders m'ont laissé tomber, j'y goûte vraiment, je dois penser à certaines choses, je dois juste prendre un peu de temps à part pour rassembler mes idées.» Ou bien des adolescents me diront des choses comme: «Pour le moment, je suis en train de réfléchir, je ne suis pas sûr à propos de certaines choses.»

Maintenant, j'aimerais cela qu'on puisse vivre à Disneyland!, mais nous ne le pouvons pas! Comprenez-vous cela? Les gens viennent en me disant: «Eh bien, je suis sûr que Dieu comprend, je passe vraiment par un temps difficile, on m'a laissé tomber et je suis réellement blessé, il y a eu une tragédie dans ma vie, alors je pense juste que Dieu comprendra si je prends les choses aisément pour un bout de temps». Je pense que Dieu comprend probablement, mais il y a quelqu'un qui ne comprend pas! Et vous ne pouvez vous permettre le luxe, mes amis, de dire: «J'ai besoin d'un peu de temps maintenant pour remettre mes idées en place.» Ne serait-ce pas agréable si le diable se retirait et vous laissait tranquille, alors que vous passez à travers vos tragédies, alors que vous passez par vos temps de confusion? Je souhaiterais qu'il le fasse! Mais je dois vous informer que ce n'est pas ce qu'il fait.

LA MÉCHANCETÉ TOTALE DU DIABLE

Dieu comprend mais le diable ne comprend pas, et il va marcher à votre rencontre implacablement à ces moments. Le diable éprouve de la haine pour vous en tant qu'individu, il veut vous voir détruit. C'est sa nature, il ne change pas, il n'y a pas de bonté en lui. Pensez à la chose la plus écoeurante que vous pouvez concevoir, et bien le diable est encore pire cela!

Autant vous devez recevoir une révélation de la bonté et de la justice de Dieu, autant vous devez aussi recevoir une révélation de l'Esprit sur la méchanceté du diable, un être totalement méchant, totalement obscène, totalement destructeur, totalement injuste. Il n'y a pas de fair-play avec lui, quand vous êtes à terre c'est alors qu'il entre en action. Quand il sent l'odeur du sang c'est alors qu'il s'approche pour la mise à mort. Il n'y a pas de miséricorde avec cet être, il excelle dans les tourments, et quand vous passez à travers une tragédie, et quand votre famille a été balayée dans un accident de train, c'est exactement le moment qu'il déverse le charbon!

Je ne dis pas que vous n'avez pas le droit d'être dévastés quand cela se produit, je dis: «Gardez vos sourcils retroussés, parce que c'est exactement le moment où le diable va marcher à votre rencontre. Le diable va vous attendre le temps qu'il faut, jusqu'à temps que votre ferveur diminue pour le Seigneur, il a déjà vu cela auparavant. Il a vu des gens vraiment dédiés qui disaient: «Je vais vraiment atteindre le monde, je vais vraiment faire des choses pour Dieu!» et il sait que la vaste majorité de ces gens peuvent être sortis de la course à un temps ultérieur. Et il n'est vraiment pas si impressionné que cela par nos grandes poussées de dévouement et de consécration. Il sait que la plupart des missionnaires qui revient du champ ne reviennent pas par manque de dévouement, mais qu'ils reviennent parce qu'ils ne peuvent s'entendre ensemble avec les autres missionnaires ou avec le leadership. Il sait que même si vous avez fait une école de disciple, il a été capable de vous avoir avec la convoitise ou la dépression ou d'autres choses, et il ne fait qu'attendre.

TENIR COMPTE DE NOS FAIBLESSES

Et votre job c'est de venir à une prise de conscience de la consistance de cette chose et ensuite de le surprendre en prenant compte de votre propre histoire personnelle et en disant: «Voici les domaines dans lesquels j'ai fait naufrage auparavant, par conséquent je dois être prudent». Si vous avez déjà eu un accident à un endroit particulier sur la route, la fois suivante que vous passez par ce coin, j'oserais dire que vous serez très prudents. Et c'est comme cela que cela doit être dans la vie chrétienne.

Il y a en masse de la grâce de Dieu pour nous garder. Là n'est pas la question. La question c'est que nous comprenions les domaines dans lesquels l'ennemi a pu prendre avantage par nos faux mouvements. C'est donc une bataille constante. On ne peut prendre des vacances du diable!

LA NATURE DU DIABLE

a) VOLER

Jn.10:10 La nature du diable c'est de voler, de tuer et de détruire. Il désire voler votre 52ème année, il désire voler février, il désire voler le temps du voyage d'évangélisation et il a réussi plusieurs fois. Il peut voler votre joie, il est un voleur et il prendra un jour quand il le peut. «Toute cette semaine fut une perte totale à cause de ceci ou cela...» C'est exactement la nature de l'ennemi, c'est exactement ce qu'il veut, il veut que cette journée soit perdue, que ce mois soit perdu, qu'aujourd'hui soit une mauvaise journée, c'est sa nature de l'ennemi.

C'est pourquoi vous devez être déterminés en tant que guerrier spirituel parce qu'il y a vraiment des puissances des ténèbres, il y a vraiment un diable. «Je n'aurai pas une mauvaise journée! Je n'ai pas besoin d'avoir une mauvaise journée! Je ne vais pas laisser le diable avoir ma journée! Je ne vais pas laisser le diable avoir le mois! Je ne vais pas laisser le diable avoir l'année! Je ne vais pas laisser le diable tourner ce qui a été une expérience positive dans cette école de disciple par cet événement particulier ou un autre de voler la bonté de ce qui a eu lieu dans ma vie». Et j'ai vu cela maintes fois.

b) TUER

Le diable aime tuer, tout ce qui à voir avec la morbidité : «Je souhaiterais n'avoir jamais vu le jour» «J'aimerais me suicider» ou alors le suicide à petit feu où nous fuyons dans l'alcool ou la drogue ou le matérialisme, la musique, et d'autres choses dans le style. Tout ce qui nous fait fuir la vie est une sorte de suicide à petit feu, comprenez-vous cela? C'est le même principe. «Je ne suis pas capable de composer avec la vie, alors je vais m'enfuir pour une bonne partie de la vie.» Ces choses ont toujours la marque du tueur sur elles. Toute pensée suicidaire vient toujours du tueur. Ce n'est pas de tout blâmer sur le diable, c'est simplement le blâmer pour les choses qui sont clairement selon sa nature.

c) DÉTRUIRE

Le diable veut votre destruction. Il n'a jamais voulu votre épanouissement. Voici le mensonge que bien des gens croient: «Si je vais et que je pèche je serais épanoui. Je ne suis pas épanoui dans mon mariage, alors je vais sortir et être épanoui.» Il n'y a aucun épanouissement en dehors de la vérité de Dieu. Certains d'entre nous sont assez vieux pour avoir appris cela de la manière difficile.

Quand vous sortez pour aller dans des domaines en dehors de la justice et de la vérité vous vous placez immédiatement dans des territoires qui appartiennent aux puissances des ténèbres! Vous êtes dans le territoire de celui qui est connu comme étant le destructeur, de celui qui détruit votre pensée, qui détruit votre caractère, qui détruit votre réputation, qui détruit vos relations, qui détruit tout ce qui est juste et bon. C'est sa nature. Et il reste encore des chrétiens qui pensent: «Oh je vais flirter avec cela ou cela, et Dieu comprend».

La question n'est pas que Dieu comprend, la question est que vous jouez avec un être qui est un destructeur de A à Z.

RECHERCHE D'UNE DIRECTION POUR NOTRE VIE

1° LES PIÈGES DU DIABLE POUR CONTRÔLER NOTRE VIE PAR LE SURNATUREL

Juste pour vous montrer combien c'est consistant, combien d'entre vous avez déjà entendu parler de biorythmie, d'horoscope, de lecture des paumes de la main et de toutes ces sortes de choses.

a) LA BIORYTHMIE

L'idée simplifiée derrière la biorythmie et le tarot c'est qu'il y a des bons et des mauvais jours, et qu'il y a des choses que vous pouvez observer qui vous montrent les bons jours et les mauvais jours. Par exemple, certains branchés dans ces domaines ont dit par rapport à la mort de John Lennon, «Si Lennon avait regardé, il aurait pris conscience qu'il était dans un mauvais jour, et il n'aurait jamais dû quitter sa maison!» Certains diront que ce n'est que de la frime. Mais ce n'est pas de la frime car il y a un vrai diable qui veut vraiment détruire les gens.

b) L'HOROSCOPE

Quand j'ai vu que j'étais né sous le signe du cancer je suis devenu immédiatement suspicieux à propos des horoscopes! (Rires dans la salle). Je veux dire, qui veut être né sous le signe du cancer!

Même si la plupart du temps, l'horoscope ce n'est qu'un type qui rédige des généralités qui ne veulent rien dire, la raison pour laquelle Dieu appelle cela une abomination et la raison pour laquelle c'est interdit ce n'est pas parce que c'est si dommageable dans ce qui peut se trouver dans le journal cette journée-là mais parce qu'il y a vraiment un plan pour vous. Satan a un plan pour tous ceux qui écoutent ma voix. N'écoutez pas les prédicateurs qui disent que Satan ne vous connaît même pas, qu'il court seulement après les gros morceaux. Ce n'est pas vrai. Il existe un plan pour votre perte. Cela n'a pas besoin de vous alarmer du tout si vous êtes chrétien, mais vous devez savoir que ce plan existe. C'est pourquoi Dieu est si dur envers toutes ces pratiques qui semblent en soi si innocentes et qui le sont en fait vraiment.

La raison pour laquelle Dieu vous défend de regarder votre horoscope c'est parce que quand vous faites le choix de regarder dans la colonne innocente du journal disant: «Voici votre horoscope», par ce choix, vous vous ouvrez vous-mêmes à un plan qui existe vraiment dans la pensée de l'ennemi visant votre destruction. Et dans ce plan, les amis, il y aura des choses positives, Ep.6:13. Satan a des bonnes choses de planifiées pour vous, toujours dans le but d'apporter votre propre destruction.

Toute information ou activité surnaturelles qui ne vient pas de Dieu par le St-Esprit dans le nom de Jésus selon la Parole de Dieu est une abomination.

Si c'est quelque chose de scientifique, c'est scientifique, pas d'argument. Mais si ce n'est pas scientifique, c'est surnaturel, et il n'y a que deux choix.

c) LES MÉDIUMS

Quelle honte que cela ait pris les médiums et les occultistes pour introduire la grande compréhension du surnaturel dans le monde alors que l'église l'a toujours su et qu'elle continue à chercher dans ses livres pour savoir si Dieu fait encore des choses surnaturelles aujourd'hui! Les médiums disent à la police où se trouve le corps. Je ne lâcherai pas jusqu'à temps que la police appelle l'église et demande si nous pouvons prier et trouver ce qui se passe. Amis, nous avons des sources.

Jésus est le seul chemin au surnaturel et si vous prenez un autre chemin vous êtes un voleur et vous vous ouvrez à une puissance de ténèbres qui a en vue, au moins à la fin, votre perte et votre destruction.

d) L'HYPNOTISME

L'hypnotisme est défendu selon De.18, Pourquoi? a) Parce que quand quelqu'un est hypnotisé, il cède sa volonté et sa pensée subconsciente à d'autres forces, il s'ouvre lui-même pour être manipulé, même si c'est en fait un événement scientifique. L'hypnotisme n'est pas démoniaque, l'hypnotisme est scientifique, mais l'hypnotisme est défendu pour les chrétiens parce les chrétiens n'ont pas à remettre leur volonté et leur pensée subconsciente à aucun autre que le Dieu vivant. b) L'autre raison pour laquelle c'est une abomination, c'est parce que Dieu nous aime et qu'il veut nous conduire.

2° LES RESSOURCES DE DIEU

Pourquoi n'allez-vous pas à Dieu dans le nom de Jésus? Vous pouvez recevoir toute l'information et l'activité surnaturelles que vous voulez de la part du Dieu vivant. Et il a un dossier parfait, il n'a jamais fait de tort à personne, il n'a jamais manqué à personne. Il n'a jamais été autre chose que juste, fidèle et bon de toute éternité. Si vous ne faites pas confiance à cela, que pouvez-vous croire? Il a promis de vous guider et il le fera. Peut-être pas aussi vite que vous le voulez ou de la manière que vous le voulez, mais il le fera. Et il a toujours quelque de bon en vue, parce que c'est son caractère.

3° LES PIÈGES DU DIABLE POUR CONTRÔLER NOTRE VIE PAR LE NATUREL

a) LES MENSTRUATIONS

Même les choses naturelles dans notre vie, le diable aime les exploiter - comme le cycle menstruel chez la femme - il aime avoir des jours mauvais et des jours bons. David n'aimait pas cela, et il dit: «Mon âme, pourquoi t'abats-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, mon âme.» Ps.42.

b) LES CYCLES NATURELS DE LA VIE

Pourquoi? Parce que quand nous sommes à terre, nous sommes plus vulnérables aux attaques des ennemis. Dieu ne dit pas quand vous devez péter le feu tout le temps, mais il vous dit: «Faites attention aux downs les amis, il y a un ennemi.»

À cause de leur compréhension de leur ennemi, à cause de leur compréhension des puissances des ténèbres, les gens de la Bible ne se permettaient pas d'être "down", ils s'encourageaient eux-mêmes dans le Seigneur, ils se réjouissaient au beau milieu des situations.

Pourquoi? Pas pour avoir toujours le sourire au visage. C'est pour éviter l'exploitation par l'ennemi des choses très raisonnables et très naturelles dans nos vies. Et j'ai vu l'ennemi prend avantage de cycles très naturels dans nos vies. Ne le laissez pas faire. Ces choses sont naturelles en elles-mêmes mais il va profiter de ces choses si nous le laissons faire et il va nous amener dans des états d'âme non nécessaires.

II RESTER ALERTES

La deuxième chose au sujet de la lutte qui est vraie au sujet de la guerre spirituelle c'est que nous devons être alertes. Qu'est-ce que cela veut dire de garder nos yeux sur le Seigneur? C'est un cliché. Cela veut dire: garder en pensée que Dieu est là, qu'il vous aime et qu'il vous garde par sa puissance, qu'il est capable de travailler en vous et de vous préserver de la chute. Rester alerte, conscient, se rappeler qui est Dieu et ce qu'il veut.

GARDER UN OEIL SUR LE DIABLE

Nous sommes prêts à inventer un nouveau cliché. Gardez vos yeux sur le diable! «Quoi!, cet homme est un chasseur de démons et il veut que nous soyons tous des chasseurs de démons!» Pourquoi cela vous alarme-t-il quand je vous dis de garder vos yeux sur le diable? Parce vous avez toujours pensé que si vos yeux étaient sur le diable ils ne pouvaient être sur le Seigneur. Et bien sûr cela serait une tragédie. Il y a des gens qui en sont rendus là. Il y a des gens qui sont conscients du diable mais qui ne sont pas conscients de Dieu, c'est une tragédie. Mais je crois, mes amis, qu'il y a une position mature où vous pouvez être où vous êtes constamment conscients de la grandeur, de la souveraineté, de l'infinité et de la toute-puissance de Dieu et qu'il vous aime et oeuvre en vous et en même temps que vous êtes conscients de cela, vous êtes conscients du diable.

ILLUSTRATION DE LA GUERRE CONTRE UN PAYS INCONNU

Laissez-moi vous donner une illustration. Supposez que j'irais à la ligne de front d'une bataille, une vraie guerre. Supposez que j'irais voir le colonel en charge alors qu'il y a bataillon au complet en ligne qui mitraillait et lançait des roquettes, des grenades, dans un nuage de fumée et de poussière, et moi j'irais voir le colonel et lui dirait: «Bonjour colonel, je vois qu'il y a une guerre en cours ici, dites-moi, contre qui vous battez-vous?, qui est votre ennemi, combien sont-ils?, quels sont les mouvements de troupe?, quelles sortes d'armes emploient-ils?» Et supposez que le colonel réponde: «Oh! on ne s'inquiète pas au sujet de l'ennemi, nous ne savons pas qui il est, nous ne savons pas où il est, nous ne savons pas quelle sorte d'armement il possède ni quels sont les mouvements de sa troupe, on tire, c'est tout ce qu'on fait. Et on a du bon temps à tirer, on a eu 17000 rondes ce matin, ça nous a pris deux services pour tout les passer!» Ce serait une guerre très niaiseuse, n'est-ce pas? Et cependant j'ai entendu des chrétiens dire cela constamment, pensant se protéger eux-mêmes ainsi contre les puissances des ténèbres.

Les amis, l'ignorance concernant votre ennemi ne vous protégera pas. Vous devez garder vos yeux sur l'ennemi. Maintenant si vous gardez vos yeux sur l'ennemi et pas sur le Seigneur, vous êtes dans le trouble. Ce n'est pas correct. Mais je crois que tout en gardant constamment vos yeux sur le Seigneur vous pouvez garder un oeil sur l'ennemi et savoir où il est et ce qu'il fait.

ILLUSTRATION DU SYSTÈME DE RADAR

Voilà ce que signifie être alerte. Être alerte veut dire: observer. Et L'image que je veux que vous gardiez de ceci c'est celle du radar. Avez-vous déjà vu un radar dans une installation militaire ou un aéroport? Cette aiguille tourne et retourne. Combien de temps le balayage du radar dure-t-il? L'arrête-t-on pour la pause café? L'arrête-t-on pour Noël? L'arrête-t-on quand ils sont déprimés et fatigués? S'ils fermaient le radar en ces temps-là cela ne donnerait rien de l'avoir!

Au nord du continent, il y a des radars en fonction 24 heures par jour. Pourquoi ? Parce que si on trouvait que les radars sont fermés à 5 heures, ils ne serviraient à rien. On aurait gaspillé notre argent en les mettant là-bas. Et chrétiens, c'est exactement la même chose avec vous!

Si vous avez un système de surveillance et d'observation bien réelle pour 6 mois en ligne sans manquer un jour, quel bien est-ce si après que l'école de disciple est terminée, vous laissez tomber votre garde?

Satan sait que ce genre de chose arrive, et il se tapit en attente que cela se produise.

Vous devons être alertes et l'image que je veux que vous ayez c'est celle un système de surveillance au-dessus de votre tête qui fonctionne en tout temps, et si un ennemi s'approche de vous, les lumières rouges s'allument et les sonneries se déclenchent.

IL Y A 3 DOMAINES DANS LESQUELS VOUS DEVEZ ÊTRE ALERTES

Si vous avez regardez des films de guerre vous avez vu qu'il y avait des endroits non stratégiques qu'ils pouvaient laisser à l'ennemi, comme ce pâturage ou cette forêt, mais qu'il y avait d'autres endroits qu'ils ne pouvaient se permettre de perdre, comme ce point clef, ou comme cet endroit où toutes les minutions sont entreposées, ou comme l'endroit où les généraux établissent leurs stratégies.

Ce sont des endroits où on entasse beaucoup de sac de sable et qui sont bien camouflés, parce qu'ils ne peuvent les perdre. Il en est ainsi dans votre vie, les amis, il y a 3 domaines majeurs où vous devez vous battre jusqu'à votre dernier souffle. Ces domaines doivent être fortement protégés. Et je veux vous dire qu'ils ne le sont pas; parce que je conseille des chrétiens et je découvre qu'ils ne le sont pas.

1° LE PREMIER DOMAINE À ÊTRE ALERTE C'EST LA PENSÉE

La pensée c'est les réflexions et l'imagination.

a) LES RÉFLEXIONS

Combien pensent que le diable peut mettre des pensées dans votre esprit? Si vous ne savez pas cela et si vous n'avez pas reconnu qu'il peut le faire, il a une vraie partie de plaisir avec vous. Vous êtes sauvés, vous êtes en route pour le ciel. Cela n'a rien à voir avec le fait que vous allez au ciel, cela n'a rien à voir avec la plénitude et les dons du St-Esprit, c'est toute autre chose; il peut mettre des pensées dans votre esprit et il le fait si vous lui permettez. Et j'ai découvert en conseillant les chrétiens que la plupart d'entre eux avaient des pensées dans leur esprit! (Rires dans la salle).

Et ces pensées viennent de 3 sources: 1° De vous-mêmes 2° De Dieu 3° De l'ennemi. Et la plupart des chrétiens écoutent l'ennemi.

LES PENSÉES QUI VIENNENT DE L'ENNEMI

Il y a une grande controverse aujourd'hui, des gens disent: «Je ne pense pas que Dieu parle aux hommes juste comme cela! "Dieu m'a dit, Dieu m'a dit" Ça me rend malade de toujours entendre "Dieu m'a dit" et je ne pense pas que Dieu, tout simplement, parle de même aux gens». Non, nous ne sommes pas sûrs que nous pouvons entendre la voix de Dieu mais chez la plupart des chrétiens que je conseille, je trouve qu'ils sont très au fait que le diable leur parle. Savez-vous pourquoi je sais cela? Parce que je les écoute me dire: «J'ai pensé ça et je réfléchissais à ceci» et ces choses avaient clairement, d'après ma compréhension, la marque de commerce de l'ennemi! Et voici ce gentil chrétien en route pour le ciel ne réalisant pas du tout que le diable le remplissait de pensées.

Et le point est le suivant: Le diable va le faire si vous lui permettez. Il ne peut le faire si vous ne le laissez pas faire. Mais il vous remplit de ses pensées. C'est pourquoi vous devez avoir un système de surveillance dans votre esprit et sur votre tête afin que chaque fois qu'une pensée ennemie vient dans votre esprit, des lumières rouges se mettent à clignoter et des sonneries se mettent à résonner. «Bip, bip, bip, bip, pensée ennemie! pensée ennemie!» Voyez-vous ce que je veux dire?

Et il doit y avoir cette surveillance constante: «Quelle est la provenance de cette pensée? Pourquoi est-ce que je nourris des pensées déprimantes aujourd'hui? Pourquoi est-ce que je nourris des pensées dévalorisantes aujourd'hui? Pourquoi suis- je assis ici en pensant que personne ne m'accepte vraiment dans cette école? Quelle est la provenance de ces pensées?»

Ça fait 6000 ans que le diable nous met ces pensées à l'esprit et parfois nous pensons que nous sommes les seuls à penser ainsi! Et c'est très typique du genre de chose qu'il va nous faire si nous le laissons aller. Et la guerre spirituelle n'est ni plus ni moins que de reconnaître les pensées de l'ennemi et dire: «Je n'ai pas d'affaire à avoir cette pensée! Ce n'est pas une pensée de Dieu, une pensée qui s'accorde avec la vérité de Dieu, par conséquent je la rejette.» C'est ça la guerre, elle ne sortira pas toute seule de votre esprit, nous devons la rejeter, nous devons efficacement s'occuper de nos pensées, nous ne pouvons pas juste rester assis et laissez n'importe quelle pensée s'imposer à notre esprit. Satan aime mettre des pensées dans notre esprit. Alors reconnaissez ce qui vient de lui et ôtez cela de vos pensées.

LES PENSÉES QUI VIENNENT DE NOUS

Il y a aussi des pensées qui sont de vous, pas du diable, mais, si ces pensées ne s'accordent pas avec la vérité, si ces pensées ne sont pas des pensées de justice, alors vous devrez aussi vous en débarrasser. Elles n'ont pas été suscitées par le diable mais il va les exploiter parce qu'elles entrent dans son domaine. Ainsi, mes amis, nous devons prendre soin de nos pensées. La guerre spirituelle commence dans nos pensées.

ILLUSTRATION D'UNE ARGUMENTATION PENSÉE À L'AVANCE SUSCITÉE PAR LE DIABLE

Je me rappelle d'un temps où je traversais un pont à Sydney en Australie, ma pensée était remplie d'arguments contre d'autres leaders spirituels et pasteurs, «S'ils disent cela, je vais dire cela, ils pensent vraiment cela de moi, ils agissent vraiment de cette façon...» et j'étais rempli de pensées de critique et, tout d'un coup, je me suis ressaisi moi-même et j'ai dit: «Attends donc une minute! je ne me sens pas vraiment comme cela envers ces gens, ce sont mes amis, et je sais qu'ils le sont», et j'ai reconnu que mon esprit avait été rempli depuis la dernière heure environ par toutes sortes de pensées de critique.

Il n'y avait pas personne de présent, alors je n'ai pas formulé de critiques, mais je l'aurais fait plus tard!, et je devais me ressaisir et reconnaître que cela venait de l'ennemi. Pourquoi ? Parce que c'est à quoi il ressemble, il aime détruire les relations. Et tout ce qui essaie de détruire les relations est relié d'une manière quelconque aux puissances des ténèbres parce que c'est leur domaine, cela n'a jamais rien à voir avec Dieu, et cela n'a peut-être pas rapport avec vous mais cela a toujours rapport avec le diable.

Alors vous saisissez ces pensées, pensées de critique, de peur, d'incrédulité, ces pensées au sujet de Dieu qui sont fausses, ces pensées au sujet des autres qui sont fausses, l'ennemi aime discréditer les autres, il aime discréditer Dieu et il va remplir votre esprit de pensée au sujet de votre mari, ou de vos leaders ou de vos compagnons de chambre, ou de tout le monde de Hollande, ou de New York: «Tous ceux qui viennent de New York sont comme cela!»; vous répondez: «Yeah! je suis d'accord!» «Tu n'es pas bon, personne ne t'aime»; vous répondez: «Je suis d'accord!» Voyez- vous, cela est une révélation qui vient absolument de l'ennemi! Et si vous ne prenez pas garde à vos pensées, mes amis, vous n'avez pas franchi le premier pas de la guerre spirituelle.

b) L'IMAGINATION

Ce ne sont pas seulement les pensées c'est aussi l'imagination.

LA CRÉATIVITÉ

Nous avons été faits à l'image de Dieu, et l'une des choses que Dieu est, c'est qu'il est un créateur. Ce qui veut dire que Dieu a tout fait à partir de rien. Il n'a pas lu un livre sur l'univers, il y a juste pensé. C'est cela, la créativité.

Voici maintenant un exploit remarquable; vous êtes faits à l'image de Dieu et vous êtes aussi un créateur, aussi surprenant que cela puisse être! Qui a pensé aux tables? Qui a pensé au béton? Qui a pensé aux lumières? Ce n'était pas Dieu, c'étaient des gens. Il y eut un temps où il n'existait pas de moteur d'automobile ni de microphone, quelqu'un y a pensé dans son esprit en premier.

ILLUSTRATION DE L'INVENTION DES PNEUS

Était-ce Goodyear qui a pensé à l'idée de mettre du caoutchouc sur les pneus?, et tout le monde a ri de lui : «Tu ne peux pas mettre du caoutchouc sur les pneus, cela va s'user!» Mais il a fait le pneu quand même. Et ils avaient raison, ça s'est usé. Alors il n'a pas seulement créé le pneu, il a créé aussi l'industrie du pneu! (Rires dans la salle)

L'ANXIÉTÉ, L'INQUIÉTUDE, LA PEUR

Nous avons donc cette capacité phénoménale de créer, d'imaginer quelque chose. Nous avons une imagination pouvant penser à quelque chose à partir de rien. Dieu a tout fait à partir de rien, et les gens disent: «Tu fais une montagne avec des riens!»

Le diable aime grimper dans votre imagination. Par exemple, pourquoi avez-vous peur de la noirceur? Parce que vous ne pouvez voir ce qui s'y trouve, alors vous l'imaginez! et vous dites: «C'est quoi ça? C'est quoi ça?» Vous pensiez que c'était un rhinocéros et c'était seulement une souche. Quelles sont la plupart de vos craintes? Elles sont imaginaires, n'est-ce pas? Il y a des choses qui n'arrivent pas, mais vous avez peur qu'elles arrivent, et vous vous imaginez... Ainsi, le diable aime inspirer votre imagination.

Les inquiétudes, l'anxiété, les peurs, toutes ces choses sont des exemples des choses que l'ennemi inspire dans votre imagination d'une manière négative.

L'IMAGINATION UTILISÉE PAR LA FOI ET LA VISION

Alors diriez-vous, pourquoi avons-nous une imagination? Pour la foi et la vision! La foi utilise l'imagination. Dieu parle et vous imaginez cela accompli et c'est ça la foi.

Ainsi, nous avons besoin de tourner dans 2Co.10:4, en fait 2Co.10:3-5, vous pouvez vous rappeler cela en disant 10-4! Tout est correct dans ma pensée, 10-4!

2Co.10:3 «Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ».

Les forteresses qui sont bâties dans votre esprit sont les châteaux dans votre tête que vous avez bâtis par de faux raisonnements. Des pensées incrédulces, déprimantes, négatives, dévalorisantes, craintives. Et c'est dit que nos armes sont puissantes pour renverser les forteresses, et cela inclut aussi l'humanisme et tout le reste parce que cela commence aussi dans la pensée.

Certains diront: «Voyons! On ne peut pas amener toute pensée captive à Christ!» Alors pourquoi est-ce dans la Bible? Les amis, Dieu ne vous dit pas de faire des choses que vous ne pouvez faire. Dieu n'est pas là pour vous agacer. Vous pouvez le faire, comme vous vous êtes habillés chaque jour de votre vie, comme quand vous avez appris à conduire et que c'était dur pour vous d'appuyer sur la pédale d'embrayage et sur l'accélérateur, en actionnant le bras de vitesse, en tenant le volant et en regardant de chaque côté en même temps. Rappelez-vous la première fois que vous l'avez fait: «Je ne serais jamais capable de faire cela!, il y a trop de choses qui se passent en même temps». Maintenant, oh surprise, vous pouvez conduire une auto en passant à toute autre chose! Rappelez-vous combien vous aviez de la misère à vous habiller quand vous aviez 3 ans? Les vêtements étaient mal boutonnés, la tête passait par le trou du bras... maintenant vous pouvez vous habiller sans même y penser, votre esprit peut se trouver à 1000 milles de là quand vous vous habillez, et en regardant certains d'entre vous, on dirait bien que... non! (Rires dans la salle).

Mais nous formons notre esprit pour faire des choses et écoutez, les amis, vous pouvez entraîner votre esprit afin que chaque fois qu'une pensée ou une imagination de l'ennemi se présente, que les lumières se mettent à clignoter et les sonneries se mettent à résonner : «Mauvaise pensée! mauvaise pensée!» et vous chasserez immédiatement cette pensée.

Avez-vous déjà été dans l'armée, dans le service de garde, qu'est-ce que le gars fait ? Il marche de long en large, et il surveille. Et je vous dis, s'il y a quoi que ce soit qui fait bouger un buisson, il se tourne et il dit : «Halte! qui va là?»

Voyez-vous cela? C'est ce que vous devez faire avec votre pensée : «Halte! qui va là? montre-moi une pièce d'identité! Si tu n'as pas une bonne raison pour être dans les alentours de cette installation militaire, tu dois partir!» Et c'est ce que vous devez faire avec votre esprit. Chaque pensée qui vous vient à l'esprit : «Halte, la pensée, d'où viens-tu?, montre-moi une pièce d'identité! Si tu n'as pas une bonne raison pour être dans mon esprit, tu vas sortir!» Et c'est cela la guerre spirituelle, être alerte dans son esprit vis-à-vis chaque pensée. Parce que la Bible dit: «Tel est l'homme, telles sont ses pensées». Et l'une des plus grandes actions du diable sur les chrétiens c'est d'annuler l'efficacité des chrétiens, - qui sont assurés de leur ciel s'ils mouraient - ; de voler leurs jours, de voler leurs mois, de voler leurs années en essayant de faire penser de travers ce même chrétien toute sa vie. C'est ce qu'il fait avec des milliers d'entre eux.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 22 novembre 2017