Prire du Notre Pre

Ne nous induis pas en tentation
mais dlivre-nous du mal
Nous vivons dans un monde dchu qui nous bombarde continuellement avec la ralit du pch et de ses consquences. Nous le voyons premirement dans le monde naturel. Les volcans, tremblements de terre, feux, dluges, flaux et accidents augmentent un rythme alarmant, menaant la survie de l'humanit.

Le monde intellectuel en particulier attaque notre foi. L'homme cherche constamment la vrit, mais est incapable de la trouver. Ses jugements sont partiaux et injustes. La logique est rgie par l'orgueil, l'intellect par la convoitise et le gain matriel fait des hommes des menteurs. Les opinions humaines sont en conflit continuel entre elles, formant une forteresse d'idologie qui s'lve contre la vrit et Dieu.
La douleur et l'anxit caractrisent le monde motionnel de l'homme. Son incapacit contrler des attitudes destructrices dvaste son esprit, et son me est malmene par ses conflits avec les autres. L'envie le pique, la haine le rend amer, et la cupidit le gruge comme un cancer. Ses affections sont mal places, son amour est pitin, et sa confiance est trahie. Les gens riches crasent les pauvres, et les pauvres cherchent dtrner les riches. Les prisons, hpitaux et asiles psychiatriques soulignent les problmes motionnels de l'homme.

Mais sans aucun doute, la partie la plus noire du monde humain est sa vie spirituelle. Il n'est pas en harmonie avec Dieu, dsynchronis avec le plan de Dieu. Il ne semble pas y avoir pour le croyant sincre un moyen d'y chapper. O que nous nous tournions, nous sommes confronts la culture envahissante de ce monde dchu. Pour finir le plat, Satan attaque sans cesse notre foi. Ayant tout cela en pense, nous devons prier:

Ne nous induis pas en tentation, mais dlivre-nous du mal Mt.6:13.

Nous demandons ainsi Dieu de nous garder hors du trouble.

Peirasmos (preuve) est un mot neutre en grec, qui n'a pas ncessairement le sens mauvais de tentation en franais. Jacques emploie ce mot dans Ja.1:2-3 (tent) et 1:13 (preuve).

La saintet et la bont de Dieu ne permettront pas qu'il induise quelqu'un, et certainement pas un de ses enfants, un endroit ou une exprience dans laquelle il serait dessein induit commettre le pch. Jacques affirme:

Ja.1:13 Que personne, lorsqu'il est tent, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut tre tent par le mal, et il ne tente lui-mme personne.

Cependant, Jacques avait crit auparavant :

Ja.1:2 Mes frres, regardez comme un sujet de joie complte les diverses preuves auxquelles vous pouvez tre exposs, 3 sachant que l'preuve de votre foi produit la patience.

Comme Jacques l'crit, Dieu ne tente pas. Alors, pourquoi lui demander de ne pas faire ce qu'il ne fera jamais de toute faon ? Autre chose, Jacques nous dit que nous devrions nous rjouir quand les preuves viennent et ne pas chercher les viter. Alors pourquoi devrions-nous prier : Ne nous induis pas en tentation?

La solution paradoxale

J'affirme avec Chrysostome (Homlie 19:10), un pre de l'glise du IVe sicle, que la solution cette question est que Jsus ne traite pas de logique ou de thologie, mais de la tendance naturelle de la faiblesse humaine face au danger. Nous dsirons tous viter le danger et le trouble causs par le pch. Cette ptition est par consquent l'expression de l'me rachete qui mprise et craint le pch au point qu'elle veut chapper toutes les possibilits de tomber dans le pch, choisissant d'viter la tentation plutt que de la surmonter.

Voici un autre paradoxe des critures. Nous savons que les preuves sont un moyen de grandir spirituellement, moralement et motionnellement. Le caractre du chrtien est affermi par les preuves. Cependant, nous n'avons aucun dsir d'tre dans une position o l'preuve pourrait conduire au pch. Alors que nous rsistons aux preuves, nous ralisons qu'elles nous fortifient parce qu'elles exercent nos muscles spirituels.

Mme Jsus tait horrifi la pense de prendre sur lui le pch du monde, cf. Mt.26:39. Nos propres ractions aux temps de l'preuve sont similaires celles du Christ, mais pour nous c'est premirement une question de ne pas se faire confiance. Quand nous regardons honntement la puissance du pch et notre propre faiblesse qui tend pcher si facilement, nous frissonnons face au danger de la tentation ou mme de l'preuve. C'est l que Jacques voulait en venir quand il a crit:

Ja.1:14 Mais chacun est tent quand il est attir et amorc par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conu, enfante le pch; et le pch, tant consomm, produit la mort.

Cette ptition de Mt.6:13 est donc un autre plaidoyer devant Dieu pour qu'il nous octroie ce que nous n'avons pas en nous-mmes. C'est un appel Dieu de placer une garde devant nos yeux, oreilles, bouches, pieds et mains - afin que dans tout ce que nous voyons, entendons ou disons, o que nous allions et fassions, il nous protgera du pch.

Toutes les luttes et preuves que nous pouvons exprimenter sont permises par Dieu pour nous tester, pour exercer nos muscles spirituels et nous aider grandir en maturit :

1Pi.5:10 Le Dieu de toute grce, qui vous a appels en Jsus-Christ sa gloire ternelle, aprs que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-mme, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inbranlables.

Mais si vous ne remettez pas cette situation Dieu et ne vous tenez pas dans sa force, Satan changera cette situation en tentation. Il va stimuler vos convoitises et pourrait vous attirer dans le pch.

Mt.6:13 semble impliquer : Seigneur, ne nous fait jamais passer par une preuve qui comportera une tentation telle que nous ne serions pas capables d'y rsister. Plutt, dlivre-nous de toute preuve qui amnerait du mal sur nous comme consquence naturelle. Ne nous fais pas passer par quelque chose que nous ne pouvons pas surmonter. Ceci est bas sur la promesse dans 1Co.10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait t humaine, et Dieu, qui est fidle, ne permettra pas que vous soyez tents au-del de vos forces; mais avec la tentation il prparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Si Dieu ne nous tente pas au pch, il va faire arriver des choses dans nos vies qui deviendront des tests pour nous. Quand vous passez devant une certaine revue, un livre ou un cinma, ou encore une mission de tlvision, ces choses peuvent tre un test rvlant votre force spirituelle. Si vous faillissez, cela se changera en tentation qui stimulera votre convoitise et vous attirera dans le pch.

Si vous perdez votre emploi, cela peut tre un test. Comment allez-vous composer avec la situation ? Allez-vous le prendre joyeusement en vous remettant au Seigneur, si oui, vous passez le test. Mais si Satan vous tente pour que vous vous plaigniez et fassiez tout pour ruiner la rputation de votre patron, alors vous avez chou au test.

La ptition de Mt.6:13 est une protection contre la prsomption et un faux sentiment de scurit et d'autosuffisance. Nous savons que ne sommes jamais arrivs spirituellement, et que nous ne serons jamais libres du danger de pcher, jusqu' ce que nous soyons runis avec le Seigneur. Nous voulons tout prix tre prservs du mal, comme notre Seigneur a pri dans Jn.17:5.

Quand nous prions sincrement Ne nous induis pas en tentation, mais dlivre-nous du mal, nous dclarons notre soumission sa Parole, qui est notre protection contre le pch. Jacques 4:7 nous donne un commandement simple :

Soumettez-vous donc Dieu ; rsistez au diable, et il fuira loin de vous.

Se soumettre Dieu, c'est se soumettre sa Parole :

Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pcher contre toi. Ps.119:11.

Alors, le croyant prie d'tre gard d'une sollicitation au pch trop forte pour lui, et s'il y succombe, d'en tre dlivr.

Dans ce monde maudit o nous sommes continuellement malmens par l'iniquit tout autour de nous, nous confessons que nous sommes inadquats pour composer avec une telle mchancet. Nous confessons la faiblesse de notre chair et l'impotence absolue des ressources humaines pour combattre le pch et nous dlivrer de ses attrapes. Par-dessus tout, nous confessons notre besoin de protection et de dlivrance par notre bien-aim Pre cleste.

- Jonh MacArthur





Pour vous prparer rencontrer Dieu,

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