Comment faire la guerre spirituelle
(Cassette #11 How warfare is waged ?)
par Dean Sherman


On se rappelle que la troisime raison pour laquelle le mal est dans le monde c'est pour le dveloppement de l'homme.

Dieu utilise la prsence du mal pour nous dvelopper si nous le lui permettons, de deux manires.

a) Dans notre vie personnelle en tant que champ de bataille. L'aspect dfensif Ep.6:11

Par les preuves, les tentations et les attaques.

Les preuves dveloppent en nous le caractre.

Les tentations dveloppent une haine du mal.

La constante exposition aux tentations n'est pas faite pour nous briser pour que nous finissions tomber, mais c'est suppose dvelopper en nous une haine du mal. Votre domaine le plus faible peut devenir votre haine la plus forte! Comprenez-vous cela, le chose qui tait votre domaine le plus faible, le diable viendrait nous dire, c'est comme cela que tu es, tu n'en sortiras jamais. Nous avons besoin de comprendre la nature de la nouvelle cration est que la constante exposition la tentation n'est pas faire pour nous briser mais pour dvelopper une haine absolue pour cette chose qui tait notre domaine le plus faible.

Les attaques dveloppent notre dpendance de Dieu.

Dieu permet cela pour que nous apprenions dpendre de lui.

Voici ma comprhension de la guerre spirituelle: le diable se sauve avec tout ce que vous lui laissez prendre avec lui. Cela ne veut pas toujours dire qu'il abandonne au premier commandement. Voyez-vous, le diable connat la nature humaine et il sait que vous pouvez abandonner avant lui. Si vous ne donnez pas accs l'ennemi par quelque chose dans votre vie, si vous lui rsistez, il doit finalement abandonner. Si vous pouvez le convaincre que vous tes convaincu, que vous autorit et que vous n'avez pas accepter cette chose ou une autre, alors il abandonnera. Mais il espre que vous allez abandonner avant lui et dire Vous voyez! cela ne marche pas avec moi!

Alors donc, ne faites pas un plat avec le fait que l'ennemi vous attaque. Rfutez-le, c'est tout. Et si, comme dans le cas de Paul avec son charde dans la chair dans 2Co.12, si c'est la volont de Dieu que cette attaque persiste pour que vous dpendiez plus sur Dieu, Dieu vous clairera ce sujet, mais je dirais que 99% des cas, vous devez rsister cette attaque avec persistance, et ce n'est pas correct de se courber devant l'ennemi et le laisser faire ce qu'il veut.

b) Le deuxime front sur lequel nous sommes dvelopps par la prsence du mal sur la terre c'est en tant que guerrier. L'aspect offensif 2Co.10:3-5

Cela a voir avec ce que j'appelle: l'avancement du royaume.

Juges 3:1 Voici les nations que l'ternel laissa pour prouver par elles Isral, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan. 2 Il voulait seulement que les gnrations des enfants d'Isral connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant. 3 Ces nations taient: les cinq princes des Philistins, tous les Cananens, les Sidoniens, et les Hviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu' l'entre de Hamath. 4 Ces nations servirent mettre Isral l'preuve, afin que l'ternel st s'ils obiraient aux commandements qu'il avait prescrits leurs pres par Mose.

Dieu a laiss des nations afin d'enseigner chaque gnration des enfants d'Isral la guerre. Dieu ne vous enverra pas au ciel sur un oreiller avec air climatis. Nous sommes ici pour nous battre. Plus vite nous l'apprenons, plus vite nous avanons vers la maturit chrtienne. Vous tes des chrtiens matures quand vous prenez vos responsabilits pour faire avancer le royaume de Dieu dans le monde.

Nous sommes ici pour apprendre se battre dans le combat spirituel; la maturit spirituelle.

Il y a une comprhension dfensive dans la guerre spirituelle qui concerne notre vie spirituelle personnelle. Comme dans tout vnement sportif, il y a une dfensive et une offensive. Ep.6:11 parle d'avoir tout fait pour tenir ferme, ceci concerne votre vie personnelle o vous dfendez votre position pour la justice et la vrit. Je suis engag envers la justice, je suis engag envers Dieu, je suis engag envers la vrit, par consquent je dfends ces choses, comme une quipe de football dfendrait son but.

Mais nous avons aussi une guerre spirituelle offensive, et comme un offensive sur le terrain de football, le travail c'est de trouver une manire de percer la dfensive ennemie. Et la plupart des chrtiens ne s'occupent que de la dfensive. Ils esprent que la partie finisse dans une nulle de 0 0! Nous ne marquons aucun point, mais nous esprons que le diable ne fasse aucun point lui non plus. La plupart des chrtiens fonctionnent ainsi. Combien d'entre vous tes dj aller une partie qui se termine 0 0? Ce n'est pas trs intressant. a ne l'est pas plus avec l'glise de Jsus- Christ.

Ainsi donc, il y a une guerre spirituelle offensive, nous devons avancer contre les portes de l'enfer. Mt.16:19. Et nous allons aux runions d'glise et nous entendons quelqu'un s'extasier ce sujet et nous applaudissons et nous crions quand il dit: Dieu va btir cette glise, les amis, et les portes de l'enfer ne prvaudront pas contre elle et nous applaudissons tous et nous disons: N'est-ce pas quelque chose de merveilleux! Allons regarder la tlvision. Jusqu' temps que quelqu'un comme moi vienne et doive vous dire que les portes de l'enfer sont en train de prvaloir, au moment mme que je vous parle.

Vous dites: a se peut pas, la Bible dit qu'elles ne prvaudront pas. Cela n'est pas affirm comme tant une chose d'invitable, mais comme une promesse. Parce que je dois vous dire aujourd'hui, qu'il y a des villes compltes derrires ces portes. Il y a des nations compltes derrires ces portes. Il y a des familles, des mariages, des coles, des clubs derrires ces portes aujourd'hui. Les portes de l'enfer prvalent. Et cependant nous avons entendu cela comme une chose invitable: Les portes de l'enfer ne prvaudront pas. Donc allons nous asseoir et tournons-nous les pouces, parce qu'elles ne prvaudront pas.

Cela n'est pas nonc comme quelque chose d'invitable cela est annonc que si vous marchez contre elles..., les portes ne tombent pas terre toutes seules, elles tombent quand nous marchons contre elles, ainsi donc, il doit y avoir une offensive par l'glise de Jsus-Christ dans le domaine de la guerre spirituelle. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles Dieu vous a laiss sur cette plante pourrie. Pas seulement pour vous dvelopper dans votre vie personnelle mais pour vous dvelopper en tant que guerrier.

Maintenant voici l'exemple, et ce passage de l'criture est notre guide et notre base de foi. La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de TOUTE la Parole de Dieu. Et voici ce que Toute la Parole dit propos de la manire que Dieu agit avec son peuple contre leurs ennemis.

Et ce sont les mmes ennemis aujourd'hui que dans ce temps-l. C'tait des ennemis visibles alors, maintenant ce sont des ennemis invisibles, mais c'est le mme diable, il n'est pas mort de vieillesse.

Maintenant voici l'exemple, Dieu a dlivr son peuple de l'esclavage d'gypte, qui cela se compare-t-il? Le salut. Et il passe travers la Mer Rouge ce qui est le baptme. Et il les a amen dans le dsert et qu'est-ce qui leur est arriv dans le dsert? Dieu devait trouver quel genre de peuple ils taient, ainsi ils furent dvelopps en tant que peuple travers quoi? Les preuves, les tentations et les attaques par les Amalcites, etc. N'est-ce pas intressant?, c'est ce qui leur est arriv dans le dsert. Pourquoi? Pour savoir s'ils avaient ce qu'il fallait. Ce ne fut pas le cas. Ils ont tomb dans le dsert, part Caleb et Josu. Dieu a finalement eu aprs 40 ans une gnration en qui il pouvait avoir confiance, qui semblait avoir ce qu'il fallait jusqu' un certain point et ainsi il les conduit, par l'entremise de Josu, de l'autre ct du Jourdain par un autre intervention surnaturelle dans la Terre Promise. Et finalement, ils sont chez eux. Ils ont rclam la promesse. Ils sont entrs dans le repos. Ils sont arrivs dans la Terre Promise, o le lait et le miel coulent. Finalement aprs prs de 500 ans l'extrieur, ils sont chez eux, c'est leur foyer, une terre promise leurs anctres.

Finalement aprs que toute la jubilation se soit calme, ils regardent autour d'eux et disent: Qui sont tous ces gens sur notre terre? Dieu, tu as manqu ton coup! a marche pas pour nous comme a marcher pour d'autres peuples. Tu nous a promis et nous avons rclam ces promesses et nous sommes entrs dans le repos! Nous l'avons rclam par la foi! Et pourtant, voici toutes ces tribus sur notre terre! Qu'est-ce qui se passe? Nous ne voulons pas faire des efforts, Dieu, nous voulons nous reposer! Pourquoi as-tu laiss ces tribus sur notre terre? Dieu rpond cette question dans Jug.3:1 Voici les nations que l'ternel laissa pour prouver par elles Isral, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan. 2 Il voulait seulement que les gnrations des enfants d'Isral connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant. 3 Ces nations taient: les cinq princes des Philistins, tous les Cananens, les Sidoniens, et les Hviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu' l'entre de Hamath. 4 Ces nations servirent mettre Isral l'preuve, afin que l'ternel st s'ils obiraient aux commandements qu'il avait prescrits leurs pres par Mose

Dieu dit: J'ai laiss ces nations par exprs, parce que vous allez apprendre vous battre. Vous n'allez pas seulement entrer dans la terre promise et vous tendre sur des hamacs. Et mes amis, Dieu n'a pas promis cela personne de ses enfants. Il y a un repos en Dieu parce que nous savons qui nous sommes en Christ. Il y a un repos en Dieu parce qu'il nous a dit de ne pas s'en faire et d'tre anxieux mais de lui faire confiance et de se fier sur lui. Mais il n'y a pas un repos en Dieu dans le sens que nous n'avons rien faire. La Bible n'enseigne pas cela.

La Bible enseigne qu' moins que nous ne chassions les tribus, elles ne partiront pas. Et c'est ce que Dieu a dit aux tribus d'Isral: Je ne chasserai pas ces tribus pendant que vous tes tendus dans vos hamacs. Vous allez vous battre et je vais vous aider. Si vous ne vous battez pas, je ne les chasserai pas. Mais si vous ne vous fiez pas sur moi, vous ne pourrez pas les chasser. Et cela a gard le peuple dpendant de Dieu. Si vous faites ce que je vous dis, vous n'avez pas besoin de perdre une bataille. Si vous ne faites pas ce que je vous dis, vous allez mme perdre ce que vous ne devriez pas perdre. Car le point en jeu c'est la dpendance. Et c'est la mme chose pour nous aujourd'hui. Dieu a dj fait au diable ce qu'il tait pour faire. Le reste dpend de vous et moi. Et Dieu nous dit la mme chose qu'il a dite aux enfants d'Isral: Ce n'est pas moi qui va le faire c'est vous. Vous ne pouvez le faire sans moi. Je ne le ferais pas sans vous. C'est de mme que a marche sur la plante terre.

Pourquoi Dieu n'crit-il pas l'vangile sur les nuages? Savez-vous que des gens sont morts en propageant l'vangile? Dieu nous joue-t-il des torts? Ou comme certains prdicateurs le disent: Dieu va le faire de toute faon, il veut juste vous inclure, il veut juste que nous l'accompagnions. Les amis, nous sommes ceux qui vont le faire au nom de Jsus. Dieu peut crire l'vangile sur les nuages, vous n'auriez pas dpenser l'argent, ou attraper la malaria ou de vous faire manger par des cannibales comme c'est arriv des centaines de personnes qui propageaient l'vangile.

Dieu pourrait l'crire sur des nuages ou le dire en francs mots aux gens qui ne savent pas lire. Dieu ne pourrait-il pas le faire? Cela ne sauverait-il pas beaucoup d'argent pour les missions? Mais ne comprenez-vous pas que les voies de Dieu depuis toujours c'est qu'il n'agit pas de cette manire, VOUS allez prcher l'vangile. Allez Prcher l'vangile par tout le monde.

Et si nous n'annonons pas l'vangile, il ne sera pas prch. Et parce que nous ne l'avons pas annonc, il n'a pas t annonc 2.4 milliards de personnes. En ce moment mme il n'est pas prch, pas parce que Dieu est hsitant, pas parce que ce n'est pas le temps de Dieu, mais parce que nous ne sommes pas alls. Point final. Parce qu'il y a 2000 ans il a dit Allez prcher l'vangile par tout le monde. C'est un commandement que l'glise devait suivre tous les jours. C'est une priorit. Et je vous dis que ce n'est pas une priorit maintenant. Prouv par le fait que moins de 1 de chaque dollar va pour l'vanglisation des inconvertis. Nous dsobissons au commandement d'aller prcher chaque crature. Nous n'en faisons pas une priorit.

Nous dsobissons au commandement d'aller vers chaque personne avec l'vangile. Maintenant qu'est-ce que vous pensez qu'il m'arriverait si je dsobissais au commandement concernant l'adultre, et que je pratiquerais assidment l'adultre ? Pensez-vous que la bndiction quitterait ma vie? Que pensez-vous qu'il va arriver l'glise de Jsus-Christ qui par ses priorits et ses choix dsobit au commandement d'aller vers chaque personne. Nous ne faisons pas cela par priorit. Nous cherchons toutes les excuses sous le soleil : Je ne suis pas un vangliste, seuls quelques uns sont appels tre des missionnaires. Dieu ne s'est pas mis argumenter au sujet de telles excuses, il a juste dit: allez-y... vous allez aller dans le monde et apprendre la guerre spirituelle, chacun de vous. Dieu ne le fera pas votre place. Si vous ne chassez pas le diable de la plante, il ne sera pas chass. Si vous ne rsistez pas au diable, il ne quittera pas votre ville parce qu'il n'aime pas la temprature.

Si vous attendez que Dieu agisse, alors il ne se passera rien et vous serez en partie responsables pour le fait que cela n'a pas t fait. Ne mettez pas le blme sur Dieu, a dpend de nous de le faire et il nous a donn les outils pour le faire. Mt.28:19-20.

C'est comme cela cause du choix des hommes; l'gosme et le pch. C'est comme si vous arrivez la maison et dites: Les enfants, regardez-moi ce fouillis dans cette maison! Vous allez me nettoyez ce dgt, vous l'avez fait et c'est vous qui allez le nettoyer. Oh papa, peux-tu le nettoyer pour nous? Si vous nettoyez le dgt pour eux, il ne se dvelopperont pas. N'est-ce pas vrai? Alors vous dites: Non, ce que vous devez apprendre, les enfants, si vous faites un dgt comme celui-l, vous le nettoyez!

Dieu dit la race humaine: Vous avez fait les dgts. Vous allez les nettoyez. Alors vos enfants vous disent: Oh, mais je suis si fatigu, et c'est un si gros dgt. Alors dans votre grande compassion, vous dites: O.K. je vais vous aider, mais je ne le ferai pas pour vous. Alors Dieu s'en vient et dit: O.K. les hommes, c'est vous qui avez fait les dgts, vous avez amen le mal sur la terre, ce n'est pas de ma faute, maintenant vous allez faire le nettoyage. Vous allez chassez les tribus. Et alors nous disons: Oh mais Dieu, nous ne pouvons pas, nous sommes si fatigus... Et Dieu dit: O.K. je vais vous aider. Je vais vous donner le nom de Jsus, je vais vous donner la puissance du St-Esprit, je vais vous donner la grce infinie qui ne tarit jamais, etc. etc. Je vais vous aider mais je ne le ferai pas pour vous. Et c'est l'histoire de l'glise chrtienne et c'est la manire que Dieu fonctionne dans l'univers.

Maintenant ceci nous conduit directement dans les manires de faire la guerre spirituelle.

INTERCESSION

La guerre spirituelle est faite principalement par l'intercession. 1Ti.2 montre une priorit pour l'glise. La priorit c'est la prire, sous toutes ses formes. Nous avons besoin d'un rpertoire de prires. Dieu n'est pas tann de nos demandes. Au contraire, il nous ordonne de demander et de continuer le faire.

Intercession veut dire:

1 ALLER EN FAVEUR DE QUELQU'UN D'AUTRE

Il demande des choses spcifiques en faveur de l'objet. Jsus est le grand intercesseur H.7:25, il a vcu en notre faveur, il est mort pour nous, et il vit maintenant ternellement en notre faveur.

2 ALLER ENTRE DEUX, DIEU ET L'OBJET D'INTERCESSION

Il se tient entre Dieu et l'objet (un mariage, une ville, une personne) pour entraver ou ralentir le jugement de Dieu sur l'objet.

La seule raison pour laquelle Dieu ne juge pas certaines choses sur la terre ds prsent c'est parce que nous sommes ici. (2Th.2:6, Ap.6:9)

3 ALLER ENTRE DEUX, LE DIABLE ET L'OBJET D'INTERCESSION

Un autre genre d'intercession s'appelle la guerre spirituelle o vous vous tenez entre le diable et l'objet pour entraver ce que Satan ferait autrement. Satan est aprs vous parce que vous tes une entrave, une barrire ce qu'il essaie de faire sur la terre.

Vous rsistez aussi d'une manire spcifique l'ennemi dans votre intercession.

Exemple: Pre nous venons toi dans le nom de Jsus et nous te demandons d'amener une conviction sur la tte de cet individu et de le rendre misrable et faire ceci et cela et Satan nous venons contre toi et brisons ton influence dans ces gens de telle et telle manire et nous te rsistons pour que tu n'influences plus leur vie.

Devez-vous rsister au diable chaque fois que vous intercdez? Non. L'intercession peut et inclut en effet la guerre spirituelle mais ce n'est pas obligatoire chaque fois que vous priez.

Aprs avoir dcrit l'tat horrible de la socit au temps d'sae (exactement comme la ntre) Es.59:1-15 Dieu qui voit tout, est mcontent en face de l'injustice, cela ne fait pas partie de sa volont. Dieu s'tonne, au v.16, de voir qu'il n'y avait pas personne pour intercder.

Alors son propre bras lui a apport le salut et sa justice lui sert d'appui : cela a rapport avec le fait de l'envoi de Jsus-Christ sur la terre.

Pourquoi un Dieu souverain et Tout-Puissant chercherait-il un homme? Dieu est toute la puissance, la connaissance, l'amour pour changer les choses, pourquoi donc ce Dieu Tout-Puissant, infini, cherche-t-il un homme?

Dieu tait tonn que personne n'intercde. Il y a des gens qui disent: Regardez tout ce qui arrive dans le monde, les gens meurent de faim, meurent dans des accidents de voiture, des chrtiens meurent, ceci et cela arrivent. Regardez toutes les choses terribles qui se produisent. Pourquoi Dieu ne fait-il pas quelque chose? Les non- chrtiens le disent. Les chrtiens le pensent. Pourquoi Dieu ne fait-il pas quelque chose? Pourquoi Dieu n'intervient-il pas ici?

Et de l'autre ct, nous avons Dieu qui dit: Regardez tout ce qui se passe sur la terre, je suis tonn que personne n'intercde!

Alors nous avons des chrtiens qui disent: Pourquoi Dieu ne fait-il pas quelque chose? Et Dieu qui dit: Pourquoi ne faites-vous pas quelque chose? Je suis tonn que vous ne fassiez pas rien. Ne voyez-vous pas ce qui se passe dans le monde? Pourquoi n'intercdez-vous pas?

Pourquoi Dieu est-il tonn que nous n'intercdions pas?

La raison pour laquelle Dieu cherche un homme, les amis, et la raison pour laquelle il est tonn que personne n'intercde c'est parce que dans ce qui a rapport au salut des hommes, c'est dans la mesure et par la spcificit que nous prions que Dieu s'immisce dans les affaires des hommes.

C'est pourquoi Dieu cherche un homme, parce qu'il dit: Je veux me mettre l'action, je veux bnir, je veux sauver, je veux arrter l'injustice. Pourquoi ne voulez-vous pas faire quelque chose, je suis tonn que vous n'intercdiez pas. J'ai la puissance, la volont, l'amour de changer les choses, mais je suis tonn que vous n'intercdiez pas.

La raison pour laquelle nous n'intercdons pas c'est parce que nous ne savons pas comment les choses se passent. Je peux couter vos prires et savoir si vous croyez que vos prires peuvent changer des choses.

La prire change les choses parce que Dieu rpond aux prires. Et quand nous prions, il agit. Il sait ce qu'il veut faire, c'est pourquoi il nous rvle sa volont, il nous dit mme ce qu'il faut prier! Pourquoi ne laisse-t-il pas l'intermdiaire de ct? Pourquoi Dieu ne le fait-il pas juste sans nous, afin que nous puissions regarder le football?

On rapporte que John Wesley a dit: Dieu ne fait rien moins que quelqu'un prie. Je pense que ce qu'il voulait dire c'tait ce que j'essaie de vous enseigner. Mais cette affirmation ne peut tre prise dans un sens absolu, parce qu'elle fait de Dieu un Dieu impotent et Dieu n'est pas impotent. Dieu fait toutes sortes de choses que vous priez ou non. Dieu n'as pas besoin de vous pour faire quelque chose. Mais il y a une sphre dans laquelle Dieu n'agit pas tant que vous n'avez pas pri et c'est pourquoi il est tonn que personne n'intercde.

Si jamais vous recevez cette rvlation, cela va rvolutionner votre vie chrtienne. Parlez-moi de quelque chose qui va ter les billements de votre christianisme et nous garder de planifier toutes sortes d'activits pour garder les chrtiens occups. Vous n'aurez pas besoin de toutes ces activits si vous comprenez ce que la prire fait en ralit.

Mais la plupart des chrtiens ne prient pas assez. En 5 minutes je peux tous vous amener en condamnation cause du peu de temps que vous passez dans la prire. Vous n'avez jamais lu un livre sur la prire sans vous dire: Oui, je devrais prier plus. Je veux vous dire pourquoi vous ne priez pas plus. C'est parce que vous n'tes pas convaincus que vos prires fait une relle diffrence. Et non seulement vous ne priez pas assez quand vous priez mais vous priez avec des sons et des mots que vous avez entendu les autres utiliser. Pas avec la conviction que cette prire est ce qui va faire une diffrence sur la plante. Et je peux dire quand quelqu'un sait cela et quand il ne fait qu'une chose religieuse; que les chrtiens devraient faire et voici donc une prire.

Amis, nous devons prier avec la conviction que c'est notre prire qui fait la diffrence dans le nom de Jsus.

Es.62:6 Sur tes murs, Jrusalem, j'ai plac des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'ternel, point de repos pour vous! 7 Et ne lui laissez aucun relche, jusqu' ce qu'il rtablisse Jrusalem et la rende glorieuse sur la terre.

Quel passage bizarre! Bien sr, Jrusalem tait un endroit particulier un temps particulier, mais cela s'applique maintenant ce que Dieu fait sur la terre l'glise aussi bien qu' une ville. Et il dit: j'ai plac des gardes. Et voici quelque chose au sujet des voies de Dieu, il dit: Tout le jour et toue la nuit, ils ne se tairont point. Combien de fois avez-vous dj entendu prcher: Demande une seule fois, parce que si tu demandes 2 fois cela signifie que tu n'as pas de foi du tout. Ce n'est pas dans la Bible. L'extrme oppos se trouve dans la Bible. Tout le jour et toute la nuit.

Pourquoi devons-nous prier jour et nuit? Est-ce parce que Dieu est peu dispos rpondre? Est-ce parce que Dieu dit: Encore 15 minutes et je rponds votre prire. Est-ce que Dieu joue un jeu avec nous?, ou devons-nous commencer quter? Des prdicateurs disent: Vous n'avez pas besoin de qumander Dieu, il vous aime. L n'est pas la question.

La raison pour laquelle nous devons prier jour et nuit c'est parce que c'est dans la mesure et par la spcificit par laquelle nous prions, et Dieu dit je veux agir, bnir, alors continuez prier, car c'est dans la mesure que vous priez que j'agis.

Qu'est-ce que cela veut dire: Vous qui la rappelez au souvenir de l'ternel, Point de repos pour vous! Est-ce que Dieu a la mmoire courte ou quoi? Qu'est-ce que cela veut dire: Vous qui la rappelez au souvenir de l'ternel Combien d'entre vous pensez que Dieu se rappelle de tout?; part de vos pchs qu'il choisit d'oublier. Il ne s'en rappelle plus contre vous, c'est ce que la Bible dit. Dieu n'oublie rien, il a une pense infinie.

Alors qu'est-ce que cela veut dire de rappeler au Seigneur? Pourquoi ne prenons-nous aucun repos pour nous-mmes? Pourquoi nous encourage-t-il ainsi: H, ne prenez pas aucun repos, allez-y, allez-y! Et ensuite, que pensez-vous de ceci Es.62:7 Et ne lui laissez aucun relche, continuez faire la vie dure Dieu, ne lui laissez aucun repos. Et vous serez surpris, 99% des chrtiens sur cette plante pensent qu'ils vont dranger Dieu! Et nous venez Dieu et nous disons: Oh Dieu!, si tu voudrais peut-tre, dans ta grande misricorde et dans ta grande grce, pourrais-tu, par consquent... pourrais- tu m'aider un petit peu, juste pour un instant, peut-tre, si possible.

La Bible n'enseigne pas ce genre de prire. Si vous lisez les prires dans la Bible, vous allez voir des gens qui prient avec assurance, et ils prient de manire spcifique et mme dans le cas de Nhmie, il enjoignait Dieu: Dieu, coute ma prire, que ton oreille soit attentive, et fais ces choses...

Pourquoi? Pas parce qu'ils sont orgueilleux et arrogants mais parce que Dieu a dit: Ne me laissez pas aucun repos, allez-y, ne prenez pas de repos, ne me laissez pas aucun repos tant que je n'ai pas tabli Jrusalem et l'ai rendu glorieuse sur la terre. C'est absolument ridicule moins que vous ayez compris que c'est dans la mesure que vous priez que Dieu est capable d'agir.

Pas encore convaincu?, Mt.15:21. Je veux vous convaincre que Dieu a fait un spcial pour nous enseigner cela et que nous ne l'avons pas vu.

C'est l'histoire de la femme syro-phnicienne. Imaginez-vous que vous tes l'un des disciples de Jsus ce jour-l. Cette femme vient la course pour recevoir la compassion de Jsus. Combien parmi vous croyez que Jsus a de la compassion? Combien croyez-vous qu'il n'a jamais fait une chose goste? Il est Dieu, il est pleinement compatissant et il n'a jamais rien fait d'gocentrique.

Ce jour-l, une femme vient se prosterner devant lui et lui fait savoir son besoin dsespr: Oh Jsus, ma fille est gravement malade, aide-moi!. Suit un long silence embarrassant. Il ne lui a mme pas rpondu. Il ne lui a mme pas rpondu. Combien parmi vous avez cri Dieu sans avoir de rponse? Et vous avez dit: Je ne comprends pas ce qui se passe. a marche pas pour moi, je ne sais pas... je pense que je vais tre un sataniste... Maintenant vous apprenez que c'est biblique, mais vous n'avez jamais entendu un autre prdicateur vous dire que quand vous criez Dieu c'est biblique parfois pour lui de ne pas vous rpondre. Jsus n'a pas rpondu la femme. Elle a cri, en dsespoir, et il y eut un silence total, et cela vous est arriv mais vous n'avez pas bas votre foi sur la Parole en entier et vous n'avez pas compris que parfois c'est ce qu'il fait.

Il n'a pas rpondu la femme et elle avait un besoin dsespr. Maintenant quand Dieu ne vous rpond pas, prenez un truc de la femme syro-phnicienne; demandez de nouveau. Peu d'entre nous le font. Nous disons: Bien, je ne sais pas, je suis confus, je ne vois pas pourquoi Dieu... a ne marche pas pour moi, j'ai pri 5, 7 minutes! et rien ne s'est produit, alors... a doit tre la volont de Dieu. Lisez la Bible! La femme syro-phnicienne n'a pas dit: Eh bien, c'est a! a marche pas pour moi, elle a demand de nouveau!

Ne savez-vous pas que Dieu dit qu'il se cache lui-mme? Si vous venez dire des prires, vous devez comprendre que Dieu se cache lui-mme! Toujours dans un but d'amour car il ne peut rien faire qui n'est pas motiv par amour.

L'illustration de ceci se trouve dans le Cantique de Salomon. Le bien-aim c'est Jsus et la bien-aime l'glise. Le bien-aim court en avant de la marie et se cache, ils sont dans le jardin. Qu'est-ce qu'il essaie de faire? Essaie-t-il de s'loigner d'elle? Essaie-t-il de la plaquer l? Essaie-t-il d'tre mchant? Non. Il se cache pour qu'elle le cherche avec plus de diligence.

On joue tous ces petites joutes d'amour. On court et se cache et elle dit: Charles?, Chaaaarles, o es-tu?, Charles, mon snoro, o es-tu cach? Ce n'est pas tre mchant, c'est simplement un jeu d'amoureux pour essayer de rendre la bien-aime plus diligente.

Dieu ne rpond pas toujours tout de suite pour qu'on le cherche avec plus de diligence, comme le bien-aim qui se cache pour se faire dsirer plus ardemment.

Dieu se cache, parfois il ne rpond pas, mais c'est l'illustration, pourquoi ? Parce qu'il dit que c'est dans la mesure et par la spcificit que vous priez... Alors elle demande de nouveau. Les amis, quand vous obtenez pas de rponse, demandez encore et encore et encore! C'est ce que la femme syro-phnicienne a fait, elle a fait pression sur Jsus. Cette fois Jsus lui rpond mais il l'appelle "chienne"! Je ne sais pas d'o vous venez, mais ce n'est pas particulirement un terme de compliment dans aucune socit que je connais que d'appeler une femme "chienne".

Pouvez-vous le croire? Si vous tiez un des disciples ce jour-l, vous vous tenez l et il ne rpond pas la femme, et vous faites du sur place, qu'est-il en train d'essayer de faire? Finalement elle demande nouveau, en criant son dsespoir, elle a un vrai besoin, il a la puissance et l'amour de rencontrer son besoin et il dit: Nous ne donnons pas notre pain aux chiens, femme! Pouvez-vous le croire?

Rendu l, Bartholom cognait dans les ctes de Nathanael et lui demandait: Que se passe-t-il? Ils sont embarrasss. Que feriez-vous, les femmes, si vous criez Dieu et qu'il dirait d'une voix forte venant du ciel: Nous ne donnons pas notre pains aux chiens! a serait le bout pour vous. Le christianisme prendrait fin droit l pour certains d'entre nous.

Lisons les critures, les amis. Elle dit: O.K. mme si je suis une chienne! Et vous devez comprendre que chien tait une injure raciale qui tait commune dans la socit, comme de traiter quelqu'un de ngre. Ces gens taient connus publiquement sous le sobriquet de chiens. Alors tout ce que Jsus disait vraiment c'tait: Tu sais comment tu es considr dans la socit, n'est-ce pas? Tu sais que tu ne devrais pas tre si hardie dans cette socit o nous vivons, comme tu l'es prsentement. Alors elle dit: O.K. je sais qui je suis mais je le veux. Et alors Jsus dit, quoi? Je n'ai pas vu une telle foi mme en Isral! Et le sens de cette affirmation tait; cette femme n'avait aucun arrire-plan dans le judasme, elle n'avait pas entendu parler de la Mer Rouge, d'Abraham, Isaac et Jacob, elle voulait seulement que Jsus rponde sa requte, et c'est Jsus dit: c'est a la foi. C'tait quoi la foi ? Demander juste une fois? Non, demander juste qu' temps d'tre rpondu. C'tait de faire pression jusqu' ce que... C'tait d'tre sans honte dans sa demande. Pourquoi Jsus a-t-il fait cela? Pour jouer un jeu avec la femme? Non! Pour convaincre des multitudes de gens, incluant Matthieu qui a rapport ce rcit pour toujours, qui se tenait l en ce jour, c'est dans la mesure, vas-y, continue faire pression, n'abandonne pas, car c'est dans la mesure, bien sr que je veux agir, que je veux bnir, que je veux sauver, mais continuez me faire agir.

Pas encore convaincu? Lu.11 Jsus dit: Notre Pre. Venez avec la hardiesse d'une relation pre-fils.

Que ton nom soit sanctifi. Venez humblement, l'humilit dans le coeur.

Que ton rgne vienne. Jsus nous a enseign prier que le royaume vienne. Ce qui veut dire que si nous ne prions pas qu'il vienne, il ne viendra pas. Et parce que nous n'avons pas prier qu'il vienne, il n'est pas venu. Vous dites: Oh non, mais le royaume va tre tabli sur la terre, parce que l'apocalypse le dit, alors il va tablir son royaume que nous prions ou non. C'est vrai, ce royaume sera tabli que nous prions ou non. Mais il y a une autre expression le royaume de Dieu o Jsus dit que le royaume est en vous. Et c'est le royaume que nous prions de venir. Et si nous ne prions pas qu'il vienne, il ne viendra pas. Et parce que nous n'avons pas prier qu'il vienne, il n'est pas venu dans au moins 2.3 milliards de personnes sur la terre. Jsus nous a enseign l'glise de prier que le royaume vienne et parce que nous croyons que cela va venir de toute faon, que c'est invitable, cela s'est dgrade en une connaissance religieuse et nous prions cette prire comme une liturgie, nous ne prions pas cette prire avec une conviction que cette prire particulire fera venir le royaume.

Que ta volont soit faite sur la terre comme au ciel

Question: La volont de Dieu est-elle faite sur la terre comme au ciel? Oui et non. Oui dans le sens que son plan ternel est en marche selon ce qu'il a dit qu'il ferait. Si vous ne priez jamais cela se produira de toute faon, c'est dj prdit. Mais la volont de Dieu n'est pas faite dans 2.3 milliards de personnes qui pchent parce que le pch n'est pas la volont de Dieu.






Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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Nous sommes lundi 17 juin 2019