- Combat spirituel -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le combat contre la complaisance

La charrue avant les miracles

Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l'Éternel, jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice. Os.10:12

Nous avons ici deux sortes de terres : une terre inculte et une terre labourée par la charrue.

La terre en friche est béate, satisfaite, protégée du choc de la charrue et de l'action énergique de la herse. Un tel champ, laissé à son état naturel année après année, devient le lieu de prédilection de la corneille et du geai bleu. Si ce champ était doué d'intelligence, il pourrait s'enorgueillir de sa réputation.
En effet, il offre la stabilité; il a été adopté par la nature elle-même; on peut compter sur lui pour rester tel qu'il est, alors que les terres environnantes passent du brun au vert et du vert au brun. Sûr et paisible, il se vautre paresseusement au soleil, offrant l'image d'un contentement béat. Cependant, il paie un prix élevé pour sa tranquillité : jamais il ne voit le miracle de la croissance; jamais il ne sent le mouvement de la vie en formation, ni les merveilles de l'éclosion de le semence, ni la beauté du grain mûrissant. Il ne saura jamais ce que c'est que du fruit, parce qu'il a peur de la charrue et de la herse.

En opposition à ce triste tableau, le champ cultivé s'est abandonné à l'aventure de la vie. La barière protectrice s'est ouverte pour laisser passer la charrue, et la charrue est venue comme toutes les charrues : pratique, cruelle, tranchante et pressée. La paix a été rompue par les cris du fermier et le bruit des machines. Le champ a senti les douleurs de la transformation; il a été dérangé, retourné, meurtri et brisé; mais ses souffrances seront bientôt récompensées.

La lumière du jour voit émerger de la terre le miracle de la vie, pousse minuscule curieuse de voir et d'explorer le nouveau monde au-dessus d'elle. Partout dans le champ la main de Dieu est à l'oeuvre dans ce travail de création séculaire et cyclique. De nouvelles choses naissent pour grandir, mûrir et accomplir la grande prophétie latente déposée dans la graine au moment où elle a été enfouie dans la terre. Oui, en vérité, la charrue précède les merveilles de la nature.

Il existe également deux sortes de vies : la vie en friche et la vie labourée. Nous n'avons pas besoin d'aller bien loin pour trouver des exemples de la vie en friche. Il y en a beaucoup trop parmi nous.

L'homme dont la vie est en jachère est satisfait de lui-même et des fruits qu'il a un jour produits. Il ne veut pas être bousculé. Il sourit, dans une attitude de supériorité tolérante à tout ce qui s'appelle réveil, jeûne, recherche personnelle, et dur labeur précédant la récolte, ainsi que la fébrilité qui accompagne le progrès. L'esprit d'aventure est mort en lui. Il est pondéré, «fidèle», toujours à sa place habituelle (comme le vieux champ en friche), modéré, et, en quelque sorte, il fait figure dans la petite église. Mais il ne porte pas de fruits. Le malheur avec une telle vie, c'est qu'elle est figée, tant dans sa forme que dans son contenu. Le verbe être a pris la place du verbe devenir. La pire chose que l'on puisse dire d'un tel homme, c'est qu'il est ce qu'il sera. Il s'est entouré d'une clôture, et, par ce geste, s'est privé de la puissance de Dieu et du miracle de la moisson.

La vie labourée est celle qui, dans un acte de repentance, a fait tomber la clôture protectrice et a mis la charrue de la confession dans son âme. L'influence de l'Esprit, la contrainte des circonstances, et la détresse d'une vie stagnante ont parfaitement joint leurs efforts pour humilier le coeur. Une telle vie a mis à l'écart toute défense et a renoncé à la sécurité d'une vie stérile, pour accepter les risques d'une vie fructueuse. L'insatisfaction d'une vie inutile, une aspiration profonde, le repentir, l'obéissance courageuse à la volonté de Dieu, toutes ces choses ont meurtri et brisé la terre jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau prête à recevoir la semence. Bien sûr, comme toujours, le fruit a succédé à la charrue. La vie et la croissance commencent quand Dieu «fait pleuvoir sa justice». Un tel homme pourra témoigner: «Et la main du Seigneur était sur moi en ce jour-là.»

L'histoire religieuse fait état de deux périodes qui correspondent à ces deux genres de vie: la période dynamique et la période statique.

Les périodes dynamiques sont celles qui ont vu les enfants de Dieu se stimuler mutuellement pour obéir aux commandements de Dieu et sortir sans crainte pour proclamer au monde le témoignage de son nom. Ils ont échangé la sécurité de l'inaction contre les risques de l'avancement qui leur était inspiré par Dieu. De telles actions étaient immanquablement suivies de la puissance de Dieu. En effet, le miracle de Dieu se manifestait quand et là où le peuple de Dieu se manifestait; et il s'arrêtait chaque fois que son peuple s'arrêtait.

Les périodes statiques sont celles où le peuple de Dieu s'est lassé du combat et a cherché une vie de paix et de sécurité. Pendant ces périodes, ils se sont évertués à conserver les gains qu'ils avaient acquis au cours des périodes plus audacieuses, quand la puissance de Dieu marchait au milieu d'eux.

(...)Aussi longtemps qu'ils «allèrent de l'avant et qu'ils prêchèrent partout», le Seigneur travaillait «avec eux, ... confirmant la Parole par des signes.» Cependant, lorsqu'ils se cloîtraient dans des monastères ou jouaient à construire de belles cathédrales, Dieu leur retirait son aide, jusqu'à ce qu'un Luther ou un Wesley se lèvent pour défier l'enfer une fois de plus. Alors, Dieu déversait invariablement sur eux sa puissance, comme avant.

Cette loi s'applique dans chaque dénomination, dans chaque société missionnaire, dans chaque église locale, ou chez chaque chrétien. Dieu agit aussi longtemps que son peuple vit audacieusement. Mais il cesse d'agir quand son peuple n'a plus besoin de son aide. Dès que nous cherchons ailleurs qu'en Dieu la protection dont nous avons besoin, nous la trouvons, mais pour notre propre ruine. Que nous ayons le malheur de nous entourer d'un mur de talents, de capacités, de règlements, de prestige, et d'une multitude de méthodes pour déléguer nos tâches, et vous pouvez être sûrs qu'aussitôt une paralysie commencera à s'installer progressivement, une paralysie qui ne peut aboutir qu'à la mort.

(...) Un bref examen de consicence révélera que l'Église, tout comme ses membres, est devenue une terre inculte. Elle a passé à travers ses premières labeurs, et maintenant elle en est venue à accepter une manière de vivre plus facile. Elle se contente d'organiser ses programmes inoffensifs avec suffisamment d'argent pour payer les factures et un nombre de membres suffisamment grand pour sauver son avenir. Ses membres regardent maintenant leur église pour la sécurité qu'ils y trouvent, plutôt que pour la direction qu'elle peut leur donner dans la bataille que se livrent le bien et le mal. Elle est devenue une école plutôt qu'une caserne; ses membres, en effet, sont des étudiants et non des soldats. Ils étudient les expériences des autres au lieu de chercher à vivre leurs propres expériences.

Le seul chemin vers la puissance, pour une telle église, c'est de sortir de sa cachette et de prendre, une fois de plus, le dangereux chemin de l'obéissance. Sa sécurité est son plus grand ennemi. L'église qui craint la charrue rédige sa propre épitaphe; mais l'église qui emploie la charrue marche sur le chemin du réveil.

- A. W. Tozer






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 11 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  2. Un seul signe accordé par Jésus

  3. Races de vipères

  4. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  5. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  6. Jésus est le maître du sabbat

  7. L'union décuple la force !

  8. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  9. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  10. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  11. La naissance virginale de Jésus

  12. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  13. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  14. C'est une question de goût !

  15. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  16. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  17. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  18. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  19. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  20. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  21. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  22. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  23. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  24. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  25. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  26. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  27. Il y a une parole pour vous

  28. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  29. Comment être digne de Jésus?

  30. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  31. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  32. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  33. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  34. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  35. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  36. Vin nouveau et outres renouvelées

  37. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  38. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  39. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  40. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  41. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  42. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  43. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  44. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  45. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  46. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  47. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  48. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  49. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  50. Comment devenir un HOMME !

  51. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  52. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  53. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  54. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  55. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  56. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  57. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  58. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  59. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  60. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  61. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  62. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  63. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  64. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  65. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  66. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  67. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  68. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  69. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  70. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  71. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  72. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  73. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  74. Comment marcher par la foi ?

  75. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  76. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  77. Chrétien, tu es redoutable !

  78. Coucou, quelqu'un te parle !

  79. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  80. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  81. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  82. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  83. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  84. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  85. Visons la vision !

  86. Comment va-t-on juger les anges ?

  87. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  88. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  89. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  90. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  91. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  92. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  93. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  94. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  95. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  96. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  97. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  98. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  99. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  100. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  101. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  102. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  103. Les relations évolutives

  104. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  105. Quel est le péché impardonnable ?

  106. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  107. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.