Le combat contre l'acdie
Selon vagre le pontique (346-399), l'acdie est l'une des huit penses combattre sur le plan spirituel. En voici la description prise sur wikipedia :
L'acdie est un mal de l'me qui s'exprime par l'ennui, le dgot pour la prire, la pnitence, la lecture spirituelle. L'acdie peut tre une preuve habituellement passagre, mais peut tre aussi un tat de l'me qui devient une vritable torpeur spirituelle et la replie sur elle-mme. C'est alors une maladie spirituelle.

L'acdie correspond un concept moral, asctique et psychologique qui a pris des sens trs diffrents selon les cultures et les contextes dans lesquels il est utilis. Il importe donc de ne pas oprer d'amalgames indus et de situer prcisment le cadre historique dans lequel il est utilis.

tymologiquement, akdia signifie en Grec ancien : ngligence, indiffrence. Ce nom appartient la famille du verbe akdo, qui veut dire ne pas prendre soin de . On a limage de quelquun qui nglige de prendre soin de lui-mme, et finit par se dsintresser de tout.

Le concept dacdie est des plus anciens : vagre le Pontique au IVe sicle, puis Jean Cassien au Ve sicle, en tracrent ainsi les premiers portraits - comme une espce de "torpeur spirituelle" caractrisant ceux qui, par dcouragement, ne s'empressent plus prier Dieu. Ce qui pour autant ne signifie pas simplement le dveloppement dun abattement lthargique, dun tat de paresse ou de passivit prostre, teinte de tristesse ; le mal dcrit comprend au contraire galement, paradoxalement, des tats de suractivit, d'agitation, de fbrilit physique et mentale. Ambigut du tableau donc, pleinement assume, qui ne fait que fidlement reflter, selon vagre, les contradictions de l'acdie - entrelacement complexe de dynamiques contraires : "l'acdie est un mouvement simultan, de longue dure, de l'irascible et du concupiscible, le premier tant furieux de ce qui est sa disposition, le dernier languissant aprs ce qui ne l'est pas"...

"Lacdie est donc dabord un vice monastique. Cassien lie lacdie la tristesse qui empche toute contemplation. Ce vice offre de multiples rejetons : loisivet, la somnolence, linquitude, le vagabondage de lesprit, la verbosit et la curiosit. Linstrument de lutte contre ce vice est donc le travail manuel. Vice instable, absorb par la tristesse dans les rflexions thologiques, elle apparat vite comme obsolte pour Grgoire le Grand, mais les crits monastiques perptuent sa prsence comme rbellion du corps aux contraintes auxquelles il est soumis lintrieur du monastre (Pierre Damien). Faiblesse du corps pour les uns, elle est faiblesse de lesprit pour dautres comme Bernard de Clairvaux et Adam Scot qui la comprennent comme une interruption du chemin de perfection sur lequel sest engag le moine . Thomas dAquin pose les enjeux de manire efficace en posant la question des causes : lacdie est envisager diffremment selon que son origine est louable (sattrister de ses pchs) ou blmable (convoiter un bien impossible).

Ds le XIIIe sicle lacdie devient un vice commun et non plus spcifiquement monastique. Lacdie laque est diffrente de la monastique : oisivet, indolence, paresse, sont plus visibles et plus blmables que la tristesse du moine. Les textes pastoraux, sermons dducation, prdications, utilisent ce thme aux XIV-XV sicles, jusqu son entre dans les textes lacs o elle est vue en termes de langueur, amertume et ennui : son entre dans le cercle lac modifie lacdie en mlancolie. Paresse chez les moines, mlancolie chez les lacs : ce vice, considr comme trop instable, est cart de la classification la fin du Moyen Age."
L'acdie souille donc notre coeur, il n'est alors plus capable de goter combien le Seigneur est bon, cf. 1Pi.2:1-3). Puisque sa joie ne peut tre ailleurs, il tombe dans l'ennui et l'abattement. Voici comment opre le paradoxe dcrit par vagre. Les idoles alors deviennent attirantes, la curiosit nous entrane vers elles pour donner un peu de piquant la vie devenue si fade, cf. Job.6:6.

Job. 6:6 Peut-on manger ce qui est fade et sans sel? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un oeuf?

Incapable de manger la nourriture solide qui rassasie l'me (H.5:12-14), le fast-food mondain devient irrsistible. On anticipe, on s'excite, on effleure le plaisir mais cela conduit ventuellement, invitablement, l'irritabilit et la depression parce que les idoles ne peuvent occuper de manire satisfaisante la place de Dieu.

Maintenant que l'acdie est dbusque et dfinie, nous pouvons tablir une stratgie pour la combattre. Tout d'abord, voici un exemple biblique.

David qui avait t si zl pour le Seigneur s'est laiss aller l'acdie, au lieu d'accompagner son arme, il est tomb dans la paresse et l'oisivet. L'ennui s'est empare de lui sur sa couche et la curiosit l'a pouss l'exploration, car le coeur de l'homme ne peut rester vide. Il n'avait pas internet pour aller voir des vidos mais c'est encore mieux ; il savait o aller pour avoir une vue imprenable sur les femmes qui attendaient le soir pour aller se laver et c'est l que ses yeux ont remarqu Bath-Schba.

2S.11:1 L'anne suivante, au temps o les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Isral, pour dtruire les fils d'Ammon et pour assiger Rabba. Mais David resta Jrusalem. 2 Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperut de l une femme qui se baignait, et qui tait trs belle de figure.

Nous connaissons la suite de cette histoire porno, dterminons plutt comment on peut combattre l'acdie avant qu'elle nous entrane dans des pchs encore plus graves.

Comme je l'ai mentionn, le coeur de l'homme ne peut rester vide, Augustin rajoute que le coeur de l'homme a la forme de Dieu et que seul Dieu peut le remplir. David avait compris son problme, que dis-je, son pch. Il avait aussi saisi la solution l'acdie qu'il s'empresse d'appliquer: la supplication pour ravoir un coeur purifi par le Seigneur, un esprit renouvel dans des bonnes dispositions et une joie dans le service.

Ps.51:7 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. 8 Annonce-moi l'allgresse et la joie, et les os que tu as briss se rjouiront. 9 Dtourne ton regard de mes pchs, efface toutes mes iniquits. 10 O Dieu! cre en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien dispos. 11 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. 12 Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volont me soutienne!

La solution est en Dieu, bien entendu, comme le dmontre David. Une fois qu'il a pris conscience de son pch, il le confesse et fait appel la misricorde de Dieu en lui demandant de changer son coeur. Il reconnut qu'il ne peut le faire lui-mme :

Ps.51:1 O Dieu! aie piti de moi dans ta bont; selon ta grande misricorde, efface mes transgressions; 2 Lave-moi compltement de mon iniquit, et purifie-moi de mon pch. 3 Car je reconnais mes transgressions, Et mon pch est constamment devant moi. 4 J'ai pch contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.Ps.51:5 Voici, je suis n dans l'iniquit, et ma mre m'a conu dans le pch. 6 Mais tu veux que la vrit soit au fond du coeur: Fais donc pntrer la sagesse au dedans de moi!

Les critures sont l pour notre instruction, suivons l'exemple de David et nous obtiendrons assurment la dlivrance de l'acdie et de tous les vices sa suite aux consquences dsastreuses. Le coeur alors purifi et rempli de l'amour de Dieu, il n'y reste plus de place pour l'acdie ni aucun autre pch.

Il s'agit ensuite d'entretenir la plnitude de Dieu par la prire continuelle et la mditation de sa Parole (eh oui, a prend de l'effort et de la discipline qu'on n'a pas en nous-mmes mais qu'on peut aussi demander Dieu, cf. Ph.2:13). Aprs tout, on fait bien des efforts pour se laver, se nourrir, travailler, toutes des choses essentielles, mais combien plus important le soin apporter notre me. Si on la nglige, c'est l'acdie qui se pointe nouveau et l'histoire de David sur le toit va se rpter dans notre vie la sauce du XXIe sicle et il a des sortes de sauces pour tous les gots dplacs, Satan a son quipe de cuistots dmoniaques qui y bossent 24 heures sur 24 ...

Bon, j'en ai acdie !






Pour vous prparer rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









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